Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

alfa_delta

Si j'ai bien compris, il faut le fermer un peu (ou un peu plus?  :spamafote:) pour éviter un vignettage assez prononcé mais pas besoin de cropper.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MouLaG Ôfr

Pas de crop, fermer d'un cran (ou deux) pour limiter le vignetage ;-)

Et les conclusions de DPR vont dans le sens de la liste d'objos compatibles FF communiquées par Ricoh, seulement 3 objectifs entièrement compatibles FF dans la gamme DA (DA* 200mm F2.8 SDM, DA* 300mm F4 SDM, DA 560mm F5.6).

Pour mémoire et pour la petite histoire, les DA* 200 et 300 ont longtemps été officiellement tagués "compatible FF" sur le site de Pentax Japon, jusqu'à ce que ce tag disparaisse il y a 3 ou 4 ans. Et finalement, le FF étant là, pas étonnant de revoir ces objos parmi les compatibles. La boucle est bouclée  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

bonzo8

Donc mon petit 50mm 1.8 serait compatible FF à condition de fermé d'un ou deux crans ???  :D :D :D :D :D :D :D :D
ENORME !!! :)
Ca me permettrai d'acheter ce boitier et de pouvoir démarrer de suite en FF :)

En plus c'est mon objo préféré !!!
Entrez dans le collimateur ;)

berzip

salut bonzo , ça fait plaisir de te revoir  :D
ça ils ne disent pas de combien il faut fermer  :spamafote:
bon à rien
mauvais à tout

alfa_delta

Citation de: bonzo8 le 28 Fév 16 à 10:39
Donc mon petit 50mm 1.8 serait compatible FF à condition de fermé d'un ou deux crans ???  :D :D :D :D :D :D :D :D
ENORME !!! :)
Ca me permettrai d'acheter ce boitier et de pouvoir démarrer de suite en FF :)

En plus c'est mon objo préféré !!!
Pas seulement notre petit 50mm F/1,8 mais aussi notre petit 35mm f/2,4.
:roll:
Mais j'attends effectivement des tests pour voir s'il faut le fermer à F/2,8 ou à F/11...  :spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Electro35

Ce K1 sera une bonne surprise et très polyvalent.
Dire qu'il n'y a pas si longtemps certains doutaient encore de la possibilité de placer un capteur FF derrière une monture K  :spamafote:

:-)

bonzo8

Merci berzip
Le K1 à fait sortir la bête de sa grotte :)

Messages fusionnés le 28 Fév 16 à 11:21

Je l'ai aussi le 35 !!!  8-)

Zygonyx

;)

Premier retour du salon japonais CP+ par un habitué fiable de Pentax Forums sur le K-1, désolé j'ai la flemme de traduire :

JPT
The DFA 28-105 was attached. Basically, it is a very impressive camera.
- Everything about the handling of the camera feels just as you'd expect from a Pentax. The new dial system on top is very easy to use. The screen may be complicated behind, but that isn't a concern for the user. It is really easy to just pull out and position it as you want, and it feels more natural than the swing-out type. The lighting is also cool. Actually, the camera didn't feel much bigger than a K-3 to me. The shutter sound was perhaps a bit louder than a K-3, but not a horrible clattery sound.
- Pixel shift is really good. I was able to take pictures of the exhibition floor handheld, with the camera applying the pixel shift resolution enhancement to the parts that weren't moving, while detecting the people and using the image from a single shot for those parts of the image. The rep confirmed that the SR is still active while the pixel shift is working. He said that it should be good for handheld shooting in a lot of situations as long as you keep to a relatively high shutter speed.
- I asked about the sensor and ISO performance. According to the rep, the K-1 is at ISO 12,800 like the K-5 IIs is at 3200. The base ISO is 100 and Ricoh does not offer ISO expansion. It is exactly the same part as in the D810, but Nikon uses the sensor outside the manufacturer's recommended ISO range, while Ricoh won't do that. The reason why the K-1 is about one stop cleaner (he had images to show this) than the D810 is Ricoh's improved "engine".
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

thibault

Bonjour, si j'ai bien compris, si on veut utilisé le 50mm 1.8 à sa plus grande ouverture, il suffit de faire un crop, sinon on n'a juste à fermé pour le mode FF ????

Phil22140

Faudra attendre de voir l'importance du vignettage avant de cropper surtout si c'est pour en rajouter un sur Lr derrière :P
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

pierrot73210

Citation de: bonzo8 le 28 Fév 16 à 09:15
Dans le first impressions de DPReview(http://www.dpreview.com/reviews/pentax-k-1), ils indiquent à propos des objectifs APS-C:

DA Prime Lens / Utility on K-1

DA 14mm Crop Mode Only          DA 50mm F1.8 Stopped-down
DA 21mm Limited Crop Mode Only  DA* 55mm F1.4 Stopped-down
DA 15 F4 Limited Crop Mode Only DA 70mm Limited Stopped-down
DA 35mm F2.4 Stopped-down       DA* 200mm F2.8 SDM Fully Functional
DA 35mm F2.8 Macro Stopped-down DA* 300mm F4 SDM Fully Functional
DA 40mm Limited Stopped-down    DA 560mm F5.6 Fully Functional
DA 40mm XS Stopped-down         RC1.4X Crop Mode Only

Pour les plus bilingues, que signifie "stopped-down" ? il faut fermer un peu ?

Ce que je note surtout c'est que le TC 1.4x n'est utilisable qu'en APS-C. Son appellation "DA" le laissait penser, mais j'avais encore un petit espoir qu'il soit pleinement compatible FF. Dommage, au moins je sais quel optique je n'achèterai pas dans les mois à venir... :(
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

robindesbois

Vignettage!!!!!! Chouette plus besoin de lightroom alors?

PKb

à toi de voir comment tu aimes ton vignettage.
après selon les objectifs, parfois c'est léger, parfois c'est plus prononcé

j'ai du mal à interpréter la phrase : "The reason why the K-1 is about one stop cleaner (he had images to show this) than the D810 is Ricoh's improved "engine"."

bonzo8

En gros, ce que je comprend, c'est que ricoh exploite mieux le capteur par un meilleur logiciel.

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Choupinou

Citation de: pierrot73210 le 28 Fév 16 à 14:11
Ce que je note surtout c'est que le TC 1.4x n'est utilisable qu'en APS-C. Son appellation "DA" le laissait penser, mais j'avais encore un petit espoir qu'il soit pleinement compatible FF. Dommage, au moins je sais quel optique je n'achèterai pas dans les mois à venir... :(

Je me demande comment se comporteront les TC x1,4 de chez Tamron et Kenko.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

papy57

quand  vous dites  incompatible  cela  veux dire  que  l on perd  les automatismes   :evil:
papy57

Choupinou

Non les automatismes d'AF et d'exposition seront conservés mais certains objectifs ne couvrent pas le cercle d'image nécessaire au FF, ou alors ils le couvrent limite limite et un vignetage apparaît aux plus grandes ouvertures. Pour cela il faudrait donc simplement fermer un peu le diaph pour faire disparaître ce vignetage.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Electro35

Le mode APSC du K1 donne tout de même 15Mpix d'un capteur FF! ce qui n'est vraiment pas très loin des 16Mpix du K5 avec l'avantage de la dynamique du FF et à priori netteté en Haut-zizos de ce même capteur.
Utiliser le TC 1.4 n'est donc pas un problème, il faut juste savoir que ce ne sera qu'en APSC  :spamafote:

D'un autre coté, le crop logiciel d'une image 36Mpix sera à mon avis meilleur que la photo prise en mode APSC + TC.....(comparatif avec le K5)on en saura plus très bientôt!

papy57

j ai  compris  choupinou
papy57

Messages fusionnés le 28 Fév 16 à 21:42

merci  de  vos  infos
papy57