Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

MouLaG Ôfr

Citation de: m3zcal le 12 Mai 16 à 00:45
tout problème sigma-pentax mis à part, normalement j'ai mon K1 demain. Et oui le premier envoi fut perdu (volé :spamafote:) lors du transport par chronopost !! je suppose que c'est l'oeuvre d'un canikoniste mais bon.

Bref. ouf.  :spamafote: :spamafote:

Bonne nouvelle :bienvu:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Et pour en revenir aux résultats du test du K-1 par CI ...

CitationNote technique maximale 5/5

+ Qualité d'image jusqu'à 3200 - 6400 ISO
+ Qualité de construction (écran orientable)
+ Autofocus efficace
+ Modes originaux (Pixel shift ou Suivi des étoiles)

- Prix des optiques
- Ergonomie assez particulière (commandes en double)
- Rafale 4,5 i/s
- AF peu sensible en basse lumière

Note coup de coeur 3/5

Le Pentax K-1 est le moins cher et le plus intelligent des reflex 36 Mp, il décroche donc la note technique maximale.
Mais il arrive avec des zooms Tamron étiquetés Pentax et au prix exagérément gonflé, qui lui coûtent 2 coeurs ...

A préciser : contrairement aux dires du journaliste de CI, mal informé, seuls 2  zooms Tamron rebadgés sont proposés (15-30 et 24-70; le 70-200 est un zoom original Pentax; le journaliste fait également l'impasse sur le 28-105, également Pentax d'origine). Par rapport au prix, à chacun son avsi, le mien est que le 15-30 est horriblement trop cher, c'est injustifiable par rapport à la version Tamron; par contre le 24-70 est lancé au même prix que la version Tamron à son lancement et bénéficie de quelques améliorations Pentax, dans ce cas je trouve le prix tout-à-fait justifié et équilibré.

[tr][td]

m3zcal

:shock: 3/5 juste pour 2/3 obj a des tarifs majorés, c'est un peu violent.

(j'admets que les obj sont assez chers pour du tamron rebagdé, mais quand même)
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

Zygonyx

Citation de: MouLaG Ôfr le 11 Mai 16 à 20:28
Exactement, c'est ce genre de choses qui me fait sauter sur place   :x

Je vois que tu as lu le petit article de CI  :mrb:

Lu dans un Relay, et laissé sur le présentoir, oui :mrb:

CI se targue d'être la référence européenne dans son secteur, gageons que cela ne va plus durer longtemps.

Leur côte de l'occas est déjà lamentable, maintenant ils se mettent à distribuer des mauvais points à un boîtier sur la base de tarifs d'objectifs fictifs et de raisons erronées ...  :applaud:

+ Encore un journaleux qui ne connait RIEN au business...  :spamafote:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

clover

CI n'est plus vraiment CI depuis le départ à la retraite de Ronan...
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

alfa_delta

Citation de: m3zcal le 12 Mai 16 à 01:01
:shock: 3/5 juste pour 2/3 obj a des tarifs majorés, c'est un peu violent.

(j'admets que les obj sont assez chers pour du tamron rebagdé, mais quand même)
Violent?
Heu...
Je dirais surtout malhonnête.
:spamafote:
Je trouve déjà étrange de juger un boitier en se basant sur les objectifs, même si certains ne manqueront pas de nous faire remarquer qu'un boitier ne peut pas s'utiliser sans objectif...
Mais se baser sur le prix des objectifs est encore plus absurde*.
Vont-ils revoir leur note à la hausse si le prix des objectifs diminue à l'avenir ou si les prochains objectifs sont moins cher?
:roll:

*n'ayant pas lu l'article, je ne sais pas s'ils parlent du prix des objectifs ou de leur rapport qualité/prix...
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

geniegn

Après le cap des 1000 photos prises avec le K-1 (sur deux boitiers) et autant pour une utilisation pro que perso, je bénis le mode crop via la molette magique.
J'ai rencontré un bug; lors de l'enregistrement d'une image en pixel shift DNG + JPG, la suppression directe via le boitier met une plombe (environ 1 minute !)
Sinon, malgré l'absence de module Dxo m'empêchant d'exploiter mes DNG, je suis déjà ravi de l'utilisation de la bête et de son potentiel, même avec les jpg boitier. Il y a assez d'options (réduction de bruit, microcontraste, corrections optiques) pour se contenter des JPG.

ValOu

J'abonde dans le sens de geniegn même si mon compteur est moins "rapide".
J'ajoute que les "journaleux" qui se permettent de juger du parc optique du K-1 ne tiennent pas compte des objectifs préexistants, probablement parce qu'ils ne les connaissent pas, concrètement je veux dire, je pense aux limited, aux FA, peut-être anciens, un peu en retrait des 3 DFA sur lesquels on se focalise*, mais sacrément bons. Et je ne parle pas des objectifs d'autres marques parfaitement compatibles.
C'est quoi ces journaleux qui ne font pas leur boulot?

MouLaG Ôfr

Citation de: alfa_delta le 12 Mai 16 à 10:27
Violent?
Heu...
Je dirais surtout malhonnête.
:spamafote:
Je trouve déjà étrange de juger un boitier en se basant sur les objectifs, même si certains ne manqueront pas de nous faire remarquer qu'un boitier ne peut pas s'utiliser sans objectif...
Mais se baser sur le prix des objectifs est encore plus absurde*.
Vont-ils revoir leur note à la hausse si le prix des objectifs diminue à l'avenir ou si les prochains objectifs sont moins cher?

*n'ayant pas lu l'article, je ne sais pas s'ils parlent du prix des objectifs ou de leur rapport qualité/prix...

Ils parlent bien du prix des objos ET qu'ils ne sont que des objos Tamron rebadgės et sans stab' (s'ils parlent bien de la suppression de la stab, ils omettent le traitement spécifique des lentilles HD, par ex, qui est pourtant une différence réelle).

Ils laissent aussi entendre que cette cote serait revue à la hausse "si Ricoh corrige le tir", mais c'est évidemment hypothétique, car si les prix réels venaient à baisser, l'article ne serait pas republié avec cette éventuelle correction...
[tr][td]

m3zcal

Un bail que je n'achète plus ces revues, je finissais par en avoir des piles et des piles et ne plus savoir qu'en faire a part destination déchetterie. et a acheter 4/5 revues par mois, ça fini par représenter un petit budget

MouLaG Ôfr

[tr][td]

alfa_delta

Je suis depuis longtemps passé aux e-revues sur tablette... et aux revues d'outre-Manche.  :roll:
J'attends les premières review publiées sur ces revues.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MouLaG Ôfr

[tr][td]

fitou29

Hcabnedor

alfa_delta

Sauf s'ils le vendent au poids, auquel cas ce serait en Livre sterling par Pound...
Α. Δ.

Zygonyx

Citation de: clover le 12 Mai 16 à 08:53
CI n'est plus vraiment CI depuis le départ à la retraite de Ronan...

+1, le sieur Pascal Miele avait pourtant réussi à bien connaître la marque, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu.
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

m3zcal

le K1 a de très bonnes evaluations dans les tests en ligne, UK, etc... seuls CI & RP trouvent que c'est un boitier moyen  :spamafote:

MouLaG Ôfr

Pour Ci, c'est plutôt positif, même si certaines critiques paraissent bien tirées par les cheveux :roll:

L'AF du K-1 semble avoir séduit le journaliste de CI.
Sauf en basse lumière...

"La cadence de déclenchement n'est pas des plus élevées (4,5 i/s), mais l'AF est réactif. Le K-1 parvient à suivre le sujet jusqu'à 2 m de distance. C'est remarquable, car beaucoup d'appareils ne descendent pas aussi bas. La rafale est correcte et, surtout, les sujets mobiles seront restitués avec précision ... à condition d'avoir une optique qui soit à la hauteur." (test réalisé avec le Pentax D-FA 70-200 2.8

Dans le même numéro de CI, une comparaison de l'AF de plusieurs reflex FF.
Pentax K-1, Sony Alpha 7 II et 7R II, Nikon D610, D750 et D810, Canon EOS 6D, 5D Mark III et 5Ds / 5Dsr

Le K-1 s'en sort vraiment très bien dans ce comparatif, il arrive au niveau du D810 et tout juste un poil en retrait du 5D Mark III, il fait mieux que tous les autres, pour les vues à courte distance.
Pour les vues à plus longue ou à moyenne distance, c'est équivalent pour tous les modèles, seul le nombre de photos varie selon la cadence de l'appareil, toutes les vues sont nettes.
C'est une confirmation du commentaire fait dans le test du K-1...

[tr][td]

Zygonyx

Retour l'expérience d'un utilisateur du D800 sur un autre forum (celui de CI justement :D) :

"J'ai utilisé le K-1 avec le 24-70mm et la mise au point s'est toujours faite avec précision!

Il a juste patiné sur des tableaux abstraits sans motifs, mais exactement comme mon D800 avec lequel, je devais placer un "motif" pour faire la MAP! D'une façon générale, s'il n'y a pas de motif avec une différence de couleur, la MAP n'est pas facile! Sinon, sa rapidité m'a semblé bonne tout au long du shooting! En tous cas pas plus lente ni difficile sur les portraits : 2 flous sur 200 photos, ça va! Plutôt une bonne nouvelle!

Donc, là-dessus il ne fait pas mieux, ni moins bien que la concurrence! Un AF fiable et précis! Et ce qu'il offre répond parfaitement à mes besoins."
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging