Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

geniegn

Pas fan du tout de l'AF en basse lumière, je n'ai perçu d'amélioration par rapport au K-3. Maintenant je ne l'ai pas depuis longtemps !

m3zcal

Citation
Le Tamron SP 24-70, le Sigma 24-70 HSM et le tout nouveau Nikon 24-70 F/2.8E

http://reho.st/preview/self/16041f2d8e59a3be990744da679cf5f1088c81fe.png
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Tamron-SP-24-70mm-F28-Di-VC-USD-Nikon-on-Nikon-D800E-versus-24-70mm-F2.8-IF-EX-DG-HSM-Nikon-on-Nikon-D800E-versus-Nikon-AF-S-NIKKOR-24-70mm-F28E-ED-VR-on-Nikon-D800E__885_814_300_814_1583_814

Le Tamron vignette un tout petit peu plus que les autres à 24 mm, mais fait mieux à d'autres focales et ouvertures... au final, les 3 se valent et au tableau des scores obtiennent le même vignettage : -1.4 eV (sauf le Nikon : -1.5 Ev)

Bref, c'est un écueil commun à tous les 24-70, qui cherchent à concilier grand angle et court télé avec une grande ouverture sur un grand capteur.

post très intéressant, au moins ce soir je me coucherai moins idiot. décourverte du FF et de ses caractéristiques optiques
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

PENTAXER

Oui merci pour la comparaison Kooma, j'avais aussi un très léger vignetage sur le Nikon, quasiment imperceptible et qui partait vers f5. Donc, je ne ressens la même impression, mais encore une fois très très peu de photos à f2.8. J'ai cherché dans mes photos depuis un an et n'ai trouvé que celles faites au 70-200mm sans aucun vignetage!

Val.Ou, elles sont superbes mes photos :lol: :lol: :lol:...non vraiment je ne comprends pas, tout est bon, le cadrage, l'expo, le sujet, le rendu colorimétrique.... Vous êtes vraiment difficiles les gars! ;) :-) :D :lol:

En basse lumière (pas dans le noir tout de même...), j'ai constaté que la solution à 9 collimateurs est bien plus véloce à trouver le point, que le collimateur isolé. Mais, là encore ça n'est pas mon type de photos et je serai bien mal venu et à l'aise pour donner trop de conseils!

Tiens à propos de vignetage, je crois me souvenir que mon Olympus argentique "vignetait" aussi un peu à pleine ouverture.... et que c'était pas si mal. Mais on peut ne pas aimer. Enfin, je dois avouer que j'ajoute souvent un peu de vignetage en post-prod sur les portraits en situation sur le vif, ne serait-ce que pour faire ressortir le visage et apparemment mes clients aiment! Compliqué de satisfaire tout le monde, non? :roll: :P   

Phil22140

Citation de: PENTAXER le 18 Mai 16 à 13:51
[...]

En basse lumière (pas dans le noir tout de même...), j'ai constaté que la solution à 9 collimateurs est bien plus véloce à trouver le point, que le collimateur isolé. Mais, là encore ça n'est pas mon type de photos et je serai bien mal venu et à l'aise pour donner trop de conseils!

je parle d'une utilisation conditions basse lumière type concert (ISO 2000 - 1/160s - f/2.8) avec 1 seul collimateur ;) mais geniegn semble ne pas avoir noté d'amélioration par rapport au K-3 (si y'en a qui on une comparaison par rapport au K-5 :D je prend également)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

m3zcal

je viens d'un K5, et je peux t'assurer que la map en faible lumière n'a rien rien à voir avec le K1.

Si tu veux tester, st brieuc n'est pas loin !  ;)

alfa_delta

Citation de: m3zcal le 18 Mai 16 à 14:47
je viens d'un K5, et je peux t'assurer que la map en faible lumière n'a rien rien à voir avec le K1.

A condition de ne pas se perdre, comme les livreurs de chronopost...

:sauver: :suri: :out:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

m3zcal

Citation de: alfa_delta le 18 Mai 16 à 14:51
A condition de ne pas se perdre, comme les livreurs de chronopost...

:sauver: :suri: :out:

:roll:

Oui, privilégiez l'auto, le train, ou autre... par chronopost, je déconseille, sauf si vous voulez finir "tombé du camion"

Phil22140

Citation de: m3zcal le 18 Mai 16 à 14:47

Certes c'est pas loin, mais faut avoir le temps :P
donc si tu passes sur Guingamp, n'hésites pas non plus ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

geniegn

Attention je ne suis pas un adepte des prises de vue en faible lumière, donc mon expérience est limitée ! Je suis également d'accord pour faire tester la bête à un membre du forum sur Liège, sous réserve de disponibilité ;)

clover

Lire dans photozone

http://www.photozone.de/nikon_ff/789-tamron2470f28fx?start=1

Le commentaire quant au vignettage est assez instructif

CitationWe're performing our vignetting analysis based on (uncorrected) JPEGs straight from the camera. The JPG engine of the Nikon D3x features a rather flat gradation curve, thus has a moderate contrast characteristic, resulting in comparatively low vignetting figures - the corresponding Canon figures are roughly 40% higher due to the more aggressive default contrast setting.

Sinon, quitte à comparer, ne pas prendre le 24-70mm dernière pouture de Nikon, très contreversé, mais plus le Canon 24-70mm USM 2
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

geniegn

Pour le boulot on hésitait entre le tamron, le nikon 1er du nom et le second (sur un D750), et après avoir regardé tous les tests, l'écart de prix entre le tam et le nikon premier du nom n'était pas justifié... encore moins pour le second !

clover

Raison garder, il faut...

Les 24-70mm aussi haut de gamme que possible, sont quand même des compromis et restent en deça des fixes de même génération.
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

OursDePyrene

Citation de: Hcabnedor le 18 Mai 16 à 12:44
https://flic.kr/p/GS3fmr

Et celle-ci?,

Si tu poses la question pour ce qui est du vignetage :
- dans le bas de l'image, c'est difficile à dire (et pour cause !!! rires)
- dans le haut de l'image, il est visible et beaucoup plus prononcé à gauche qu'à droite.
Cela étant, un peu de post-traitement le fera disparaître facilement.

m3zcal

test vignettage rapide, dépend nettement des conditions lumineuses, etc...

pentax K1 + DFA 24 70 / f2.8 - 24mm - 1/4000

Brut, sans traitement. (ciel bleu breton !  :-))

Grosbill01

Dans le dernier numéro de MDLP (n°86) sont publiés les tests du Nikon D5 et du Pentax K-1 ... mais c'est  le K-1 qui fait la couverture :)

clover

Faut surtout surveiller le prochain numéro où il y a des tests optiques sur le K1
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

MouLaG Ôfr

Concernant le vignetage du 24-70, le zoom étant utilisé à fond de focale (24 ou 70 mm) et à pleine ouverture, il devient visible, c'est fréquent sur ce type d'objectif.
En fermant plus, le vignetage disparaîtra, déjà à partir de 5,6.

La réponse de kooma est également très claire et confirme mon avis et ce que j'ai pu trouver.
La comparaison montre que ce phénomène est fréquent sur ce type de zooms à grande ouverture et que ce n'est pas une tare du PENTAX 24-70 2.8  ;-)

Citation de: kooma le 18 Mai 16 à 10:21
Le Tamron SP 24-70, le Sigma 24-70 HSM et le tout nouveau Nikon 24-70 F/2.8E

http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Tamron-SP-24-70mm-F28-Di-VC-USD-Nikon-on-Nikon-D800E-versus-24-70mm-F2.8-IF-EX-DG-HSM-Nikon-on-Nikon-D800E-versus-Nikon-AF-S-NIKKOR-24-70mm-F28E-ED-VR-on-Nikon-D800E__885_814_300_814_1583_814
...

C'est normal aussi que ce phénomène ne soit pas visible avec le même objectif sur un APS-C, car le capteur étant beaucoup plus petit, le cercle image de l'objo déborde complètement.

Par contre, le même phénomène se produit avec un zoom APS-C sur capteur APS-C, par ex. avec un DA* 16-50 2.8 sur K-3 ou K-5.
Citation de: http://www.photozone.de/pentax/405-pentax_1650_28?start=1
Vignetting
The Pentax lens is a dedicated APS-C lens and like most of its kind it shows a fairly pronounced degree of vignetting at large aperture settings.
The weak spots are at 16mm @ f/2.8 (~1.2EV) and 50mm @ f/2.8 (~0.9EV). At all other tested settings vignetting is not really field relevant.

C'est un résultat similaire à ce qu'on trouve avec le PENTAX DFA 24-70 2.8 (ou plus exactement avec la version TAMRON dont est issue le PENTAX).

C'est illustré par exemple dans le test de focus-numérique du TAMRON 24-70 2.8 (voir ici les tests sur mires et ici les tests sur le terrain).

On voit :
à 70mm 2.8 sur mire

idem sur ciel bleu "uni"

à 24mm 2.8 sur mire

idem sur ciel bleu "uni"

De façon générale, le vignetage sera beaucoup plus facilement visible avec un sujet uni et clair.
Le ciel bleu en est un bon exemple.

En conclusion, focus-numérique en dit :
Citation
Points forts

• Prise en main
• Confort d'utilisation
• Construction tropicalisée
• Stabilisation optique    
• Ouverture constante f/2,8    
• Faible vignetage    
• Faibles distorsions
Points faibles

• Qualité des finitions
• Aberrations chromatiques aux grandes ouvertures
• Manque d'homogénéité dans le piqué à f/2,8

Malgré les images plus haut, focus-numérique conclut que le vignetage est faible !

Voilà, donc pour moi, rien de particulier, c'est normal et pas important.
Ca se corrige en quelques clics avec de nombreux logiciels de post-traitement (lightroom, ...) ou directement dans le boîtier en activant les corrections (à voir si ça ne ralentit pas la machine, mais le processeur du K-1 est en principe suffisamment puissant).

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Hcabnedor

Même chez Nikon...
http://www.lemondedelaphoto.com/Le-vignetage,812.html

Bon arrêtons, le sujet de votre image, vous ne le mettez pas dans les coins ! ! !

Gin.net

Le vignettage a toujours existé, même sur les objectifs de qualité. Il se produit dans des conditions qu'on n'utilise en théorie pas vraiment sur le terrain. Et si vraiment on était amené à devoir absolument les utiliser, ça s'élimine facilement en PT.