Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

Kadix Le Gaulois

Citation de: May le 06 Avr 17 à 14:45
[...]
Je me suis mal fait comprendre, les culs de bouteille ce sont les modernes à vil prix que l'on peu se payer après l'achat du K-1.
[...]

Des culs de bouteille modernes à vil prix compatibles K-1, il ne doit pas y en avoir beaucoup.
Sigma ou Tamron 70-300 qui ne sont pas au standing du K-1, sinon en neuf ?
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

Phil22140

Ce fil tourne en boucle, chacun restant sur ces positions, et au final on y parle très peu du K-1... surtout de prix, de concurrence, ... bref, ça ressemble à une discussion politique de comptoir de bistrot...  :lol:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Zygonyx

Le K-1, quand on l'utilise, on a pas le temps ni les mots pour raconter  8-)
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

K7K5K3

Très, très longtemps photographe en argentique et toujours avec et uniquement des Pentax, en numérique j'ai aimé passer du K-7 au K-5, du K-5 au K-3 et à chaque fois c'était du pur bonheur.
Cette fois j'ai ADORE passer du K-3 au K-1... et les optiques FF, DFA 24-70mm et DFA 70-200mm sont de pures merveilles. Sans oublier tous mes vieux objectifs (certains ont 40 ans) fonctionnent parfaitement avec... oui en mode manuel, j'en entends certains rire mais oui, j'utilise aussi mon K-1 avec de vieux objectifs en mode manuel, bêtise ou nostalgie... m'en fiche, c'est moi.
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

May

Citation de: Kadix Le Gaulois le 08 Avr 17 à 10:52
Des culs de bouteille modernes à vil prix compatibles K-1, il ne doit pas y en avoir beaucoup.
Sigma ou Tamron 70-300 qui ne sont pas au standing du K-1, sinon en neuf ?

Les focales fixes

TAMRON

Tamron 90mm f/2.8 macro

SIGMA

Sigma 8mm f/3,5 EX circular fisheye
    Sigma 15mm f/2,8 EX fisheye
    Sigma 20mm f/1,8 EX
    Sigma 24mm f/1,8 EX
    Sigma 28mm f/1,8 EX
    Sigma 30mm f/1.4 Art
    Sigma 35mm f/1.4 Art
    Sigma 50mm f/1.4 EX
    Sigma 50mm f/1.4 Art
    Sigma 50mm f/2.8 macro
    Sigma 70mm f/2.8 macro
    Sigma 85mm f/1.4 EX
    Sigma 105mm f/2.8 macro
    Sigma 180mm f/3.5 macro
    Sigma 300mm f/2.8 EX
    Sigma 500mm f/4.5 EX

SAMYANG (Rokinon, vivitar, bower...)

Samyang 8mm f/3.5 II circular fisheye
    Samyang 14mm f/2.8 fisheye
    Samyang 24mm f/1.4
    Samyang 24mm f/3,5 Tilt Shift
    Samyang 35mm f/1.4
    Samyang 85mm f/1.4
    Samyang 500mm f/8 preset
    Samyang 500mm f/5.6 catadioptrique
    Samyang 500mm f/8 catadioptrique
    Samyang 800mm f/8 catadioptrique

SCHNEIDER KREUZNACH

Schneider 28mm f/4.5 Tilt Shift
    Schneider 50mm f/2.8 Tilt Shift
    Schneider 90mm f/4.5 Tilt Shift

MITAKON

Mitakon 85mm f/2

VENUS/LAOWA

Laowa 60mm F2.8 2:1 Macro
    Laowa 15mm F2.8 1:1 Macro

Les zooms

TAMRON

Tamron 28-300mm f/3.5-6.3
    Tamron 28-75mm f/2.8
    Tamron 70-200mm f/2.8
    Tamron 70-300mm f/4-5.6

SIGMA

Sigma 24-70 f/2.8 EX
    Sigma 70-300 f/4-5.6
    Sigma 50-500mm
    Sigma 150-500mm

SAMYANG (Rokinon, vivitar, bower...)

Samyang 650-1300mm f/8-16

A part ces quelques optiques, j'ai probablement oublié quelques nouveautés chinoises ou coréennes de deuxième zone
Au plaisir de te fournir des objets de recherche

Messages fusionnés le 09 Avr 17 à 15:45

Citation de: K7K5K3 le 08 Avr 17 à 16:49
Très, très longtemps photographe en argentique et toujours avec et uniquement des Pentax, en numérique j'ai aimé passer du K-7 au K-5, du K-5 au K-3 et à chaque fois c'était du pur bonheur.
Cette fois j'ai ADORE passer du K-3 au K-1... et les optiques FF, DFA 24-70mm et DFA 70-200mm sont de pures merveilles. Sans oublier tous mes vieux objectifs (certains ont 40 ans) fonctionnent parfaitement avec... oui en mode manuel, j'en entends certains rire mais oui, j'utilise aussi mon K-1 avec de vieux objectifs en mode manuel, bêtise ou nostalgie... m'en fiche, c'est moi.

Bêtise ou nostalgie ? Ni l'un ni l'autre, perso je parlerai plutôt de plaisir absolu avec un bon (vieux !)  zeiss, un ZK sinon rien !
"Mais l'excellence ça se paie..." seb613 le 25 Juillet 2007 à 18:34:00 sur un excellent forum

Messages fusionnés le 09 Avr 17 à 15:52

Citation de: Phil22140 le 08 Avr 17 à 12:16
Ce fil tourne en boucle, chacun restant sur ces positions, et au final on y parle très peu du K-1... surtout de prix, de concurrence, ... bref, ça ressemble à une discussion politique de comptoir de bistrot...  :lol:

T'as raison le K1 est très bon et l'on discute du challenger pour le deuxième tour, si on est un peu lu, une modération du prix du K1 et des optiques dignes de l'époque argentique risquent de pointer le nez ;)

Kadix Le Gaulois

Ah mais si pour toi, tout ceci, ce sont des culs de bouteille à vil prix (pour moi, vil prix c'est pas cher, je suis assez étonné de trouver du Schneider dans la liste !) que tu jettes, je veux bien l'adresse de ta poubelle. A vot'bon coeur !  :lol:
Accessoirement certains ne sont plus si modernes, car plus produits, tout du moins en monture K, donc impossibles à acheter neufs pour mettre sur un K-1.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

PENTAXER

Bon, je dois être un peu couillon, mais j'ai beau relire les différents posts, je ne comprends pas le sens que prend cette discussion, ni ce que veut réellement dire ou sous-entendre May???
De toute façon on trouvera toujours des pro et des anti et on aura toujours 10% de râleurs.... C'est la loi des statistiques.

Que l'on aime ou que l'on aime pas le K1 que l'on dise CLAIREMENT pourquoi, cela rendrait la discussion BEAUCOUP PLUS INTERESSANTE!!!!!

Thanks!  

May

Citation de: Kadix Le Gaulois le 09 Avr 17 à 18:11
Ah mais si pour toi, tout ceci, ce sont des culs de bouteille à vil prix (pour moi, vil prix c'est pas cher, je suis assez étonné de trouver du Schneider dans la liste !) que tu jettes, je veux bien l'adresse de ta poubelle. A vot'bon coeur !  :lol:
Accessoirement certains ne sont plus si modernes, car plus produits, tout du moins en monture K, donc impossibles à acheter neufs pour mettre sur un K-1.

Comme d'habitude je répond trop vite et donc à vrai dire un peu à coté ! Il est vrai que SCHNEIDER KREUZNACH n'a pas grand chose à faire dans la liste, c'est un copié collé rapide, mais sur à peu prés tout le reste et surtout pour SAMYANG (Rokinon, vivitar, bower...) VENUS/LAOWA c'est le fond de ma pensée.
Je répondais à " il ne doit pas y en avoir beaucoup", pour ma poubelle trop tard je jette sans prévenir.
Comme le  SCHNEIDER est un peu cher, certains achètent chez Lensbaby non cité dans ma liste, mais dont la qualité est "remarquable".
Actuellement l'offre Pentax (excepté le 70/200) me semble faible et beaucoup trop chère (en rapport qualité/prix). Pour mémoire mon  Pentax D FA 50mm f/1.4, acheté il y a quelques années à 100€, devrait ne pas avoir trop augmenté !! à 389€ trop cher.

L'essentiel de mes objectifs à monture Pentax sont sois gris métal ou de type PK de chez Zeiss.

PENTAXER

C'est bien ce que je disais. Merci de faire attention avant de poster... c'est lassant d'essayer de vous comprendre!!!!

May

Citation de: PENTAXER le 09 Avr 17 à 20:02
C'est bien ce que je disais. Merci de faire attention avant de poster... c'est lassant d'essayer de vous comprendre!!!!

Désolé, ne me lisez plus !!!! Tout lasse, tout passe, tout casse............................

Kadix Le Gaulois

Citation de: PENTAXER le 09 Avr 17 à 19:57
De toute façon on trouvera toujours des pro et des anti et on aura toujours 10% de râleurs.... C'est la loi des statistiques.

Que l'on aime ou que l'on aime pas le K1 que l'on dise CLAIREMENT pourquoi, cela rendrait la discussion BEAUCOUP PLUS INTERESSANTE!!!!!
Si il y a 10 % de râleurs chez les pentaxistes, cela reste quand même très inférieur à la moyenne française.

Pour le K-1, à 1900 ou à 2300 €, il ne révolutionnera pas la part de marché de Pentax, car sauf à avoir un emploi au parlement, personne ne peut se permettre d'acheter un appareil de cette gamme pour commencer la photo au reflex.
La politique tarifaire est quand même étonnante car en décalage avec les habitudes. Normalement c'est l'effet nouveauté qui permet de vendre plus cher, puis il faut rapidement baisser, et ceux qui ont fait l'effort de ne pas craquer tout de suite bénéficient de tarifs plus sympa. Là c'est surprenant.

Phil22140

sauf que là le K-1 était tellement attendu que beaucoup on attendu pour ne pas essuyer les plâtres ;) donc le coup de poker était le bon :P
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Grosbill01

Citation de: May le 09 Avr 17 à 15:32
[...]
   Sigma 50mm f/1.4 Art
[...]
A part ces quelques optiques, j'ai probablement oublié quelques nouveautés chinoises ou coréennes de deuxième zone
Il semble plutôt que tu en ais mis un peu trop comme ce Sigma 50mm f/1.4 Art. Il n'existe pas pour Pentax.
De même le D-FA 50mm f/1.4 que tu as également évoqué n'existe pas encore, il arrivera peut-être en fin de cette année.

PENTAXER

Merci les gars de recadrer le débat!!!  :applaud:

Le tarif du K1 baissera quand son remplaçant arrivera.

Mais comme je l'ai déjà dit, le tarif du K1 est souvent bien en dessous d'un D810 (qui vaut par exemple à la FNAC ou sur Miss Numérique plus de 3000€! ( ou moins cher sur des sites moins fiables, j'en conviens).
Pourtant, un K1 est bien équivalent à de égards, et je sais de quoi je parle ayant été Nikon avant... (avec de belles images à forte dominante jaune/vert en natif).

Comme je ne vois pas grand chose baisser, pour moi, une augmentation n'est pas stupide du point de vue de Pentax par rapport à la qualité de son matériel. Avons-nous vu baisser les autres marques récemment???? C'est plutôt le contraire non? La pénurie de capteurs en est peut-être en partie responsable d'ailleurs et pour toutes les marques.
Et c'est également vrai pour les objectifs.

Alors, personnellement, je ne comprends pas ceux qui s'étonnent du contraire.
La seule possibilité de variations de tarifs concerne un achat sur internet à l'étranger. C'est vrai, on trouvait des K-1 moins chers (attention aux couvertures de garanties...) de 200 à 250 euros. Mais mêmes ces sites ont augmenté leurs tarifs qui s'établit environ autour de 2100€, sauf pour ceux qui finissent de vendre leur vieux stocks (comme par exemple chez Digital land à 1730€).

Je pense que le K1 représente un haut de gamme, certes pas à la porté de tous, mais plutôt réussi pour cette catégorie.
J'attends de voir quelles améliorations Pentax apportera à son successeur.
Bonne nuit... ;)

May

Citation de: Grosbill01 le 09 Avr 17 à 23:35
Il semble plutôt que tu en ais mis un peu trop comme ce Sigma 50mm f/1.4 Art. Il n'existe pas pour Pentax.
De même le D-FA 50mm f/1.4 que tu as également évoqué n'existe pas encore, il arrivera peut-être en fin de cette année.

Désolé pour la boulette, je voulais parler du Pentax SMC FA 50mm f/1.4 et non pas du D-FA 50mm f/1.4
Pour le Sigma 50mm f/1.4 Art monture pentax j'ai anticipé ! Sigma ne l'a pas fait tant mieux, les 50mm Pentax globalement sont extras et un Sigma est inutile à mon idée.

Messages fusionnés le 10 Avr 17 à 10:34

Citation de: PENTAXER le 10 Avr 17 à 01:25
pour moi, une augmentation n'est pas stupide du point de vue de Pentax par rapport à la qualité de son matériel

Cette augmentation va à l'encontre de l'ADN Pentax;  aussi bon, voire meilleur dans certains cas au niveau du produit mais surtout moins cher que Cakon.
Maintenant si 2000 et 2300€ ne changent rien, çà n'aidera pas à conquérir des parts du marché des 24x36.
J'ai payé mon K1 1500€ neuf en france (récupération d'un "cadeau" FNAC) à un acheteur ayant des difficultés à lui adjoindre les optiques préconisées pour son capteur.
Je n'achèterai pas un K1 II au delà de 2000€  et si la politique tarifaire suicidaire de Pentax continue, je fourgue l'ensemble de mes Pentax sans aucun état d'âme.
Après "l'arlésienne K1", "le trop cher K1 II" aura raison de ma patience, Je ne posterai plus que dans la rubrique Annonces Ventes ce qui assainira ce blog, ou du moins ce fil
Au plaisir de vous lire

MouLaG Ôfr

Citation de: May le 10 Avr 17 à 10:11
Cette augmentation va à l'encontre de l'ADN Pentax;  aussi bon, voire meilleur dans certains cas au niveau du produit mais surtout moins cher que Cakon.

Et donc pas du tout à "l'encontre de l'ADN Pentax" et il reste encore de la marge pour augmenter le prix du K-1, qui même à 2.400 - 2.500 € resterait largement moins cher que les modèles concurrents chez Canikon (cf. D810 à > 3.000 €) ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

PENTAXER

Citation de: May le 10 Avr 17 à 10:11
Désolé pour la boulette, je voulais parler du Pentax SMC FA 50mm f/1.4 et non pas du D-FA 50mm f/1.4
Pour le Sigma 50mm f/1.4 Art monture pentax j'ai anticipé ! Sigma ne l'a pas fait tant mieux, les 50mm Pentax globalement sont extras et un Sigma est inutile à mon idée.

Messages fusionnés le 10 Avr 17 à 10:34

Maintenant si 2000 et 2300€ ne changent rien, çà n'aidera pas à conquérir des parts du marché des 24x36.
J'ai payé mon K1 1500€ neuf en france (récupération d'un "cadeau" FNAC) à un acheteur ayant des difficultés à lui adjoindre les optiques préconisées pour son capteur.
Je n'achèterai pas un K1 II au delà de 2000€  et si la politique tarifaire suicidaire de Pentax continue, je fourgue l'ensemble de mes Pentax sans aucun état d'âme.
Après "l'arlésienne K1", "le trop cher K1 II" aura raison de ma patience, Je ne posterai plus que dans la rubrique Annonces Ventes ce qui assainira ce blog, ou du moins ce fil
Au plaisir de vous lire

May, dis-nous dans quelle branche d'activité travailles-tu?

Tu as payé ton K1, 1500€ alors qu'il était à 2000€ et tu ne trouves pas normal qu'il augmente un an après? Déjà à 2000€ cela représentait un effort important de Pentax pour trouver sa place dans un marché atone!
Leur marge est plus faible que celle des 2 autres marques qui se goinfraient! A force de vouloir toujours moins cher, on finit par tuer des entreprises sans même s'en rendre compte et après on se plaint de leur disparition et des emplois correspondants.

Restons objectifs, à 2300€, Pentax reste beaucoup plus abordable que les deux leaders du marché. Même Sony est plus cher à qualité presque égale!

Alors on peut toujours te plaindre du coût du haut de gamme d'une marque, ce que je comprends. Dans ce cas on prend ce qui va avec nos moyens. J'adorerai rouler en voiture haut de gamme, mais je n'en ai pas les moyens et je roule en modèle plus économique ou plus haut de gamme mais en occasion!
En aucun cas, je n'accuse la marque. Il y a de la place pour tout le monde!

Difficile de se positionner dans des marchés stagnants ou en récession. Et je trouve que Pentax se débrouille plutôt bien. Enfin, sache aussi qu'un prix trop bas nuit à ton image de marque et à la valeur perçue de tes produits. Tu peux aussi enterrer une marque en n'étant pas assez cher. L'ADN de Pentax n'est pas son prix, mais la qualité, la fiabilité, la robustesse et l'innovation de ses produits. Si l'on base son USP sur le simple prix, on est certain d'aller droit dans le mur, car on trouvera toujours quelqu'un pour copier pour moins cher! 

Pas facile de vendre de nos jours... :spamafote:

alfa_delta

Citation de: PENTAXER le 10 Avr 17 à 01:25
Merci les gars de recadrer le débat!!!  :applaud:
[...]
C'est bien ç!a le problème* de ce fil: on y mélange des sujets de discussions différents:

- le K-1: qualités (indéniables) et prix (très bon pour ce qu'il offre même si pas à portée de toutes les bourses)
- les objectifs: qualité des anciens objectifs et gamme très réduite des nouveaux objectifs
- le marketing de Pentax: 2 augmentations de prix en peu de temps... et le K-1 qui est indisponible sur la boutique pentax.fr et pentax.be  :spamafote:

Je crois que je vais anticiper mon anniversaire (début mai) pour me l'offrir à 2.099€ dans certains magasins qui l'offrent encore à ce prix...  :roll:

* outre le fait que, comme sur tout forum, certains ne comprennent pas les autres car ils ne les lsient pas vraiment...  :roll:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Gin.net

Le problème est très simple, et je ne comprends pas que vous ne vouliez pas le comprendre.

L'Euro s'est déprécié de plus de 10% face au Yen l'an dernier. Je vous laisse expliquer aux employés de chez Ricoh qu'ils seront payés 10% de moins cette année, parce que les Européens refusent d'aligner leurs prix.

alfa_delta

Il n'est pas question de comprendre ou pas l'influence du taux de change Yen/Euro sur le pris des appareils...
Le faits sont là: le K-1 est passé, en deux fois en peu de temps, de 1.999 à 2.299: une augmentation de 15%.
D'autant plus que, au salon de la photo de Bruxelles, monsieur Pentax nous avait annoncé une augmentation de "seulement" 100€ au lieu des 200€ du 1er avril.  :spamafote:
Je comprends que ça fasse râler ceux qui, pour telle ou telle raison, avaient prévu de l'acheter dans un avenir proche.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel