Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Faune sauvage]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:24

Mitoufle

Je sillonne les bois et les champs de la commune où je fais des photos d'inventaires depuis de très nombreuses années et ce n'est que ma 3eme rencontre avec  Felis ...

J'allais récupérer une caméra dans un bois quand je l'ai vu et si cette photo est la moins bof de la série, la rencontre fut en revanche un bon moment et reste un très très bon souvenir.
20 minutes avant cette photo il est d'ailleurs passé devant la caméra et ne m'a laissé aucun doute quant à l'identification : 2 anneaux à la queue et un manchon noir au bout, et surtout cette ligne dorsale noire qui commence derrière la tête et s'arrête à la naissance de la queue ... tout ce qui n'est malheureusement pas visible sur cette photo.  :spamafote:

Chat forestier (Felis silvestris silvestris)

papa

Belle image, et plaisir à te lire.

Bcp plus classique :

Bonne soirée à tous

Hermès

Vu tes connaissances en la matière , je n'émet aucun doute , il n'est pas très gros ,? ne sont t'ils pas plus ronds à la tête ? Un jeune ? à moins que je ne confonde

papy57

Mitoufle

:applaud: :applaud: :applaud:  pour cette superbe rencontre

papy57

berzip

jolie rencontre et une image bien composée agréable à regarder mitoufle  :applaud:

bonne prise papa  :--D:
bon à rien
mauvais à tout

Electro35

mitoufle: Je viens d'apprendre un truc, merci ! Belle composition au ras du sol dans son espace naturel, top  :bienvu:

papa: Classique dans le concept mais belle lumière et netteté.

Mitoufle

Belle prise sous une belle lumière papa

Tu as raison de poser ces questions Hermès parce qu'une identification certaine n'est pas du tout évidente. J'ai d'ailleurs toujours des doutes, et ce  même après avoir montré mes photos et la vidéo à des collègues qui m'ont pourtant conforté dans l'idée qu'il s'agissait bien d'un chat forestier.
Ce qui m'a le plus impressionné et qu'on ne voit pas non plus sur la photo (!) mais bien en vidéo, c'est sa longueur ; quand il était au loin, avant qu'il se rapproche de moi et qu'il me voie (la photo ici) j'ai d'abord cru distinguer un jeune renard. Autrement oui, il était jeune.

Et puis il y a aussi le problème de l'hybridation avec les chats domestiques, même si la France semble épargnée par ces croisements jusqu'à aujourd'hui. Et là, je ne cours pas assez vite pour en attraper un et faire réaliser une analyse génétique.  :lol:    (De plus, la capture est complètement interdite)

Un lien https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2020/10/le-chat-forestier-le-petit-felin-a-la-conquete-de-lhexagone

charlysouho

Belle rencontre Mitoufle, et la photo est réussie :bienvu:

ASM

Merci Mitoufle pour ton retour. 

Mitoufle, j'aime la façon dont tu racontes ta belle rencontre avec le chat forestier, un animal très difficile à voir  :applaud:

papa, classique mais réussi  :bienvu:

Après le chat forestier de Mitoufle, je vous présente le Souslik d'Europe. un animal dont j'ignorais l'existence avant de le rencontrer par hasard sur un col à 2000m en Bulgarie.

papy57

ASM

toujours  bien sympa  est réussie tes prises   :bienvu: :applaud: :applaud:

papy57

berzip

bien saisie la guetteuse asm  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

vinhug

ASM, superbes ces faisans  :applaud:et la dernière est superbe
papa, en plein repas, très bonne prise  :applaud: et le petit gravelot est bien saisie sous cette belle lumière  :applaud:
Dan2 , j'aime beaucoup cette image, un grand paysage avec ce chamois ou milieu de cette espace  :applaud:
Mitoufle, très très belle image  :applaud: pas facile à prendre et à voir

Hermès

Merci Mitoufle, pour les renseignements complémentaires, un jeune surement, car comme vu dans le lien , je me souvenais d'un corps enveloppé et tête plus ronde. Suite à un moment de discussion au sein de la DNF de Belgique et dans la forêt de l'Allier (Ardennes) j'ai accompagné lors d'un relevé, à la jumelle nous avons "cru" voir un chat forestier; le doute persiste, tout comme le lynx (doute levé) aperçu par  un  agent de la DNF  (photo à l'appui) lui bien réel , mais très discret

ASM,  un cousin des marmottes ? Belle prise

Mitoufle

Merci à tous pour vos commentaires.

Jolie prise ton Souslik ASM. C'est un écureuil je crois non ?

jagulian

Citation de: ASM le 03 Nov 21 à 10:41
Merci Mitoufle pour ton retour.  

Mitoufle, j'aime la façon dont tu racontes ta belle rencontre avec le chat forestier, un animal très difficile à voir  :applaud:

papa, classique mais réussi  :bienvu:

Après le chat forestier de Mitoufle, je vous présente le Souslik d'Europe. un animal dont j'ignorais l'existence avant de le rencontrer par hasard sur un col à 2000m en Bulgarie.
https://live.staticflickr.com/65535/51652091994_a0ebe14e98_o.jpg

Agnès, belle prise pour ce petit rongeur qui ressemble beaucoup à nos marmottes en plus petit  :bienvu:
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

ASM

Merci papy57, berzip, vinhug, Hermès, Mitoufle et jagulian pour vos retours.
Vous avez tous un peu raison à priori.
Sur place, leurs déplacements, leurs attitudes, la présence de multiples trous (terriers) nous ont donnés l'impression d'être en présence de mini marmottes. Internet nous a permis de découvrir qu'il s'agissait de sousliks d'Europe, une sorte d'écureuil qui a un mode de vie proche des marmottes.

charlysouho

Belle petite bestiole ASM :applaud:

papa

Chez moi  ! pas classique ta bêbête  :applaud: :applaud:

tjrs dans le Cotentin :

:8-):

berzip

j'aime bien la première papa  :bienvu:
bon à rien
mauvais à tout

ASM

Merci charlysouho et papa.

papa, la compo de la 1 est surprenante avec cet sorte de cadre dans le cadre entourant deux oiseaux posés sur l'eau scintillante. Sur la 2, la prise en vol sur fond sablonneux me semble manqué un peu de piqué mais c'est déjà bien sympa et certainement difficile à réussir.

Pour le plaisir du partage, voici trois autres photos du souslik.

1. Au casse croute.

2. Aux aguets.

3. Au repos.