Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Flore et Botanique]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:25

Caribou828

Merci à tous pour vos commentaires.

Pech_les oies

une fleur dont j'ignore le nom
La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?

TOFTOF

Merci  :-)

Je ne connais pas non plus
TOFTOF

CarpoDingo

De jolie chose ici aussi.  :applaud: :applaud:
Toftof la dernière est superbe

Messages fusionnés le 19 Sep 19 à 16:31

Non identifier cette plante ressemble a un gros pissenlit pousse au printemps. Ne forme pas de graine volante.

IMGP2651-F
by Cyril Godissart, sur Flickr

Mitoufle

De retour CarpoDingo ? ;)

Difficile d'identifier des fleurs sur photo - et des plantes dont les fleurs ressemblent à celles des pissenlits, il y en a plusieurs dizaines ... Reste à voir les feuilles mais ici :neutral:

Comme ça on dirait vraiment le Salsifis des prés mais si tu dis qu'il n'y a pas d'akènes ... alors ce n'est pas lui.  :spamafote:

CarpoDingo

Citation de: Mitoufle le 19 Sep 19 à 19:13
De retour CarpoDingo ? ;)

Difficile d'identifier des fleurs sur photo - et des plantes dont les fleurs ressemblent à celles des pissenlits, il y en a plusieurs dizaines ... Reste à voir les feuilles mais ici :neutral:

Comme ça on dirait vraiment le Salsifis des prés mais si tu dis qu'il n'y a pas d'akènes ... alors ce n'est pas lui.  :spamafote:

Oui plus ou moins  ;)

Pour la fleur j'essai de comparé avec les sépales. et comme précisé elle ne pousse que au printemps après elle disparaît  :spamafote:

Mitoufle

Hé hé  ;) -la tige est glabre ou velue ? creuse ou pleine ? section ronde, carrée, polygonale ? -Les feuilles sont alternes ou opposées ? droites ou découpées ? simples ou composées ?  :lol: Je déconne mais c'est vrai que c'est un peu tout ce qu'il faudrait savoir pour essayer de faire une détermination.
Comme ça fait plusieurs fois que tu t'intéresses à la chose, pense la prochaine fois à noter un peu tout ça ou à faire des tophs de ces détails.

Autrement, ce qu'on voit au-dessus de la tige ce n'est pas une fleur mais une multitude de fleurs qui sont regroupées sur un 'plateau' (on appelle ça un capitule) et je pense que tu ne les as pas vus mais toutes ces fleurs ont donné des akènes.
Bref, quand on voit bien qu'un capitule, difficile de dire de quoi il s'agit. Peut-être encore le Laiteron des champs? mais je crois qu'il pousse plutôt à partir de juillet et il y a tellement d'autres possibilités.  :spamafote:

CarpoDingo

Citation de: Mitoufle le 20 Sep 19 à 15:05
Hé hé  ;) -la tige est glabre ou velue ? creuse ou pleine ? section ronde, carrée, polygonale ? -Les feuilles sont alternes ou opposées ? droites ou découpées ? simples ou composées ?  :lol: Je déconne mais c'est vrai que c'est un peu tout ce qu'il faudrait savoir pour essayer de faire une détermination.
Comme ça fait plusieurs fois que tu t'intéresses à la chose, pense la prochaine fois à noter un peu tout ça ou à faire des tophs de ces détails.

Autrement, ce qu'on voit au-dessus de la tige ce n'est pas une fleur mais une multitude de fleurs qui sont regroupées sur un 'plateau' (on appelle ça un capitule) et je pense que tu ne les as pas vus mais toutes ces fleurs ont donné des akènes.
Bref, quand on voit bien qu'un capitule, difficile de dire de quoi il s'agit. Peut-être encore le Laiteron des champs? mais je crois qu'il pousse plutôt à partir de juillet et il y a tellement d'autres possibilités.  :spamafote:

Ben oui mais c'est vrai que sur le coup je n'y ai pas pensé. Oui c'est bien une fleur a capitule et je pense avoir trouver l'identification ca doit etre Urospermum. Les sépales et capitules ont l'air de correspondre les boutons fermés également... Le seul hic le feuillage si celles que je vois ce sont bien les siennes elles semblent différents, sur la photo elles semblent boursouffler par endroit. MAis je pense que c'est celle ci. et sinon effectivement elle fait des akènes  :spamafote:  :-)

Messages fusionnés le 20 Sep 19 à 17:09

Douceur printanière
by Cyril Godissart, sur Flickr

TOFTOF

:applaud: la paquerette

1 Surement le dernier de l'année  :spamafote:
TOFTOF

LeBernard

Carpo, très jolie photo aux belles couleurs. J'aurais bien vu un peu plus de tige vers le bas.
TOF, très beau, tout en douceur.

CarpoDingo

Citation de: Albireo le 20 Sep 19 à 21:00

Joli douceur, carpo  ;)
Au Tamron 90 non ? Je crois reconnaître sa colométrie/contraste, froide mais détaillée.
Sympa  :D

Merci Albireo non Pentax F 50mm

Messages fusionnés le 21 Sep 19 à 01:21

Merci Toftof. Un poil un peu sombre sur le nenuph mais très belle arrière plan.

Merci Bernard. Pas facile de trouver le bon angle j'étais déjà allonger au sol et je voulais une bonne partie du ciel d'ou mon choix de cadrage et avoir moins de tige

TOFTOF

Merci pour vos coms

Tu as raison Carpo, il manque de lumière sur le nénuphar  :evil:

1 J'ai joué cette après midi avec le "Traitement des images à l'aide de filtres numériques" du K1 et ça donne ça :
TOFTOF

TOFTOF

1 un petit air de déjà vu  ;)

2

3 J'avais posté, il y a quelques jours la fleur (le 30 juillet) et maintenant
TOFTOF

Dan2

Belles images sur cette page  :applaud:
joli Pech, je ne connais pas non plus !
Carpo j'aime bien la texture du bokeh de la 1. La 2 est aussi sympa, je suis un peu partagé sur le placement de la tige dans la compo
TOFTOF ma préférée sur cette page est le nénufar (et oui c'est autorisé maintenant   :D), compo harmonieuse et douce

LoupiDoop

CarpoDingo j'aime beaucoup la composition de Douceur printanière  :applaud:
TofTof le traitement avec les filtres est très réussi :applaud:

charlysouho

Préférence pour la 2 Toftof :applaud:

berzip

jacques , caribou pech et carpodingo belles images  :D
j'aime beaucoup les #7717 et la seconde de #7732 toftof  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

Pech_les oies

Carpo et TOF  super.
La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?

CarpoDingo

Merci à vous.

Toftof la 1 sans plus peut etre  à cause du sujet parceque techniquement c'est nickel. La 2 est jolie et j'ai me beaucoup la 3 aussi mais je lui reproche la plaque en bois en dessous ca attire un peu l'oeil, je l'aurais retiré pour la photo

papy57

la  prènanthe pourpre  la compagne  stationnaire  du  sapin

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-53096-synthese

papy57

1

2