Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Portraits]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:31

ASM

CarpoDingo, Je n'arrive pas à rentrer dans cette photo. L'analyse d'Hermès me semble assez juste.

Mickmac, l'expression sur le visage est très bien saisie. Le flou d'avant plan laisse place à l'imaginaire: mais que tient 'il ? Quand au traitement, je le trouve réussi. Il n'y a que le rendu 'gris' au dessus de la casquette qui me chagrine un peu.

jagulian

hello tout le monde ! super Mick (même si j'arrive un peu tard  :P)
petit essai au samyang 14mm testé ce week-end dans plusieurs configurations  :--D:
Merci pour vos coms  :clin:

de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

ASM

jagulian, la 1 est sympa. J'ai plus de mal avec la seconde car je ne vois pas trop ce que tu as voulu montrer. Ce que je vois ou plutôt aperçois, c'est la bouille du gamin dans les jupons de sa mère - mais au 14mm, ce n'était probablement pas le top !

Je vous soumets cette photo que beaucoup ont surement déjà vu (c'est celle du concours du mois de mai sur le thème : le livre, la lecture).
J'ai pris cette photo sur le vif. Je n'ai pas calculé grand chose, je venais de recevoir le 77mm limited d'occasion, j'ai ouvert à 1.8 et j'ai déclenché.
J'aimerais avoir des conseils, entre autre sur le traitement noir et blanc qui, je pense peut être très nettement amélioré.

jagulian

Merci Agnès pour ton com. Pour la deux j'aurais peut-être dû recadrer un peu et décentrer vers la gauche.  Éclaircir un peu le bonhomme sous la table avec ligthroom mais ça je maîtrise pas encore  :spamafote:

Pour ta photo je la trouve parfaite et le traitement est assez doux et agréable.  Elle était dans mon tiercé gagnant  :clin:
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

berzip

la seconde aussi jagulian mais en faisant partir la table au bord gauche de l'image  :bienvu:
je ne vois pas ce qui manque à ton image asm , le traitement est bon pour le sujet  :bienvu:
bon à rien
mauvais à tout

Hermès

Jagulian, bien pour l'achat du 14mm , de quoi passer de bons moments en paysages, j'ai un soucis pour tes deux essais présentés les exifs donnent du 50mm ? à f8 et f2,8 , te serai tu trompé ou fait une fausse manœuvre avec la reconnaissance des objos sur le boitier ?

ASM , pour moi c'est bon

jagulian

Merci hermes.
Tu as raison j'ai moi-même pas compris à l'allumage du boitier il m'a demandé de confirmer une ouverture à 50mm. Le 14 n'était pas dans la liste. Peut-être a reprogrammer  :spamafote:

charlysouho

Rien à redire sur ton traitement ASM, Jolie photo :applaud:

Jagulian, je préfère la 1, il a l'air pas mal ce 14 :--D:

jagulian

Merci charly.  :--D: oui il est pas mal quand je maitriserai l'hyperfocale ça ira mieux   :clin:

ASM

Merci jagulian, berzip, Hermès et charlysouho pour vos avis.

david81

Agnès, Beau traitement en effet, pas grand chose à dire... Rajouter peut-être un peu de vignetage pour isoler le regard et les premières lignes sur livre....

Sinon ce soir, après des heures de massacre (un superbe poteau électrique à enlever, pile sur la photo quand je déclenche, alors qu'en Éthiopie, ça cours pas les bords des routes...), j'arrive enfin a quelque chose de correct et que j'ai essayé de pas trop assombrir... Mais cette photo, je tenais absolument à la rendre présentable !

Éthiopie, avril 2017, sur la route vers la Jemma Valley, un parapluie attire mon oeil, le 4x4 ne roule pas trop vite, j'ajuste à travers la portière, vitre ouverte, au coup de bras, et surprise, devant le parapluie, deux femmes et un âne... et le tout plutôt net malgré les conditions de prise de vue. Sur l'image, une belle représentation du spectacle des bords de routes de ce superbe pays. Des vêtements d'un blanc éclatant, des robes à motifs, un parapluie, un âne, un panier tressé, les sacs à dos locaux, et les deux coiffes, de bons souvenirs ces bords de routes !

SerDeber

Une scène de vie superbe + Un post traitement aux petits oignons = Une photo du jour pour nous accompagner sur nos chemins demain

LeBernard

:applaud: :applaud: pour la PDJ, david et sa très jolie scène de vie.

Une scène que j'imagine joliment colorée (?), alors pourquoi le choix du N&B sur une telle photo ? Une lumière trop dure et difficilement gérable, peut-être ?

berzip

belle scène de vie et pdj david  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

ducatst2

david81:applaud: :bienvu: Pour la PdJ . Le traitement lui va très bien , belle rencontre.

papa

Superbe NB et PdJ

Bon WE

charlysouho

Très belle pdj David :bienvu:

Hermès

:applaud: pour la PdJ

Opus21

belle scène bien traitée  :bienvu: bravo pour la pdj  :applaud: :applaud:

david81

Merci à tous pour vos retours !
Bernard, la lumière et les couleurs sont vraiment pas top sur la photo, on roule et j'ai pas forcement le temps de me positionner pour en tirer le meilleur parti, mais même à l'arrêt avec le bon angle, ça l'aurai pas fait. Au niveau couleurs, il est probable que j'en fasse un tirage après l'avoir retravaillé mais peut-être en enlevant le gars avec le parapluie car ses couleurs sont bien délavées et ça gâche un peu le reste... Alors que les deux dames ont des tenues très joliment colorées.

Avant l'arrivée du week-end, j'ai fait quelques essais sur une vieille série de photos... Je livre celle qui suit à vos critiques. Le "modèle" c'est Cyrielle ma petite nièce, qui a maintenant 17 ans, à qui j'ai légué mon K5 et que j'essaie de convaincre de poster des photos sur le forum (Cycy, je sais que tu en as ) ! Bon, je sais, c'est pas gagné  :smile: !