Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Maroc 2015,part 2 (Le port d'Essaouira)

Démarré par olilignan, 14 Juin 15 à 14:14

olilignan

Bonjour à tous,une seconde série sur notre voyage au Maroc.Une série en NB consacré aux pécheurs de ce port,un dur métier pratiquer parfois dans des conditions dangereuses.Je vous avez déjà présenter une série en couleur l'année dernière sur ce lieu,pour éviter les répétions j'ai décider de vous la présenter en NB,avec des portraits de pécheurs et de personnes fréquentent régulièrement cet endroit.
Merci pour vos coms ;)

1  Le port:

2  les pécheurs:

3

4

5 Il faut réparer les filets:

6

7 Cohabitation entre les pécheurs et les goélands:

8  Attende des chalutiers pour récupérer les sardines:

9  Femme de pécheurs? non elles attendent aussi les chalutiers pour les sardines:

10  Oui parfois il en faut dans ce métier à haut risque :

SPentaxQR

De belles prises Olivier mais je ne sais pas si c'est voulu mais je les trouve un peu sombres même si certaines sont pas mal comme ça (la 2 notamment)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

olilignan

Hermès

Si c'est voulu, cela élude les avis contraires,  :lol:

FreD69

je trouve que la profondeur des noirs donne un plus à de nombreuses photos notamment sur les prises resserées, des visages burinés, marqués, des expressions de visages pleine d'émotion (2, 3 et 5  :applaud: )

Sinon, la compo et la profondeur de la 1, tout simplement... :applaud:

Une série très agréable avec un traitement que j'aime et un clin d'oeil à la fin sur la barakat que tous espèrent...

SPentaxQR

Si c'est voulu, je dirai simplement que ce n'est pas partout du meilleur effet, notamment sur la 1 où si le ciel est bien traité avec cet assombrissement, je ne l'aurais pas fait sur les barques.

Je m'explique : en assombrissant, tu diriges le regard vers le plus clair, donc vers le bas. Or, ce bas, une partie est sombre, ce qui perd le regard plutôt que de le diriger vers le personnage qui, à mon sens, n'est pas le sujet de ta photo.
En éclaircissant les barques, tu donnes beaucoup plus de profondeur à l'image amha.

Malgré tout, je reste sur le 2, la meilleure de ta série. Puis la 1 (avec les barques éclaircies  ;) ) et la 10

olilignan

Merci à vous.

SPentax,tu as raison  pour la 1,je vais éclaircir les barques qui se sont assombries avec le vignetage,parfois on croit bien faire,puis un avis plus expérimenté vous guide pour nous faire progresser .Merci de m'éclaircir sur ce point  :lol:

olilignan

berzip

belle série oli , traitement dur mais adapté à ton sujet  :applaud:
pour les barques de la 1 , tu peux le faire avant le passage au n&b en poussant la luminance du bleu , ça te les eclaircira sans faire de retouche locale
ps : trop tard c'est modifié  ;)
bon à rien
mauvais à tout

LeBernard

olilignan, tu nous présentes une intéressante et belle série. Comme SPentaxQR, je trouve l'ensemble un peu sombre. Mais, comme tu l'as précisé, ce choix est assumé, donc...
Le traitement un peu dur va bien aux portraits.
Les compositions où rien ne semble laissé au hasard  sont toutes très belles.
Ma seule critique ira à la 9 qui, amha, manque un peu de lisibilité (vêtement sombre sur fond sombre, et l'on aurait aimé mieux voir ce qui sert de siège à ces personnages).
:applaud: pour l'ensemble de cette série pleine d'humanité.

Phil22140

Je suis pas sur mon écran calibré donc je ne me prononcerai pas sur la densité des N&B mais de ce que je vois c'est un joli reportage qui mériterai un tirage et une expo ;) surtout s'il sort tel que je vois actuellement  :applaud:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

SPentaxQR

olilignan

FreD69

Citation de: Phil22140 le 14 Juin 15 à 21:00
Je suis pas sur mon écran calibré donc je ne me prononcerai pas sur la densité des N&B mais de ce que je vois c'est un joli reportage qui mériterai un tirage et une expo ;) surtout s'il sort tel que je vois actuellement  :applaud:

+1  :applaud:
Quel logiciel de traitement as tu utilisé? LR et/ou silver effex pro?

Marc15

belle série, une préf pour la 2,  :applaud: après je suis un peu surpris par le choix du N&B dans un pays de soleil et de couleurs

olilignan

Merci Marc et Fred,comme je l'ai préciser dans mon intro,j'avais déjà fait une série sur Essaouira en couleur,j'ai voulu changer et surtout je pense que pour les portraits le NB va bien.Pour le traitement j'ai utilisé LR et Sylver efex pro  ;)