Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

objectif 18-55 sur K-50 flou flou flou

Démarré par Brigitte, 06 Août 15 à 15:36

Brigitte

Bonjour,

appareil tout beau tout neuf , objectif itou mais un truc me turlupine   :yeux:
C'est la première fois que j'utilise un 18-55 et je pensais qu'on pouvait faire du portrait du paysage etc avec. Or les images sont très nettes de très près mais passé 40 cm c'est flou. Impossible donc de faire du paysage ou même du portrait genre à un mètre.
J'avoue ne rien y comprendre ou alors je suis blonde (pourtant mon miroir me dit le contraire !)  :rh2:
???????????
Grand merci par avance

Phil22140

Faut activer l'autofocus.................... :suri: .......................
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

SPentaxQR

Tu as une photo avec les Exifs à nous poster qu'on puisse jeter un oeil sur les paramètres de prise de vue (c'est à dire les exifs), le problème peut venir de là.

Citation de: Phil22140 le 06 Août 15 à 15:42
Faut activer l'autofocus.................... :suri: .......................

:lol:

Oui, vérifie que ton appareil est sur AF-S (molette sur le coté) ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Brigitte

Merci pour vos réponses
Oui l'appareil est bien sur AF.S, mais il semblerait que l'auto-focus ne fonctionnait pas. Pour voir, j'ai monté mon 50-200 et là miracle l'auto-focus s'est mis à fonctionner. J'ai donc remonté le 18-55 et re-miracle l'auto-focus fonctionne impec. D'où cela pouvait-il venir ? l'objectif était pourtant monté correctement et sans forcer.

:merci2:

SPentaxQR

Non, il ne devait pas être bien enclenché. Il doit y avoir un "clic" à la fermeture et il est ensuite impossible (sauf si tu es Hulk) de faire tourner l'objectif.

C'est souvent aussi parce que les contacts présents sur l'objectif sont sales et il suffit simplement de bien les nettoyer avec un chiffon sec pour arranger les choses.

Brigitte

Question subsidiaire : j'ai une bonnette macro Raynox DCR-250 avec adaptateur qui se clipse. J'imagine que je peux l'utiliser avec le K-50 (?) Quels réglages sont les meilleurs pour ne pas avoir de vignetage car ça c'est bien galère ?  :tfache:

SPentaxQR

Avec quel objectif l'as-tu utilisée ?
Cela le fait-il à toutes les focales ?

Gin.net

Il  me semble qu'il serait judicieux de regarder le topic sur les bonnettes dans la rubrique Accessoires et d'y poser la question là-bas ;-)

Brigitte

Je ne l'ai pas encore utilisée sur le Pentax (je ne sais pas si je peux, c'était aussi ma question) mais je l'utilisais sur un bridge Sony et à chaque fois j'avais un énorme vignetage (en mode macro et vraiment de très très près). Je suis allée chercher de l'info sur le net et il m'a semblé voir qu'il y avait une ou des distances focales qui évitaient ce problème. Je n'ai pas réussi à trouver l'info précise. Parce qu'à chaque fois il faut recadrer l'image sur un logiciel et forcément en découpant dans un cercle on perd de l'image. :(

dedales

Perso Brigitte, j'oublierai la bonnette et j'investirai dans un 70-300 Tamron ou Sigma, ils sont peux chers et te permettront de faire une bonne approche concernant les distances. En plus c'est du rapport 1:2   ;)

En même temps c'est juste mon avis   ;)

SPentaxQR

Citation de: dedales le 06 Août 15 à 18:31
Perso Brigitte, j'oublierai la bonnette et j'investirai dans un 70-300 Tamron ou Sigma, ils sont peux chers et te permettront de faire une bonne approche concernant les distances.

+1, comme ça, tu pourras jeter ton 50-200  :mrblue:

Brigitte

Ahahah !!!... ben on vient de m'offrir tout ça je ne vais pas mettre ça à la benne !... un objectif macro reste hors de portée de mon budget d'où la bonnette ;...

SPentaxQR

Le tamron 70-300 vaut 100 euros.

Tu revends ton 50-200 (60 euros pour être généreux, 80 si c'est la version "WR') et ta bonnette (40-45 euros) et tu as ton Tamron 70-300 macro, bien meilleur que ta bonnette et ton 50-200 et il te reste même de l'argent pour acheter ce que tu veux ;)

Brigitte

et le 70-300 fait de la bonne macro ? (en plus d'être en effet un zoom plus performant qu'un 50-200)

SPentaxQR

Oui, comme te le dit Dédales, c'est un rapport de grossissement 1:2, c'est à dire qu'un centimètre dans la réalité représente 1/2 centimètre sur ton capteur.Beaucoup ici ont commencé avec un tel objectif et ce sont régalés et nous ont régalé.  ;)

La qualité optique est meilleure que le 50-200 et à ce 50-200, tu y ajoutes une bonnette qui lui fait encore perdre de la qualité optique.

Acheter le Tamron, c'est faire un pas vers plus de qualité.

Brigitte

Est-ce que je dois mettre une bague sur mon objo avant de clipser la bonnette dessus car j'ai peur que la bonnette touche l'objectif ? et dans ce cas quelle bague ?
encore mille mercis

Gin.net

Citation de: Gin.net le 06 Août 15 à 17:29
Il  me semble qu'il serait judicieux de regarder le topic sur les bonnettes dans la rubrique Accessoires et d'y poser la question là-bas ;-)

Au risque de me répéter...  :spamafote: