Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème de focale sur objectif Sigma

Démarré par Sijam, 17 Août 15 à 11:39

Sijam

Bonjour à tous,

Mon objectif Sigma 70-300 APO DG Macro me fait des ennuis depuis quelques jours...
Le boîtier m'affiche " - - " en focale régulièrement et je ne peux alors évidemment plus faire de réglage de focale (puisque le boîtier n'a plus d'info). Lorsque je "chipote" à la bague de diaph de l'objo (le mettre sur F/22 ou autre puis remettre sur A), cela s'arrange mais toujours temporairement.
Je viens de nettoyer consciencieusement les contacteurs (côté objo et côté boîtier) mais cela n'arrange rien.
Le problème ne survient qu'avec cet objectif.
Le souci semble donc provenir de la bague de diaph de l'objo...

Je crains que l'envoyer en réparations ne me revienne plus cher que le prix du caillou neuf :/ (il n'est plus sous garantie depuis belle lurette, je l'ai acheté en 2007 ou 2008).

Quelqu'un aurait déjà été confronté au problème et/ou aurait une suggestion pour résoudre cela ?
Tout l'art du photographe consiste à saisir et restituer l'émerveillement qui est le sien devant la beauté de la Création...
Sur Flickr

Hermès

Bonjour, je pense que  le soucis décrit avec la bague soit l'usure interne , pas trop de solutions , réparer te coutera plus que d'envisager de le remplacer. Pas agréable mais pas d'autre solution. J'ai eu ce problème avec un ancien argentique, passage auprès de mon fournisseur et même réponse pourtant il n'était pas pour des dépenses inutiles . L'électronique  :evil:

Sijam

De l'usure ? C'est curieux parce que la bague n'a jamais quitté la position A, alors qu'est-ce qui a pu s'user ?
Tout l'art du photographe consiste à saisir et restituer l'émerveillement qui est le sien devant la beauté de la Création...
Sur Flickr

dedales

Citation de: Sijam le 17 Août 15 à 12:02
De l'usure ? C'est curieux parce que la bague n'a jamais quitté la position A, alors qu'est-ce qui a pu s'user ? http://img1.xooimage.com/files/f/9/4/heink-1e17.gif

Si la position à été toujours en auto, c'est peut être le boitier qui à des difficultés, non?

Hermès

L'usure du contact objectif /boitier , lors de mise en place et retrait, celui de l'objectif, qui ne laisse plus passer le choix du diaphragme que ce soit A ou autre
Pour être certain teste le sur un autre boitier si possible, ce que j'avais fait pour être certain

Sijam

Je viens d'essayer sur mon 2ème boîtier : même souci  :spamafote:
Sur Flickr

Electro35

Juste en passant et comme ç'est une tendance chez Sigma, as tu vérifié que la monture est toujours bien vissée sur ton objo? pas de jeux quand tu le monte sur le boitier?
Ca m'est arrivé et ça vaut le coup de vérifier.

A+

Sijam

Il y a un peu de jeu, mais plutôt au niveau de la bague de diaph (en position A, elle bouge encore d'un bon mm).
Le caillou tient bien sur le boîtier, pas de soucis de ce côté-là.

Bon, bah je vais ressortir le vieux FA 80-320... et pleurer  :lol:
Sur Flickr

Electro35

SPentaxQR

Est-ce qu'en position "A", le diaph est quand même géré par le boitier ?

Si oui, tu vas dans les menus, tu coches "autoriser la bague de diaph" et quand tu allumes ton reflex et qu'il te demande la focale, tu mets 300mm (qui peut le plus peut le moins pour la stabilisation).
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Sijam

Non, le boîtier affiche " - - " à la place de l'ouverture, et ne gère plus rien.
Il ne me demande pas la focale quand j'allume  :spamafote:
Sur Flickr

michel67

j'avais eu ce problème avec le 105mm réparé sous garantie
j'ai ce problème, par intermittence, avec le 24-70
je pense à une faiblesse des ressorts des contacts.
Contacts qui, en regardant de près ne sont pas tous au même niveau
En nettoyant les contacts il y a un mieux mais ça ne dure pas.
Du coup, je ne sais pas si je rachèterai du sigma