Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Lequel choisir : le k3 ou le K3 II

Démarré par fxl3576, 27 Nov 15 à 20:34

fxl3576

Bonsoir'
je suis nouveau sur le forum.
Je souhaite acquérir un k3 pour compléter mon k30 mais j'hésite. Quel est le meilleur boîtier entre le k3 et le k3 II ? Je suis en train de parcourir les quelques avis que je trouve sur le Net mais je ne sais pas encore lequel choisir. A vrai dire j'ai parfois lu que le k3 avait parfois des soucis avec l'auto fous.  D'autre avis disent clairement que le k3 II n'est pas aussi bon que Pentax semble le dire. c'est pour cela que je souhaiterais avoir des avis d'utilisateur de chaque modèles.
D'avance merci de votre aide

PKb

Ayant eu les 2, je dirais que c'est la même chose. La seconde version a un SR un poil plus évolué, et on gagne un à deux tiers de diaph. Il récupère aussi le GPS, le module astrotracer et le pixelshift. Il perd le flash intégré. C'est pour les grandes lignes.

Maintenant en appréciation, le K-3 est aussi bon que le K-3II. A l'usage, la qualité des photos est similaire.
Après on peut se perdre en conjecture si on compare aux autres marques, en discutant dxomark et autres comparatifs chiffrés. Cela me fait rigoler.
Il n'y a pas très longtemps, j'ai utilisé un D800 et un K-3 au cours d'un shooting. Tous ceux à qui j'ai montré les photos n'ont pas été capable de me dire de quel appareil cela provenait.

fxl3576

Bonsoir,
Merci pour le comparatif et les informations.  Il est vrai que les critiques des magazines et autre sites d'infos sur le net torturent les boîtiers et les cailloux de manière très poussée, mais rien ne vaut l'avis d'utilisateurs.

Edamuas

Le pixel-shift fait vraiment la différence pour les photos de paysage ou de nature morte -ou d'objet- sur pied, avec une résolution tout bonnement stupéfiante pour le K3-II, dépassant les performances des FF. Est-ce réellement utile pour pratiquer la photographie généraliste amateur ?

PKb

Le pixelshift ne fonctionne que si on est sur pied. Si le capteur détecte le moindre mouvement du boitier, le procédé est désactivé.
Quand à l'apport... Chaque pixel ayant réellement la bonne couleur au lieu d'une extrapolation issue de la matrice de bayer, y'a du plus. Maintenant le quantifier, je ne puis. Et comparer à ce que la même scène donnerait avec un FF, je devrais attendre mon boitier.

En fait, on peut pas comparer pixelshift et FF. Et je pense pas qu'il faille se placer sur ce terrain.
Faudra peut-être que j'en fasse un article sur les gains du pixelshift...

Edamuas

Oui, sur pied, c'est bien ce que j'ai écrit ! Et dans ce cas, c'est imbattable à ce jour en rapport résolution/prix !

Marc

zinoh

D'autant plus qu'il était bradé chez amazon cet AM a 645€ boitier nu ....

Et je l'ai pas acheteééééééééééééééééééééééééééééééééééé  :spamafote: :spamafote: :spamafote: :spamafote:

Mais bon, mon k5 est pas encore trop a l'ouest ....
Un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras.....
K5 * K10D * AF 540 FGZ * Pentax 55-300 * 18-55 WR *SMC TAKUMAR 50 f:2 *SMC 70-210 macro * 28 f2.8 * TAMRON 28-75 f2.8 * TAMRON 10-24 f3.5/4.5 -TAMRON 10/24 f3.5/4.5 - VIVITAR  Series 1 28-105 / 100-500 *Zeiss planar zk 50 f 1.4 *  Cherche talent et temps libre :)

phoenix1366

K3II commander http://www.photo-univers.fr/9850-pentax-k3-ii garanti 3 ans, j ai craquer ,mon k5II devrai revenir lui dans la semaine prochaine apres 6 semaine au SAV et le K3II lundi ;)
Qu importe le flacon , pourvu qu on ai l ivresse !

Ma Galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/phoenix1366/

Hermès

Beaucoup de plaisirs phoenix,  :applaud:, attention que Tequilla ne te le chipe  :lol:

phoenix1366

fxl3576

Bonsoir,
Merci à tous. Je préfère avoir des avis d'utilisateurs que ceux des labo.  Rien ne vaut à mes yeux l'expérience sur le terrain....

berzip

Citation de: phoenix1366 le 28 Nov 15 à 16:49
elle veut me piquer le k5II  :evil:

j'espère bien que tu vas lui offrir même  ;)
bon à rien
mauvais à tout

phoenix1366

Edamuas

Régale toi (et régale nous) avec ce beau et excellentissime boîtier !  ;)

pakas

Bonsoir.
Heureux possesseur d'un k-30 depuis 2 ans 1/2, je compte changer de catégorie en début d'année prochaine et me dirige vers le k-3. J'ai été tenté un temps par le ff (le 6d pour être clair) mais je pense que le K-3 fera amplement l'affaire.
Je rejoins donc ici ce fil : K-3 ou K-3 II ?
Paysagiste avec beaucoup de poses longues (ciel et eau), vous me confirmez que le pixelshift ne sert à rien dans ces cas là ?
je ne fais fais de clichés de nuit (pour l'astrocenter) et les fonctions wifi et GPS me laissent de marbre...  :-)
Y a t-il d'autres raisons pour préférer le K-3 II ?? Un meilleur capteur peut-être ?
Concernant les objectifs, je possède le Sigma 17/70mm C.
Je ne suis pas convaincu que seul les (ultra) grand angles soient obligatoires pour les paysages. Je shoote en général dans les focales entre 17 et 50mm et je crope pas mal en format carré. C'est pourquoi je lorgne sur le Sigma 18/35mm f/1.8 pour le piqué magistral (même s'il semble court et lourd aussi. Mais on ne peut pas tout avoir !!).
J'aime également les premiers plans avec un beau flou derrière. Un 50mm pour cela ? Le Pentax f/1.8 ?
Ma configuration vous semble t-elle judicieuse ?
Désolé pour le pavé... et merci d'avance pour vos retours  ;)

SPentaxQR

Citation de: pakas le 06 Déc 15 à 17:10

Y a t-il d'autres raisons pour préférer le K-3 II ?? Un meilleur capteur peut-être ?

C'est le même capteur  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pakas

SPentaxQR

Je ne suis pas convaincu que seul les (ultra) grand angles soient obligatoires pour les paysages. Je shoote en général dans les focales entre 17 et 50mm et je crope pas mal en format carré. C'est pourquoi je lorgne sur le Sigma 18/35mm f/1.8 pour le piqué magistral (même s'il semble court et lourd aussi. Mais on ne peut pas tout avoir !!).

Ce Sigma 18-35 est plus une vitrine qu'un objectif d'une utilité réelle pour moi.

Tu dis que tu ne fais pas d'astrophotographie alors à quoi va te servir l'ouverture de f1,8 ?

Et 1,8 pour du paysage, ça ne sert à rien, on est plus souvent à f8 qu'à PO. Alors payer une fortune pour utiliser un tel caillou à f8, sincèrement, je n'en vois pas l'intérêt.

Maintenant, si tu veux absolument dépenser de l'argent, je te conseille plutôt le 12-24 de Pentax, beaucoup plus polyvalent que ce 18-35 et plus dédié à du paysage. Ce caillou est une tuerie à toutes les focales et dès PO (f4).

J'aime également les premiers plans avec un beau flou derrière. Un 50mm pour cela ? Le Pentax f/1.8 ?

Tout dépend de ce que tu veux photographier  :spamafote:

En APS-C, un 50mm est une focale un peu bâtarde qui ne sert plus à grand chose.
Pour du portrait, je lui préfèrerai un 77/1,8.
Pour de la macro, un caillou macro.
.....

pakas

Merci beaucoup, ce sont les éclairages que j'attendais.
Avant de lire les tests du Sigma 18/35mm, c'est le 12/24mm que je lorgnais. Mais tous les tests ne disent pas la même chose... Donc si tu m'assure que ce Pentax est une tuerie, je veux bien te croire  ;)
Concernant l'ouverture à f1.8, je pensais aux paysages, lorsque je veux prendre un détail (par exemple un rondin sur la plage ou bien une branche en forêt) et flouter l'arrière plan avec un joli bokeh.
Je ne pratique ni le portrait ni la macro (pour l'instant...). 
Alors peut-être le Pentax 12/24mm (qui ira bien avec mon 17/70mm Sigma) + le 50mm f/1.8 serait une bonne combinaison ?
Je recherche surtout du piqué (comme tout le monde je suppose !!). 

SPentaxQR

Et j'ajouterai que le 18-35 fait complètement double emploi avec ton 17-70.