Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K5II et télécommande filaire

Démarré par Mitoufle, 04 Jan 16 à 14:45

dardi

J'ai eu le même problème avec le déclencheur Laser Cactus LV5.
Il est précisé dans la notice que, pour certains appareils, il est nécessaire d'ajouter un temps pour le déclenchement.
"Le temps de réponse à un signal d'obturation varie sensiblement d'un appareil photo à un autre. Le figement vous aide à manipuler la durée du signal d'obturation pour vous assurer que votre appareil photo a suffisamment de temps pour répondre à un événement."

Pour le K5II, il est de 120 ms je crois.

Mitoufle

Merci pour vos idées et solutions proposées.

Janfi.moyen j'ai rencontré plusieurs fois le prof. de Chambéry dont tu parles. Je ne me souviens plus de son prénom mais son nom était Cligne-Musette. (Il est aujourd'hui décédé)
Ah, ça fait plaisir de voir qu'il y a des connaisseurs ici !

Autrement je suis en colère et surtout bien triste : les chasseurs ont tué le dernier couple de dahus qui avait établi son quartier d'hiver dans la région.
Bon ... triste mais pas abattu : avec l'idée en tête d'un safari, je me suis rendu dans l'agence de voyages la plus proche et j'ai demandé ce qu'on pouvait me proposer en fonction de mes finances.

Je sais que ce n'est pas le lieu pour mettre des photos mais comme celle-ci est un peu la suite logique de ce fil ...
(Et puis elle n'a surtout aucun intérêt, sinon celui de montrer une photo obtenue avec une simple télécommande filaire.)

Safari au grenier. Mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus)

Je me demande d'ailleurs s'il n'est pas de la sous-espèce ascentus frontalis puisqu'on voit très nettement que ses pattes avant sont plus courtes.

Edit. Ah! Dropbox ne fonctionne pas avec ce site ... (pas plus que la prévisualisation d'ailleurs qu'il faudrait bien remettre en ordre de marche, non ?)

Re édit. Voilà j'ai fait avec un autre "truc" d'hébergement .../...

LeBernard

Ah, une prise intéressante, Mitoufle.
Mais finalement, comment as-tu procédé ? La pauvre victime a-t-elle dû réellement presser sur les contacts une 1/2 s ?

Mitoufle

Je te rassure tout de suite LeBernard, la "pauvre victime" va plutôt bien : dans un premier temps, le ressort (feuille de plastique pliée) que j'avais placé sous la partie mobile de la tapette était trop rigide. J'ai donc nourri mon mulot les 8 à 10 premières nuits sans qu'il n'y ait un seul déclenchement.

J'ai assoupli ensuite le système et cette photo est la 1ere d'une série de 8 où on le voit consciencieusement dévorer la noix.
Mais l'équilibre est difficile à trouver en ce domaine et avec seulement 8 photos j'ai trouvé le lendemain matin mon boîtier avec les 2 piles à plat : le ressort n'avait plus de ressort (!) et les 2 fils sont restés bloqués en contact permanent.

Pour le déclenchement je ne sais pas vraiment si c'est de l'ordre de la 1/2 seconde. Disons qu'il faut que le contact soit franc et appuyé.

Autrement je sais que ce grenier est aussi fréquenté par d'autres animaux et notamment une fouine mais je fais trop peu souvent ce genre de photos pour investir dans LA solution, simple et efficace : une barrière IR.

Et puis, et surtout, ce serait bien moins "brigolo" !  :lol: (Oui, j'ai passé moi aussi la soixantaine mais il me reste toujours la même envie de mourir jeune.)

LeBernard

Merci pour tous ces détails.

berzip

bon à rien
mauvais à tout

janfi.moyen

Citation de: Mitoufle le 03 Fév 16 à 14:42

Je ne me souviens plus de son prénom mais son nom était Cligne-Musette. (Il est aujourd'hui décédé)

Tu me l'apprends, et cette nouvelle m'attriste énormément

avec l'idée en tête d'un safari, je me suis rendu dans l'agence de voyages la plus proche et j'ai demandé ce qu'on pouvait me proposer en fonction de mes finances.

Essaie du côté des Albiez, mais précise bien Albiez le Jeune, les agences de voyages se trompent souvent et on se retrouve à Albiez le Vieux sans autre forme de procès

Je sais que ce n'est pas le lieu pour mettre des photos mais comme celle-ci est un peu la suite logique de ce fil ...
(Et puis elle n'a surtout aucun intérêt, sinon celui de montrer une photo obtenue avec une simple télécommande filaire.)

Ben c'est déjà du bon boulot  :applaud: tu t'approches du but recherché !!!
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS