Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K3 : flash 2eme rideau en déporté

Démarré par jldag, 24 Mar 16 à 08:02

jldag

Bonjour, pour réaliser une photo que j'ai en tête j'ai besoin de déclencher en 2 eme rideau (donc juste avant le fermeture de l'opturateur) un flash déporté à environ 3 m du boîtier. Sauf erreur de ma part, la commande par le flash intégré ne le permet pas. Quelqu'un a une astuce ? un dispositif pas trop cher ?
Le temps de pose devrait être d'une ou deux secondes.
D'avance merci

Gin.net

Si j'en crois le manuel du K-3 (p.91), la synchro 2ème rideau est possible avec le flash intégré, les AF540FGZ, AF540FGZ II, AF360FGZ, AF360FGZ II, mais pas les AF200FG, AF160FC

jldag

Oui, effectivement ma question mériterait un peu plus d'explications :
Même si mes flashs sont des flashs Metz, la synchro deuxième rideau fonctionne effectivement sur ces flashs externes quand ils sont montés sur la griffe de flash du K3.
Mais pour les faire fonctionner en déporté j'ai a ma disposition :
- la commande à distance par le flash intégré : il faut alors régler le ou les flash(s) externe(s) en mode slave et dans le menu du flash sur le K3 sélectionner le mode flash en maître ou en contrôle. Mais dans les deux cas, sauf si je me trompe, on n'a pas la possibilité de choisir la synchro 2 eme rideau.
- Une commande radio par le plot centrale : là aussi le flash part au premier rideau.

D'où ma question.
Je crois qu'un cable TTL permettrait de résoudre mon problème mais ils sont relativement court (moins de 2 m) et un peu cher.  

FreD69

Est ce possible alors de déclencher un flash déporté en synchro 2 ème rideau  en utilisant un cactus sur la griffe du k3?

dardi

Il y a celui-là, un peu cher effectivement : Lastolite Câble PTTL 3M pour Pentax

Sinon il y a celui-là : JJC Cordon Synchro TTL FC-P3 Pentax (1.3m) .
En coupant le fil et en bidouillant une rallonge ça peut faire.

Je vais tester avec mon K5II, le Metz 52 Af-1 et mes télécommandes Yongnuo RF 603 II /C1.

Edit : Ca marche pas. A mon avis, il faut des télécommandes TTL et il n'y en a que pour les Canikon.
C'est d'ailleurs un des points qui me freine pour le passage au K1.

myrddin13

bonjour,
Moi je ne sais pas mais avec mon GX20 (flash en wireless) et le 360FGZ c'est sur le flash déporté que l'on place le curseur sur second rideau (avec départ de l'éclair en TTL par le flash intégré).
Il en est de même avec mes Nikon D300 et flash déporté (mode remote) SB 800 en TTL  .
Par contre je n'ai pas d'infos sur le K3 et les flashs Metz compatibles P-TTL, mais il n'y a pas de raison que cela ne soit pas pareil!
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

jldag

Myrddin13 : effectivement, je peux régler le fonctionnement du flash Metz sur "second rideau" mais le problème c'est pour le déclencher en communication avec le boîtier. En mode Slave, il obéie au flash interne du K3 qui, réglé en mode maître n'offre pas la possibilité du déclenchement au second rideau.
Si tu l'as réalisé avec ton GX20 et ton 360FGZ, merci de me dire comment.

Merci Dardi pour ton test.

dardi

Après tous les tests possibles, rien a faire.

En wireless mode Av et le flash réglé sur second rideau, la vitesse synchro flash ne permet pas de voir si ça déclenche sur le second rideau.

En mode M sur 1s, le flash part sur le premier rideau.  :spamafote:

yuma

bonjour
je reveille un post (vieux ), mais bon ,,, j ai pas reussi à le casser ailleurs

je souhaiterai acheter le flash pentax  .....AF 360 FG ll , pour mettre sur mon k3 .. qui a déja son flash d appoint
qui a des infos sur ce flash ...
:(.

myrddin13

Bonjour,
Moi j'ai le 360 FGZ (premier modèle) depuis 2009. Il a toutes les possibilités des flashs plus récents mais sa tête n'est orientable que verticalement, sont sabot est plastique et non métallique, et dont le  N.G. 28 pour 100 ISO et 50mm un peu faible pour les photos en extérieur.
Je crois que le 360 FGZ II a le pied métallique et sa tête orientable selon 2 axes, c'est tout mais cela à permis à Pentax (sous la coupe de Hoya à l'époque) d'augmenter ses tarifs.
Mais tu dois pouvoir télécharger le manuel du flash chez Ricoh et voir les caractéristiques de ce flash et voir s'il correspond à tes besoins.
Après à l'usage tout dépendra de ton habilité dans les photos au flash.
cordialement
Photographix
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

yuma

bonjour
merci pour ta reponse,
je voulais savoir si cela apporté un réel plus , dans l utilisation polyvalente  par rapport à celui  d appoint qui est sur le k3
si il est télécommandable à distance avec le k 3
je vais suivre ton condeil et essayer de telecharcher le manuel ;)

myrddin13

bonjour,
L'usage d'un flash cobra n'a rien à voir d'avec le flash intégré qui n'est là qu'en secours (fill-in contre-jour ou éclair pour contrôler un flash déporté) .
Un flash P-TTL cobra offre beaucoup plus de possibilités (dont flash indirect, diffuseur possible sur sa tête, fill-in HSS etc...) qui permettent de modeler sa prise de vue.
Un apprentissage se révèle nécessaire  mais quelles satisfactions !
Si ton flash est sur l'appareil toute télécommande sera utilisable mais je te recommande une télécommande radiocommandée sans fil:

cordialement
myrddin13