Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel zoom standart pour K-1?

Démarré par lakofka, 03 Mai 16 à 10:05

gcgignac

A noter pour peu qu'il soit trouvable un Tokina intéressant :
AT-X 280 AF PRO 28-80mm f/2.8
http://www.pentaxforums.com/userreviews/tokina-x-280-af-pro-28-80mm-f-2-8.html

Comme tous ceux de cette gamme c'est du lourd mais costaud !
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

SPentaxQR

Il y a aussi un 24-70 dans cette gamme, excellent lui aussi.

Mais comme tu dis, encore faut-il les trouver d'occasion  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

J'ai un Tokina AT-X 280 AF PRO 28-80mm f/2.8 et je l'ai testé avec le Pentax K-1, il semble donner de bons résultats.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

gcgignac

Le couple doit faire aux alentours de 2Kg !!!
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

MouLaG Ôfr

[tr][td]

StefK42

J'en ai eu un avec mon IST-D, je n'en garde pas un souvenir mémorable. Enorme manque de piqué.

OursDePyrene

J'ai le 28-75 f/2.8 de Tamron : il va très très bien sur le K-1 et donne d'excellents résultats..
MAIS, et ceci va peut-être en étonner plus d'un : j'ai aussi un "vieux" FA 28-105mm f/4-5.6 (PowerZoom) qui est loin (mais alors TRES LOIN) d'être ridicule sur le même K-1.. A noter que je l'avais dégotté en brocante pour la fabuleuse somme de ... 35€ ! Dès que je pourrai, je posterai une ou deux images faites avec ce couple...

MouLaG Ôfr

Je n'ai fait qu'une dizaine de photos avec dont les 3/4 en intérieur sans flash et il me semble que le piqué est bien là...
[tr][td]

ValOu

Je confirme pour le Tamron 28-75/2,8, il donne de très très bons résultats sur le K-1. Le Fa 20-35/4 lui aussi donne de très bons résultats et le range est à mon avis incontournable. Les deux forme une paire +++ pour un encombrement et un poids très commode. :D

OursDePyrene

Comme indiqué plus haut, une image au FA 28-105mm sur K-1, légèrement recadrée et redimensionnée :

lakofka

J'ai testé hier le Tamron 28-75. En effet il est très correct au niveau piqué, mais j'ai eu des problèmes de map au delà de 5m, sans doute du à un problème sur cet objectif particulier. Je repousse encore mon achat pour l'instant.
Par contre j'ai acheté le Tamron 70-200(testé également sur K-1). Il est super: je vais me régaler pour mon prochain festival au TINALS(This Is Not A Love Song) avec un pass photo :)

En tout cas merci à tous pour ces conseils, avis.

kooma

Citation de: PENTAXER le 04 Mai 16 à 18:15
Bonjour,
Je souhaite à moyen terme acquérir un zoom 70-200mm f2.8 pour mon K-1.
Je voudrais savoir si il existe de réelles différences entre les zoom Pentax, Sigma et Tamron dans ce format.
Je pose cette question car après avoir essayé un 70-200mm f2.8 Nikon puis, quelques jours plus tard et dans les mêmes conditions, le même chez Sigma sur mon (ex)D800, j'ai été agréablement surpris par la qualité du Sigma, même à f2.8!  ;)
Cependant, je lis ça et là que l’aberration chromatique et la motorisation autofocus ne sont pas aussi bonnes que celle des marques dont Pentax. :spamafote:
Tous vos avis m'intéressent alors par avance, merci pour vos réponses. :roll:

Les deux seuls choix en neuf aujourd'hui sont le Pentax et le Tamron.

Niveau qualité optique, le Tamron est réputé très bon malgré son age, mais niveau ergonomie, c'est rudimentaire : pas de quick-shift ni de motorisation, donc autofocus bruyant et obligation de switcher en MF sur le boîtier pour pouvoir utiliser la bague de MAP.

C'est à peu près où j'en suis dans ma réflexion, à savoir si je prend le Tamron ou rien du tout :D

PENTAXER

Bien je vais économiser, mais j'irai chez Pentax. Il me faudra un objectif fiable et "moderne"! Ou attendre les premiers en occasion, car franchement, pas beaucoup l'utilité d'un 70-200mm dans mon job. :roll: :roll: :roll:

ValOu

Sur la base de ma pratique du Tamron 28-75 (encore un peu courte certes, je trouve que la qualité de l'AF du K-1, couplé à la qualité de son viseur, rend la nécessité du quick-shift beaucoup plus relative, quant au bruit là aussi le screw-drive du K-1 étant réellement moins bruyant que ses prédécesseurs, le problème me semble mois présent, sinon supprimé.

kooma

Je le trouve quand-même assez bruyant, en particulier sur les objectifs courts (DA 35, 50).

Encore une fois, c'est une question de choix et d'utilisation : si c'est pour prendre en photo des touristes au pied d'une cascade le bruit importe peu. Si l'utilité principale est de faire des photos de mariages à l'église, c'est rédhibitoire.

Le bruit de déclenchement du k-1 est tellement feutré que je prend aussi gout à la motorisation des objectifs :D

PKb

si la motorisation des objectifs apporte un confort inégalité en terme d'utilisation dnas des milieux compliqués (et même au quoitidien), faut reconnaitre que le moteur du K-1 est supérieur aux prédécesseurs.

pas mal de retours indiquant que d'anciens objectifs type Tamron 70-200 f/2.8 trouve une seconde jeunesse en terme de rapidité et d'atténuation du bruit. et pour ceux qui ne peuvent financièrement s'équiper en DFA, ces anciens objecifs restent des alternatives intéressantes.

comme le DFA 28-105 d'ailleurs, qui a pour lui une bonne qualité d'image, une légèreté et un prix attractif, tout en étant silencieux (l'ouverture minimale comprise entre 3.5 et 5.6 pouvant être en partie compensée par la bonne tenue de la montée en ISO).

Le Dauphinois

Personne n'a gardé son Pentax F35-70 F3.5 ~ 4.5 Macro 1:4?
C'est un bon objectif standard qui ne pèse pas grand chose.
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-F-35-70mm-F3.5-4.5-Macro-Zoom-Lens.html

J'ai toujours le mien sur mon SFXn :P

C'est pas cher à trouver sur la bay, tout comme le 28-105 qui était plutôt bien côté sur Chasseur d'image dans les belles années de l'argentique.

J'ai hâte de voir ce que ça peut donner sur un K1... c'est p'têtre une daube, je verrais bien  :spamafote:

Et puis pourquoi forcément un zoom en standard?
Je me suis aperçu, mais ça vient peut être de moi, que j'utilise souvent les zooms sur leurs deux focales extrêmes. Si certains sont comme moi, l'utilisation d'un 28 et d'un 50mm peut être moins cher que l'usage d'un 24-70 F2.8, ça se trouve à pas cher sur la bay et ils ont l'avantage d'être tropicalisés tous les deux. Faut juste s'exercer à changer l'objectif, avec un peu d'habitude, ça se fait en 10 secondes.
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-FA-50mm-F1.7-Lens.html
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-FA-28mm-F2.8-Lens.html

Heureux sont les Pentaxistes ayant gardés leurs "vieilles" optiques...

frederiko

Je ne pense pas que les fa 28, 35, 50 soient tropicalisés. Après il manque à mon avis un 24mm fixe à pas cher pour remplacer un transtandard.

MouLaG Ôfr

Citation de: Le Dauphinois le 20 Mai 16 à 00:17
... Si certains sont comme moi, l'utilisation d'un 28 et d'un 50mm peut être moins cher que l'usage d'un 24-70 F2.8, ça se trouve à pas cher sur la bay et ils ont l'avantage d'être tropicalisés tous les deux. ...
Citation de: frederiko le 20 Mai 16 à 08:06
Je ne pense pas que les fa 28, 35, 50 soient tropicalisés.
En effet, ces objectifs ne sont absolument pas "tropicalisés".
Leur construction est correcte, sans plus. La qualité de construction est souvent meilleure à notre époque.
[tr][td]

Grosbill01

Citation de: frederiko le 20 Mai 16 à 08:06
Après il manque à mon avis un 24mm fixe à pas cher pour remplacer un transtandard.
On peut toujours se rabattre sur le Samyang 24mm F1.4 ... mais 600 g et 500 €
Par contre, la MAP manuelle n'a pas trop d'importance, à 24mm l'hyperfocale est simple à utiliser.