Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Aux possesseurs du DA300mm

Démarré par Mathieu, 03 Mai 16 à 11:18

Mathieu

Bonjour,

Lors de mon stage photo, le photographe nous a proposé de faire un test pour voir si il y a un back ou front focus sur nos objectifs. J'avais des doutes sur mon da 300mm et ils se sont avérés exacts, j'ai bien un back focus sur cet objectif couplé au k30.
Avez vous remarqué un tel problème sur cet objectif?

Edamuas

Je préfère laisser les petits copains répondre. Je risquerai encore de déplaire !

SPentaxQR

Pas remarqué ça sur mon exemplaire.

Mais c'est léger et facilement réglable sur le boitier ou c'est plus que ça ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Marceline

Ouep, le mien a un back focus très important. J'ai dû régler le boitier à +9.

Juste pour savoir, Christophe Courteau, à l'époque où j'ai fait le stage se foutait de moi car j'étais en pentax (et tout ce que j'avais était "petit" (petit boitier, petit objo, etc ...)... mais quand il a vu le piqué du DA300mm, il était scotché. Plusieurs fois il m'a redit "quand même, il est bon cet objo" ! Il t'a refait le même coup ?

SPentaxQR

Citation de: Mathieu le 03 Mai 16 à 11:18
Lors de mon stage photo, le photographe nous a proposé de faire un test pour voir si il y a un back ou front focus sur nos objectifs.

Quel test ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Mathieu

test à 15m en extérieur, sur pied.
Non Marceline il ne m'a pas fait le coup :lol: Tout ca c'est à prendre au second degrès ;)

FreD69

Dis nous exactement la manip que tu as faite, les réglages du boitier, la cible choisie etc etc ... et je testerai dans les mêmes conditions.

phoenix1366

Perso , j ai pas remarqué de back ou front focus sur le mien

dit nous la manip a faire et je ferai le test , mais  bon ,pour moi ca a l air d aller
Qu importe le flacon , pourvu qu on ai l ivresse !

Ma Galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/phoenix1366/

Mathieu

donc à 15m en extérieur sur pied. mode auto focus af-c collimateur central à f4. Il avait mis des boites de lait décalées et tu vises celle du milieux...

On voit bien que c'est celle au fond là plus nette.

Mickmac

Edamuas

Un problème de mauvais ajustement de FF/BF provient plus probablement du boîtier que de l'objectif : http://www.focus-numerique.com/test-1820/prise-de-vue-probleme-mise-au-point-solution-1.html

Article qui se termine par la phrase qui tue (sauf moi !) :
"La solution à tous ces maux viendra sans doute de nouveaux AF hybrides, que l'on voit se généraliser sur les... hybrides justement. Ces modules associant la rapidité de la corrélation de phase, parfois greffée directement sur le capteur d'image lui-même, et la précision de la détection de contraste pour affiner le tout. On imagine assez facilement un reflex doté de technologies similaires qui, dans notre cas, auraient comme mérite d'éliminer presque totalement les erreurs de mise au point."

geniegn

Régler le FF BF sur votre couple boitier/objo c'est pas la mort non plus ! Il existe de simples cartes qui permettent de le faire de manière très fiable, ou alors une image affichée sur un écran.

https://www.amazon.fr/DSLRKIT-Focus-Calibration-Alignment-Folding/dp/B00SO6IQ5S/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1462275747&sr=8-3&keywords=card+focus

Pour l'hybride, en ayant un, si ils ont ce genre d'avantages, pour le moment ils restent beaucoup trop limités par leurs batteries. Le fait de ne pas pouvoir regarder dans l'objo sans avoir à allumer l'appareil est très contraignant pour de la photo de faune sauvage. Pour la photo de voyage léger, ça marche bien, à condition de se limiter à des objos qui n'ouvrent au mieux qu'à F4, sinon autant emmener un réflex...

Marceline

Citation de: Edamuas le 03 Mai 16 à 13:26
Un problème de mauvais ajustement de FF/BF provient plus probablement du boîtier que de l'objectif : http://www.focus-numerique.com/test-1820/prise-de-vue-probleme-mise-au-point-solution-1.html

:spamafote: Pas dans mon cas, ou alors, mes deux boitiers (un K-5 et un K-3) ont le problème !  ;)

Phil22140

Citation de: Edamuas le 03 Mai 16 à 13:26

Article qui se termine par la phrase qui tue (sauf moi !) :
"La solution à tous ces maux viendra sans doute de nouveaux AF hybrides, que l'on voit se généraliser sur les... hybrides justement. Ces modules associant la rapidité de la corrélation de phase, parfois greffée directement sur le capteur d'image lui-même, et la précision de la détection de contraste pour affiner le tout. On imagine assez facilement un reflex doté de technologies similaires qui, dans notre cas, auraient comme mérite d'éliminer presque totalement les erreurs de mise au point."

Avoues que c'est toi qui l'a écrit l'article Marc  ou alors le mec a pompé sur une de tes tirades sur P1 :rh2:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Edamuas

:lol:

NB : la vérité est universelle, seule la croyance -ou l'ignorance, ou le mensonge- est partiale !

raptor.dst

Moi j'en ai avec mon da300 et mon K50.
J'ai la même cible que celle qu'a montrée geniegn, mais je n'arrive pas bien à régler le BF/FF du da300... (pourtant ça a très bien marché pour mon 50mm 1.8)

Je n'arrive pas à avoir des mesures régulières, elles ne correspondent pas au changement fais dans l'"ajustement AF precis"  :spamafote:
Pentax K3 II, 18-135 WR, HDDA 55-300, 50mm F1.8, 35mm F2.8 Ltd, DA*300mm.
Bonnette Macro Raynox DCR-150, flash Metz 52 AF-1.

Edamuas

As-tu essayé la démarche proposée dans le lien ci-dessus ?

geniegn

Sinon il y a ça, testé et approuvé ! Attention à bien désactiver l'anti-moiré sur nos chers boitiers pentax ;)

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/tutoriel-calibration-comparaison-sujet_22809_1.htm

Edamuas

jldag

Bonne méthode Geniegn mais :
"Positionner le trépied à une distance correcte de l'écran (environ 50 fois la distance focale d'après le site..."
50 x 300 mm = 15 m. Faut avoir une grande pièce !