Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème Pentax k500

Démarré par Yuun, 12 Juin 16 à 12:02

Yuun

Bonjour à tous,

Je précise que je me considère comme débutante dans la photo et que je possède mon Pentax k500 depuis 2 ans et demi (plus de garantie).

Depuis peu, quand j'allumais l'appareil photo, un bruit de "roulement" se déclenchait, cela durait une demi seconde. Cela n'avait pas d'autre incidence apparemment. Mon utilisation n'est pas intensive, il n'est pas tombé, même si je le "trimballe" avec moi partout sans plus de précautions.

A présent j'ai un autre problème, plus embêtant, après 2 ou 3 photos, l'appareil semble "se bloquer" : un filtre grisé et flou apparaît, la mise au point de ne se fait pas ce qui empêche de prendre une photo. Parfois en ne faisant rien, l'appareil fait "clac" tout seul, le filtre disparaît ou non. Parfois je ne peux plus accéder au menu ni éteindre l'appareil sans avoir à enlever la batterie.

Je me dirige vers vous car j'aimerais savoir d'où cela pourrait venir et si je peux y faire quelque chose toute seule, ou si l'appareil est fichu...  :cry:

Merci beaucoup pour vos réponses.

SPentaxQR

Le bruit de "roulement" que tu entendais, est sûrement dû au nettoyage du capteur que tu avais activée sans y prendre garde.

Pour le reste, je ne vois pas trop d'où cela peut venir si ce n'est que ça n'augure rien de bon.

Juste au cas où, as-tu 2 objectifs ? Cela le fait-il avec tous tes objectifs ?
La batterie est-elle bien pleine ?

Ce sont des choses simples qui parfois empêche un bon fonctionnement.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Yuun

Le bruit est bien celui du nettoyage du capteur, je viens de vérifier.

Je n'ai pas d'autre objectif donc je ne peux pas échanger et voir ce qui se passe.
J'ai chargé la batterie afin de voir si le problème pouvait venir de là (je l'avais vu sur un forum) mais rien n'y fait.

SPentaxQR

Ce "filtre grisé ou flou", il est sur les photos ou durant la visée ou les 2 ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Electro35

Hello Yuun : Un petit Reset complet du boitier serait pas mal pour repartir sur des bases correctes !?

Ensuite un petit test mode auto ou vert juste pour voir!
As tu testé avec des piles neuves et l'adaptateur? la batterie peut être défaillante même si elle "charge" et semble être chargée...

Au pire, le SAV peut te faire un devis, le boitier vaut encore la peine  ;)

phil135

bonjour
est-ce que ce phénomène est identique en mode reflex et en mode liveview ?

je pense à un miroir qui ne retrouverait pas tout à fait sa place après la prise de vue
ou le diaphragme qui ne se re-ouvre pas bien
(les deux sont d'ailleurs +/- liés par une pignonerie commune)

Yuun

Le filtre est sur la visée, quand j'arrive à prendre une photo, il n'apparaît pas, la photo est seulement floue car la mise au point ne se fait pas (le "filtre" semble l'empêcher) :

En mode Livevew je ne semble pas avoir ce problème car les photos se prennent correctement ? :

Je veux bien qu'on m'indique la marche à suivre pour reset le boîtier, et je prends note pour la batterie, ce serait dommage que mon problème vienne de là.

phil135

? en liveview les photos sont nettes à plusieurs distances ? l'autofocus fonctionne ?

en reflex
est-ce que tu vois le diaphragme depuis la lentille frontale ? il est bien complétement ouvert pendant la visée ?
si tu te mets en mode focus manuel, tout le reste fonctionne correctement ?

le reset du boitier c'est un fonction au fond des menus, à coté de la version et de la mise à jour firmware, ça s'appelle peut-être "factory ..."

lavacherouge

Ya pas un problème avec le verre de visée?

Ou le pentaprisme?

phil135

ce qui est curieux c'est que (si j'ai bien compris) après allumage de l'apn il y a 1 2 3 photos ok et c'est ensuite que le pb apparait, c'est pour ça que je m'interroge sur les parties mobiles

Gin.net

Le verre de visée qui bougerait ? bizarre en effet. Par contre, c'est le genre de problème qu'il n'est pas très facile à diagnostiquer par forum interposé.

Eventuellement, en prenant garde à ne pas faire entrer de poussières dans la chambre, enlève l'objectif et regarde si tu vois quelque chose bouger à l'intérieur, du côté du verre de visée et du miroir. Ne touche à rien pour l'instant.

Yuun

En liveview la photo et l'autofocus se font correctement, même à plusieurs distances.

J'ai enlevé l'objectif pour voir ce qui se passait "là-dedans" : le miroir est en place de façon normale, mais se lève et s'abaisse parfois sans que je n'appuie nulle part. (!) Le verre de visée ne bouge pas et ne semble pas anormal.

En focus manuel, le "filtre" est toujours présent, et empêche de faire la mise au point, même si dans la visée c'est ok.
Et un "clac clac" a lieu alors que je ne fais rien, que je suis en train de faire la mise au point dans la visée et les informations dans la visée disparaissent, comme quand l'appareil disparaît en fait..

(!!!) Le diaphragme n'est pas complètement ouvert pendant la visée ! je viens de m'en rendre compte, lorsque mon appareil fait "clac" et le filtre disparaît en vue, le diaphragme se réouvre complètement mais ça reste temporaire !

phil135

ok,
en investiguant sur le dysfonctionnement de mon diaphragme j'ai appris quelques trucs:
- il y a un seul moteur pour le diaph et le miroir
- ce moteur arme en fait trois dispositifs à ressorts qui sont le diaphragme, l'obturateur, et le miroir. il agit immédiatement après la prise de vue pour préparer la suivante.
- un codeur électrique (assez simplifié) permet au processeur de savoir que la pignonerie a assez tourné, donc que les trois sous-ensembles ci-dessus sont prêts, et qu'on peut arrêter le moteur

peut-être que quelque-chose dans la pignonerie empêche de terminer le mouvement
- ce qui expliquerait que le diaph ne se re-ouvre pas bien
- ce qui expliquerait que l'apn refuse de prendre la photo suivante
par contre dans cette hypothèse , je ne m'explique pas le "je prends 3 photos puis ça bloque, et idem le lendemain": un pignon abimé le serait dès le début, et une saleté n'aurait pas de raison d'intervenir la troisième fois tous les jours

d'où une autre suspicion au sujet du moteur ou son pignon de sortie qui supporterait mal l'échauffement et redeviendrait capable de faire le job après refroidissement... ?
ça c'est le genre de panne qui s'aggrave souvent

phil135

les "change" n'annoncent pas grand chose à attendre de la mise à jour pour ce problème, je trouve

est-ce que quand l'appareil a du mal à finir de ré-armer, le tapoter un peu à ce moment aiderait ?
avec mesure: je pense à un objet en plastique pas trop massif (comme une souris de pc, un gobelet de camping... au pire une cuillère à soupe) pour envoyer 1 ou 2 petites secousses par en-dessous
c'est pas vraiment une solution, mais si ça marche c'est une indication que le pb est plutôt mécanique

clover

Si le boitier n'était plus sous garantie, c'est quelque chose à éviter car les traces de choc sont source de non prise sous garantie.

Après, le firmware, on risque pas grand chose, si cela réinitialise quelque chose, pouruqoi pas, non ?
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

phil135

je parle plus de tapoter que vraiment brutaliser, ça ne devrait pas faire de marque

pour le reste, oui il y a une petite chance que ça remette d'équerre un pb logique, si c'est un pb logique

GilChris77

Bonjour à tous
Et merci pour toutes vos remarques judicieuses  :applaud:
je me permet d'intervenir car je rencontre malheureusement exactement le même soucis.
Je possède donc le K500 cela va faire 3 ans
il ne totalise que dans les 3000 prises et encore je n'en suis pas complètement sûr
En relisant chaque ligne posté par Yuun  j'ai eu l'impression de les avoir écrites moi-même
tout est littéralement identique pour ne pas dire au mot près
J'ai chargé la mise à jour 1.02 et j'ai fait une remise à zéro sortie d'usine
Car il est vrai quand on débute on "touche" à différents réglages. (la batterie étant chargée à bloc)
Donc je rajoute deux constats supplémentaires:

D'abord j'ai pensé que le pentaprisme frottait très légèrement contre l'objectif en mode retour position repos, mais en testant un autre objectif dont la profondeur est moindre le problème est survenu aussi ...
des fois on peut faire 4/5 photo sans soucis et d'un coup paf mais effectivement très souvent c'est 3 photos
Le deuxième c'est qu'en actionnant le pentaprisme du bout d'un petit levier en plastique je ne rencontre pas de "résistance"  (ceci dit il se peut que le moteur de l'autre côté du levier lui rencontre une résistance).

Par ailleurs sans objectif il ne coince à aucun moment on peut enchaîner les "prise" de vue, il ne se coince pas, bien sur j'ai testé en retournant l'appareil avec ou sans objectif
avec il finit par coincer.
Donc il y a un rapport entre le pentaprisme et l'objectif
mais lequel ?   :spamafote:

C'est à s'arracher les cheveux cette histoire
Mrs Yuun n'est plus là pour nous donner des nouvelles ?
Encore merci pour votre aide
PS en "tapotant" il ne se passe rien

Messages fusionnés le 26 Déc 16 à 14:42

bon après une investigation plus poussée
je reviens sur mes dires le deuxième objectif est fixe, sans zoom (focus manuel car bague d'adaptation)
donc il s'agit bien de l'objectif d'origine qui fait des siennes
J'ai retiré le cache en plastique qui recouvre le mécanisme au niveau de la petite lentille (objectif 18/55 d'origine vendu avec le boîtier)  :idea:  prendre un petit tourne vis plat et faire levier légèrement ça se retire très facilement sans forcer.
ensuite je le remonte sur le boîtier sans ce cache et là miracle ô miracle tout fonctionne  :applaud:
si je remet le cache rebelote ça coince
Voilà en attendant de trouver ce qui ne va pas avec ce cache
faites part de vos idées 

Messages fusionnés le 26 Déc 16 à 14:58

bon il se trouve qu'il y a quand même un soucis car le miroir ne revient jamais exactement dans la même position car lorsque je vise une "cible" elle se retrouve décalée de quelque mm de bas en haut preuve que le miroir donc ne reprend pas exactement sa position une fois sur deux ...
il a réussis à coincer au bout de 20 fois
puis en alternant Liveview et reflexe il est revenue en position.
je ne pense pas que nous sommes que deux avec ce problème
Je vais donc m'orienter sur un autre objectif deux dirons nous
un 70/300  et un 50mm 1.8 (le 18/55 je le garderait vraiment au cas où)
Voilà fin de l'investigation en ce qui me concerne  :1pati1:
Merci à tous  :P1:

OursDePyrene

Bonjour,
Je suis étonné qu'on ne t'aie pas encore invité à passer par la "case présentation"..  ;)
Pour le fond de l'affaire, je ne vois pas bien ce que le pentaprisme vient faire là-dedans ...
ça "confusionne" grave !! :D

Gin.net

Je pense qu'il y a une petite confusion entre le pentaprisme, qui est la partie sous le flash dans laquelle l'œilleton de visée "regarde", qui par un jeu de miroirs permet de voir ce qui se passe devant l'objectif, et le miroir de visée qui est dans la chambre, et qui se relève lors de la prise de vue. C'est de ce miroir que tu parles, et non du pentaprisme, qui est fixe.

Entre le pentaprisme et le miroir, il y a une dernière pièce très importante (et très délicate, je préviens tout de suite), c'est le dépoli de visée. J'ignore si sur le K-500 on peut le retirer et/ou le remplacer. On peut le faire sur les boîtiers experts, par exemple pour le remplacer par un dépoli avec d'autres marquages, comme un stigmomètre. Il m'est déjà arrivé de mal remettre en place ce dépoli et qu'il bouge, et c'est un peu la seule pièce que j'imagine pouvoir bouger.