Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Sondage ] Le K-1 - ce boîtier serait encore mieux si...

Démarré par Gin.net, 28 Juin 16 à 14:51

Gédéon

Je ne sais pas si on peut parler d'un effet "nouveauté" K-1 - il me semble que Nikon a sorti ses D5 et D500 cette année, est-ce que ça n'a vraiment pas eu d'impact sur leur bilan ? 

MGI

Je suppose que c'est de l'humour au quatrième degré car, depuis que je ne gaspille plus d'argent dans les motos, voitures et camping car, je pourrai m'offrir un Leica demain  :-)
Mes critiques face au K 1: pas de flash et écran nécessitant 3 mains ou 12 doigts ?
De même que Pentax a obtenu le capteur APSC de 20 MP que Nikon a refusé, j'aurai espéré un K-1 "ligth" de seulement 24 MP avec écran fixe.
Si je veux revenir un jour au FF, ce ne sera pas le K 1 ni le Sony A 7 II mais le Nikon D 750, ce qui me rappellera en mieux le D 700 que j'ai gardé 6 ans juste pour faire de la musculation !
Le Nikon D 750 nu se trouve pratiquement au même prix que votre cher K-1 donc je n'hésiterai pas si j'étais à 3 sous ou 3 écus près.
J'aime Pentax depuis plus de 50 ans mais ne suis pas du tout partisan et ce K-1 tant attendu ne me convient pas: c'est dit et j'assume  8-)
Outre le D 700, comme le FF Pentax n'arrivait toujours pas il y a 3 ans, j'ai acheté un Canon 5 D à 500 € pour jouer avec mes vieux M 42, vous voyez bien que je ne suis pas sectaire, même que je vais m'offrir en guise de bouchon le petit pancake EF 40 mm 2.8 STM à 200 €.
Je ne suis pas revenu sur ce forum pour me faire de nouveaux amis, donc n'hésitez surtout pas à critiquer mes propos, je suis blindé et immunisé contre presque tout  :larme:

eric31

Si un flash n est pas possible, une commande pour flash déporté aurait été super...
Si non, très bien. Super la mise à jour avec le mode nuit, très pratique pour les photos de feux d artifices et nuits orageuses.

geniegn

Etant donné qu'au boulot on utilise un D750 avec le tamron 24-70 2.8, je me suis amusé à le comparer avec le K-1 + 24/70 2.8, donc objo quasi identique... et bien c'est le jour et la nuit ! Balance des blancs, précision des images, facilité d'utilisation, et surtout fiabilité (le D750 est déjà parti deux fois au SAV en un an !), au point qu'on a fait une demande de budget pour racheter tout en pentax et ne garder le d750 que pour les images d'illustration et non les scientifiques.

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Zygonyx

Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

SPentaxQR

Mouais, j'ai un doute sur la fiabilité du test, quand on voit que le 2nd est l'ailfone dapeul  :D
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Zygonyx

Citation de: SPentaxQR le 07 Déc 16 à 19:44
Mouais, j'ai un doute sur la fiabilité du test, quand on voit que le 2nd est l'ailfone dapeul  :D
:lol:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

eric31

Quelqu'un a t il fait un essai du k1 avec un filtre IR ?

PENTAXER

:idea: :idea: Le K-1 serait encore mieux si la trappe de batterie était montée sur ergots détachables comme sur le Nikon D800. Ce qui fait qu'en cas de choc elle se détache et on peut la "reclipser" ensuite. Bref, on ne peut la casser.

miczfr

le K1 serait encore mieux avec capteur...foveon  :roll:...je suis déjà dehors
ou moins cher...pour que j'achète les 2  :spamafote:

MouLaG Ôfr

Pour autant que le capteur Foveon s'améliore niveau "bruit", parce que c'est la cata  :roll:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

gcgignac

Bonjour,

Après une semaine et quelques près de 600 clichés avec mon K-1 tout beau tout neuf me ravit, une idée d'amélioration toutefois qui relève du software :

Certains objectifs DA étant compatibles FF (DA 35 f/2.4, DA* 55, DA 70, DA* 200, DA* 300 ...) il serait utile d'avoir la possibilité de les déclarer comme tels plutôt que devoir forcer le mode FF ; autrement dit avoir une option permettant de d'enregistrer l'objectif installé comme compatible FF ...
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Grosbill01

On pourrait pousser un peu plus loin en indiquant pour chaque objectif sa préférence entre les formats APS-C, FF et 1:1
Toutefois, le nombre de micro-réglages de l'AF pouvant être sauvegardés étant limité, je ne sais pas s'il reste assez de mémoire disponible.

gcgignac

Là il ne s'agit pas d'un micro-réglage mais juste un bit qui suivant qu'il est 0 ou 1 pour un objectif donné indiquerait qu'il est compatible FF ou pas, en limitant aux objectifs Pentax DA qui ne sont tout de même pas légion et qui sont déjà connus par le firmware cela ne représente pas un quota de mémoire important.

flickr - Instagram

Cyril

Pour moi, une compatibilité complète avec les vieux PENTAX K et M pour la mesure de lumière telle que sur les boîtiers argentiques.
Au prix du boîtier et les quelques vieux cailloux admirables qu'il y'a dans cette ancienne gamme d'optiques, ça serait top!
Je pense à mes PENTAX K 1,8/85 ou PENTAX 2/35  en particulier.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Grosbill01

C'est la mesure d'exposition multizone qui n'est pas disponible pour les objectifs M ... mais les argentiques Pentax de l'époque de ces objectifs n'avaient pas non plus la mesure multizone.
Nos boîtiers actuels sont déjà pleinement compatible avec ces objectifs (en mesure centrale pondérée) si on utilise le bouton vert.

Cyril

Merci Grosbill, j'avais zappé cette manip très utile et qui fonctionne bien, voire très bien.
Va falloir que je me remette sérieusement à la photo sur boîtier Pentax.
Je parlais de parlais de mesure directe comme sur boîtier argentique lors de la rotation de la bague de diaphragme.

Il est vrai que cette manipulation est peu contraignante mais elle est nécessaire, elle n'était heureusement pas nécessaire sur les boîtiers argentiques. Je chipote, je chipote...

15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Gédéon

....si cette foutue trappe à cartes n'était pas placée à cet endroit !!!

gcgignac

L'éclairage de la monture c'est bien ... mais s'il faut pour cela que le boitier soit sur "On" pour changer d'objectif c'est pour le moins problématique !

flickr - Instagram