Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2017

Démarré par Gin.net, 01 Jan 17 à 00:48

SPentaxQR

C'est bien cet objectif, mais bon il vignette pas mal et surtout, c'est ................... au centre   :lol:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

alfa_delta

Quelques beaux graphiques de dynamiques des boitiers Pentax, et autres:
Source: Pentax Rumors

Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

SPentaxQR

Et traduit en langue vernaculaire, ça donne quoi ces graphiques  ;)

Kadix Le Gaulois

Citation de: SPentaxQR le 17 Sep 17 à 15:03
Et traduit en langue vernaculaire, ça donne quoi ces graphiques  ;)

Le K10D est à la ramasse comparé aux appareils modernes.
Le K-5IIs est loin d'être largué, ses performances sont plus qu'honorables par rapport aux autres, les possesseurs de cet appareil n'ont donc pas beaucoup de prétexte pour en changer.  ;)
Les gros capteurs ont plus de dynamique, mais ce n'est pas pour cela qu'on choisira de payer quelques milliers d'€ supplémentaires pour un 645 par rapport à un K-1.

Et enfin, le dernier mais pas le moindre, un petit Q est plus dynamique qu'un vieux.
:out:
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

Zygonyx

L'information la plus intéressante, c'est qu'il y a enfin une concurrence à DxO mark sensor, dont "l'indépendance" était devenue discutable depuis la collaboration avec Sony dans l' énigmatique appendice pour i-phone qu' était le DxO "One"   :lol:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

MamzelAmanda

Ces graphiques sont intéressants et du coup j'ai passé pas mal de temps hier sur le site de Bill Claff à faire des comparaisons mais au final, sans interprétation sur les chiffres j'en suis sortie avec une question : est-ce bien raisonnable de mettre sur le même plan des capteurs de tailles différentes ?
De même toute techno de capteur est-elle comparable à une autre juste sur le volume de lumière captée ? Je pense aux Foveon ou ceux sans matrice de Bayer, etc...

alfa_delta

Ca permet justement de voir ce qu'on gagne en passant e. g. d'un APS-C à un FF (la dynamique étant un critère parmi d'autres) et de juger si le surcoût demandé pour cela en vaut la peine.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MamzelAmanda

Ce que je veux dire justement c'est que c'est évident qu'un capteur plus petit capte moins de lumière. Ou alors je me trompe et on pourrait trouver des cas dans les mesures où un capteur APS-C aurait une meilleure dynamique qu'un capteur FF ? (au même nombre de photosite pour être plus honnête).

alfa_delta

Ces graphiques permettent justement de donner un jugement plus quantitatif1 (autant de stops) que de simplement dire "un grand capteur est meilleur qu'un petit capteur".
Et de comparer ces dynamiques à plusieurs ISO.

Par exemple, le nouveau Canon 6D FF a une moins bonne dynamique que le Canon 80D APS-C jusqu'à 250 ISO mais le dépasse à 320 ISO.
Et pourtant le 6D a des photosites bien plus grands que le 80D.

1  pour ne pas dire de tuer certaines légendes urbaines
Α. Δ.

MouLaG Ôfr

Ca permet notamment de voir que ce Canon 6D Mark II à pas cher (2100€) a une dynamique de m**** (> 20% de perte par rapport à un bon capteur FF, même ancien)  :roll:
Moins bonne qu'un K-3 (APS-C) ou même qu'un K-5 (APS-C de plus de 5 ans !) en bas ISO (au moins jusque 800 ISO), soit l'essentiel des photos du photographe lambda  :lol:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

alfa_delta

1er avril en avance ou en retard?
CitationPentax vers une production sur commande

La gouvernance de Ricoh s'apprête à communiquer à ses actionnaires des chiffres alarmants et ce, à un peu plus de la moitié de l'exercice comptable en cours. La vente des boitiers et objectifs Pentax ne décolle pas depuis le début de l'année. Seul le Pentax 645Z semble tirer son épingle du jeu; son prix le rendant en effet abordable pour un Moyen Format numérique. Mais l'arrivée sur le marché d'un concurrent sérieux, le Fujifilm GFX 50s, pourrait venir menacer Pentax sur cette gamme de produit.

Ricoh aurait selon nos sources pris les devants et devrait en toute vraisemblance annoncer un changement total de stratégie. Selon nos mêmes sources, voici la feuille de route que le constructeur japonais s'apprête à prendre. Une annonce devrait suivre cet automne, très probablement durant le salon de la photo en novembre prochain.

Janvier 2018 : Annonce de l'arrêt de la production continue des boitiers toutes gammes confondues.
Mars 2018 : Arrêt de la production continue ET lancement de la campagne de production sur commande et des stages en usine
Avril 2018 : Début des prises de commandes
Juin 2018 : Début de la production avec les futurs acquéreurs
Dès avril de l'année prochaine, il ne sera plus possible de trouver un boitier Pentax dans le commerce, toutefois vous pourrez en commander un en ligne et surtout vous aurez la chance de participer à des stages en usine où vous serez amené à construire ou assembler des éléments de votre future acquisition.

Ricoh a donc décidé de vendre ses produits comme des objets de luxe et invite par la même occasion ses futurs clients à devenir des acteurs dans la fabrication.

Source: https://www.pixelrond.com/pentax-vers-une-production-sur-commande/

:shock: :roll:
Α. Δ.

Phil22140

:lol: et c'est moins cher si on l'assemble y parait (dixit IKEA)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

davilien

alfa_delta

Citation de: davilien le 22 Sep 17 à 15:05
C'est un "gorafi-like" Site parodique.

exemple:
https://www.pixelrond.com/selon-une-etude-90-des-photographes-ne-veulent-pas-une-critique-constructive-mais-un-avis-favorable/
Merci pou!r l'info.
:jap:
Je ne connaissais pas ce site mais je me doutais bien de...
Par contre, RisoAlto, qui a publié ce lien sur son blog, doit l'avoir pris au premier degré: BREAKING NEWS: Ricoh To Cease Pentax Production In 2018!
:lol:
Α. Δ.

Mistral75

Citation de: alfa_delta le 22 Sep 17 à 15:03
1er avril en avance ou en retard?
Source: https://www.pixelrond.com/pentax-vers-une-production-sur-commande/

:shock: :roll:
CitationNous rappelons à nos lecteurs que tous les articles publiés ici sont faux et rédigés afin d'animer la communauté photographique. La référence à des personnalités, des entreprises ou des institutions publiques est faite dans un but humoristique et satirique. Mais les meilleurs d'entre-vous ont déjà bien sûr compris cela !
Source : https://www.pixelrond.com/a-propos/

MouLaG Ôfr

J'avais lu cet article  ce matin, me demandant ce que son rédacteur avait bien pu fumer ...  :rastafume:
[tr][td]

spidermoon

Citation de: SPentaxQR le 17 Sep 17 à 15:03
Et traduit en langue vernaculaire, ça donne quoi ces graphiques  ;)

Que plus tu as un petit iso, plus tu as une grosse dynamique  :D

SPentaxQR

Citation de: Phil22140 le 22 Sep 17 à 15:05
:lol: et c'est moins cher si on l'assemble y parait (dixit IKEA)

Ben, si on me paye le voyage pour aller assembler mon Pentax en Asie du Sud-Est, pourquoi pas.

J'essaierai de faire en sorte que mon bouton de déverrouillage d'objectif soit solide  ;)

MouLaG Ôfr

Rumeur remontée jusqu'à "photorumors" 
  :rh2:
[tr][td]

alfa_delta

Qui l'a aussi pris au premier degré et refuse d'en donner le lien pour ne pas relayer ces mensonges...
:rh2:
Α. Δ.