Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax KP, reflex APS-C nouvelle génération, on en parle ici

Démarré par fabotin, 27 Jan 17 à 09:44

Baptiste P

Je ne sais pas si ces liens ont déà été partagés, mais on commence à avoir les premiers tests, comme d'habitude ceux-ci ressemblent plus à du publireportage qu'à un retour objectif, mais c'est toujours intéressant !

http://www.mycameratravels.com/pentax-kp-hands-on-experience-review/

http://thenewcamera.com/pentax-kp-first-high-iso-test/

http://www.imaging-resource.com/news/2017/02/10/pentax-kp-first-shots

Gin.net

C'est bien pour ça qu'ils parlent de prise en main et pas de tests ;-)

Dan2

Je suis passé cette aprem à la boutique Pentax pour essayer le KP.. adresse bien sympathique je n'y avais pas encore mis les pieds.

Mon impression est plutôt positive, par rapport à mon K-3 II le boîtier est plus compact,  mais ce n'est pas si spectaculaire, par contre le gain en poids est vraiment significatif. La qualité de fabrication est du même niveau, excellente !

J'ai testé l'AF avec l'objectif avec lequel je suis le plus familier, le DA 70 limited. En mode AF-C, il est vraiment plus réactif que le K-3 II, le temps de latence avant de refaire le point lorsqu'on change de pointage est clairement plus court  :applaud:

Concernant l'ergonomie, la molette sur le devant ne me pose pas de problème par contre concernant la poignée je préfère largement celle du K-3, surtout pour les objectifs un peu lourds  :spamafote: Même le modèle le plus épais n'a pas une très bonne préhension car la poignée s'amincit vers le haut pour laisser l'accès à la molette frontale. Autant avec le K-3 shooter à une main avec un DA* 200 ne pose pas de problème, avec celui-là j'hésiterais un peu... Sinon l'écran orientable est plutôt pratique et bien conçu même si je regrette un peu le LCD sur le dessus qui à l'avantage de ne pas vider la batterie.

Dan

Hermès

OursDePyrene

Il existe aussi des tests récemment publiés. Cherchez bien !  :lol:

Hermès

:rh2: c'est vrai , faut y songer, comme la chanson , j'y pense et puis j'oublie  :kna:

Zygonyx

Citation de: OursDePyrene le 01 Mar 17 à 09:13
Il existe aussi des tests récemment publiés. Cherchez bien !  :lol:

Chercher lien ?
:lol:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

OursDePyrene

LeBernard

Dan2

Zygonyx

La revue par e-photozine également élogieuse (*****) :

https://www.ephotozine.com/article/pentax-kp-review-30712

Pour l'avoir de nouveau pris en mains il y a quelques jours, c'est vraiment une réussite ergonomique.
Sauf pour ceux qui ont l'habitude de se fier à l'écran supérieur pour les réglages préalables, et se concentrer sur le cadrage dans le viseur... mais justement la bonne ergonomie du boîtier permet avec un peu d'habitude, de faire tout depuis le viseur. :)

Quant au tarif, il faut arrêter de psychoter sur ce point.
Le contexte, que ce soit l'évolution du marché à une baisse drastique des volumes, ou les surcoûts liés à la miniaturisation de certains composants, n'y sont hélas pas pour rien.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Grosbill01

En regardant la famille des hybrides récents (la famille photographique qui a le vent en poupe actuellement)

un KP à  900 € serait en face d'un Fuji X-T20, d'un Panasonic GX8/G80 ou d'un Olympus OM-D E-M5 II
un KP à 1000 € serait en face d'un Canon M5 ou d'un Sony A6300
un KP à 1300 € est nettement moins cher qu'un Fuji X-Pro2 ou même X-T2, qu'un Sony A6500 ou bien qu'un Sigma SD Quattro H

clover

Ceux qui veulent soutenir le Kp, poster un avis positif sur le produit sur amazon.fr
Il faut juste un  compte amazon et modifier le "nom public" si vous voulez rester "anonyme"

https://www.amazon.fr/Pentax-Bo%C3%AEtier-Reflex-numerique-KP/product-reviews/B01N25UPKJ/ref=dpx_acr_txt?showViewpoints=1
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

Grosbill01

Citation de: clover le 17 Mar 17 à 21:09
Ceux qui veulent soutenir le Kp, poster un avis positif sur le produit sur amazon.fr
Il faut juste un  compte amazon et modifier le "nom public" si vous voulez rester "anonyme"
Perso, je ne publie d'avis sur un site marchand que lorsque j'ai acheté le produit chez eux.
Je contribue autrement. J'achète du matériel neuf Pentax, ou compatible, régulièrement.

MouLaG Ôfr

Citation de: Grosbill01 le 17 Mar 17 à 21:43
Perso, je ne publie d'avis sur un site marchand que lorsque j'ai acheté le produit chez eux.

Ca me parait bien plus sain !
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

clover

Citation de: Grosbill01 le 17 Mar 17 à 21:43
Je contribue autrement. J'achète du matériel neuf Pentax, ou compatible, régulièrement.

Je ne force personne

Messages fusionnés le 18 Mar 17 à 09:34

Citation de: MouLaG Ôfr le 18 Mar 17 à 00:19
Ca me parait bien plus sain !

C'est pour compenser un placement marketing "flou" contrastant avec l'enthousiasme des premiers utilisateurs /tests.
Tout cela est de l'ordre de la "com" donc pas forcément pour être "sain" puisque depuis le début,la situation ne l'est pas tant...
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

Mistral75

Essai du Pentax KP par Samuel Spencer pour Digital Photography Review :

Pentax KP Review | Digital Photography Review (8 pages)

Points forts :

- Excellentes performances à hauts ISO en Raw et JPEG
- Solide système de stabilisation d'image « SR II »
- Les poignées interchangeables permettent aux utilisateurs de trouver leur équilibre optimal de confort et de style
- Dimensions réduites
- Disposition des commandes et personnalisation fantastiques
- Qualité de construction et protection contre les intempéries exceptionnelles.

Points faibles :

- Le système autofocus est en-dessous de la moyenne
- Médiocre durée de vie de la batterie
- JPEG un peu bouillie avec les réglages par défaut
- Lourd pour sa taille
- La cadence de rafale et la durée de vie de la batterie ne sont pas au niveau du K-3 II.

Citation de: Samuel Spencer pour Digital Photography ReviewIn many ways the Pentax KP reminds us of the Olympus PEN-F. It offers a step forward in image quality, and manages to be a stylish, well-made object of desire that may be worth the extra price to some.

Also like the PEN-F, the autofocus on the KP prevents us from falling head-over-heels in love. AF-C can be downright frustrating at times, and leaves us recommending the D7200 over the KP for those interested in fast-paced shooting situations. When used within the AF system's limitations the KP's excellent sensor and IBIS provide sharpness and detail in situations where others would struggle.

The improvements on the 'Function Dial' and incredible high ISO performance make the KP one of the best Pentax cameras, period. The slightly higher price and different ergonomics don't make it the better choice over the K-3 II for every shooter, but Pentax fans looking for the right camera to go with their favorite prime (35mm Macro anyone?) may have found it with the KP.

chrisfer

Les performances en haut iso sont tout de même à nuancer lors de comparaisons :
"the updated JPEG engine leaves us impressed, which was certainly helped along by the KP's Raw performance (which also appears to employ some noise reduction)"
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

alfa_delta

Citation de: Mistral75 le 27 Mar 17 à 17:22
Essai du Pentax KP par Samuel Spencer pour Digital Photography Review :

Pentax KP Review | Digital Photography Review (8 pages)

Points forts :

- Excellentes performances à hauts ISO en Raw et JPEG
- Solide système de stabilisation d'image « SR II »
- Les poignées interchangeables permettent aux utilisateurs de trouver leur équilibre optimal de confort et de style
- Dimensions réduites
- Disposition des commandes et personnalisation fantastiques
- Qualité de construction et protection contre les intempéries exceptionnelles.

Points faibles :

- Le système autofocus est en-dessous de la moyenne
- Médiocre durée de vie de la batterie
- JPEG un peu bouillie avec les réglages par défaut
- Lourd pour sa taille
- La cadence de rafale et la durée de vie de la batterie ne sont pas au niveau du K-3 II.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=264743.0;attach=969800
Amateur Photographer pense que c'est un point faible des Pentax en général (JPG boitier par défaut pas très bons) et avait publié un article sur cela en proposant certaines modifications pour obtenir un meilleur résultat.
Je vais essayer de le retrouver.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

ducatst2