Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax KP, reflex APS-C nouvelle génération, on en parle ici

Démarré par fabotin, 27 Jan 17 à 09:44

Zygonyx

Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

MouLaG Ôfr

Citation de: jagulian le 27 Jan 17 à 19:27
la réponse avec ce lien dans les conclusions  ;)
Mais il est vrai qu'il ne faut pas croire tout ce que dit la presse!!  :lol:

https://www.focus-numerique.com/news/pentax-kp-un-elegant-reflex-aps-c-a-1300-19367.html

Bah! Il me semble qu'ils n'ont pas bien compris ou alors que Ritax France s'est mal exprimé  :roll:
Et il me semble également et surtout que le positionnement annoncé par la maison-mère au Japon doit être une meilleure source :arrow: donc "mid-class" DSLR

Citation de: http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2017/20170126_013975.htmlPENTAX KP
A mid-class digital SLR camera

Ca me parait une meilleure source que "faucus-numérique"  :lol:

Messages fusionnés le 27 Jan 17 à 22:52

Citation de: Bob7519 le 27 Jan 17 à 21:22
Amazon le propose en précommande :
...
Pas la FNAC  :D :D

Citation de: SPentaxQR le 27 Jan 17 à 22:14
Quel dommage, une potentielle bonne affaire qui s'échappe  :spamafote:

Patience, la FNAC doit d'abord observer... avant de se positionner  :shock:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

berzip

ils peuvent pas racheter darty et faire des offres alléchantes en pentax en même temps  :lol:
tiens je vais aller voir sur le site darty , on ne sait jamais
bon à rien
mauvais à tout

Khris49

La montée en iso est vraiment propre tout de même en regardant les photos du site allemand.

Une idée d'utilisation photographique du nouveau mode "bracketing de profondeur de champ et de mouvement"? C'est présent sur le K-1?

Il est compact avec sa petite poignée. A voir pour la prise en main cependant. Avec les 40 limited et 21 limited, il doit vraiment être très discret et léger!

Electro35

Le 12800 est très bien à première vue, ce qui devient petit à petit normal pour les capteurs récents.

Ptitboul

Citation de: Khris49 le 28 Jan 17 à 13:28
Une idée d'utilisation photographique du nouveau mode "bracketing de profondeur de champ et de mouvement"? C'est présent sur le K-1?
C'est déjà présent sur beaucoup de boîtiers ; plus précisément, on fait du "bracketing de profondeur de champ" quand on est en mode Tv à ISO fixé et qu'on fait du bracketing, et on fait du "bracketing de mouvement" quand on est en mode Av à ISO fixé et qu'on fait du bracketing.
Il faudrait lire le mode d'emploi du KP, mais je suppose que les nouveaux modes de bracketing permettent de faire la même chose sans avoir à choisir à l'avance deux des trois paramètres ; autrement dit, cela doit permettre, quand on fait du brackeing en mode P, de décider quel est le paramètre qui va bouger.

Je pense que l'utilisation photographique de ce genre de mode, c'est quand on va vouloir fusionner plusieurs photos (avec un logiciel de HDR, ou bien avec des calques) ; parfois on veut garder la même profondeur de champ, parfois on veut garder la même vitesse. Ce qui est dommage, c'est que le KP n'inclue pas au passage le "bracketing de sensibilité" ; on devra continuer à le faire en mode TAv, comme avec les autres boîtiers.

Grosbill01

Citation de: Ptitboul le 28 Jan 17 à 18:00
C'est déjà présent sur beaucoup de boîtiers ; plus précisément, on fait du "bracketing de profondeur de champ" quand on est en mode Tv à ISO fixé et qu'on fait du bracketing, et on fait du "bracketing de mouvement" quand on est en mode Av à ISO fixé et qu'on fait du bracketing.
Non, ce n'est pas du tout équivalent !

Le bracketing d'exposition en mode Tv à ISO fixé te prendra plusieurs photo avec une variation d'exposition. Cette variation d'exposition fera effectivement varier l'ouverture mais en final, tu obtiendras une photos bien exposées et des photos sous-exposées et surexposées.
Avec le bracketing de profondeur de champ, tu obtiendras des variations d'ouverture mais toutes tes photos seront correctement exposées, c'est toute la différence.
Et pour ce faire, le boîtier compensera avec la vitesse dans une certaine limite puis avec les ISO.
Idem pour le bracketing de mouvement, en final tu obtiendras des photos toutes correctement exposées contrairement à ta proposition de faire du bracketing d'exposition en fixant l'ouverture et la sensibilité.

Ptitboul

Grosbill01

Probablement

Les explications de Ricoh sont très claires sur le sujet.
On peut d'ailleurs remarquer que la sensibilité ISO n'est pas du tout figée. C'est subtil, les variations dépendent des conditions de prise de vue.

chrisfer

Le challenge pour Pentax serait de proposer un bracketing de focus...  :oops:
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

peter 26

un autre défi pourrait être de proposer un pot pourri de tous les modes mélangés en rafale de 6 images, un peu de surimpression, de bracketing d'expo, de flou de mouvement, de pdf différentes, + un mixte jpeg-raw pourquoi pas, l'essentiel quoi ! :)
le challenge serait d'éviter dans le même temps que les regards se braquent sur d'autres modèles d'apn, mais ça doit être jouable ! :)

Zygonyx

Citation de: chrisfer le 29 Jan 17 à 08:35
Le challenge pour Pentax serait de proposer un bracketing de focus...  :oops:
Exact !
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Hermès

Pourquoi pas en faire alors un tout entièrement,automatique pour qu'il n'y qu'a viser, et perdre ainsi le plaisir de composer et créer une photo  :roll:

dedales

Citation de: Hermès le 29 Jan 17 à 10:05
Pourquoi pas en faire alors un tout entièrement,automatique pour qu'il n'y qu'a viser, et perdre ainsi le plaisir de composer et créer une photo  :roll:

Le mode vert est là pour ça non?.........    :bigup:   ( je rigooooooole )

Zygonyx

Citation de: Hermès le 29 Jan 17 à 10:05

focus-stacking, tu connais ?
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Hermès

Ma réponse /question est en rapport avec le défi demandé par Peter ,
Zygonyx  je compte sur toi pour apprendre ,  :P

Electro35

Citation de: Zygonyx le 29 Jan 17 à 13:29
focus-stacking, tu connais ?

Sauf que le focus stacking utilise la même ouverture sur toutes les photos, c'est la zone de map qui change!

alfa_delta

Citation de: Electro35 le 29 Jan 17 à 14:32
Sauf que le focus stacking utilise la même ouverture sur toutes les photos, c'est la zone de map qui change!
C'est probablement à cela que chrisfer pensait en parlant de bracketing de focus.
C'est effectivement un challenge car il ne suffit pas de multiplier ou diviser un paramètre par 2 ou √2, comme c'est le cas avec les vitesse, ouverture ou ISO.
Mais ça doit être possible.
En tout cas, sur le GR, en mode MF, il indique (grossièrement sur l'écran; je ne sais pas si c'est encodé dans les EXIF) la distance de mise au point et la zone de netteté.
A partir de là, il suffirait de calculer des distances de MAP et des zones de netteté qui se suivraient pour recouvrir une zone de netteté "désirée".
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Zygonyx

Voilà, et Olympus propose cette fonction, très utile en macro ou en pack-shot.
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Baptiste P

Ce KP me semble intéressant, je rejoint l'avis qui dit que ce boitier vise la clientèle qui serait intéressée par les fuji X. Avec les limited ça devient un boitier bien compact et qualitatif.
Le prix me semble un peu élevé, et si un k3III sort bien dans six mois, ça veut dire qu'il sera bien plus cher que le k3II à sa sortie, à voir si les caractéristiques le justifieront...