Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, le forum est de retour !
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

essais comparatif zeiss Vs Leica à f2.8

Démarré par Gédéon, 06 Fév 17 à 12:59

chrisfer

Citation de: Gin.net le 06 Fév 17 à 17:38EDIT: mea culpa, je viens de vérifier dans le manuel du K5Je ne trouve pas l'explication très claire, à savoir si l'exposition est ajustée séparément pour chacune des zones et si cet ajustement est pris en compte en raw.
C'est uniquement la mesure qui est multizone, l'exposition déterminée est globale au cliché (capteur).

Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

Gin.net

C'est bien ce qu'il me semblait, du coup je maintiens ma position initiale, soit que la méthode de mesure va déterminer la façon dont l'appareil indique ou calcule que l'exposition est correcte, mais pas ce qui se passe une fois qu'on presse sur le déclencheur.

Citation de: Gédéon le 06 Fév 17 à 18:20
ben pour le coup, les germaniques sont manuels tous les deux
Il s'agit de la mesure de lumière manuelle, pas de la mise au point.

Par manuel, j'entends réglage de l'ouverture sur la bague de diaphragme et non sur le boîtier.

ChrisK3076

>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

Gédéon

Citation de: Gin.net le 06 Fév 17 à 18:10
Si l'objectif est manuel, le mode matriciel n'est pas disponible est c'est automatiquement le mode central pondéré qui est utilisé.

Du coup, pourquoi le Zeiss serait en matriciel comme l'avance Chris ?
Parce que le Leica est leitaxisé, et le Zeiss en pka ?

ChrisK3076

*objectif manuel----> mode "pondérée centrale" et "spot" le mode "multizone" est grisé quant à lui
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

Gin.net

Le premier ne donne pas d'information d'ouverture dans les exifs, j'en déduis donc que l'ouverture a été réglée sur l'objectif, ce qui va dans le sens d'un objectif à ouverture manuelle

Gédéon

oui, j'ai réglé le leica à f2.8 "à la main"  :-)

ok si je comprends bien, mon boitier était réglé en matriciel, le zeiss étant KAF a suivi scrupuleusement ce mode
le leica n'ayant pas de com avec le boitier, a été considéré comme manuel et s'est vu appliquer la mesure pondérée centrale
edit : je confirme, le zeiss fonctionne en matriciel (c'était ma config au moment du test) et dès que je fixe le leica, plus de matriciel possible, mais du pondéré (ou du spot si je le sélectionne).

Gin.net

Si tu relis ton manuel utilisateur aux pages relatives aux mesures d'exposition, tu trouveras les explications :D