Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

OPTIONS DE REPARATION (photos noires/sombres)

Démarré par ChrisK3076, 27 Fév 17 à 18:35

ChrisK3076

>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

LeBernard

triskell

salut ChrisK3076 , ayant fait l'opération six fois il se trouve que mes photos ne sont plus vraiment nettes et comme un con je n'avais pas pris les valeurs de la seneloide aurait tu cette info merci d'avance

papy57

Citation de: xav76 le 27 Mar 21 à 12:31
J'ai reçu mon K70 ce  matin et  il  fonctionne grâce à  ChrisK de  nouveau comme au premier jour !
Fini les photos noires.
Pentax n'a toujours pas décidé de régler ce défaut récurrent. C'est difficile à  comprendre.

je  suis  de  ton  avis   :shock:

papy57

ChrisK3076

Citation de: triskell le 07 Avr 21 à 14:29
salut ChrisK3076 , ayant fait l'opération six fois il se trouve que mes photos ne sont plus vraiment nettes et comme un con je n'avais pas pris les valeurs de la seneloide aurait tu cette info merci d'avance

Slt trikell,
d'origine je ne sais plus quelle est sa valeur, mais pour qu'il refonctionne correctement,
il me semble que la valeur idéale est de 30 ohms.
Si tes photos sont ttes floues après avoir fait l'opération, tu as dû, je pense, désynchroniser ton appareil, et là, c'est la catastrophe!  :roll:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

triskell

Salut Chris ,mais non la catastrophe c'est le Covid  :lol: :lol: j'ai pensé a ça aussi  :am:c'est pour cela que j'ai racheté un K30 pour pièces pour éventuellement changer le bloc mais pour finir je suis bien d'accord que nous changeons les valeurs des que nous operons  :spamafote: :spamafote:

A ++

benoitlst

Bonjour,

Voici une vidéo trouvée sur le net, qui m'a aidé au démontage de mon K-30 pour accéder au solénoïde et corriger l'usinage du fer à cheval.
Les vis ont des longueurs différentes, raison pour laquelle, il est intéressant de repérer leur position sur un dessin de chaque face de l'appareil.
https://peertube.stream/w/644a98a4-f172-46f5-a73d-1ae495d22f95

Voici le tournevis que j'ai acheté :
https://www.conrad.be/p/ck-t4882x000es-esd-kruiskop-schroevendraaier-ph-000-koplengte-60-mm-din-en-61340-2-821857

Il y en a des beaucoup moins chers de la marque FACOM, mais je l'ai vu après.

Pour faciliter l'extraction et le positionnement des vis j'ai magnétisé le tournevis en le frottant sur un aimant :
https://fr.wikihow.com/magn%C3%A9tiser-un-tournevis

Une mini lime extra douce dans un brico :
https://www.mr-bricolage.be/lime-et-rape/6097-jeu-de-limes-aiguille-6-pieces-stanley-3253560225001.html

Du papier abrasif grain 300 pour la finition.

J'en étais à 7219 déclenchements.
On récupère facilement l'info avec la commande exiftool sous GNU/Linux (bien sûr il faut avoir installé le paquet : libimage-exiftool-perl)

$ exiftool -Shuttercount IMGP7153.JPG
Shutter Count                   : 7219

LeBernard

Merci pour toutes ces infos et les liens qui vont avec, benoitlst (et encore bravo pour ta réparation).

Une petite remarque : le grain de 300 pour l'abrasif me semble un peu fort (mais il est vrai que je n'ai jamais tenté l'opération...)

benoitlst

Citation de: LeBernard le 31 Juil 21 à 14:34
Une petite remarque : le grain de 300 pour l'abrasif me semble un peu fort (mais il est vrai que je n'ai jamais tenté l'opération...)
Oui c'est juste, j'ai acheté le plus fin que j'ai trouvé dans un brico, mais à l'usage c'était en effet trop grossier.
Vu que c'est juste les arêtes du bout du U du fer à cheval qu'il faut polir, ça n'a pas trop griffé.
Je viens de faire une recherche sur le net et j'apprends qu'il existe du papier de verre à l'eau jusque P7000...
https://www.peinturevoiture.fr/1459-papier-verre-eau.html#/272063-grain-p_7000
Si j'avais fait cette recherche plus tôt, je n'aurais pas pris du 300.
J'ai oublié de préciser, c'est du papier de verre à l'eau qu'il faut utiliser, ça griffe moins.
J'aurais fait beaucoup mieux en calant le U dans un étau de modélisme et en le polissant avec du papier de verre plus fin.

--
Benoit

LeBernard

DB37

Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire sur votre forum car je suis possesseur d'un Pentax K70.

papy57

DB37

alors  bienvenu   sur  P1

papy57

LeBernard

Bienvenue sur le forum, DB37.
Si tu le souhaites, tu peux comme il est d'usage sur le forum, rédiger une petite présentation dans le fil dédié. C'est ici:clin:

DB37

Bonjour à tous.
un grand merci à ChrisK3076 pour sa procédure de dépannage suite au mauvais fonctionnement du solénoïde sur les boitiers K. Le mien me posait des soucis depuis quelques semaines.
Il refonctionne parfaitement après l'opération. :applaud:

LeBernard

Fullcrum

Bonjour

Je vous contacte après lecture du sujet photo sombre, j ai le même problème sur mon k30 mais je ne me sens pas capable de faire la réparation.

Est ce que vous proposez toujours de faire cette réparation, si oui est ce que je pourrais vous envoyer mon appareil ?

Cdl

Electro35

fullcrum : il faut contacter ChrisK3076 par MP pour cela.

Djenga

Bonjour,

Je passe ici remercier ChrisK3076 qui a encore fait des merveilles !! Mon KS2 fait de nouveaux des photos "normales".

Travail et expédition rapides.
Merci pour cette aide précieuse et discrète que vous nous apportez.

Bonne journée à tous !

LeBernard

:bienvu: merci pour le retour, Djenga.

Et encore merci et  :applaud: :applaud: à ChrisK3076.

Ericdetoulouse

Voici un témoignage supplémentaire d'une réparation réussie d'un Pentax K30, grâce aux conseils avisés de ChrisK3076 : tous mes remerciements à lui (surtout), mais aussi aux nombreux commentaires et conseils des uns et des autres sur ce fil du forum PentaxOne.

L'appareil de mon fils était en rade depuis plusieurs années, touché par le problème que vous connaissez alors qu'il n'avait que 6363 vues au compteur !

La réparation (Option #1 avec limage du noyau du solénoïde) s'est bien déroulée, en suivant scrupuleusement les recommandations de Chris. En particulier, j'ai choisi de dévisser la vis qui maintient le bloc, pas celle fixée avec du vernis rouge et que certains utilisateurs ont préféré dévisser car elle est beaucoup plus accessible (c'est vrai !). J'ai donc choisi la face Nord en suivant la voie originale tracée par Chris... Et je ne regrette pas.
Pour ce dévissage, je me suis aidé d'un petit tournevis 00 que j'ai coudé (j'ai une une photo mais je n'ai pas su l'inclure dans le corps de ce message). D'une façon générale un tournevis 000 est plus adapté aux autres dévissages.

Je suis heureux d'avoir redonné vie à cet appareil, décidément sympathique, compact et efficace et qui dormait depuis des années dans un placard.

Bravo à Chris et au forum !