Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

OPTIONS DE REPARATION (photos noires/sombres)

Démarré par ChrisK3076, 27 Fév 17 à 18:35

ChrisK3076

Bonjour a tous,

Le sujet est traité sur un autre post, mais je vais tenter de résumer et simplifier les différentes options qui s'offrent a nous pour remédier au problème du « bloc control aperture » (photos sombres/noires).

Il faut avant tout s'assurer qu'il s'agit bien du problème « bloc control aperture »,
j'entends par là, qu'il existe aussi une autre panne récurrente concernant un problème de rideau... (je ne traiterai pas de ce dernier dans ce tuto).

Ces options de réparations, concernent principalement les PENTAX K-30 et K-50/500,
mais d'autres modèles sont concernés également, comme par exemple le K-S2 qui commence sérieusement a être touché (vu sur différents fora). (ci-joint photo solénoide identique sur un K-S2)

Cette panne serait dû a une mauvaise qualité du solénoïde qui contrôle le diaphragme,
je pense que durant une certaine période de production de ces pièces, il y a eu de mauvaises séries de produite,
c'est pourquoi certains modèles ne sont pas touchés, comme le K-5 et K-3 par exemple, ceux-ci ont dû bénéficié d'une bonne série.

Vous allez me dire, mais pourquoi les K-S2 pourtant plus récent que les K-3 et K-5 sont de nouveau touché par ce problème ?!
Aucune idée, peut être ont-ils été monté pour épuiser leurs anciens stocks ?
Bref, je ne débâterais pas sur ce sujet !

Matériel requis: tournevis cruxiforme de taille 00

OPTION N°1 (le système « D »)

Cette intervention consiste a limer le noyau du solénoïde (voir photo) en suivant la procédure sur la vidéo ci-joint.

(noyau)

(noyau rectifié)

(attention parfois les fils cassent au niveau des soudures, il faut donc au cas où, savoir maitriser la soudure à l'étain)
(La procédure de démontage de l'appareil est identique pour le K-50/500)

Je rajouterais, qu'il faut à la fin de cette intervention, faire quelques rafales dans le vide SANS OBJECTIF, histoire que le noyau reprenne bien sa position initiale.

Cette option est très fiable, j'ai été le premier à l'avoir fait, durant plus de 8 mois et 3 000 photos, aucunes ratés, que ce soit après un long moment d'inactivité ou non.

vidéo de démontage.
https://www.youtube.com/watch?v=Fzx4bnEstAw

OPTION N°2 (remplacement du solénoïde par un de meilleure qualité)

Dans cette option, il faut savoir maitriser la soudure à l'étain (fer a basse température), puisqu'il faut dessouder/ressouder les 2 fils (rose et mauve) de la bobine.

Après des mois de recherche, je me suis aperçu qu'il existait des solénoïdes identiques sur les lecteurs CD/DVD d'ordinateurs portables.(ci-joint photos)

L'intervention consiste simplement au remplacement du solénoide défectueux par celui monté sur le lecteur CD/DVD.
Ces lecteurs se trouvent facilement d'occasion, notamment sur un site d'enchère bien connu,
j'en ai vu aux enchères, pour environ 10€ fdp inclus, donc ça vaut vraiment le coup !!

quand vous récupérez un solénoide d'un lecteur, pensez a mesurer sa résistance, qui doit etre comprise entre 30ohm et 36omh

Cela dit, préférez des lecteurs de bonne marque, pour mon exemple, j'ai trouvé un HP, je n'en suis que plus heureux !
La qualité du solénoide HP est d'une bien meilleure qualité, y a pas photo !!

Cette option de réparation, je l'ai trouvé il y a peu, je n'ai pas assez de recul pour dire que c'est « la meilleure » solution,
mais rappelez-vous que les K-3 et K-5 ont eux aussi des solénoides qui je suppose sont d'une qualité comparable a celui que j'ai monté sur mon K-30,... a méditer !

Je reste bien plus confiant sur l'option n°2, parce qu'il ne s'agit plus là de « bricolage »,
mais du remplacement du solénoide défectueux par un de bonne qualité.

(avant) (ne tenez pas compte du cercle rouge)

(après)

OPTION N°3 (le SAV ou réparateur agréé)

Cette dernière option, comme vous l'avez compris c'est le SAV ou réparation a votre charge.
Il vaut mieux pour vous que cette réparation soit prise en charge pendant le temps de votre garantie, sinon il vous faudra vous acquitter d'une somme rondelette de 270€ environ !

Certains réparateurs sont moins cher mais ne vous attendez pas non plus a payer une dizaine d'euros  :lol:

De plus, et c'est la que je vais vraiment vous mettre en garde,
l'intervention en SAV ou réparateur, consiste a échanger le bloc complet par le remplacement d'un autre neuf certes, mais toujours avec ce même solénoïde NON CORRIIGE !! (photo ci-joint du bloc)

Prenez donc rendez-vous dans la foulée, car la panne reviendra avant 10 000 déclenchements !  :oops: :shock:

Voici quelques exemples du nombre de déclenchement d'appareil que j'ai moi-même réparé,

On peut donc dans l'hypothèse supposer, que les boitiers ayant plus de 15 000 déclenchements "ne seraient pas" affectés par cette panne.

J'espère que ce tuto vous aura bien aidé,
car j'ai bien galéré a mettre tout cela en page!
;)

[edit=(Gin.net)]Ajout information tournevis et résistance solénoïde[/edit]
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

alfa_delta

Envoie ceci à Ricoh ET HP: on verra qui te sponsorisera  8-)

Et encore une fois  :applaud: :applaud: :applaud:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

ChrisK3076

:rh2:
a choisir je prends RICOH  :whistlev:
comme ça ils me fileront un DA* 300 f4 avec le convertisseur x1.4 qui va bien  :rastafume:

berzip

bon à rien
mauvais à tout

FreD69

:applaud: :applaud: à toi! c'est très clair...j'espère désormais n'y avoir jamais recours cependant, car je me sens bien incapable de me lancer dans un tel démontage/réparation  :spamafote:

ChrisK3076

merci  ;)
il a combien de déclenchements ton K-30 Fred?
si plus de 15 000, alors pas d'inquiètude

ASM

Etant propriétaire d'un K3, je ne suis pas concernée par ce problème mais je te félicite ChrisK3076 pour ce nouveau post qui synthétise les infos du précédant.
Ca parait complet, concis et précis.  :applaud: :applaud:  :applaud: et un grand Merci pour le partage d'infos

TOFTOF

TOFTOF

Bob7519

:applaud: :applaud: Chris !

Pour le dépannage et la qualité des illustrations  :D .

ChrisK3076

FRED26

Encore merci pour ces infos, le K30 de ma fille que j'ai "opéré" selon ta méthode se porte bien 1 mois et demi plus tard. J'ai appris que le K30 d'un ami avait eu ce problème et que par son vendeur la réparation lui avait coûté plus de 100€.
Dans mon stock de matériel j'ai démonté un lecteur de DVD et mis de côté l'électro aimant au cas ou le K50 d'un neveu ...
Fred

ChrisK3076

bien vu pour la récup'  :bienvu:

j'ai également fait une récup' sur la bay, un lecteur dvd philips pour 4€ fdp inclus
sait on jamais, si ça peut servir a réparer un apn de quelqu'un d'autre  :roll:

MouLaG Ôfr

Ouhlà  :shock:

Je prévois une trèèèès grosse inflation des prix des vieux lecteurs de DVD  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

micoulou

Merci pour ce tuto qu'il faut que j'applique un de ces 4 pour reparer mon K-30 (pour le moment je m'en sert toujours mais avec des objectifs avec un diaf manuel).

Pour ma part, mon K-30 m'a laché au bout de 25000 photos, donc la limite de 15000 n'en ai pas une (mais j'en ai eu une utilisation pro au départ, d'où le fait que le nombre de declenchement est monté très vite).

ChrisK3076

ok... mais c'était "une hypothèse"  ;)
et qu'en est il des k-20 et k-200 que tu possèdes?
je sais qu'il y a eu quelques cas sur le K-20... :neutral:

micoulou

Mes 2 K20 ont tous les 2 la trappe d'accès à la carte SD cassé mais aucun soucis de diaf(je les ai eu d'occaz, ce sont les anciens de gin.net et randos74, je suppose qu'ils ont pas mal d'images au compteur), mon K200 a 28000 clics et fonctionne nickel.

ChrisK3076

Philou 17

Salut à tous,

Je pense que je vais devoir me décider à ouvrir, ne serait-ce au moins que pour pouvoir revendre mon K 500 et ses deux objectifs à un prix autre que celui de la ferraille...
Je dois maintenant faire des déclenchements en rafales rapides pendant au moins une minute avant de revenir à une exposition normale des photos...

Ce qui me gêne dans le tuto c'est que quelque part il est question de vis cachées (pas des vices quoique chez Pentax) derrière le revêtement pour la prise en main mais je ne les situe pas. J'ai vu quelque part un dessin de toutes les vis et leurs positions mais où ?
Si quelqu'un peut m'aiguiller sur le bon sujet ?

J'espère m'en sortir avec la méthode de limage du noyau de l'électro.

Sinon, je ne vous cache pas ma déception de cet achat ! Je m'étais fier aux essais et cette différence de la visée réflex chez Pentax qui se démarquait de ses gros concurrents hyper connus. J'ai à l'évidence mal joué et j'aurais mieux fait de rester sur des choix classiques.Je sais pourquoi maintenant en 2014 l'offre était alléchante.
Bref, je pensais occuper un peu de mon temps à la retraite en me lançant dans la photo et je dois dire que je suis guéri de cette envie...
De tous les APN que j'ai eue c'est bien le plus cher mais surtout le pire de tous.
Il fonctionne actuellement comme un I Phone, juste en regardant l'écran peu visible en plein soleil, la honte quoi ...

Les meilleures photos que j'ai faites (hors argentique avec un vieux Foca), c'était avec un Olympus de 2003, peu de pixels mais une bonne optique. Un C 300 de mémoire.

Bonne soirée,

ChrisK3076

oui
coté gauche, il y en a 2 en dessous et a droite 1,
tu peux enlever le "revêtement" entièrement sans problème, il recolle parfaitement au remontage.