Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Irix 15mm f2,4

Démarré par SPentaxQR, 07 Mar 17 à 15:24

Grosbill01

L'Irix 15 F2.4 est un incontournable en FF, j'en suis très content.
Pour un APS-C, tu peux trouver moins lourd et moins cher.

En UGA, le besoin d'une grande ouverture est moins important qu'aux autres focales. La lumière arrive sur un angle très large.
En APS-C, le Sigma 10-20 F3.5 faisait mon bonheur. F3.5, ce n'est qu'un 1/2 dia de plus que F2.8

L'Irix 15mm est à MAP manuelle.
Ce n'est pas important si tu travailles en hyperfocale ... mais dans ce cas tu ne travailleras pas à f/2.4, tu fermeras à f/5.6 voire à f/8 ou f/11.

jagulian

de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

vinhug

Bonjour à tous,
Y a-t-il plusieurs série de cet IRIX 15 MM blackstone , ancien et plus récent
et si oui, est ce que c'est la même formule et qualité de lentille ?
Merci

ccbysa

Citation de: vinhug le 13 Oct 20 à 21:43
Bonjour à tous,
Y a-t-il plusieurs série de cet IRIX 15 MM blackstone , ancien et plus récent
et si oui, est ce que c'est la même formule et qualité de lentille ?
Merci

Bonsoir,

A ma connaissance, Irix n'a sortie qu'une série de cette optique pour la photo, en revanche il existe en deux versions:
- Firefly: Plus légère mais plus plastique
- Blackstone: Plus lourde mais tout métal

Il existe toujours chez Irix, un 15mm pour le cinéma, la formule optique a l'air similaire et la transmittance vaut 2.6

MamzelAmanda

En monture K, il existe la version Blackstone (https://storeeu.irixlens.com/en/50-blackstone) et la version Firefly (https://storeeu.irixlens.com/en/51-firefly) mais les deux versions sont optiquement identiques, la différence réside principalement dans les matériaux utilisés pour l'extérieur (metal pour Blackstone et plutôt plastique pour le Firefly) ce qui induit un poid différent, l'autre différence est un que le premier est un peu mieux protégé des imtempéries grâce à des joints supplémentaires.

A moins que tu ne veuilles pas parler de version mais plutôt de production. Là je ne sais pas dire, j'ai lu quelque part qu'au tout début il y a eu des ratés (de décentrement de foyer je crois) mais ça n'a pas duré longtemps et les optiques à ma connaissance ont été remplacées quand c'était le cas. Irix ayant proposé leurs optiques que très très récemment (moins de 5 ans si je ne m'abuse) je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de productions successives encore.

Messages fusionnés le 13 Oct 20 à 22:07

@ccbysa a raison il existe aussi une production des Irix en version Ciné mais il me semble qu'ils n'existent pas en monture K.

vinhug

oui,  le terme est plus approprié en parlant de production

Mistral75

Citation de: MamzelAmanda le 13 Oct 20 à 22:05
(...)
@ccbysa a raison il existe aussi une production des Irix en version Ciné mais il me semble qu'ils n'existent pas en monture K.
Effectivement, pas de monture Pentax K pour les Irix Cine : montures Arri PL, Canon EF, Canon RF, Leica L, Nikon Z, µ4/3 et Sony E.

pierrot73210

La version Firefly a beau être plastique, c'est un beau bébé qui respire la solidité. Faut dire que malgré son poids légèrement inférieur au Blackstone, il reste pas léger léger.
"Lourd c'est fiable. Je choisis toujours la fiabilité. Et s'il marche pas, tu peux toujours assommer avec" (Boris le Hachoir, dans Snatch)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris