Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Objectif macro pour K30

Démarré par NelsonMuntz, 09 Juil 17 à 14:31

NelsonMuntz

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvel inscrit, je me permets de poster ce nouveau sujet afin de solliciter vos lumières concernant l'achat d'un objectif macro, ou pas... ;)

Je fais de la photo aquariophile avec des flashs cobra déportés (deux) + un sur l'appareil. Les résultats sont très corrects mais je suis embêté lorsqu'il s'agit de photographier des poissons de petite taille (-de 10cm).
A l'usage, vu les poissons que je maintiens, suis amené à maintenir et que je photographie à gauche à droite, plutôt des poissons assez gros de 15 à 60cm, la plage focale que j'utilise le plus est 50-80 et j'utilise pour cela l'objectif Pentax 50-200 de base.
Hormis le cas des poissons de petite taille, je souhaite passer à un objectif macro ; je ne recherche pas la fonctionnalité macro en tant que telle mais la qualité même de ce type d'objectif et donc de rendu en termes de piqué.
Potentiellement, il y a le 100mm 2.8 de chez Pentax, le 90mm 2.8 de chez Tamron et un 105mm de chez Sigma. Au vu de mes besoins, c'est le Tamron qui semble le plus adapté.

Etant donné le coût de cet objectif (350-400€ environ, 250 en occaz), je me demande si, vu mon cahier des charges, il ne serait pas possible d'utiliser un objectif avec un "mode macro" comme le Tamron 18-200mm f/3.5-6.3 Di II Macro qui semble très bien noté et peu cher en occasion (90€)

Je vous remercie pour vos avis.

Bon après-midi.

SPentaxQR

Une focale fixe te permettra un gain qualitatif important par rapport à un zoom ayant une fonctionnalité "macro" (proxy en fait)

Mais bon, n'importe quel objectif que tu cites sera meilleur que le 50-200 qui est vraiment mauvais.

Et dans ton cas, ce qui importe, c'est une distance de mise au point qui soit la plus petite possible pour être au plus près de la vitre de l'aquarium et éviter les reflets de celle-ci et seule une focale fixe macro te permettra d'être collé à la vitre.
Ceci dit, un filtre polarisant est aussi indispensable pour neutraliser une grande partie des reflets dus à l'eau et à la vitre de l'aquarium.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

alfa_delta

Je n'ai pas le Tamron 18-200; j'ai le Tamron 70-300 pseudo-macro-proxy... et je ne l'ai plus jamais utilisé pour de la macro/proxy depuis que j'ai le Pentax100mm macro, pour les raisons suivantes:
- la qualité d'image, le Tamron est moins bon en général et se dégrade à partir de 250mm, si pas 200mm
- l'ouverture plus grande quand nécéssaire
Je ne sais pas ce qu'il en est du 18-200 mais sur le 70-300, le mode proxy est disponible seulement sur la plage 180-300. Donc inutile si ta plage favorite est 50-80.
Dans cette plage, il y a aussi le PENTAX-D FA MACRO 50mm f/2,8.
Ceux qui l'ont pourront t'en dire plus.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

SPentaxQR

Tiens quelques exemples de photos réalisées avec le Tamron 28-75 (excellent), qui fait aussi proxy, et un filtre polarisant

https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3496.msg1948192/#msg1948192

NelsonMuntz

Merci pour vos avis. Sympa  :applaud:

Il est évident que rien ne remplace un objectif macro ; mais question concernant les objectifs "proxy" était une vraie question car jamais utilisé ce mode.
Je ne suis jamais ennuyé par des problèmes de reflets et n'utilise pas de filtre polarisant, bien que j'en possède.
Mes réglages par défaut, permis grâce aux flashs sont de 1/8e-1/15e (à la main), f11-f14, ISO 100 et deux ou trois flashs, suivant poissons et bacs. Les résultats sont plutôt corrects d'après les retours que j'ai pu avoir...

L'objectif macro est ce qu'il me faut. 50mm n'irait pas, 80 ou 90 serait l'idéal.

Je vais poster quelques photos dans la soirée si cela vous tente, mi photo aquariophile, mi photo "d'art". Après il faut aimer...

SPentaxQR

Poster des photos est le meilleur moyen pour qu'on puisse juger des tes "besoins"  ;)

Gin.net

Nelson, tu dis rechercher un objectif macro pour son piqué et son rendu, plus que pour sa fonction macro... je crains que la soi-disante appellation macro des trans-standards de type 18-200 (j'en ai eu un) soit plutôt là pour montrer que l'objectif est capable de faire la mise au point à courte distance que pour le piqué "macro" de l'objectif. Donc l'inverse de tes priorités.

Citation de: SPentaxQR le 09 Juil 17 à 14:44
Et dans ton cas, ce qui importe, c'est une distance de mise au point qui soit la plus petite possible pour être au plus près de la vitre de l'aquarium et éviter les reflets de celle-ci et seule une focale fixe macro te permettra d'être collé à la vitre.

Sachant que la mise au point n'est pas faite sur la vitre mais sur les poissons, je ne pense pas que la distance de mise au point soit à prendre en compte par rapport à la vitre... 

NelsonMuntz

Citation de: Gin.net le 10 Juil 17 à 00:36
Nelson, tu dis rechercher un objectif macro pour son piqué et son rendu, plus que pour sa fonction macro... je crains que la soi-disante appellation macro des trans-standards de type 18-200 (j'en ai eu un) soit plutôt là pour montrer que l'objectif est capable de faire la mise au point à courte distance que pour le piqué "macro" de l'objectif. Donc l'inverse de tes priorités.

Sachant que la mise au point n'est pas faite sur la vitre mais sur les poissons, je ne pense pas que la distance de mise au point soit à prendre en compte par rapport à la vitre... 

Bonjour,

Désolé pour le retard... Je viens d'uploader quelques photos dans la rubrique idoine.
Tout à fait, la mise au point est faite sur la zone du poisson que l'on souhaite mettre en valeur, ou sur le poisson en entier.
Oui, l'objectif macro est recherché pour son piqué et son rendu avant tout...

SPentaxQR

Citation de: Gin.net le 10 Juil 17 à 00:36

Sauf que plus on est près d'une vitre et moins on en voit les "effets", sauf à avoir un filtre polarisant

NelsonMuntz

Citation de: SPentaxQR le 10 Juil 17 à 12:33
Sauf que plus on est près d'une vitre et moins on en voit les "effets", sauf à avoir un filtre polarisant

C'est vrai. Mais avec des vitres bien propres et avec un angle adéquat entre l'objectif et la vitre on les limite énormément et le filtre est loin d'être nécessaire.

Gin.net

Citation de: SPentaxQR le 10 Juil 17 à 12:33

Tout à fait, je ne le nie pas. Mais il n'y a aucun besoin que la vitre soit dans la zone de mise au point (au contraire même).

Vu la taille des poissons, l'aquarium doit être assez gros. Les reflets ne sont pas mentionnés comme étant un problème à l'heure actuelle avec le 50-200, il n'y a pas trop de raison pour que ça change avec un autre objectif.

chrisfer

Pour les reflets il suffit que l'éclairage soit plus fort dans l'aquarium qu'à l'extérieur, ce qui souvent n'est pas trop difficile, et le flash est placé au dessus de l'aquarium, c'est plus naturel comme éclairage.
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery