Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K1 et Sigma 100-300/4 APO EX DG

Démarré par Tonton Jul, 08 Juil 18 à 01:35

Tonton Jul

bonjour,

je suis un heureux possesseur du Sigma 100-300/4 APO EX DG

jusqu'à maintenant je l'utilisais sur mon K3
mais j'envisage sérieusement l'achat d'un K1 pour cet été

certains d'entre vous ont ils eu l'occasion d'essayer ce couple ?
qu'en pensez vous en terme de rendu d'image et de précision/rapidité de l'AF ?

Tonton Jul

SPentaxQR

C'est un vieux caillou et pour avoir testé un "vieux" Sigma (70-200/2,8) sur la K-1, ça ne fonctionne pas
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Busp!

Je n'ai pas eu l'occasion de le testé beaucoup. Mais en ce qui me concerne, je trouve les résultats du combo assez sympa.
Dans tous les cas, on ne peut pas dire que cela ne fonctionne pas.

27012018-IMGP1555_DxO by Busp!, sur Flickr

Ricoh IMAGING COMPANY, LTD. Pentax K-1
ƒ/9.0
210.0 mm
1/800
400

Messages fusionnés le 23 Juil 18 à 21:48

IMGP1558_DxO_DxO by Busp!, sur Flickr

ƒ/5.0
100.0 mm
1/1600
400

Messages fusionnés le 23 Juil 18 à 21:54

IMGP1597_DxO by Busp!, sur Flickr

Messages fusionnés le 23 Juil 18 à 21:55

ƒ/11.0
280.0 mm
1/60
400

Voilà, se ne sont peut être pas les photos du sicle mais cela donne une petite idée du rendu du couple K1_100-300.

[edit=(LeBernard) Il manque les données EXIF intégrées à la photo. Merci de corriger.][/edit]

LeBernard

Merci, Busp, pour ce retour d'expérience.
Mais je pense que même dans un fil comme celui-ci les Exifs sont indispensables,  ;).

Busp!

Arf, dsl c'est Flickr qui les 'virent'.
Y a un moyen simple de les récupérer?  :oops:

Kadix Le Gaulois

Citation de: Busp! le 23 Juil 18 à 23:41
Arf, dsl c'est Flickr qui les 'virent'.
Y a un moyen simple de les récupérer?  :oops:

Non, car il sur Flickr il faut la photo dans sa taille originale de chargement, c'est lorsqu'il redimensionne qu'il vire les exifs. Pour les poster ici, le seul moyen est donc de les charger sur Flickr dans les spécifications de taille et poids du forum.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

Busp!

J'ai rajouté les Exifs, à la mano.  :D
Par contre et là c'est également le cas pour le 70-200 Sigma, aucun soft ne reconnait le 100-300.

OursDePyrene

Citation de: Busp! le 24 Juil 18 à 09:20
J'ai rajouté les Exifs, à la mano.  :D
Par contre et là c'est également le cas pour le 70-200 Sigma, aucun soft ne reconnait le 100-300.

Pas tout à fait d'accord : dans l'outil "Transformation" de RawTherapee 5.4, on trouve des profils d'objectifs (fichiers .lcp) reconnus par le logiciel. Comme je n'utilise pas le logiciel, je ne sais pas comment il les gère !

(C'est une copie d'écran... pas d'EXIF, donc !)

Gin.net

Citation de: Kadix Le Gaulois le 24 Juil 18 à 09:13
Non, car il sur Flickr il faut la photo dans sa taille originale de chargement, c'est lorsqu'il redimensionne qu'il vire les exifs. Pour les poster ici, le seul moyen est donc de les charger sur Flickr dans les spécifications de taille et poids du forum.

je pense que pour un fil technique, les personnes intéressées peuvent clicker sur la photo et aller les consulter sur flickr...

Grosbill01

Citation de: OursDePyrene le 24 Juil 18 à 10:23
Pas tout à fait d'accord : dans l'outil "Transformation" de RawTherapee 5.4, on trouve des profils d'objectifs (fichiers .lcp) reconnus par le logiciel. Comme je n'utilise pas le logiciel, je ne sais pas comment il les gère !
En regardant les Exif de la dernière photo de Busp!, le code LensID est "3 46.2".
C'est bien le code utilisé pour le Sigma EX APO 100-300mm F4 IF

Citation de: Busp! le 24 Juil 18 à 09:20
Lorsqu'on ouvre ta photo dans RawTherapee ou Affinity, ils reconnaissent bien ton Sigma 100-300.
Pour ceux qui ne le reconnaissent pas, avec un outil comme ExifTool, tu peux forcer le nom de l'objectif à partir du code "3 46" retourné par ton 100-300.

Busp!

Merci Grosbill01.

Je dois avouer que j'ai fait un résumé un peu rapide, ce que je voulais dire c'est que comme c'est le cas avec certains anciens objectifs Sigma l'affichage des données Exifs qui renseignent les propriétés de l'optique utilisée pour faire la photo; n'est pas aussi "claire et limpide" (le 50-150 par exemple est parfois reconnu comme un 70-200) voir inexistant dans certains cas, qu'avec des optiques plus modernes. Mais je n'ai bien sûr pas testé tous les logiciels payants ou gratuits susceptibles de lire les ces données. Le problème ne venant parfois pas des profils dont disposent les soft en question; mais de la version de firmware de l'optique.

Dans tous les cas le combo K1_100-300 est capable de faire des photos et l'AF n'est pas à la ramasse, pour répondre à la question de Tonton Jul ;)