Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Les sommets du Dolpo : les basses vallées

Démarré par Dan2, 14 Nov 18 à 20:57

Dan2

Bonjour à tous,

je rentre à peine d'un long voyage au Népal que je voulais vous faire partager avec quelques photos.

Le Dolpo est la région la plus enclavée du pays, située au-delà de l'Himalaya et séparée des plaines par une crête de glace et de rocs de plus de 7000m d'altitude, la chaîne des Dhaulagiri. Cette barrière infranchissable est à la fois une barrière climatique, le climat y étant très sec, et culturelle, la région étant peuplée de tibétains installés depuis plusieurs siècles. Ouverte aux étrangers depuis 20 ans seulement, elle a été mise en avant par le film "Himalaya, enfance d'un chef" que certains d'entre vous ont peut-être déjà vu. Pour y accéder, pas de route, seulement  par un vol de montagne qui se faufile dans les vallées profondes à l'ouest du territoire, ou par des hauts cols.

L'objectif de ce voyage était double: traverser cette région d'ouest en est au plus près des sommets, en sortant par trois hauts cols (5700m, 5200m et 5500m) par l'autre versant de l'Himalaya, une douzaine de jours de marche, et tenter l'ascension du Mukot Himal, sommet de 6087m aux confins du Dolpo et rarement gravi (nous sommes probablement parmi les 5 premières ascensions répertoriées). Nous étions deux français, Bernard, un ami, et moi, et une équipe népalaise (guide, cuisiniers, muletier).

J'avais emmené le K-1 II avec le 24-70, et même si le boîtier a pris un peu de patine et si le zoom a perdu son pare-soleil vers 5500m d'altitude, aucun souci malgré les conditions difficiles (froid, neige, altitude et surtout tourbillons de poussière fréquents). J'avais aussi un Samyang 12 fisheye qui finalement peu servi, un capture clip (qui ne fonctionnait pas toujours avec la poussière), un trépied léger et des batteries de rechange qui ont dormi avec moi dans le sac de couchage.

Je vais présenter quelques images dans l'ordre chronologique. Commençons par les basses vallées du Dolpo, le début du voyage. Pour situer les choses, le fond de la vallée est à 2000m environ, les villages s'étagent jusqu'à  3500m et les crêtes culminent au-dessus de 5000m.

1. "L'aéroport" du Dolpo, piste très courte à flanc de montagne, un atterrissage spectaculaire après un vol de montagne depuis les jungles des plaines du Terai

2. La capitale de la région, pas de route mais l'électricité

3. Le premier d'une longue série de chorten

4. Un monastère

5. Un village à flanc de montagne

6. Travaux agricoles d'automne

7. Fillette dans un village isolé

8. Premières crêtes enneigées

9. Une petite pose

10. Ça se précise

11. Village perché

12. En descendant du village

13. Au détour d'un chemin en forêt

14. Le paysage s'ouvre

15. Combat de yacks !

16. Panoramique de cette immense vallée

17. VIeux village abandonné depuis le tremblement de terre de 2015

18. À l'approche du nouveau village

19. Chemin vertigineux au-dessus de la rivière, des pierres plates reposant sur des rondins de bois (pour ceux qui ont vu le film Himalaya, un peu comme dans la scène du yack....)

20.  Dans le village

la suite au prochain numéro !

Dan

TOFTOF

:applaud: pour l'expédition et la série.

J'aime particulièrement la 5, la lumière isole encore plus le village et la 7 la fillette.
TOFTOF

charlysouho

Superbe série Dan :applaud: :applaud:,j'aime particulièrement les 5,7,14,16 et 18

Hermès

Superbe Dan , toutes sont magnifiques , expressives, et naturelles . bravo pour l'exploit . Chez nous au club alpin bien peu sont aller sur l'Himalaya et sa région , mais tous sont revenus avec pleins d'images et d'histoires
je suis réellement heureux pour toi d'avoir eu ce bonheur la volonté et la force pour faire un tel voyage  :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud:

olilignan

Dan2,qu'elle beau reportage,un dépaysement total,merci pour le partage.Pas mal de belles photos,difficiles de faire un choix,mais je retiens particulièrement la 5,magnifique avec cette belle lumière sur ce village,elle sera notre pdj demain  :applaud: :applaud: :applaud:

Vivement la suite  ;)

LeBernard

:applaud: :applaud: pour la PDJ et pour l'ensemble de la série au dépaysement assuré. Toutes les photos sont belles, intéressantes et instructives.
(La 5 : "Toi passer à gauche, Sahib !")

Et bravo pour l'exploit sportif et humain.

berzip

superbes images , merci pour le dépaysement et la découverte , jes 5 et 18 sont magnifiques  :applaud: :applaud:
et  :applaud: pour la pdj !
bon à rien
mauvais à tout

j__c

Magnifique série, Dan2  :applaud: :applaud: :applaud:
Ma préférée est la 12 !
J'aime beaucoup la 4, la 5, la 16, la 18 et les portraits
Quel voyage inoubliable ç'a dû être !!
:applaud: pour la PDJ
J__C

charlysouho

:applaud: :applaud: pour la pdj et l'ensemble de la série

Busp!

bbert

Très très belle série  !
Cela rend hommage à cette région extraordinaire, bravo !!!  :applaud:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

SerDeber

Superbe série avec des images de très grande qualité.

Bravo pur cette PdJ bien méritée.

pour ma part ma préférence va aux 16 et 18

ducatst2

:applaud: pour la PdJ, belle lumière mettant en valeur le village

j'aime bien aussi le rendu de la 12 avec ce voile de fumée, il y a aussi la la 4 et le portrait de la petite fille en 7

TOFTOF

TOFTOF

ASM

:applaud: pour la PDJ et cette première série Dan2. Tu as dû vraiment te faire plaisir  :D
Mes préférées sont les 2,3,12,14,18 et 20.
Je trouve les couleurs de la 13 assez étranges.
J'aurais recadré la 9 au format paysage en enlevant la partie haute pour focaliser le regard sur le personnage.

nicolas03

:applaud: pour la PDJ.
De superbes paysages cela fait rêver  :applaud:

Dan2

TOFTOF, charly, Hermès, olilignan, LeBernard, berzip, j_c, Busp!, bbert, SerDeber, ducast2, ASM et  nicolas, merci  pour vos sympathiques messages et pour vous retours.

Merci beaucoup oli pour le choix de la pdj

C'est certain qu'il s'agissait d'une expérience humaine inoubliable, tant par l'isolement que l'on peut ressentir en ces lieux loin de tout, que par les rencontres  avec les habitants du Dolpo vivant dans des conditions si difficiles, autour d'un thé salé  partagé dans la pénombre d'une maison. En ces instants on range l'appareil pour profiter du moment présent...

ASM j'ai repris la 13, tu as raison pour les couleurs, elle est techniquement un peu limite (très sous-ex) mais j'aime bien l'expression qui se dégage du visage

Dan

vinhug

Bravo pour ta PDJ mérité
mais vraiment une série de toute beauté, un régal pour les yeux, une belle histoire bien raconté par tes images magnifiques
merci beaucoup  pour ce partage
:applau:   :wow:     :applau:

alfa_delta

:applaud: :applaud: :applaud: pour cette pdj et cette très belle série, que tu aurais pu scinder en 2 petites sous-séries: une pour les paysages et une pour les portraits ou "street photography".
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Dan2

Merci beaucoup vinhug et alfa_delta pour vos retours

Citation de: alfa_delta le 16 Nov 18 à 10:38
tu aurais pu scinder en 2 petites sous-séries: une pour les paysages et une pour les portraits ou "street photography".

j'ai hésité entre une présentation thématique ou chronologique, la seconde l'a emporté  ;)