Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Randonnée dans les North Cascades

Démarré par Dan2, 15 Fév 19 à 18:50

Dan2

Salut,

Pendant l'été 2017 j'avais emmené mes deux plus grands garçons (10 et 8 ans à l'époque) pour 5 jours de randonnée en autonomie complète dans le parc national des North Cascades au nord de Seattle, le coin le plus sauvage des USA en dehors de l'Alaska... une tente minuscule, 5 jours de vivres,  deux duvets pour 3, le tout réparti dans nos trois sac à dos. Une aventure hors normes pour eux qui n'avaient jamais bivouaqué.

Je n'étais pas très satisfait de mes photos... lumière difficile (en particulier  fumée due aux incendies qui sévissaient au Canada) et aussi incompétence de ma part  ;)  J'avais déjà posté quelques photos à l'époque, maintenant que je maîtrise un peu plus le traitement j'ai repris toute la série. Pas de miracle mais cela reste de beaux souvenirs.

1. Entrée dans le "wilderness"

2. Premier col tapissé de fleurs

3. Entrée dans le parc national proprement dit après 3h de marche. Il ne savent pas encore ce qui les attendent....

4. Le sentier monte sur une crête entre deux vallées sauvages

5. Approche du premier bivouac près du lac glacé caché derrière les arbres...

6. Première nuit en pleine nature après un bain revigorant

7. Le lendemain pluie (ces montagnes ne s'appellent pas les cascades pour rien). De beaux points de vue lorsque les nuages se déchirent

8. Une très longue descente pour rejoindre le fond de la vallée. Un regard en arrière vers le poste de guet situé sur le point culminant de la crête

9. La descente est compliquée par les nombreux troncs d'arbre à enjamber ou contourner. Lorsque nous atteignons la vallée la nuit commence à tomber nous sommes très en retard sur l'horaire... deux rivières à traverser sans pont et sans gué en pleine nuit je ne le sens pas trop surtout que le chemin se perd dans l'épaisse forêt sur l'autre rive. Nous improvisons donc un bivouac au bord de la rivière à saumons. Je suis quand même un peu inquiet, les saumons doivent sûrement attirer les ours en nombre...

10. Les saumons rouges qui finissent leur vie dans la rivière d'où ils sont partis

11.  La forêt primaire tempérée, impénétrable, avec ses séquoias et cèdres énormes... nous y dormirons deux nuits. Des bruits dans les sous-bois, peut-être des ours s'éloignant à notre approche (les garçons avaient la consigne de ne pas être discrets  ;))

12. Un torrent à traverser parmi des dizaines d'autres

13. Un géant de la forêt en fin de vie

14. Un téléphérique à la force des bras pour traverser la rivière Chillliwack, marrant mais un peu fatiguant quand on doit faire 3 traversées  ;)

15. Le temps s'est amélioré, le soleil atteint les sous-bois

16. Des sommets se dévoilent à la traversée d'un torrent

17. Dernier bivouac au pied d'arbres de plus de 60 mètres, voici la vue que nous avions allongés dans la tente

18. Vu le nom du parc j'étais bien obligé  ;)

19. Un dernier regard depuis le col avant de sortir du parc

20. Plus que deux heures avant de retrouver la route et la civilisation. Sales, fourbus mais heureux  :D

papa

Beau souvenir !

Pas de doute, et un grand moment pour vous !!  :applaud: :applaud:
Entre autres la N° 6 me plait bien, super idée !

Bon WE

ASM

Dan2, de sacrés souvenirs sans aucun doute pour toi et tes garçons  :D.
Sur les premières, je trouve que les couleurs des premiers plans sont sympas mais que les seconds plans et les ciels ne sont pas top. Est-ce dû aux fumées dont du parles ?
Belle ambiance sur la 7 même si le ciel me semble un peu cramé.
La 12 est très belle.
Sur la 13, tu aurais dû faire poser un garçon pour donner l'échelle. Je préfère nettement la 15 où l'on se rend bien compte de la taille des arbres (la couleur des pulls des garçons est en plus bien choisie).
La 14 est une chouette photo souvenir. Le téléphérique à bras était surement fatigant mais s'il avait fallu traverser à gué, cela aurait sans doute été beaucoup plus compliqué  :D

CarpoDingo

Jolie série Dan 8 9 12 et 17  :applaud: Par contre tu as trop forcé sur la netteté et cela s'en ressent  :spamafote:

SerDeber

Très chouette série. La photo n'est pas qu'une oeuvre d'art, c'est aussi le moyen de figer un bon moment. Et tu as quand même de tes beaux clichés

berzip

belles images sur une belle aventure (je n'ai traversé que les bois de boulogne et de vincennes  :lol:)
jolie série  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

ducatst2

:applaud: pour cette belle série sur un coin bien sauvage et belle aventure

4,13,20 pour moi

CyrC

Belle série, on est dans l'ambiance  :-)

Hermès

Dan, une expérience de valeur, des souvenirs pleins la tête, le tout bien rendu par cette série de photos,   beaucoup parlent d'elles même

olilignan

Dan2, c'est beau toute cette verdure,des paysages magnifiques,j'aime la 14 et la 20  :applaud: :applaud: :applaud:

Dan2

Merci beaucoup papa, ASM, Carpo, SerDeber, berzip, ducast2, CyrC, Hermès et Oli pour vos retours.

ASM effectivement la fumée obscurcissait le ciel et les paysages lointains (plus de 100km^2 en feu de l'autre côté de la frontière..) encore nous avons eu de la chance la veille du départ de la rando on ne voyait pas à 20m.

Carpo c'est un petit souci récurrent que j'ai avec DXO... il n'y a que deux options d'export en JPEG, l'une manque un peu de netteté et l'autre en a un poil trop  ;)

charlysouho

Belle série,de jolis paysages boisés et j'imagine de bons souvenirs :applaud: :applaud:

J'avais aussi ce problème sur le rendu final avec DXO, maintenant je sors un jpeg pleine taille que je recadre et redimensionne avec Faststone,ensuite je remets la netteté à petite dose.

Enid

Belle série pour de super souvenirs
ça me rappelle des forêts canadiennes

8, 11, 12 pour moi ...  :applaud:

Dan2

Merci Charly je retiens l'idée. Je vais aussi faire une suggestion à DXO (j'en ai aussi d'autres...) ça ne coûte rien  ;)

Merci également Enid, effectivement le Canada étant à 20km les paysages doivent être semblables de l'autre côté.