Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Post-traitement : un peu, passionnément, pas du tout ?

Démarré par Marceline, 01 Juin 19 à 18:47

Albireo

#40
Olilignan : Je voulais justement te demander (à toi comme aux autres) comment t'y prends tu pour passer de la couleur au N&B? En faisant une désaturation de l'image, couleurs par couleurs, c'est bien cela? Ou as tu d'autres méthodes ?
Merci d'avance.

Messages fusionnés le 11 Juin 19 à 21:20

PS: ne serait-ce que pour les éventuelles futurs lecteurs du site  :!:

olilignan

Albireo, non pas de désat ,juste dans LR tout en haut des curseurs tu as "couleur ou NB" je clique sur NB  ;)

Merci K7K5K3

Albireo

Merci, je ne faisais que reprendre les conseils d'un certain Spentaxqr, que j'avais quelque part.
Il est vrai que les logiciels évoluent vite ...

bp30

Post traitement obligatoire pour moi car je photographie en format brut RAW Dng.

J'ai commencé la photo en 1963 en tirant mes photos N&B avec un agrandisseur bricolé. En 1971 j'ai acheté un agrandisseur RoHen (construit par Robinet Henri). Beau et bon matériel qui fut un temps en vente à la FNAC. Je suis allé le voir à Issy-les Molinaux et je lui ai commandé un modèle avec colonne inclinée de 1m20 et différents passe vue.
J'y ai même ajouté un tiroir à filtre pour la couleur. Avec une cuve JOBO et en travaillant à bains perdus j'arrivai à sortir des 30*40 à mon goût.  Mais c'était très très long.



SPentaxQR

Citation de: Albireo le 11 Juin 19 à 20:48
Olilignan : Je voulais justement te demander (à toi comme aux autres) comment t'y prends tu pour passer de la couleur au N&B? En faisant une désaturation de l'image, couleurs par couleurs, c'est bien cela? Ou as tu d'autres méthodes ?
Merci d'avance.

Il vaut mieux, effectivement, désaturer couleur par couleur car cela te permet de pouvoir continuer à jouer sur la luminance de chaque couleur et sa teinte.

Désaturer en global ne te le permet pas et quand tu touches à des contrastes ou de la luminosité, c'est l'ensemble de la photo que tu impactes et pas juste une couleur comme cela peut se justifier parfois.  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

OursDePyrene

@Albireo
On trouve, sur ce site, toute une série d'articles concernant la conversion en noir et blanc avec différents logiciels de post-traitement. Pour en afficher la liste, il faut utiliser le module de recherche (la loupe) et taper "conversion" puis valider par "Entrée".
Pour ce qui est de la conversion N&B sous Lightroom, l'article correspondant est LA.

donlope01

Hello,
Pour ma part une photo c'est à la fois la prise de vue et le post traitement. Alors je parle de post traitement léger, mais pour se faire une identité visuelle, c'est important.
Généralement, je modifie les contrastes, la luminosité et l'exposition, souvent par zones. Parfois, je change un peu la colorimétrie, notamment les verts. Par contre, je n'efface pas (ou uniquement les tâches de mon capteur), je n'ajoute pas et je recadre le moins possible.
Sinon il m'arrive de joue avec la balance des blancs pour changer l'atmosphère de la scène.

Ca c'est mon usage personnel, mais je pense qu'on peut aller aussi loin que l'on veut du moment qu'on assume et que ça corresponde au domaine photographique. Je vois mal un photographe animalier ou un photojournaliste ajouter des éléments à son image (ou en enlever). Là pour moi il y'a tromperie. Par contre si c'est de l'art assumé et pas une volonté de reproduction, pas de souci.

gcgignac

Je ne shoote qu'en raw donc passage obligé par un logiciel de post-traitement, en l'occurrence Lightroom pour reprendre le cadrage, la luminosité (en particulier avec l'histogramme), la balance des blancs quand c'est nécessaire, la géométrie et parfois certaines couleurs et avec parcimonie clarté, vibrance et saturation, en hauts ISO la correction du bruit est aussi utile.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

SPentaxQR

Citation de: OursDePyrene le 28 Juin 19 à 13:48
@Albireo
Pour ce qui est de la conversion N&B sous Lightroom, l'article correspondant est LA.

C'est tout à fait le contraire de ce que je dis de faire.
Mais comme c'est PentaxKluB qui le dit, c'est un dogme et tout avis contraire est hérétique et ostracisé.
Mais bon l'amie qui me l'a conseillé un jour en me montrant tout l'intérêt de la chose et qui est MOF (meilleur ouvrier de France) en photo doit avoir tort.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

OursDePyrene

#49
Citation de: SPentaxQR le 28 Juin 19 à 22:43

Mais comme c'est PentaxKluB qui le dit, c'est un dogme et tout avis contraire est hérétique et ostracisé.


Tu perds tes nerfs...
Je n'ai jamais parlé de dogme (une façon de faire, tout au plus, que je ne pratique pas moi-même d'ailleurs, car je ne me sers pas de LR), je n'ai qualifié personne d'hérétique et n'ai ostracisé personne. Relis mon message ! Alors cesse de me prêter des intentions que je n'ai pas et des actions que je ne commets pas.
Mais je suis content que tu aies lu notre article ! :D

Albireo

#50
SpentaxQR, oursdePyrénées, merci à chacun de vous pour vos retours  :D (je connais déjà bien pentaxklub  ;) )
Me voici avec du grain à moudre sur rawtherapee, quoique l'interface soit quelque peu apre à mon goût. Mais je n'ai encore essayé darktable, qui a de bon retour, surtout au vu des résultats obtenus...

PS : l'écran nous fait souvent croire en des choses "qui n'existe pas."  ;)

gcgignac

Pour compléter dans les logiciels de post-traitement il y a aussi DxO PhotoLab ,Affinity Photo, Luminar, Paintshop Pro ou Photoshop Elements pour un prix raisonnable ... cela selon les goûts de chacun.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Baptiste P

Pour ma part, le traitement sert soit :
-à faire comprendre ce que j'ai perçu à la prise de vue.
-à exagérer un ressenti face à une image.
-à décrire une ambiance au plus proche de ce qu'elle était réellement.

En fonction du but de mon image, je vais choisir une de ces trois intentions.
J'utilise DXO, avec un préréglage qui me donne une image la plus sobre possible.
Je décide si c'est noir et blanc ou couleur.
Pour la couleur, je joue dans l'ordre avec les curseurs de BDB, de luminosité de contraste, de haute lumière, de réhausse des ombres, puis j'ajoute souvent une légère courbe avant de jouer avec la saturation, et parfois avec des filtres gradués. J'enlève les AC et la distorsion s'il y a besoin, Je recadre et redresse aussi au besoin. Et je finis par réduire le bruit chromatique (très rarement le bruit de luminance aussi).
Pour le noir et blanc, en focntion de li'mage, je vais utiliser une méthode ou une autre de conversion, parfois ça sera un virage NB plus une simulation de filtre coloré, parfois ça sera un travail sur chaque teinte, parfois j'utilise les présets simulation de film de DXO... Je le fais vraiment au feeling en fonction de l'image. Sur certaines, même la désaturation basique peut suffire (c'est très, très, très rare, mais des fois...). Ensuite je joue avec les hautes lumières, les ombres, et les courbes. Parfois des filtres gradués. Recadrage et redressement.

NB comme couleur, j'exporte un tiff 16bits adobeRVB dans affinity photo. Là je tamponne les pétouilles, les poussières, et je redimensionne pour envoyer chez mon tireur ou sur le net (pour le tireur je laisse adobeRVB16bits, pour le web c'est sRVB 8bits)

Et pour l'image d'Olilignan, ça donne ça chez moi :


ASM

J'ai l'impression que les possibilités offertes aujourd'hui par les boitiers et les logiciels de post traitement sont tellement grandes que parfois à la prise de vue, on se dit : « Je récupérerai tout cela au post traitement ». 

On néglige la pose de filtres encombrants, la mise au point sur l'hyper focale, l'utilisation de plusieurs objectifs .... pour privilégier la multiplication des prises que l'on assemble ensuite sur l'ordi, voir directement sur le boitier (HDR, blending, panorama, focus stacking ....).
Et à partir de là, d'après moi, il ne s'agit plus de développement mais de post traitement.

Je pratique le développement mais peu le post traitement. Non pas que je sois contre ce dernier, bien au contraire. C'est juste quelque chose que je ne maitrise pas ou très mal.

Je m'aperçois que j'apprécie plus des post-traitements un peu poussés sur des domaines photographiques que je ne pratique pas comme l'urbex, l'architecture , les paysages urbains.
Par exemple, j'aime beaucoup la série de SerDeber sur Burano et la photo de SPentaxQR [URL=https://nsm09.casimages.com/img/2019/03/09//19030905181713410716151825.jpg]https://nsm09.casimages.com/img/2019/03/09//19030905181713410716151825.jpg[/URL][/quote]
La proposition de Foetal avec le bateau et la femme est une création artistique, de l'art graphique. Et comme tout art, on apprécie ou pas mais pour ma part, je trouve que les résultats sont souvent superbes. Après, c'est de l'infographie, plus de la photographie.


Citation de: Baptiste P le 02 Juil 19 à 12:42
Pour ma part, le traitement sert soit :
-à faire comprendre ce que j'ai perçu à la prise de vue.
-à exagérer un ressenti face à une image.
-à décrire une ambiance au plus proche de ce qu'elle était réellement.
Tout à fait d'accord. Jusqu'à maintenant, je m'en sers surtout pour retranscrire une ambiance au plus proche de ce qu'elle était réellement - c'est ce que j'appelle le développement. mais j'aspire aussi à aller plus loin, vers le post-traitement.

greg18500

Bonjour,
Pour ma part le post traitement s'arrête à la netteté / bdb / correction aberration et vignettage / recadrage / contraste et saturation.
A la limite l'effacement de taches capteur..

J'utilise Darktable qui me convient parfaitement.

Je pense que lorsque l'on va jusqu'a supprimer / déplacer / rajouter des éléments on passe dans de la création numérique,
et ce n'est plus de la photographie....

Katmandude


Marceline

Citation de: Katmandude le 03 Juil 19 à 15:10
tu as oublié " à la folie "...

C'était pour que le titre ne soit pas trop long     ;)

Bon, faut vraiment que je trouve le temps de répondre à cette question ...   :oops:



Albireo

#57
Citation de: Marceline le 03 Juil 19 à 15:22

Bon, faut vraiment que je trouve le temps de répondre à cette question ...   :oops:


Sans oublier de nous parler de vos auteurs photos préféré(es)  :D  ;)

:suri:

Sylvain Cretté

Bonjour à toutes et tous,
Nouveau parmi vous , j'aurais aimé avoir un beau rendu noir et blanc avec mon k50, hors j'avoue être un peu déçu.... Quels réglages donnent le meilleur résultat sans post traitement si possible  , genre HP5 OU TRI X .....??
Mon petit fuji X 20 est épatant sur ce point là ...
Quelle sont les possibilités Noir et blanc d'un K70 ou d'un KP ?

J'imagine que je devrais me présenter mais je n'ai pas trouvé le chemin ....faudrait pas vieillir  !!
En tous cas encore salut et merci.

Sylvain

Marceline

Citation de: Sylvain Cretté le 19 Juil 19 à 16:25
J'imagine que je devrais me présenter mais je n'ai pas trouvé le chemin ....faudrait pas vieillir  !!

Pour la présentation, ça se passe ICI      ;)

Concernant ta question, je ne suis pas sûre de bien comprendre, tu souhaites que le boitier produise directement l'image en noir et blanc ?