Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

transhumance en vallée d'Aspe

Démarré par jagulian, 07 Juil 19 à 11:07

jagulian

hello tout le monde!
Un rêve de gosse enfin assouvi! participer à une vrai transhumance de bergers qui n'ont pas grand chose à voir avec celles pour touristes avec baraques à frites merguez.
En toute intimité et simplicité, je m'invite ici pour partager avec vous ce petit moment de bonheur.
Départ du village de Lescun à 1000 mètres d'altitude pour rejoindre le lac de Lhurs et sa cabane de berger situé à 1710 mètres où les bergers Julien et Marie y séjourneront par alternance de 15 jours jusqu'en Septembre pour traire les brebis deux fois par jour et fabriquer durant l'estive les quelques 150 fromages de brebis qui seront descendus au saloir avec l'aide des ânes.

1 Mais cela commence par un petit matin à 6 heures

[/URL

2 la montée pour un humain dure 2h30. Nous mettrons 4 H avec les bêtes car il faut faire des pauses régulières et rassembler les brebis égarées avec les chiens

[URL=https://www.casimages.com/i/19070712014647926.jpg.html]

3 Quelques biquettes font partie du voyage

4

5

6 Doumy, le Labrit de Marie la Bergère.

7 avec sa maîtresse

8 Première pause à l'ombre après une heure de montée

où je m'essaye à quelques portraits de stars
9

10

11

12 En tête de la transhumance avec Julien

13 Quelques brebis égarées

14

Le sommet approche ou plutôt c'est nous qui nous en approchons  :D
15

16 Le lac de Lhurs

17 la cabane de Marie et Julien

18 Vue paradisiaque depuis la cabane

19 Les ânes qui ont aidé à la montée du matériel et qui redescendront les fromages fabriqués sur place.

20

Principalement sigma 18-200 . merci pour vos coms  ;)

[edit=(Gin.net) Correction du titre asoe -> Aspe][/edit]
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

SerDeber

Superbe reportage et participer à belle aventure humaine comme cela c'est top. 6, 8, 9, 18 et 20 sont très réussies. Bravo

Estrigon

JAGULIAN, un GRAND BRAVO et MERCI pour cette série.
Normal que ce soit le local de l'étape qui fasse ce reportage, mais il fallait le faire, mettre en valeur les BERGERS LOCAUX: cette VALLEE d'ASPE est un trésor pour qui sait la mériter !
J'espère que la suite viendra...

berzip

belle série sur ces amoureux de la nature jagulian
j'aime bien les 1 , 6 , 8 , 12 et 15  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

OursDePyrene

@Jagulian : il faudrait corriger le titre de ce fil : ce n'est pas la "vallée d'asoe" mais la "vallée d'Aspe".

SerDeber

olilignan

jagulian, beau reportage qui montre une partie de ce noble métier qui est d'être berger.

Un plus pour la 1,7,8,9 superbe portrait ,11,18 belle vue et la 20 juste dommage que l'âne soit trop près du cadre  ;)

J'aime moins, la 2 car je trouve que ce premier plan avec les deux bergers un peu flou me gène un peu.

3  Un peu flou,je suppose que n'as pas voulu fermer trop ne éviter une trop grande montée en iso.

4  Pas mal ce portrait mais le fond est bruité.

5  Pas mal bruité aussi,mais j'aime bien la lumière dorée sur les moutons.

6  Manque de netteté sur le chien.

10, je préfère largement la composition et la netteté de la 9.Perso je ne l'aurai pas mise car en plus elle n'est pas net.

13 ce contre-jour t'as fait apparaitre des flares.

14   Un peu en dehors du sujet,en plus pas terrible :spamafote:

15 Dommage la partie de droite est un peu flouté, pourtant l'ouverture n'est pas mauvaise,peut-être l'objectif.

16 J'aime bien ,pour chipoter avec un peu plus de recul tu n'aurais pas coupé le pic en haut à droite.

Ceci n'est que mon avis ,mais le principal est que tu as réalisé un rêve que tu as eu la gentillesse de nous faire partager  ;)

jagulian

Merci pour vos coms et merci maitre oli pour tes tes remarques  qui permettent toujours d'avancer  :D

Messages fusionnés le 07 Juil 19 à 23:45

Citation de: OursDePyrene le 07 Juil 19 à 17:12
@Jagulian : il faudrait corriger le titre de ce fil : ce n'est pas la "vallée d'asoe" mais la "vallée d'Aspe".

merci ours des pyrénées. Mais je pense que je n'ai pas la main là dessus. Faut voir avec les modérateurs.
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

vinhug

jagulian j'aime évidemment beaucoup cette série , olilignan a tout dit sur tes photos
c'est une ensemble cohérent qui nous raconte une belle scène de vie, comme me le dit notre berger a qui j'achète le fromage " elles partent en vacances " dans ces estives tant rêvées .
que ce cirque de Lescun reste ainsi le plus longtemps possible mais aussi que nos brebis ne rencontrent pas l'ours qui rode dans ces montagnes .
Ici, nous sommes à la frontière du Béarn et du Pays Basque au pied de La Table des Trois Rois ou Hiru Erregeen Mahaia.
:wow3: :wow3: :wow3:
Moi aussi j'en rêve un jour de faire ce chemin de la transhumance , la vrai comme toi  :shock: 

jagulian

Moi aussi j'en rêve un jour de faire ce chemin de la transhumance , la vrai comme toi  :shock:  
[/quote]

Je invite l'an prochain si tu veux.   :D

Dan2

Merci de nous faire partager ce moment rare jagulian, de belles images dans cette série  :applaud: Beaucoup de respect pour ces bergers et leur mode de vie

La 1 pourrait être un peu plus claire sans dénaturer l'ambiance
J'aime bien le jeu de lumières sur la 5
Dans les portraits de moutons, la 9 est un peu frontale mais la plus expressive
La 12 est très bien, elle résume la transhumance en une seule image
Très belle vue sur la 18

jagulian

vinhug

Hermès

:applaud: jagulian, un beau et bon moment de vie rurale, l'ambiance monte comme le chemin, pour finir en apothéose sur une belle photo finale

jagulian

Citation de: Hermès le 09 Juil 19 à 13:34
:applaud: jagulian, un beau et bon moment de vie rurale, l'ambiance monte comme le chemin, pour finir en apothéose sur une belle photo finale

Merci hermès! et aussi avec quelques futs de bière apportés préalablement par l'hélicoptère  :P

ducatst2

Un sympathique reportage, je vote pour la star en 9

jagulian

yuma

Chouette reportage... J en connais une qui se serait bien ballade.. Beau partage
Doumi et la, 11,
Merci

charlysouho

Beau reportage Jagulian,j'aime bien la 9,la 11 et les16,18,19,20 :applaud: :applaud:

jagulian