Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quelles apps pour la photographie ?

Démarré par Gin.net, 02 Jan 20 à 00:11

Gin.net

Il existe différentes applications pour smartphone ayant un rapport avec la photo, en utilisez-vous? lesquelles? faites nous part de vos avis.

Il peut être utile de préciser quelle est la plateforme utilisée: Android, iOS, et s'il vous utilisez ces apps plutôt sur téléphone ou sur tablette.

Hermès

:in:  voilà un sujet dont j'ignore tout.  Les réponses et conseils pratiques ,que vous donnerez,  combleront mon ignorance en la matière
Merci d'avance

alfa_delta

Ca fait des photos, les smartphones?
:roll:

Plus sérieusement, avant de m'offrir le GR que j'ai presque toujours dans ma poche, j'utilisais l'application 645 Pro qui permet de contrôler le temps d'exposition (jusqu'à 1/3 seconde si ma mémoire...) et/ou les ISO, ce que l'application photo de l'iphone ne permet pas de faire.
J'utilisais aussi (peut-être trop :oops: ) les filtre colorés de cette application, surtout le rouge/orange pour les cieux en noir et blanc.

Ensuite, avec le GR en poche, j'ai téléchargé une application qui permet de faire du HDR, ce que le GR ne permet pas de faire, contrairement à nos reflex.

Et c'est presque tout ce que je fais en photo avec mon smartphone.
Je laisse de côté les options "edition photo" d'applications sociales telles que Instagram que je n'utilise jamais; je préfère éditer mes photos sur ordinateur avant de les mettre online.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

SerDeber

Ben oui ça fait des photos les smartphones  :lol:

Mais pourtant je ne mélange pas les deux mondes: DSLR + PC et LR d'un côté ; smartphone et au final Snapseed de l'autre. Ce sont deux approches différentes, que je pratique quelque fois en parallèle. D'un côté, le réel plaisir de la pratique photographique, avec le temps de la réflexion, la qualité du résultat. De l'autre, le côté ludique et le partage avec une qualité moindre et assumée.

Par rapport à la question initiale, j'ai testé pas mal de choses et au final c'est Snapseed que je préfère. Pas mal de choses disponibles:
- des presets à la LR pour un dev. rapide
- retouches classiques lumière contraste etc.
- détails
- outil courbe
- balance des blancs
- recadrage, rotation perspectives, taille
- retouche à la u-point
- outil pinceau
- outil correction (pas top mais ça dépanne)
- différents traitements particuliers: HDR, glamour, contraste tonal, théatral, vintage, retrolux, grunge, Noir et blanc, portrait, effet focus, vignetage
- ajout de texte et de cadre
Tout ça gratuit sans pub....

Résultat ? C'est pas mal, c'est rapide même sur smartphone, c'est exportable et partageable directement. Et c'est pour moi tout l'intérêt, dès lors que le choix de la visualisation est le petit écran. Dès qu'on passe sur PC, on voit bien le gap avec le couple DSLR-PC, surtout si la lumière n'était pas bonne, ou si on pousse trop les paramètres sous snapseed, donc il faut faire attention avec les potars.

Quelques exemples, après récupération sur PC pour mettre à la bonne taille du forum:

Comme je suis abonné à LR in the Sky, j'ai regardé un peu ce qu'on pouvait faire sur le smartphone avec. Quand on connaît bien LR Classic, c'est très décevant finalement, et beaucoup moins ludique. Mais le côté Cloud est quand même bien sympa et on peu finaliser un post traitement sur PC avec LR Classic d'une photo prise avec le smartphone et que l'on a commencé à post traiter sous LR Cloud. Le postr traitement fin est quand même meilleur sous LR (heureusement vu le prix). Le pb reste la qualité initiale de la photo prise avec le smartphone. Et je n'ai pas une machine à 700 balles, je préfère acheter des objos pour le K-1.

Histoire de comparer, même cliché post traité sous smartphone + Snapseed en premier, LR Cloud en second. En petit format (affichage sur smatphone par exemple)...

ASM

Merci SerDeber pour ce retour d'expérience détaillé

Citation de: Hermès le 02 Jan 20 à 10:11
:in:  voilà un sujet dont j'ignore tout.  Les :cry: réponses et conseils pratiques ,que vous donnerez,  combleront mon ignorance en la matière
Merci d'avance
+1

Mon smartphone me sert essentiellement de montre, de réveil, de minuteur et de téléphone.
Je l'utilise aussi pour aller consulter la météo et l'éphéméride (méteoblue ou météociel), mes mails ou les forums. (Mais ça ne permet pas de donner un avis constructif sur une photo  :cry:)
Je fais quelques photos avec mais uniquement pour les envoyer directement par message - photo technique, souvenir d'un lieu ou d'un moment.

Donc, concernant la photo, j'utilise mon smartphone essentiellement comme minuteur lors des poses longues nocturnes.
Si je devais installer une application, ce serait une application d'observation astronomique pour m'aider à me repérer dans le ciel nocturne. Je sais qu'il en existe plusieurs. Si certains peuvent me conseiller, je suis preneuse (j'ai un IPhone).

Je sais qu'il existe des applications permettant de prévoir les aurores boréales, les belles couleurs du soir, du matin, deux à quatre jours à l'avance.... C'est certainement très intéressant mais je préfère garder l'effet de surprise.
Si je suis de sortie et que les couleurs sont là, c'est un émerveillement total. Si elles ne sont pas présentes, c'est l'occasion de faire travailler mon imagination pour trouver un autre sujet et souvent, il en sort des photos intéressantes.

Hermès

Idem pour moi
Merci SerDeber pour ce retour d'expérience détaillé
  +1

Mon smartphone me sert essentiellement de montre, de réveil, de minuteur et de téléphone.
Je l'utilise aussi pour aller consulter la météo et l'éphéméride (méteoblue ou météociel), mes mails
Je fais quelques photos avec mais uniquement pour les envoyer directement par message - photo technique, souvenir d'un lieu ou d'un moment.

ASM a résumé pour moi  :bienvu:  :lol:

olilignan

Merci pour vos retours.  

Perso,j'utilise des applications gratuites sur mon Smartphone.

Pour la pose longue "Rolleimoments" pratique avec un minuteur et aussi une géolocalisation. Ou "Lee Stopper app" avec aussi un minuteur et une  sonnerie que l'on peux activé pour la fin du temps de pose,pratique.

Pour l'hyperfocale j'utilise "Hyperfocale" tout simple , programmer votre ouverture et il vous donne la distance hyperfocale.Vous réglez la distance sur votre objectif et faites la mise au point ,cela évite de perdre du temps.

Pour l'heure bleu: "Blau Time" bon je m'en sers pratiquement jamais .

berzip

comme asm et jacques , à part que je ne consulte ni l'éphéméride ni mes mails ni la météo
j'ai quand même hyperfocale et dof caculator d'installé mais c'est exceptionnel quand je les utilise

édit : et j'ai oublié image sync évidemment  :lol:
bon à rien
mauvais à tout

alfa_delta

IL y effectivement de nombreux gadgets qui tournent autour de la photo que j'utilise:
- la Lee Stopper App
- une app qui redimensionne les photos pour ne pas toujours envoyer 12Mp via whatsapp
- les app qui permettent de relier  boitier et smartphone
- ...
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

pierrot73210

De mon côté je n'utilise pas d'appli pour la photo, à part de temps en temps image sync (sur un android) pour récupérer une photo du boitier et la mettre directement sur les réseaux sociaux (genre, j'ai dû le faire 3 fois en 6 mois).

Sinon, j'utilise des applis qui vont me faciliter la préparation de mes sorties : Iphigénie pour les cartes IGN, et LunaSolCal pour avoir une idée des horaires et phases du soleil et de la lune.

Pour le reste : profondeur de champ, temps de pose, hyperfocale, etc, j'ai toujours fait au feeling. Pour les poses très longues je me contente du réveil de mon téléphone.

Ça sert à quoi Lee Stopper App ?
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Placebo

la tablette ne me sert que pour 3 activités :

1)causer avec mon KP en wi-fi ;
surtout quand il fait froid dehors j'installe l'apn sur une rotule électrique et je cadre et shoote les piafs du jardin depuis mon salon.

2)lire des livres en ligne,

3)de temps en temps je me sers de l'appli Light box comme source de lumière sur mon statif pour numériser mes vieux négatifs.

alfa_delta

Citation de: pierrot73210 le 08 Jan 20 à 21:28
[...]
Ça sert à quoi Lee Stopper App ?
En gros, c'est un chronomètre-compte à rebours pour idiots qui ne savent pas calculer...  :lol:
Tu introduis:
- le temps d'expo sans filtre ND
- la puissance de ton filtre ND (6, 10 ou 15 stop)
Avec ça, il te calcule le temps d'exposition avec filtre et lance ensuite un compte à rebours...  :roll:
Α. Δ.

olilignan

C,est vrai que l'on peux se passer des applications, mais quand même je trouve que pour les poses longues et l'hyperfocale  c'est super pratique et cela fait gagner pas mal de temps  :clin:

pierrot73210

C'est marrant, je calcule rarement le temps de pose avec un filtre ND (ou sans filtre).
Je prends la photo, c'est foiré, j'ajuste, peut mieux faire, j'affine, c'est bon.
Ouais, facile avec du numérique. Je sais.
Et c'est vrai que du temps, je fais en sorte d'en avoir beaucoup quand je pars faire des photos...

Pour l'hyperfocale, j'ai vraiment toujours fait ça au pif complet, mais du coup j'ai souvent des ratages !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Grosbill01

Depuis 2 à 3 ans, je n'emmène plus de PC portable avec moi lorsque je pars (voyage ou vacances).
Je n'emmène avec moi qu'un vide-carte (disque SSD avec lecteur de carte intégré) ainsi qu'une tablette.
Sur la tablette, j'utilise Snapseed pour rapidement développer mes RAW et montrer mes photos.

Messages fusionnés le 20 Jan 20 à 12:35

Citation de: olilignan le 09 Jan 20 à 17:40
C,est vrai que l'on peux se passer des applications, mais quand même je trouve que pour les poses longues et l'hyperfocale  c'est super pratique et cela fait gagner pas mal de temps  :clin:
Pour l'hyperfocale, il n'y a rien de plus rapide qu'utiliser les repères gravés sur le fût de ton objectif (si le fabricant n'a pas fait l'impasse).
Avec des appareils comme le GR III, un graphique te donne directement la PDC, c'est top pour très rapidement régler l'hyperfocale.

vélo photo

Si vous avez un téléphone avec un port IR, cet application est une télécommande à distance très efficace
https://play.google.com/store/apps/details?id=dslr.camera.ir.remote.full&hl=fr

Pour anticiper la position de la voie lactée et du soleil, j'utilise ces applications
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.t11.skyviewfree&hl=fr
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ratana.sunsurveyorlite&hl=fr

olilignan

Merci Velo,Grosbill et Pierrot pour vos retour  :clin:

Mrphaet

Pour la voie lactée, j'utilise star walk 2. Sachant qu'il demande plus de ressources que sa version light. Plus complet aussi.
En photos, snapseed suffit amplement, pour un smartphone bien sûr.  :clin:
I naturist est sympa pour notifier les noms de faune et de flores, que l'on a pas toujours sous la main...

TOFTOF

c'est plutôt iNaturalist,  :roll:

I naturist c'est un autre type de faune  :lol: :lol:
TOFTOF

berzip

Citation de: TOFTOF le 29 Jan 20 à 21:41
c'est plutôt iNaturalist,  :roll:

I naturist c'est un autre type de faune  :lol: :lol:

c'est pour ça que je l'ai pas trouvé cette appli  :lol:
bon à rien
mauvais à tout