Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

berzip (Février 2020)

Démarré par olilignan, 01 Fév 20 à 10:05

olilignan

Bon , je me rend compte en regardant la page blanche qu'il n'est pas si facile de parler de soi , mais je vais essayer .

J'ai 66 ans (presque) et je suis retraité , ce qui me laisse pas mal de temps pour faire des photos , les développer et venir partager avec vous une fois que j'ai fini de bricoler (et bientôt de jardiner) .
Comme beaucoup mon premier appareil photo fut un Instamatic Kodak offert pour ma communion , mais je dois reconnaître qu'il m'a peu servi .
Ensuite adulte je me suis offert un Olympus qui m'a servi quelques années pour les photos de famille et de vacances mais qui a quand même passé plus de temps dans un placard .
Lorsque j'ai eu mon premier PC (faut bien suivre la mode) je ne savais pas trop quoi en faire , aussi je me suis inscrit sur un forum généraliste PCastuces dans lequel il y avait une section "multimédia" ou j'ai découvert le montage photo (de bas niveau , je ne suis pas très doué) et Photoshop du coup je me suis remis à la photo (toujours familiale) .
Après avoir utilisé deux compacts Fuji j'ai cherché un réflex et j'ai choisi Pentax après avoir lu que la marque permettait d'utiliser les vieux objectifs moins chers à l'achat et pour sa solidité .
Le kit K10d me tendait les bras et faisait des envieux à sa sortie , quelques années plus tard je suis passé au K5 (que j'ai bien aimé) puis au K1 (que j'aime encore plus) ,
petit à petit j'ai amélioré mon parc d'objectifs de base avec les Tamron 90mm , 28-78 f2,8  et 70-200 f2,8  et surtout le DA*300 .
J'aime beaucoup l'ergonomie des apn Pentax .
J'essaie d'emmener l'apn à chaque fois que je sors voir un événement et je photographie un peu tout  du mieux que je peux .
Sur le paysage j'utilise souvent le bracketing .
Je postraite systématiquement , ça fait partie de mon plaisir et je sauvegarde les raw et les fichiers psd . Je n'imprime pratiquement jamais .

J'ai connu les forum Pentax quand je me renseignais pour acheter un reflex .
Je suis un grand fan de Pentaxone et j'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de participants de ce forum lors des sorties et salons de la photo mais je suis aussi inscrit sur trois autres forum dédiés Pentax ainsi que sur un forum Sigma foveon ce qui me permet de suivre ceux qui ont quitté P1 et d'autres aussi dont j'aime bien le "travail" .

Je me suis récemment aussi inscrit dans un club photo de Valenciennes afin de croiser d'autres mordus .

Mes modestes images sont visibles sur  https://www.flickr.com/photos/126607847@N07/ et quelques unes sur  https://500px.com/berzip

Mon portfolio:

A part les 2 , 3 et 4 que j'ai prises dans mon nouveau coin du nord de la France , les autres images viennes de mes promenades parisiennes

1 - prise pendant la Fête de Ganesh , une fête indienne assez spectaculaire

2 - pendant un concert donné pour la fin d'année dans une salle des fêtes

3 - c'est un parc de Valenciennes et une association nous a demandé de faire des images pour qu'ils en choisissent une pour l'affiche d'un événement qu'ils organisent

4 - autour d'un étang près de chez moi , mais je regrette le manque d'insectes par ici par rapport à ce que nous montrent les sudistes , ou alors je ne sais pas les voir ce qui est bien possible

5 - prise au 104 , un "lieu infini d'art , de culture et d'innovation" comme il se définit , un endroit ou il se passe toujours quelque chose , ou pas mal d'amateur de hip hop , de claquettes , de jonglage et autres viennent s'entraîner au milieu des installations d'artistes , j'y allais souvent

6 - vient de la Fondation Vuitton dans le bois de Boulogne un bel endroit également qui se prête bien à la photographie

7 - c'est pendant un concert en aide aux migrants

8 - un tango improvisé à la terrasse d'un restaurant au Palais Royal

9 - au salon de l'auto et sur photoshop

10 - un beau voilier amarré sur la Seine en revenant du salon de  la photo avec oli

11 - la BNF un endroit bien photogénique

12 - dans le métro

13 - aux Invalides pendant la fête de la Ste Barbe , le reflet dans l'instrument bien astiqué m'a bien plu

14 - c'est la photo d'un pentaxiste prise pendant une séance photo dans une brasserie parisienne tenue par un couple de pentaxistes (je suis inscrit dans 4 fora Pentax)

15 - c'est encore avec oli pendant un salon de la photo , on étaient allé se balader à la Cité des Sciences dans le parc de la Villette

16 - en promenade vers le Trocadéro je suis tombé sur cette vieille Citroën

17 - en attendant le départ d'un défilé de carnaval au Châtelet , ce clown se maquillait mais j'ai eu l'impression qu'il matait l'affiche derrière lui dans son miroir

18 - le long du bassin de la Villette en me promenant

19 - pendant une séance cracheurs de feu au Trocadéro

20 - c'est le chanteur du groupe The Animals pendant un concert sur une péniche

pierrot73210

Géniale cette nouvelle rubrique ! On va pouvoir faire mieux connaissance avec les autres membres actifs de P1, connaitre leurs motivations photographiques, leurs inspirations, etc. Et puis c'est bon pour l'égo de l'artiste d'être mis en lumière  :P

Berzip, j'aurais bien aimé une petite présentation de chaque photo, pour comprendre le contexte de la PDV et surtout pourquoi avoir choisi de présenter ici telle photo plutôt qu'une autre. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Dan2

Une bien belle présentation en images berzip pour inaugurer cette nouvelle rubrique  :applaud: C'est très intéressant d'en apprendre plus sur nos trajectoires de photographes, ainsi que ce qui nous a amenés à Pentax et sur ce forum... J'apprécie la variété de ta galerie, et  retrouve plusieurs belles images que j'avais apprécié depuis mon arrivée récente sur le forum. Parmi celles que je ne connaissais pas j'aime beaucoup la première pleine de force et le côté décalé de la 17  :applaud:

berzip

merci à l'équipe de modération de m'offrir une médaille  :--D: (gamin quand j'étais en pension , il y avait des médailles qu'on devait arborer pour la sortie quand on partait le week end)
    merci Pierrot et Dan  :--D:

pour les présentations de la série , si ça peut aider voilà :
    à part les 2 , 3 et 4 que j'ai prises dans mon nouveau coin du nord de la France , les autres images viennes de mes promenades parisiennes

[edit=(Marceline) Les descriptions des photos ont été remontées au niveau du portfolio pour une meilleure lecture.][/edit]

j'ai choisi ces images car j'ai aimé les revoir en cherchant quelles images j'allais proposer et que toutes me rappelait quelque chose , un autre jour j'en aurai peut être mis d'autres

quand à mon égo oui ça fait plaisir , mais je préférerai qu'il y ait plus de monde qui laisse un mot après les images que nous postons , je trouve que le nombre de posts n'est pas à la hauteur du nombre de membres qui passent
bon à rien
mauvais à tout

SerDeber

Belle récompense pour toi et et ton travail que cette mise à l'honneur JC  :bienvu:

berzip

merci serge  :--D:
je ne pense pas mériter une récompense pour mon travail , d'autres font beaucoup mieux ici et ailleurs
bon à rien
mauvais à tout

pierrot73210

Citation de: berzip le 01 Fév 20 à 17:41
je préférerai qu'il y ait plus de monde qui laisse un mot après les images que nous postons

:castor:

et la dernière , c'est le chanteur du groupe The Animals pendant un concert sur une péniche

Lui ? https://youtu.be/0Fy7opKu46c La vache il a changé ! :shock:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

ASM

berzip tu es présent depuis 2007 sur le forum, 26 076 messages à ton actif à ce jour et tu as été modérateur pendant une période ; tu mérites amplement cette mise à l'honneur  :applaud:

Pour ce qui est de tes photos, j'aurais préféré que tu ajoutes les textes dans le post initial. Cela aurait plus agréable et intéressant.

Dans ta série, il y a de très beaux clichés parisiens et des noirs et blancs dont tu as le secret ; je suis vraiment contente de redécouvrir ces photos.

je préférerai qu'il y ait plus de monde qui laisse un mot après les images que nous postons , je trouve que le nombre de posts n'est pas à la hauteur du nombre de membres qui passent
+1

olilignan

Bonjour Berzip,d'abord je voudrais dire que pour t'avoir rencontrer à Paris j'ai apprécié  , ta gentillesse ,ton sens du partage et ta simplicité  :clin:

Ce portfolio avec des photos variées est excellent  :applaud: :applaud: :applaud:

Une question, j'ai remarqué que depuis quelques temps un changement dans tes traitements NB,je les trouves moins gris,plus contrastés,es-ce suite à des critiques formulés sur le forum ou un autre regard sur tes traitements ?

charlysouho

Une bien belle galerie Berzip,variée avec des N&B bien dosés :applaud: en plus de ce beau travail,j'apprécie le fait que tu laisses un commentaire sur toutes les photos qui passent sur le forum.
Que dire de plus,continues comme çà :clin:

Marceline

Citation de: ASM le 01 Fév 20 à 20:40
Pour ce qui est de tes photos, j'aurais préféré que tu ajoutes les textes dans le post initial. Cela aurait plus agréable et intéressant.

Il n'est pas en mesure de le faire car c'est Oli qui a posté le message et seuls les modos peuvent éditer le message de quelqu'un d'autre. Mais si tu n'y vois pas d'inconvénient Berzip, nous pouvons effectivement nous charger de déplacer tes commentaires au niveau de ton portfolio.

Merci pour ta contribution et merci d'avoir accepté de te lancer pour cette toute première "mise à l'honneur".
Un beau portfolio    :applaud:

berzip

merci à vous  :--D:
pour mes n&b moins gris c'est peut être que mon cuité visuelle baisse et qu'il me faut plus de contraste ou que j'ai changé d'écran (je suis passé sur un portable plus performant) mais je n'ai pas forcement poussé plus les curseurs
je ne vois aucun inconvénient à ce que l'équipe de modération remettent mes commentaires à leur place dans le post initial , ce sera plus facile à lire ensuite  :clin:
bon à rien
mauvais à tout

Marceline

Voilà, c'est fait   ;)

berzip

impeccable marceline  :bienvu: merci  :--D:
bon à rien
mauvais à tout

ASM

Citation de: berzip le 02 Fév 20 à 09:42
impeccable marceline  :bienvu: merci  :--D:
Oui, c'est nettement plus intéressant et bien plus facile à lire maintenant. Merci Marceline.

jagulian

Oups ! Désolé d'arriver si tard.
Cette idée de membre à l'honneur est géniale et permet de voir qui se cache derrière l'image  :lol:
Commencer par toi Berzip c'est super. Ton histoire est en parfait accord avec tes images et tu la raconte aussi bien que tes photos que tu nous fait partager avec un réel plaisir toujours renouvelé
Merci pour ta sincérité  :applaud: :applaud: :applaud:
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

Estrigon

Très bonne idée de membre à l'honneur et belle galerie  pour une première Berzip: il est tout à fait normal de commencer par toi qui te lèves tôt .
Pour les posts laissés après les images, je suis concerné et je vais essayer de mieux faire, y compris laisser des photos, maintenant que mes yeux s'améliorent.  

papy57

félicitations  BERZIP

tu   nous  ravis toujours  avec   tes prises   dans  les  rues  et autres portarits

tu  est  un  incontournable  du  site   :bienvu: :bienvu: :bienvu:

papy57

berzip

y a pas de retard jagulian , c'est une présentation de membre par mois  , tout le monde a le temps de venir , merci pour ton com  :--D:

ce n'est pas une critique que je faisais estrigon , c'est juste un regret par rapport au temps d'avant , mais c'est pareil sur tous les fora hélas
bon rétablissement pour tes yeux et merci d'être passé  :--D:

merci papy , continues toi aussi à poster  :clin:
bon à rien
mauvais à tout

Hermès

JC, nous nous connaissons assez pour ne pas faire de longues phrases.
Tu as bien démarré cette nouvelle rubrique .  Bravo, à la prochaine sortie , un pot d'honneur  :bar4: