Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Comment photographier un sujet en mouvement ?

Démarré par LeBernard, 01 Avr 20 à 00:39

LeBernard

A l'évidence, la réponse à la question posée dans le titre est multiple.
Elle dépend, en effet, du type de mouvement considéré, lent, rapide, prévisible, erratique... mais également de l'effet recherché, mouvement figé, flou « contrôlé », filé... et, bien sûr, du photographe.

Parmi les nombreuses fonctions embarquées par nos appareils photographiques, lesquelles utilisez-vous et comment les mettez-vous en œuvre pour ce type de prises de vues ? Autofocus simple  (AF.S), continu (AF.C), mise au point manuelle ? Un collimateur, plusieurs ?... Quels sont vos critères de choix ?

Utilisez-vous des « astuces » particulières comme, par exemple, la mise au point avec un bouton arrière ("back button focusing") ?
Etc...


Comme à l'accoutumée, quelques photos pour illustrer le propos sont les bienvenues.


ASM

Les deux boutons AE-L et AF sont différents papy57.
L'un correspond à l'expo, l'autre à la MAP.
Concernant la MAP, je fais partie de ceux qui l'ont séparée du déclenchement.

J'ai programmé mon boitier pour faire la mise au point avec le bouton AF situé à l'arrière du boitier.
Au départ, cela m'a permis de bien différencier deux étapes dans la prise photographique : la mise au point et le cadrage.
Aujourd'hui, je ne pourrai plus revenir en arrière car c'est vraiment confortable.

Seul inconvénient : quand tu passes ton appareil à quelqu'un pour lui demander de faire une photo, il faut expliquer et parfois (souvent), les personnes sont désorientées et la photo est floue  :cry:  Mais j'ai remarqué que ceux qui n'y arrivent pas sont aussi ceux qui te coupent les pieds ou te cadrent plein centre  :lol:

Dan2

#3
Comme ASM je ne pourrais pas me passer de l'AF avec bouton arrière.  Pour le reste je suis loin d'être expert en suivi AF donc je vais suivre surtout ce fil pour apprendre   :--D:

Je voulais juste rappeler la fonction très pratique du "trap focus" sur les boîtiers Pentax. Elle peut servir à la fois pour rendre des objectifs manuels quasi autofocus, ou a mettre en place un piège photographique en animalier/photo de sport. On laisse enfoncé le déclencheur (ou déclencheur + bouton AF) et le déclenchement ne se fera quand le sujet sera net.  C'est relativement précis et très efficace, avec le Samyang 135 je peux faire la MAP correctement à f/2 avec un peu d'entraînement,  presque aussi rapidement que s'il était autofocus.  Seules limitations, collimateur central uniquement et ne fonctionne pas avec les objectifs sans puce ou sans commutateur AF/MF.

vinhug

un sujet bien sérieux que je vais suivre avec intérêt ; il y matière à apprendre
Merci d'avance 

papy57

ASM

mon  boîtier  est  réglé  avec  le boutton  AF 
bientôt  les  essais

papy57

berzip

mise au point avec bouton AF aussi pour moi depuis que j'ai le K1 , c'est bien pratique
pour le suivi de sujet j'attend les leçons des connaisseurs  :--D:
bon à rien
mauvais à tout

SPentaxQR

Citation de: berzip le 05 Avr 20 à 11:52
pour le suivi de sujet j'attend les leçons des connaisseurs  :--D:

Ben ce n'est pas le fort de Pentax et même sur le K-1, c'est merdique ; pas assez réactif.
Si le sujet est assez gros et bien contrasté avec le reste, ça va mais sinon, pour suivre un oiseau en vol par exemple, c'est assuré de le perdre 9 fois sur 10 ; même avec un vautour qui est plus imposant et au vol très "linéaire".
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

olilignan

Je ne suis pas un expert,je travaille 90% en mode manuel, d'une part car je fait pas mal de macro et proxi ,pour la macro le mode manuel est indispensable pour gagner du temps car l'AF patine pas mal .

Pour les papillons en plein vol,j'ai essayé l'AF,mais c'est impossible il est pas assez rapide ou du moins les papillons le sont trop  :--D:  donc tout manuel,pas mal de déchets mais qu'elle plaisir qu'en on en a une de réussit .

Voici comment je procède:  Je travaille à main levé mais l'idéal serai un trépied, j'ai essayé plusieurs focale mais la meilleur est le DA 300mm f4 pour ce genre d'exercice,je me tiens à environ 5 à 6 mètres d'une  fleur  que j'aurai choisi suivant son emplacement,c'est à dire pas trop près des autres fleurs et qu'il y est un arrière-plan pas top rapproché pour avoir un fond pas trop présent.Je règle mon boitier de façon à avoir une vitesse supérieur à 1/1000s minimum avec une ouverture de f5,6 ou f6,3,pour cela je monte les isos ,je fais la mise au point sur la fleur,boitier en mode rafale rapide et j'attend qu'un papillon arrive et je déclenche.Je déclenche aussi quand il a fini de butiner et qu'il part sur une autre fleur  :clin:

papy57

olilignan

meci pour  la  technique    :bienvu: :bienvu:

Dan2

Citation de: olilignan le 05 Avr 20 à 16:39
Pour les papillons en plein vol,j'ai essayé l'AF,mais c'est impossible il est pas assez rapide ou du moins les papillons le sont trop  :--D:  donc tout manuel,pas mal de déchets mais qu'elle plaisir qu'en on en a une de réussit .

As-tu essayé justement avec le trap focus ? (je ne peux pas l'utiliser avec mon 300 car le F* est trop ancien). Évidemment ce n'est pas idéal pour la compo...


ASM

Une petite contribution sur un sujet en mouvement certes lent mais mouvement quand même : Les étoiles.

Pour photographier le déplacement des étoiles, j'utilise personellement deux techniques selon la luminosité du premier plan :
La pose unique et très longue (1/4h à 1/2h) https://live.staticflickr.com/65535/49658214411_20bb80856d_o.jpg
L'empilement avec un logiciel dédié de multiples poses longues (100 à 200 clichés de 30s environ) https://live.staticflickr.com/65535/49743209571_709e5e00a6_o.jpg

pierrot73210

Adepte de la pose unique d'une heure (par pure fainéantise) ! :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

olilignan

Dan,je ne connais pas le trap focus  :spamafote:  comment cela marche?


ASM,quelle patience 100 à 200 clichés de 30s  :shock:

ASM

Citation de: pierrot73210 le 08 Avr 20 à 17:37
Adepte de la pose unique d'une heure (par pure fainéantise) ! :mrgreen:
Est-ce que tu désactives à la prise de vue, la réduction de bruit en pose longue sur le boitier ?

Perso, je suis aussi favorable à la pose unique car elle permet d'"éclairer" naturellement le premier plan.
Mais dans certains cas, la pose unique est impossible.
Par exemple en présence d'une importante pollution lumineuse qui éclaire déjà beaucoup (trop) le premier plan.

Olilignan, c'est pas trop difficile.
Tu mets l'intervallomètre à 26s pour des temps de pose de 25s et ça se fait tout seul  :clin:


pierrot73210

Citation de: ASM le 08 Avr 20 à 18:53
Est-ce que tu désactives à la prise de vue, la réduction de bruit en pose longue sur le boitier ?

Heu... je désactive rien, et comme j'ai réglé mon K1 avec les réglages que j'avais fait sur mon K5 il y a près de 10 ans quand j'étais un peu plus geek, je t'avoue que je ne saurais pas te dire si elle est activée en temps normal (mais je pense que oui, en toute logique)
Cette réduction de bruit, c'est ce qui fait attendre une deuxième heure après la prise de vues ?
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

ASM

Oui tout à fait, c'est elle qui te double le temps de pose.
Perso, au début je l'activais. Un jour, j'ai essayé sans et le résultat était équivalent. Donc maintenant, je la désactive. Cela me permet éventuellement de tenter plusieurs compos.
Et si tu utilises la technique de l'empilement de nombreux clichés, tu es obligé da la désactiver sinon, ta circumpolaire est en pointillé  :lol:

pierrot73210

Merci du conseil, c'est bon à savoir !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

olilignan

Merci ASM,je n'ai jamais utilisé cette fonction  :clin:

Dan2

#19
ASM j'avais été très surpris de la propreté des images avec poses très longues (avant que tu me conseilles de le faire à la sortie montagne je pensais que ça ne marcherait pas correctement en numérique). Je viens de regarder le RAW de mon circumpolaire, il y a seulement quelques pixels chauds mais faciles à enlever au traitement. Pour le réduction de bruit pose longue au pire on peu le faire a posteriori avec Sequator ou autre...

Citation de: olilignan le 08 Avr 20 à 18:37
Dan,je ne connais pas le trap focus  :spamafote:  comment cela marche?

Ça fait partie des fonctionnalités géniales et méconnues des boîtiers Pentax (comme l'ajustement de composition, l'hyperprogramme...).  Ça peut servir à deux choses :

Piège photographique : l'objectif est réglé sur une distance de MAP donnée, on laisse enfoncé le déclencheur (ou on verrouille la télécommande), le boîtier attend que quelque chose passe devant le collimateur choisi à la distance de MAP correcte pour déclencher instantanément. Il faut juste avoir prévu à l'avance où va passer le sujet à photographier et à quelle distance (par exemple pour prendre un papillon en vol, on choisi un collimateur juste au-dessus de la fleur et on règle la MAP à la distance de la fleur). Ça fonctionne avec tous les objectifs AF munis d'un commutateur AF/MF ou bien avec des objectifs manuels avec contacts.  Dans ce dernier cas seul le collimateur central est utilisable.

Pseudo-autofocus : permet de faire la MAP avec des objectifs manuels avec contacts presque aussi rapidement qu'avec un objectif AF. Il suffit de préparer l'objectif en butée à l'infini, ensuite quand on veut prendre une photo on laisse appuyé le déclencheur tout en tournant la bague de MAP en continu (ni trop vite ni trop lentement), la photo sera prise quand la MAP sera correcte sur le collimateur central. Ça fonctionne bien en particulier avec mon Samyang 135 (même si curieusement c'était un peu mieux avec le K-3 que le K-1).

Si on utilise le bouton AF arrière pour la MAP, il faut enfoncer le  déclencheur + le bouton arrière pour que ça fonctionne (dans ce cas évidemment on ne peut pas faire de piège avec télécommande)

Pour l'activer : dernière page du menu custom → "Mise au point prédéterminée" (sur le K-1)