Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Les filtres lors de la prise de vue sont-ils encore utiles ?

Démarré par LeBernard, 01 Mai 20 à 10:39

olilignan

Foetal, la propriété des filtres et d'éviter de trop post-traiter sa photo au risque de la dégradé,aprés il y a aussi la solution du bracketing   d'exposition qui consiste à faire plusieurs photos avec des expos différentes et ensuite les assemblées .

Foetal

Oui, le HDR, c'est ce que je fais depuis de nombreuses années et plus rarement le DRI, dans tous les cas, à mon avis, on peut bousiller une photo avec un traitement trop poussé . Pour en revenir à nos filtres, seul le ND me semble utile pour faire de la pose longue comme je le disais précédemment. A propos du DRI, un exemple d'une photo récente avec une expo +2EV pour le champ et -2EV pour le ciel, pas de HDRhttps://flic.kr/p/2j33wnG et pas non plus de filtre d'objectif.

pierrot73210

Citation de: Dan2 le 19 Mai 20 à 17:19
je me demandais si avec les capteurs actuels le filtre gradué est aussi nécessaire qu'avant ?

Oui.
Les derniers boitiers ont beau avoir une excellente dynamique, dans le cas de contrastes très forts (sol déjà dans le noir, nuages encore fortement éclairés par le soleil) elle ne suffira pas à rendre assez de détails. En général on arrive à récupérer, mais ça ne se fait pas sans pertes : augmentation du bruit, pertes de microcontraste et de détails...
Après, il n'y a que sur l'UGA que je m'en sers vraiment, parce que c'est avec cet objectif que j'ai très souvent des compos qui le nécessitent.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

olilignan

Le Basque

+1 pierrot73210
Filtres toujours utilisés dans certaines circonstances :