Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Les filtres lors de la prise de vue sont-ils encore utiles ?

Démarré par LeBernard, 01 Mai 20 à 10:39

olilignan

Foetal, la propriété des filtres et d'éviter de trop post-traiter sa photo au risque de la dégradé,aprés il y a aussi la solution du bracketing   d'exposition qui consiste à faire plusieurs photos avec des expos différentes et ensuite les assemblées .

Foetal

Oui, le HDR, c'est ce que je fais depuis de nombreuses années et plus rarement le DRI, dans tous les cas, à mon avis, on peut bousiller une photo avec un traitement trop poussé . Pour en revenir à nos filtres, seul le ND me semble utile pour faire de la pose longue comme je le disais précédemment. A propos du DRI, un exemple d'une photo récente avec une expo +2EV pour le champ et -2EV pour le ciel, pas de HDRhttps://flic.kr/p/2j33wnG et pas non plus de filtre d'objectif.

pierrot73210

Citation de: Dan2 le 19 Mai 20 à 17:19
je me demandais si avec les capteurs actuels le filtre gradué est aussi nécessaire qu'avant ?

Oui.
Les derniers boitiers ont beau avoir une excellente dynamique, dans le cas de contrastes très forts (sol déjà dans le noir, nuages encore fortement éclairés par le soleil) elle ne suffira pas à rendre assez de détails. En général on arrive à récupérer, mais ça ne se fait pas sans pertes : augmentation du bruit, pertes de microcontraste et de détails...
Après, il n'y a que sur l'UGA que je m'en sers vraiment, parce que c'est avec cet objectif que j'ai très souvent des compos qui le nécessitent.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

olilignan

Le Basque

+1 pierrot73210
Filtres toujours utilisés dans certaines circonstances :
- Filtres dégradés sur porte-filtres pour équilibrer les différents plans de la photo  (cad de réduire les écarts de luminosité pour gagner en dynamique sur l'image). Concrètement, j'aide le capteur à mieux exposer. Utile sur les photos qui ont du "mouvement".
- ND pour les poses longues, (on peut aussi utiliser la fonction de surimpression pour simuler une pose longue),
- Polarisant, dépends des circonstances,
Bien sur il existe le HDR où "fusion d'expo" mais sur une image avec du mouvement cela ne le fait pas trop !

ASM

Sujet intéressant que je ne maîtrise pas complètement.

J'ai des filtres polarisants circulaires B-W f-pro de différents diamètres correspondant à mes objectifs 'paysage', en 67mm pour le Pentax 17-70mm et en 72mm pour le Sigma 18-35mm ou le Pentax 16-85m. J'ai essayé la version slim mais je trouve que c'est trop compliqué à tourner, surtout avec le pare soleil. Je suis donc revenu a la version classique. (la légèreté à ses limites !)

Je me suis aussi équipée, pour les même raisons que pierrot de filtres ND dégradé. J'ai opté pour le système Lee avec les filtres en 10x15 et la bague en 72mm.J'utilise ensuite un réducteur si nécessaire 72-67 J'ai les ND0.9 et 1.2. Ce système de filtres dégradés est indispensable lors des très forts contrastes du lever et coucher de soleil mais est tout de même assez contraignant à utiliser. Je l'emmène uniquement quand je pars en bivouac avec l'idée de justement profiter au mieux de ce ces lumières difficiles.

J'ai également des filtres HOYA ND500 (67 et 72mm) et un ND1000 (77 pour le Pentax12-24mm) mais que j'utilise finalement très peu. Je fais peu de poses longues en journée et mes essais avec le ND1000 ont été assez décevants (j'avoue ne pas avoir été très persévérante).

Pour finir, j'ai un seul filtre neutre protector (72mm). Je m'en sers uniquement pour faire des photos de voitures lors du trial 4x4 organisé par le club de mes fistons.II protège de la pluie (les années où il pleut) et/ou des éventuelles projections de boue.

Les filtres, c'est bien mais c'est tout de même un peu contraignant.
Alors parfois, je fais simplement un braketing d'exposition à la prise de vue. Ensuite, sous LR, soit je fais un HDR (le résultat ne me satisfait pas toujours), soit je travaille sur la mieux exposée et j'essaie de récupérer au mieux dans les HL et BL. Je n'ai encore jamais fait de Digital Blending - les résultats me paraissent plus naturels que le HDR - car cela impose d'utiliser Photoshop que je ne connais pas (J'utilise uniquement LR).

LeBernard

Le Basque, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire quand tu écris que le filtre dégradé est utile pour les photos qui ont du "mouvement". Pourrais-tu, STP, nous en dire un peu plus ?

Le Basque

Le Bernard, j'entends par là qu'il y a une situation de mouvement dans la photo, personnages, cyclistes etc... Les filtres dégradés me servent à sous exposer les parties claires (ciel par exemple).

LeBernard

Merci pour les précisions, Le Basque. Aurais-tu un exemple ?

Le Basque

Plutôt qu'une photo, le principe.
Le porte filtre est orientable pour suivre des inclinaisons... et possibilité de mettre plusieurs filtres.

alfa_delta

Petit retour à ce fil car, jeudi, j'ai mis un peu d'ordre dans mon "désordre"... et j'ai redécouvert, dans un vieux sac, un filtre polarisant dont j'avais oublié l'existence.
Il a la taille de mon 24-105mm, 77mm, et je l'y ai vissé pour faire un petit test.
Photos sans aucun traitement:

Ces photos n'ont aucun intérêt artistique.
Mais l'effet du filtre est incontestable...
Le soleil était à circa 90° à droite, par rapport à l'axe de la photo.

Voilà pourquoi je suis  :co: des polarisants
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

yuma

Le polarisant si ma mémoire est bonne est un des rares filtre qui ne peut pas être reproduit en post. Je suis assez fan aussi et déplus il offre une protection.

olilignan

papy57

on ma  offerts   une boite  avec quelques objectifs année 80
Tokina 35-70 3.5 constant
50 1.7 smc pentax monture    K
komura 135  1.5

et un porte filtre cokin avec  de nombreux filtres j ai bien du mal a mis retrouver

ci dessous un tableau qui résume ces filtres

dimensions   Couleur   Type   Code   Utilisation
71X65   sombre   Gradual B2   A 123   
71X65   Coef 1.5    Warn (81 C)   A 28   
71X65   brun   Gradual T2   A 125   
71X65   bleue   Coef +2 BLUE (80A)    A 020   
71X65   violet   SPOT-VIOLET    A 064   
71X65   orange   Coef +2/3 ORANGE (85B)   A 030   
71X65   rouge   SPOT-RED   A 68   
71X65   pastel   PASTEL 1   A 086   
71X65   jaune   Coef + 1.3Y ELLOW    A 001   
71X65   orange   Coef + 1 ORANGE   A 002   
71X65   bleue   SPOT-BLUE   67 A   
71X65   orange   coef + 1 ORANGE (85 C)   A 31   
71X65   brun   Gradual T2   A 125   
71X65   orange   Coef +2/3 ORANGE    A 66   
71X65   transparent   Multi-image X 5   A 201   
71X65   transparent   SUPER SPËED   A 217   

merci de  votre  réponse

papy57

gcgignac

Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

papy57

Katmandude

sevkaelis

Salut,

HDR je connais, j'en fais à l'occasion mais DRI , je ne vois pas ?! J'ai regardé sur le net vite fait mais sans grand succès. Pouvez-vous satisfaire ma curiosité?

Merci