Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Les filtres lors de la prise de vue sont-ils encore utiles ?

Démarré par LeBernard, 01 Mai 20 à 10:39

LeBernard

L'arrivée du numérique dans le monde de la photo a modifié nombre de pratiques. Nos appareils photographiques sophistiqués, épaulés par un nombre croissant de logiciels de plus en plus élaborés, ont notamment rendu obsolète l'usage d'un certain nombre de filtres optiques.

Mais sans doute pas tous...

Continuez-vous à utiliser des filtres à la prise de vue ? Lesquels et pourquoi ?
Privilégiez-vous les filtres à visser ou un porte-filtre ?

Etc...

Bien sûr, quelques photos pour illustrer le propos peuvent être les bienvenues.


gcgignac

Sur chacun de mes objectifs je mets un filtre protecteur, cela m'a permis une fois de limiter les dégats sur l'un d'eux où il a éclaté sur une chute en évitant ainsi que ce soit la lentille frontale qui soit impactée.

Sinon mon utilisation se limite à des filtres ND pour des poses longues
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

pierrot73210

#2
En ce qui me concerne je suis un gros utilisateur de filtres !

Contrairement à Gcgignac, j'ai abandonné depuis longtemps les filtres protecteurs, depuis qu'on m'a convaincu que, comme tout morceau de verre qu'on ajoute sur l'objectif, ils vont ajouter des défauts. Je protège mes objectifs avec le pare-soleil, et comme je suis assez soigneux c'est largement suffisant. Et pourtant mon matériel a déjà été bien secoué en voyage, et est parfois tombé.

J'utilise beaucoup le polarisant, quasi indispensable en paysage dès qu'il y a la lumière du soleil, ou que je veux voir le fond d'un lac.

Je suis aussi un gros utilisateur des filtres ND Grad. A moins de prendre plusieurs prises, puis de me prendre la tête pour les assembler sur toshop, je ne pourrais pas m'en passer en début ou fin de journée, quand le sol est plongé dans l'ombre et le ciel très lumineux.
J'avais testé un filtre ND Grad vissant, c'est à fuir ! Déjà il était ultra mauvais, et on ne peut pas ajuster la graduation dans la compo. Donc le porte-filtres est là indispensable.
J'ai commencé avec un système Cokin P, puis je suis passé sur des filtres 100mm quand j'ai acheté le Sigma 10-20. D'abord un Hitek, puis Lee qui était plus pratique (plus cher aussi), et avec le Irix 15mm j'ai dû prendre le porte-filtre dédié, plus adapté à cette optique et qui me permettait de garder mes filtres.
Mon filtre ND Grad est un Lee NDG Soft .9, donc une transition douce en ND8. J'ai choisi ça après avoir hésité avec un hard, et au final la transition brutale des hards n'était pas toujours utilisable selon le relief de mes montagnes. Quant au choix du ND8, j'ai estimé qu'elle me suffirait, et c'est toujours le cas près de 10ans après. A l'époque où je l'avais acheté Lee était une des marques les plus réputées, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Le rendu est très bien.

J'utilise aussi quelques filtres ND pour les poses longues en journée. J'ai des Hitek carrés que j'utilise sur mon porte-filtre en grand-angle, et des vissants pour mes objectifs à diamètre 49mm. Ce sont des ND8 et ND1000. D'ailleurs il faudrait que j'achète une bague pour monter le porte-filtres sur mon 24mm...
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

olilignan

Merci pour vos retours.Pierrot as-tu remarqué des dominantes de couleurs sur certains filtres,si oui,lesquels ,merci.Il serai bien aussi d'expliquer à certains néophytes ,le nombre de stops qui correspond au chiffre des filtres.Je sais qu'un 0,9 correspond à - 3 stops  :clin:

pierrot73210

Oui certains filtres ont de grosses dominantes colorées !
Cokin, c'est pour moi à éviter, dans certaines conditions (contrastes forts ou contre-jour) j'ai eu des photos en quasi monochrome magenta...
Le B+W 110 (un ND1000 vissant que j'ai encore en diamètre 49mm) a souvent une dominante brune. Pas dramatique, mais pas totalement rattrapable. Après ça donne une ambiance.
Mon ND1000 Hitek, a un rendu un peu froid, mais pas handicapant.
J'ai parfois une très légère teinte magenta avec le Lee, mais rien de gênant.

Et pour le nombre de stops :
.9 comme tu dis c'est 3 stops, ou ND8. Donc on multiplie de le temps de pose par 8.
ND1000, on multiplie le temps de pose par... 1000. Ça fait, heu... beaucoup de stops. Celui-là c'est vraiment pour faire des poses de plusieurs secondes en plein cagnard.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

papa

@""Je protège mes objectifs avec le pare-soleil,""

Pour le polarisant, j'ai acheté récemment un Hoya ...il serait meilleur que mon hama ?
je verrai à l'été (j'espère)

+1
Bon WE

LeBernard

#6
Merci à tous pour ces premières réponses, notamment à pierrot pour le détail de ses explications.

Sa réponse sur le nombre de "stops" est correcte, je me permets juste de la compléter un peu.
Le chiffre indiqué pour un filtre ND (neutral density ou à densité neutre) est le facteur d'atténuation du filtre. Il indique donc la proportion de lumière que va transmettre le filtre.
Par exemple, un filtre ND8 ne laissera passer que 1/8 de la quantité de lumière que l'on aurait sans le filtre. Avec un tel filtre, pour avoir une photo correctement exposée, il faut multiplier par 8 le temps de pose calculé sans le filtre.
Par exemple, si le temps de pose calculé sans le filtre est 1/125 (soit, 0,008 s) il faut le multiplier par 8, ce qui donne 8/125, soit environ 1/15 (ou 0,064 s).
Pour les facteurs d'atténuation importants il sans doute plus facile d'exprimer le temps de pose directement en secondes. Par exemple, dans l'exemple de 1/125, avec un filtre ND1000, il faut multiplier par 1000, soit 1000/125 = 8 s.

Calculer en nombre de "stops" est à la fois plus simple ou plus compliqué... On varie d'un stop lorsque la quantité de lumière varie dans un rapport 2. Exemple, un filtre ND2 divise la quantité de lumière par 2, il correspond donc à 1 stop.
En fait chaque fois que l'on veut augmenter d'un stop, il faut diviser la quantité de lumière par 2, donc choisir un filtre deux fois plus atténuant. Au début c'est facile : 1 stop -> ND2, 2 stops -> ND4, 3 stops -> ND8, etc... Parcequ'il faut à chaque fois diviser par deux la quantité de lumière obtenue pour le stop précédent (pas simple à rédiger, ce truc...). Mathématiquement, la progression se fait par puissance de 2.

Bon finalement, ce n'est peut-être pas plus clair maintenant...  :oops:

Quelqu'un pourrait me dire de combien de stops j'ai obscurci  le débat ?

pierrot73210

#7
 :lol:

Citation de: papa le 02 Mai 20 à 10:44
Pour le polarisant, j'ai acheté récemment un Hoya ...il serait meilleur que mon hama ?

Je me souviens qu'à une époque, Hoya avait une bonne réputation, que certains jugeaient exagérée : en gros, si on ne tapait pas dans leur haut de gamme c'était pas si terrible.
Quant à Hama, j'ai pour une raison que j'ignore pas trop d'attirance pour cette marque.
Sinon j'avais acheté à une époque mes pola chez Marumi, des tests (que je ne retrouve plus) avaient montré l'excellent rapport qualité/prix de cette marque. Mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Messages fusionnés le 02 Mai 20 à 12:10

Je précise que quand je dis "à une époque", ça doit remonter à une dizaine d'années. Avant ça, mes connaissances photo se résumaient à vouloir faire la mise au point manuellement et avoir un zoom plus long...
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

charlysouho

Merci Pierrot et Lebernard pour ces explications, j'avoue que je n'y connais pas grand chose. j'ai acheté il y a 2 ans un porte filtre cokin, je n'utilises que le ND Grad

olilignan

Par expérience,il ne faut pas lésiner sur la qualité d'un filtre,un bas de gamme peux nuire à la qualité de votre photo.
Hama,fait partie de ces filtres pas cher mais à éviter.Hoya est du moyen de gamme,j'ai un filtre ND1000 77mm de cette marque,il affecte un peu le piqué de l'image.

J'ai aussi un filtre polarisant circulaire  77mm de chez Maruni, il est excellent,mais son prix est de 70€,ces filtres sont indispensables car se sont les seuls qu'un logiciel ne peux reproduire,je ne parle pas de la saturation des images ,mais des reflets qu'il supprime.

J'ai aussi utilisé un porte-filtre Lee 100mm avec des filtres de la même marque,les ND dégradé sont de bonne qualité pour un prix raisonnable ,par contre les ND6 stops et ND 10 stops ont une colorimétrie bleu et plus votre pose est longue plus cette couleur sera présente,donc un conseil,shooter en raw et balance des blancs auto,vous pouvez corriger cela. Un conseil pour payer ces filtres Lee moins cher le site Anglais "robertwhite" est vraiment une bonne affaire.


Ensuite,je suis passé par la marque Nisi  et son système V5 en 100mm qui permet de visser un polarisant circulaire sur le porte-filtre,une petite molette permet de tourner ce filtre pour régler sa densité même avec les autres filtres insérées dans le porte-filtre,c'est pratique et le tout est de bonne qualité,moins de dominante bleu dans les ND.


Pour finir,en achetant l'objectif 15-30mm j'était obligé de changer tous mes filtres. Je suis passé chez la marque Allemande Rollei et son porte-filtre spécial pour cet objectif,ainsi que des filtres de taille 100X150mm pour les ND dégradé et 150mm pour les carrés.
Rien à redire sur la qualité de cette marque,une petite colorimétrie bleu sur les ND mais bien moins importante que sur le Lee.

Ayant vendu ce 15-30mm avec les filtres il me faut donc investir dans un autre système 100mm.Et mon choix ce fera pour la marque Haida pour les ND,car actuellement ce son les meilleurs du marché,pas de colorimétrie dominante et pas de perte de piqué.Pour les ND dégradé je reviendrais sur Lee pour leur rapport qualité prix .

Voilà ,les aventures de Oli et ces filtres  :clin: N'hésitez pas à poser vos questions sur mes retours d'expériences.


alfa_delta

Les filtres...

Au risque de répéter ce qui a déjà été écrit, il y a 2* filtres que le digital ne peut pas remplacer, du moins pour moi:
- les filtres polarisants
- les filtres ND, gradués ou pas.

Mais je laisse les ND gradués à Pierrot.
Je me retrouve rarement dans des paysages avec un horizons (presque) rectiligne; je suis plus souvent dans des lieux où le HDR s'impose.  :spamafote:

D'un point de vue pratique, comme j'utilise rarement des ND gradués, ce sont surtout des filtres à visser.
Et pour cela je pense à prendre un système RFS, surtout pour les ND:

Seul point négatif qui me saute aux yeux: on peut oublier le pare-soleil...
Mais si d'autres pentaxonautes en ont utilisé, je serais heureux de savoir ce qu'ils en pensent.

Et (pour jouer au petit comptable qui ne rigole pas avec les nombres  :roll: ) un ND 10 stops multiplie le temps par 210 = 1.024...
Je vous laisse calculer 215 pour le gros ND 15 stops que Lee (si je ne me trompe pas) a sorti.





* si un jour Pentax sort un 645Z avec un capteur monochrome à 150Mpx, je rajouterai les filtres colorés... mais ça ne risque pas d'arriver avant longtemps... or later
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

pierrot73210

Ça a l'air intéressant ce système ! Après comme tu dis faut oublier le pare-soleil.

Sinon je n'ai pas non plus d'horizon rectiligne, c'est pour ça que j'utilise de ND grad soft. Et franchement c'est très rare que ça soit visible sur mes photos.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

alfa_delta

Dans tes paysages, l'horizon est toujours plus proche d'une ligne droite que des "trous dans des ruines".
J'imagine mal faire une photo comme celle-ci sans HDR et avec un filtre gradué.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

LeBernard

#13
Citation de: alfa_delta le 03 Mai 20 à 12:11
Et (pour jouer au petit comptable qui ne rigole pas avec les nombres  :roll: ) un ND 10 stops multiplie le temps par 210   1.024...
Je vous laisse calculer 215 pour le gros ND 15 stops que Lee (si je ne me trompe pas) a sorti.
Mais absolument, alfa : 210 = 1024 (sans point, en français). Mais comme il est souvent coutume de simplifier, l'usage a tendance à "confondre" 1024 et 1000. D'ailleurs on écrit 1 ko (pour 1 kilo octet), qui est pourtant bien égal à 1024 octets.
Faire une erreur de 24 octets peut avoir d'énormes conséquences en informatique, par exemple. Par contre pour le filtre ND qui nous occupe, l'erreur est d'environ 1/43 stop. Ce qui est relativement peu.
215 = 32768.

pierrot73210

Citation de: alfa_delta le 03 Mai 20 à 16:29
Dans tes paysages, l'horizon est toujours plus proche d'une ligne droite que des "trous dans des ruines".
J'imagine mal faire une photo comme celle-ci sans HDR et avec un filtre gradué.

Ah oui en effet ! :lol:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Foetal

J'ai quelques filtres achetés neufs ou d'occasion, essentiellement polarisant et ND.
Très franchement, je ne les utilise que très rarement : Le ND pour la pose longue en journée et le polarisant, mis à par  l'atténuation des reflets ou leur suppression, je ne suis plus convaincu de son utilité lorsque je vois les résultats que l'on obtient avec les logiciels photos et surtout avec Nik Collection.

sevkaelis

J'utilise un polarisant depuis quelques années et je n'arriverais plus a m'en passer. Pour moi c'est "le" filtre a avoir. En ce qui concerne les filtres qui servent juste à protéger je n'en ai plus je visse le pare-soleil systématiquement.
Les ND (dégradés ou non), j'y penses mais je rechigne, car trimbaler le porte filtre quand on crapahute toute la journée me parait difficile.

Dan2

Je n'y connais pas grand chose sur le sujet, de toute manière en général je fais mes photos  "à la volée"  (exception faite de l'astro :clin:) ce qui n'est pas trop compatible avec l'utilisation des filtres.

Je comprends bien l'utilité du filtre polarisant et du filtre ND pour les poses longues mais je me demandais si avec les capteurs actuels le filtre gradué est aussi nécessaire qu'avant ?  En situation de fort contraste j'expose pour les hautes lumières et je rattrape les basses lumières au traitement, le capteur du K-1 a suffisamment de dynamique pour que le bruit dans les ombres reste raisonnable.

Foetal

Citationmais je me demandais si avec les capteurs actuels le filtre gradué est aussi nécessaire qu'avant

Lorsque je vois les possibilités offertes par DXO ClearView Plus et le filtre GND dans Nick Collection, j'ai envie de répondre : non.

Katmandude

filtre ND pour les expos longues oui. 😶
Contrairement a Pierrot, je crois que le protège filtre est un must. 😅 même étant super prudent, si jamais la caméra tombe, même avec un pare-soleil attaché, ça peut te sauver. j'ai eu le coup avec un 16-50 sur l'ile d'oléron, et j'ai trouvé par chance le seul magasin spécialiste pentax dans la région à Larochelle qui à réparé le tout avec une pince et un marteau (fallait casser le filtre)... Tu investis dans un bon B&W transparent, avec protection UV et tu est tranquille.
Pour le reste le numérique a plus ou moins stoppé les filtres de couleurs puisque tu sais tout traiter en post. Bien que je me demande si parfois un simple filtre bleu ou rouge aurait été plus facile que les heures passées sur 'toshop LR... 🤔