Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quels sont vos objectifs en monture K ?

Démarré par MamzelAmanda, 18 Mai 20 à 18:47

MamzelAmanda

Etant encore confinée je fais un petit bilan de mon parc optique entre mes Pentax et mes Fuji.

Ce que je remarque c'est que je me suis énormément limitée sur mes optiques Fuji. J'en ai seulement 3, malgré l'offre relativement complète de Fuji les autres focales ne m'interessent pas beaucoup. Et un peu plus quand même chez Pentax, malgré les critiques que l'on fait à l'offre Pentax.

Du coup cela m'amuserait de savoir si vous avez une collection complète, depuis les premiers K ou seulement les plus récents, si vous vous focalisez sur les DA ou les FA, si vous avez une partie de vos sous qui sont allés chez un autre constructeur, etc.

En monture K récente (aka moins 30 ans) voici ce que j'ai :
- l'irix 15mm f2.4
- le FA 31mm f1.8 Limited
- le HD 35mm FA f2 de l'année dernière
- le Sigma 35mm Art f1.4
- le D-FA* 50mm f1.4
- le FA 50mm f1.8
- le D-FA 24-70mm f2.8
- le D-FA 100mm Macro f2.8
- le Samyang 135mm f2
Et je compte acheter au moins le D-FA* 85mm f1.4 et le FA 43mm Limited f1.9
Le 70-210 f4 me fait de l'oeil mais j'hésite beaucoup avec les critiques que j'ai lu sur la netteté à l'infini.

Bien qu'ayant revendu 2 sigma et 1 tamron en monture K récemment je vois bien que j'ai quand même un pied sérieusement ancré dans cette monture. (Je ne comptes pas mes Takumar en m42)

Et vous quel est votre taux d'addiction ?

Grosbill01

Bonjour Mamzel

J'ai eu 3 périodes d'achat

Période 1, l'argentique.
J'ai commencé avec un Nikon FM et son 50mm. Je les ai donné à un club photo lorsque je suis passé au numérique en 2004.
En 1984, j'ai continué avec un Pentax Super-A pour lequel j'ai acheté
- A 28mm F2.8
- A 50mm F1.4
- A 100mm F2.8
- A 200mm F4
J'ai exclusivement utilisé ces objectifs jusqu'en 2011 lorsque j'ai acheté mon 2nd boitier numérique (K-5)

Période 2, mes premiers objectifs AF
Avec mon premier numérique, le Pentax ★Ist DS, je n'ai utilisé que mes 4 objectifs ci-dessus non-AF.
Lorsque mon fils a été athlète de haut niveau et que j'ai commencé à le suivre aux 4 coins du monde, j'ai senti le besoin de m'équiper en AF et de changer de boitier. J'ai pris le K-5 et les objectifs suivant
- Sigma 10-20mm F3.5 DC
- DA 17-70mm F4
- DA★50-135mm F2.8
- DA★200mm F2.8

Période 3, aujourd'hui
Arrive la période actuelle où mon fils a arrêté la compétition et je ne prends plus de photo que pour mon plaisir pur ... et je suis passé au K-1
- Irix 15mm F2.4
- Sigma Art 35mm F1.4 DG
- DFA★50mm F1.4
- Sigma EX 85mm F1.4 DG
- DFA 100mm F2.8 macro WR
- FA 135mm F2.8
- DFA 70-210mm F4
- DA★300mm F4
- DFA 150-450mm F4.5-5.6

Je n'ai plus l'intention d'acheter d'autres objectifs sauf pour remplacer ceux que j'ai déjà pour un meilleur soit en qualité d'image soit en précision/vélocité de l'AF, par exemple le 85 mm ou bien pour remplacer ceux que j'ai "prêtés" à mes enfants comme le 17-70.

Je n'ai pas de très vieux objectifs car j'achète mes objectifs neufs (sauf le 135 car introuvable en neuf avec AF).
Mes plus vieux objectifs sont mes A achetés en 1984.

Je ne revends pas mes objectifs, je suis un nostalgique.
Et si l'envie m'en prenait, je me souviendrais que j'avais acheté mes 2 Sigma DG en prévision d'un FF Pentax.
Lorsque j'acquis le K-1 la veille de partir en vacances, j'ai du envoyer mes 2 Sigma au SAV pour faire changer la monture (problème de griffure) et je suis parti avec mon K-1 et mes Pentax A qui alors servaient de presse-papier sur une étagère.
J'ai passé de super vacances.

MamzelAmanda

Gâce à toi je note j'ai oublié deux objectifs dans ma liste : le DFA 100mm Macro qui me sert à faire de la reprographie et un Samyang 135mm que j'oublie d'utiliser ...

Merci pour ton partage Grosbill01, je suis un peu surprise je t'imaginais collectionner beaucoup plus d'anciens objectifs ;-)

C'est amusant de constater aussi qu'on a fait des choix très proches sur les objectifs fixes pour nos K-1 mais qu'on a quelques différences très marquées sur les zooms. Par contre je note que mes objectifs APS-C sur mon Fuji (un 16mm, un 35mm et un 100-400mm) ne correspondent pas du tout aux focales que tu as sur ton APS-C Pentax. Je me demande d'où vient une telle différence.

Grosbill01

Lorsque j'ai acheté mes premiers objectifs APS-C, ce n'était vraiment que pour les salles de sport (et un peu les concerts).
Pour mieux comprendre, mon fils faisait du sport de combat (Judo, Jujitsu).
Le 10-20 était pour capter le lieu, l'ambiance
Le 17-70 pour le podium et les combats lorsque j'étais proche du tatami
Le 50-135 était mon objectif standard (pour ce type de photo)
Le 200 était la bonne focale lorsque je me positionnait en fond de salle, en hauteur (cette focale était un équivalent 300mm FF).
A l'époque, je ne faisais que cela en photo et les zoom se justifiaient par ma méconnaissances des différentes salles.

En 2016 lorsque le K-1 est arrivé, c'était la dernière année de compétition de mon fils.
Je connaissais maintenant par coeur chaque salle où il combattait et mon set FF était plus ciblé et réduit
Le 35 pour le podium
Le 50 ou le 85 pour les photos près du tatami
Le 200 pour les distances moyennes
Le 300, exceptionnellement, pour une salle spécifique en Allemagne.

Aujourd'hui, je n'utilise plus, pour l'instant en APS-C, les 10-20, 17-70 et 50-135. Ils attendent une 2nde vie.
L'APS-C me sert uniquement pour les longues focales, le 200 mais surtout le 300mm.
J'adore ce 300mm sur un APS-C pour shooter les avions, les sports mécaniques ... ou les animaux.
Plus tard, j'utiliserai les 150-450 avec le K-new.

J'ai oublié de signaler le convertisseur HD DA 1.4x

Principalement, je n'utilise que le K-1 avec les objectifs FF mais aussi avec 2 objectifs DA☆ complètement compatibles FF, les 200 et 300mm.

Je viens de m'apercevoir que j'ai aussi oublié le DFA 24-70 F2.8 mais c'est parce que je ne l'utilise pas ou peu.
C'est un cadeau de mon épouse.
Pour lui faire plaisir, lorsque nous sommes ensemble (ballade, voyage, vacances), je n'emmène que cet objectif ... qui est très bien.

CarlJF

Actuellement j'ai:

DA 10-17 (mon préféré, les résultats ne sont jamais banals même si pas toujours réussis)
DA 17-70 (le plus utilisé en ce moment)
DAL 55-300 
DA 35 (très peu utilisé, sert surtout de backup en cas de pépins avec le 17-70)
F 50 1.7 (le premier objectif que j'ai acheté! Je n'ai jamais trouvé de raison de le remplacer par un plus moderne)
DA 70 Ltd (surtout utilisé pour du portrait)
Tamron 90 macro (si c'était à refaire, je prendrais le Pentax même si un peu plus cher)

Déjà possédé mais revendu:
FA 28-105 4-5.6 (surtout utilisé au temps de l'argentique)
DA 18-55 (peu utilisé)
Tamron 17.50 2.8 (je lui préfère le DA 17-70)
Sigma 10-20 4-5.6 (gros, lourd et assez moyen. Je lui préfère de beaucoup le DA 10-17)

Dans mon sac, de base j'apporte le 17-70 et le 10-17. En complément, le 55-300 ou un flash y trouvent aussi parfois leur place. Les focales fixes sont utilisées presque uniquement dans le cadre de projet spécifique, c'est donc rare qu'elles sont dans le sac "juste au cas où".

nicolas03

Bonjour,

Dans mon parc objectif je possède :
- Irix 15mm Firefly
- smc K 28mm f/3.5 (l'un des meilleurs objectifs que j'ai essayé)
- smc M 50mm f/1.7
- Helios 44-4 58mm f/2
- Limited 40mm f2.8
- Limited 70mm f2.4 ( j'adore cet objectif pour les mariages, portraits,...)
- Tamron 70-200 f2.8
Bientôt un DFA 100 macro

J'ai vendu :
- Tamron 17-50 f/2.8 (je ne l'utilisais plus )
- Pentax 18-55 (remplacé par le tamron 17-50)
- Tamron 90 macro (sera remplacé par le DFA 100 macro )
- Sigma 10-20 ( pas assez piqué et remplacé par le Irix 15mm )

Je prévois de vendre les limited 40 et 70 (en vente sur ce site ) pour remplacer par les 43 mm et 77 mm.

J'utilise beaucoup le limited 70 et le tamron 70-200 pour les portraits.
Pour les paysages quand je pars avec la famille très souvent le smc K 28mm qui est génial. Sinon le Irix la nuit  :--D:

Charrac

Bonjour,

J'ai eu quant à moi 4 périodes d'achat

La première fut le K100d en 2005
Il était à l'époque vendu en kit avec :
- DA 18-55 F3.5-5.6
- DA 50-200mm f4-5.6

En 2008, j'ai acquis le K20D ainsi que les objectifs :
- FA50mm f1.4 (portraits)
- DA 16-45mm f4 (paysages)
- DA 55-300mm f4-5,8 (animalière-aviaires)

En 2013, j'ai acquis le K3 avec l'objectif :
- SDM 60-250mm f4 (aviaires; piqué plus relevé)
- Tc x1.4 (2015)

En 2018, acquisition de KP (pour sa légèreté, sa capacité en haut iso et son écran dépliable, pratique en photo d'oiseau et de rue).  J'ai aussi acquis les objectifs :
- DA 35mm f2.4 (pour m'initier à la focale fixe, chose avec laquelle je suis inconfortable à la base)
- DFA 100mm f2.8 macro
- Tamron 28-75mm f2.8 (portrait extérieur)
- Sigma 18-250mm f4-5.6 (exclusivement pour la photo de rue)

En 2019, j'ai vendu le K3 et mes objectifs d'entrée de gamme tels... :
- DA 18-55 F3.5-5.6
- DA 50-200mm f4-5.6
- DA 55-300mm f4-5,8

...pour acquérir le SDM DA 300mm f4 (aviaires; avec rapprochement et piqué plus relevé).

Prochain achat?  Peut-être le K-new si son évolution est significative par rapport au KP, surtout pour ce qui est de l'AF.  Mais bon, attendons de voir... :smile:

Katmandude

intéressant 🤔 tout ça! ça fait un paquet de verre.  :applaud: es ce que qqn a un 85mm F1.4 (l'ancien modèle).

pierrot73210

Bonne idée ce fil, et j'aime bien que certains aient listé ce qu'ils ont eu par le passé.
Je vais essayer de me souvenir de tout.

J'ai eu mon K100D avec un Tamron 18-200 il y a une douzaine d'années. (avant ça j'avais un Canon EOS 3000 argentique avec un 28-105)
En venant me balader par ici j'ai découvert que mon Tamron était une grosse bouse et que je pouvais trouver mieux pour pas trop cher si je n'avais pas peur du tout manuel. J'ai donc acheté successivement :

- Pentax A 50/2, remplacé ensuite par le M 50/1.7 qui est en vente actuellement.
- Sigma 10-20 f/4-5.6 parce que je venais de me découvrir une vocation pour l'UGA. Je l'ai gardé jusqu'à mon passage au K1.
- Pentax M 28/2.8, pour avoir une focale fixe standard que j'ai remplacé par le DA 35/2.4 "plastic wonder" pour partir en Inde en 2011. J'ai toujours ce dernier.
- Vivitar S1 70-210 f/2.8-4, dont les plages pourpres (ouais, le mot "frange" sous-estime violemment ce défaut monstrueux) m'ont poussé à m'en débarrasser malgré sa bonne réputation franchement usurpée.
- DA 55-300 qui a remplacé le Vivitar.
- DA 18-55 WR que j'ai failli oublier de citer. Je l'avais pris en kit avec le K5 pour les jours de pluie, il m'a servi à foutre la honte à des Canonistes sur un bateau giflé par les embruns. Parti avec le K5.
- DA* 50-135 f/2.8 que je viens de vendre.
- DA* 300/4 qui avec le 50-135 a remplacé le 55-300.
- M 40/2.8 généreusement offert par Micoulou. Je ne m'en sers jamais mais je le garde un peu comme Arthur garde Perceval près de lui : il est nul, inutile, mais exceptionnel malgré tout.
- Un vieux A 28-80 f/3.5-4.5 même pas smc que j'ai eu avec mon P30n. Je le garde pour pas gaspiller, mais il est même trop léger pour faire presse-livres.

Du coup, tout ce petit monde a été un peu chamboulé par le passage au K1. Voilà ce que j'utilise actuellement (je ne liste pas le 28-80 ni le 40 pancake, que je garde juste pour la déco) :

- Irix 15/2.4 Firefly pour le paysage
- Sigma Superwide II 24/2.8 (monture KA) (vraiment pas déçu pour un machin à 100 balles) pour le paysage et autres
- DA 35/2.4 pour le paysage et autres
- FA 43/1.9 Ltd pour le paysage et autres
- DFA 100/2.8 macro WR (reçu dans la boite aux lettres ce matin même !!!) pour les portraits (ouais, j'ai fait ce choix pour pallier à l'absence d'un DFA 85/2 plastic wonder)
- DA* 300/4 pour l'animalier

Comme vous pouvez le constater, je me suis débarrassé de tous mes zooms, parce que les zooms c'est pour les lâches et je ne veux pas passer pour un lâche.
En fait j'ai surtout réussi mon pari : passer au FF sans alourdir mon sac à dos, tout en améliorant la qualité optique. J'y ai même gagné en luminosité sur toutes mes focales jusqu'au standard ! Bon, par contre il a fallu me séparer et vendre la maison pour y arriver, mais je ne regrette rien ! :kna:
Je rêve parfois d'un 31Ltd et d'un 77Ltd, mais je viens de racheter une maison et je vais devoir bosser beaucoup pour lui refaire un toit qui ne fuie pas, donc je vais me calmer un peu là.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

olilignan

Citation de: MamzelAmanda le 19 Mai 20 à 00:49

C'est amusant de constater aussi qu'on a fait des choix très proches sur les objectifs fixes pour nos K-1 mais qu'on a quelques différences très marquées sur les zooms. Par contre je note que mes objectifs APS-C sur mon Fuji (un 16mm, un 35mm et un 100-400mm) ne correspondent pas du tout aux focales que tu as sur ton APS-C Pentax. Je me demande d'où vient une telle différence.

Cela na viendrait pas de la bague PK-FX qui est imposante et fausse la longueur de focale?

MamzelAmanda

Tu m'as lue trop vite @oli, je comparais mes choix de focales sur mon APS-C et les choix de Grosbill01sur le sien. Je cherchais où l'on avait divergé et après son second message j'ai compris, c'est le cours de l'histoire qui s'est fait différement pour moi : j'ai eu de l'APS-C chez Canon il y a longtemps et sur lequel j'ai eu des zooms sensiblement identiques à Grosbill01 puis j'ai tout revendu quand je suis passée sur le FF de Pentax (sur lequel j'ai favorisé les optiques fixes) et par la suite j'ai repris de l'APS-C chez Fuji mais en restant dans une logique d'optiques fixe sauf pour le 100-400 qui est une entorse bien agréable pour mes bras ;)

Vos retours à tous sont forts intéressants et pour l'instant je vois des choses qui ressortent :
- l'Irix 15mm semble souvent revenir et combler un vrai vide de la roadmap.
- le 300mm est vivement apprécié. J'ai revendu le mien à regret (j'avais besoin de m'acheter autre chose) mais je confirme l'avoir adoré.
- les DA ont visiblement une belle vie, n'en ayant jamais eu je ne me suis jamais rendu compte de leurs qualités mais c'est vrai que Pentax a longtemps compté sur cette gamme donc pas si étonnant non plus.
- quelques optiques de la roadmap n'apparaissent dans aucun de ces set pour l'instant.

david81

Non mais je rêve !!! C'est des photographes ou des épiciers ! :--D:
Tous ces objectifs, c'est pas trop lourd dans le sac ? Moi je les noie régulièrement pour pas en avoir autant  :lol:

Comme on peut le constater, les achats d'optiques sont guidés par les loisirs connectés à sa pratique photo...  Ma pratique de la photographie est liée à la nature et aux activités de plein air avec très fréquemment les pieds dans l'eau ou sous l'eau.... Donc une autre façon de penser mes achats d'objectifs... J'ai débuté il y a longtemps, très longtemps avec de l'argentique. J'avais avec le P30, puis le MZ-3 et deux zooms, un 28-80 et un 80-320... Rien de qualitatif, mais quand tu vis aux Antilles, avec l'humidité ambiante en forêt équatoriale et que tu passes beaucoup de temps sur un bateau de plongée, la règle c'est d'éviter de trop changer d'objectif et que tes objectifs soient pas trop onéreux, sinon, deux fois plouf et deux fois perdu... C'était l'inconvénient de souvent mouiller (jeter l'ancre, je précise pour ceux qui ont de l'humour, suivez mon regard ! ) sur 70m de fond... Quand c'est tombé, ben c'est vraiment perdu...  :spamafote: Si quelqu'un retrouve un jour mon 80-320 sur une épave, n'hésitez pas à me contacter...

Au passage en numérique, en K10 puis K5 puis K3(x2) j'ai continué à acheter quelques zooms...
J'ai donné mes K10 et K5 à mes nièces avec des objectifs de kit et je n'ai gardé que mes préférés pour équiper mes 2 K3 comme suit :

=> le premier est tout le temps équipé d'un Sigma 100-300mm f4 EX HSM APO pour photographier la faune plus ou moins sauvage, à 100mm il va pas mal pour les portraits...
Pour la faune c'est un excellent objectif, l'un des meilleurs sigma pour moi et qui n'a plus d'équivalent... Map et zooming interne, ça me manquerai trop... Bon dès la pleine ouverture et AF plutôt réactif pour une optique de cet age là... Et après avoir bien baroudé avec, il tient bon...
Pas de 300mm fixe pour moi, je me suis tellement souvent trouvé avec des piafs sur le pare-soleil en affut que sans la possibilité de dézoomer, ça m'aurait pas mal pénalisé...
Avec un objectif de lâche, on garde du courage pour passer l'après-midi allongé dans 20cm de boue et ça offre plein de surprises !  :clin:
Pas d'achat d'optique au delà de 300mm... A moins de gagner au loto pour acheter du très bon, je trouve que les photos de mes collègues en CaNikon sont pas forcement exceptionnelles au delà de 400 ou 500 sauf optique hors de prix...

=> le deuxième est en alternance équipé de :
- un Pentax DA 16-85 f/3,5-5,6 ED DC WR qui remplace feu le 17-70 (le 17-70 et le K3 n°2 ont fait plouf avec le photographe... un an après, réparation K3 et 17-70 : K3 OK et 17-70 KO...). J'utilise cette optique principalement pour faire mes photos sur les sorties kayak de mer (sur lacs et rivières pour prospections naturalistes). Ceux qui ont l'adresse du blog du carnet de bord comprendront la difficulté... Très pratique de pas avoir à changer d'optique quand les vagues secouent ton petit plan de travail de 70cm de large sur lequel sont posés tes deux boitiers équipés de leurs deux objectifs dans un sac étanche... Puis sur rivière, pas trop le temps en navigation pour changer d'objectif... Là, pour moi, le zoom est l'outil idéal, je sacrifie la qualité de mes photos pour la sécurité de mes optiques. J'ai pas encore osé acheter un WG-50 pour accompagner la caméra WG-M2, mon reflex me manquerait trop...
- un Sigma 28-70mm 2.8 EX DG que j'utilise de temps à autre... Mais comme il est plus lourd et pas tropicalisé, je le garde pour les repas de famille... A part de le tomber dans un verre de pastis, les risques sont moindres... Bons résultats avec le K3 en portrait...
- un Pentax D-FA100mm macro 2.8 WR pour les sorties entomologie ou bien pour les virées nocturnes pour batraciens sous la pluie... Il en a vue de toute les météos !!!
- un Pentax smc DA 40 f/2.8 Limited acheté depuis peu pour tester une focale fixe et j'avoue que c'est vraiment pas mal... Je pense qu'il m'accompagnera sur le kayak à l'abri dans l'un des deux caissons étanches de l'embarcation pour des photos lors des pauses.

Voila l'état de mon parc et ma modeste contribution... Peu d'optiques par rapport aux vôtres... Je fait de la photo pour accompagner mes loisirs, pas comme loisirs principal et donc entre le budget et surtout les contraintes d'utilisation, j'ai volontairement limité le choix. J'ai bien compris ta note d'humour Pierrot sur les zooms, mais dans mon cas, tu comprendras que le choix d'un zoom passe en premier, même si je commence à prendre gout aux focales fixes suite à quelques essais lors des sorties macro sur Béziers !
Mon taux d'addiction en optique est inversement proportionnel à mon taux d'addiction en loisirs dits "outdoor" !

Grosbill01

Citation de: david81 le 20 Mai 20 à 00:20
Non mais je rêve !!! C'est des photographes ou des épiciers ! :--D:
Tous ces objectifs, c'est pas trop lourd dans le sac ? Moi je les noie régulièrement pour pas en avoir autant  :lol:
Perso mon sac est plutôt ultra léger. Pour chacune de mes sorties, je visualise les photos que je veux faire et je n'emporte au max que 2 objectifs, en général des fixes.
Mais le plus souvent, je n'ai qu'un objectif fixe ... et mon GR III à la ceinture pour l'imprévu.

Comme beaucoup à l'époque de l'argentique, j'ai débuté qu'avec un seul 50 mm. Durant des années je n'avais que cela jusqu'à ce que je bosse et puisse m'acheter d'autres objectifs.

En 2018, par nostalgie, je me suis acheté le DFA☆50, l'ai soudé sur mon K-1 et durant une année je n'ai utilisé que lui pour toutes les photos que j'ai faites.
Finalement, ceux qui pensent qu'avec un zoom on change moins d'objectif peuvent se tromper.

david81

Bonjour à tous,

CitationEn 2018, par nostalgie, je me suis acheté le DFA☆50, l'ai soudé sur mon K-1 et durant une année je n'ai utilisé que lui pour toutes les photos que j'ai faites.
Finalement, ceux qui pensent qu'avec un zoom on change moins d'objectif peuvent se tromper.

Grosbill, j'ai aussi commencé avec un vieux Praktica et un 50mm prêté par mes parents pour un voyage scolaire. Et j'ai récemment acheté un 40mm pour revenir un peu sur cette façon de photographier. Pour de la photo tout seul, c'est une belle démarche, démarche au cours de laquelle tu as une totale liberté de mouvement pour adapter ton vue point de vue et sans que personne te fasse de demande précise..

Et quelqu'un qui part pour des besoins précis autre que les tiens avec plusieurs objectifs, un 17, un 35, un 50, un 90 ou bien d'autres, ben forcement avec un zoom, tu changera moins souvent... Tu confonds peut-être démarche photographique et matériel pour la réaliser...

Dans mon cas, je partage des loisirs avec d'autres personnes et c'est souvent moi qui me colle à la réalisation des photos... Souvent pour avoir des clichés juste perso à imprimer et encadrer, mais aussi pour avoir des photos de paysages, de bestioles pour illustrer des documents naturalistes...Donc dans mon utilisation la plus fréquente, quand tu as les fesses collées à un siège sous le niveau de l'eau, la jupe verrouillée sur ton hiloire, qu'il y a du courant et que tu ne peux pas t'arrêter, que tes collègues te demandent de photographier les berges de la rivière pour illustrer le profil du cours d'eau à tel endroit, puis de photographier le "crayon" laissé par un castor à 15 mètres sur la berge le tout sans bouger et sans sortir du kayak, avec juste un 40mm, je veux bien essayer mais ça va être compliqué... Je me vois mal changer d'objectif dans ces conditions et un 16-85 est pour moi le meilleur compromis... Imagine un challenge Pentaxone, pour l'automne de cette année, et que je te demande avec ton K1 de "naviguer" dans une cité médiévale, juste sur l'artère principale, éventuellement une ou deux rues secondaires, sans pouvoir ni t'arrêter (ou alors avec la main sur le poteau d'un panneau de circulation te laissant une seule main libre), ni faire demi-tour, et photographier à la demande de tes copains, le clocher d'une église, le paysage de la vallée, le fiston assis sur les marches de l'église, etc... Tu prendrais quoi comme objectif ?  :smile:

Mais bon, c'était pas la question de MamzelAmanda ! J'ai juste expliqué pourquoi j'avais moins d'objectifs que d'autres ! A chacun sa façon de photographier, on en discute quand tu veux en privé  :clin:

Par contre merci pour ta réponse et celle de bien d'autres sur le contenu du sac... C'est une question que je me pose souvent quand je vois les listes de chacun.

Bonne journée à tous !

MamzelAmanda

J'aime bien l'idée d'avoir l'histoire ou le contexte de vos choix, celle de @david81 est plutôt atypique d'ailleurs et c'est un bon exemple de la pluralité des activités de chacun qui amènent vers certains matériels et en exclus d'autres d'office. D'emblée je n'aurais pas pensé que des activités aquatiques pouvaient être compatibles avec l'utilisation de reflex, par ton partage d'expérience je comprend que c'est possible moyennant cet autre choix de ne pas changer d'objectif et de profiter d'un zoom.

@à tous au cas où et pour ne pas déborder, faites attention cependant à ne pas rentrer dans un jugement hâtif sur le fait d'en avoir trop (ou pas)  :clin:
Avoir des objectifs ce n'est ni bon ni mauvais, pour ma part je me considère en partie comme une technicienne et je peux admirer du matériel pour sa belle construction et pour l'ingéniosité des gens qui les fabrique. Cela ne m'empêche pas de chercher à faire d'abord de belles photos avec ce que j'ai ou d'admirer les grands photographes sans avoir besoin de connaitre leur matos. Les deux visions ne sont pas contradictoires je crois.

J'essaie de faire aussi léger que possible dans mon sac, ce qui n'est pas toujours facile, surtout dans mes sorties nature où je n'arrive pas à être aussi sélective que Grosbill01 mais j'y fais attention autant que possible. J'ai donc plusieurs sac que j'utilise selon les besoins  :--D:

MarK5

Bonjour à tous

Utiliés à me debut en argentique sur MZ50
Sigma 17-35 2.8-4 EX puis en FF en attendant un irix 15 par ex ou le limited 21...
Pentax A 28 2.8
Pentax A 50 2.8
Pentax F 50 1.4 puis en APSC
Sigma 50 2.8 macro puis en APSC
Pentax 35 80 4-5.6
Pentax 80 320 4-5.6

Utilisés en APSC sur ist DS , K20 K5 et K3
Sigma 10 20 4.5-5.6
Laowa 15 F4 macro
Pentax DA 14 2.8
Sigma 28-300 3.5-5.6
Pentax 31 1.8 limited puis en FF
Pentax DA 40 2.8
Sigma 50 500 4.5-6.3 version 2 puis en FF
Pentax DFA 100 2.8 macro puis en FF
Pentax DA 200* 2.8  puis en FF
Pentax DA 300* 2.8 puis en FF

Utilisés en FF Sur K1-ii
Pentax DFA 50 1.4
Pentax DFA 24-70 2.8
Pentax DFA 70-200 2.8

Messages fusionnés le 20 Mai 20 à 13:08

j'ai oublié en APSC le 8mm fish de chez samyang
De bonne Hure et de bonne humeur
   Groic-Groic

pierrot73210

David, ton retour d'expérience est super intéressant, effectivement il y a des domaines où le zoom semble difficilement remplaçable.

Pour ce qui est du nombre d'objectifs, en ce qui me concerne ça peut paraitre beaucoup (j'en utilise donc régulièrement 6) mais ça couvre du 15mm au 300mm, en focales fixes. Pour avoir la même chose avec des zooms en f/2.8 ou f/4, il m'en faudrait 3 voire 4 en fait...

Quant au poids, quand je pars en bivouac (donc en mode léger) j'ai :
- Irix 15/2.4 : 628g
- Sigma 24/2.8 : 268g
- FA 43/1.9 : 155g
- DFA 100 macro WR : 340g
Soit 1391g, sachant que je perds la tropicalisation sur le 24 et le 43 (le gros défaut de ma configuration, mais je prends finalement pas tant de photos par temps de pluie, et ces deux-là sont increvables)

Avec des zooms d'ouverture semblable j'aurais :
- DFA 15-30/2.8 : 1040g
- DFA* 24-70/2.8 : 812g
Soit 1852g, avec deux fois moins de lumière sur la focale standard.

Comme quoi, à condition d'avoir la possibilité et le temps de changer d'objectif, le choix de la focale fixe peut être un choix de légèreté. Si je voulais partir ultra léger, je pourrais ne partir qu'avec le 24 et le 43, voire même uniquement le 35. C'est toujours une question de compromis et de choix.

Si le poids a été un argument pour me décider à ne prendre plus que des focales fixes, ma première raison était que j'ai eu un plaisir immense le jour où on m'a fait essayé un 50mm en soirée. J'ai découvert le principe de "zoomer avec les pieds" et ça a été une révélation. Cette obligation de se déplacer constamment pour obtenir le cadrage voulu m'a fait réaliser que j'étais beaucoup plus créatif avec une focale fixe qu'un zoom. A tel point que j'ai fini par me rendre compte que je n'utilisais mon Sigma 10-20 qu'à 10 et 20mm, très rarement l'entre-deux.

Voilà.

Mais c'est bien qu'on ait tous des pratiques et des besoins différents, qui amènent à des choix d'objectifs radicalement opposés. Sans ça les fabricants ne s'emmerderaient pas à sortir autant de choix, et on aurait tous le même objectif, de la même marque...
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Le Basque

Comme la plupart des utilisateurs... beaucoup trop d'objectifS !!!
Je profite de cette période de dé-confinement pour faire le ménage et me débarrasser des objectifs dont je ne me sers plus?

FA* 600 FA
FA* 80-200 F2.8
FA* 24-70 F2.8
FA 150-450 F,5-5,6
DA 300 F4
BIGMA 50/500 F4.5-6
F 100 F2.8 macro
SAMYANG 85 F1,4
DA 70 F2.4 Limited
FA 50 1.4
A 50 1.2
FA 35 F2
DA 21 F3.2 Limited
SAMYANG14 F2.8
SIGMA 10-20 f4-5.6

M42 (j'ai un boîtier dédié aux M42 avec verre de visé à stignomètre)

AUTO TAKUMAR 105 2.8
SMC TAKUMAR 85 1.8
SUPER TAKUMAR 55 1.8
SMC TAKUMAR 35 3.5
HELIOS 44-2
HELIOS 44M-4
PENTACON 135 2.8
Meyer-Optik Görlitz Orestor 135 2.8
Meyer-Optik Görtitz Orestegon 29 2.8
JENA Pancolor 50 1.8
TAMRON SP 500mm F8 (55BB)

Convervters :

AF SMC Pentax-F 1.7x
HD Pentax DA 1.4x AW
Kenko Pz-AF 1.5x TELEPLUS SHQ
Kenko P-AF 1.5x TELEPLUS MC
Kenko P-AF 2x TELEPLUS MC7
Pentax REAR CONVERTER-A 1.4X-S
Pentax REAR CONVERTER-A 1.4X-L

Différents boîtiers Pentax, nombreux flashs, soufflets, rotule panoramique etc.
En autres marques plusieurs Fovéon Sigma DP1/DP2M Merrill, et un Sony.

J'espère ne rien avoir oublié !!!

Dan2

Belle collection Le Basque (spécialement le FA* 600 qui doit en faire rêver plus d'un), mais je ne suis pas certain que ce soit l'endroit pour poser une annonce  :clin:

Le Basque

Effectivement Dan2 mais je voulais d'abord proposer aux membres  des deux forums dont je fais partie depuis une dizaine d'années et qui m'ont apporté beaucoup. S'il pouvait rester en France j'en serai ravi.