Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Bruit de motorisation dans K1 II

Démarré par CarpoDingo, 14 Jan 21 à 20:45

CarpoDingo

Bonjour;
J'ai remarqué qu'il y avait un bruit comme un bruit de motorisation qui se fait entendre dans le K1 II et est provoqué de deux façon. Le bruit n'est pas super audible mais s'entend facilement. Quand j'appuie sur le bouton AF que j'ai sélectionné pour faire la MAP ou quand j'appuie sur le boouton du déclencheur a mi course. Je précise que j'ai désactivé la Mise au point par le bouton du déclencheur. Le bruit se fait entendre dès que j'appuie dessus et reste en permanence dès que j'appuioe sur ses boutons. Il s'arrête au bout de 2 secondes après relachement. Ce bruit n'existe pas sur le K3 II. Est ce que c'est normal ? et si oui, qu'est ce que c'est ? peut on le désactiver ?
Merci

Krg

Pentax & Werra          http://pagesperso-orange.fr/Krg/

CarpoDingo

Citation de: Krg le 15 Jan 21 à 09:29
Bruit de la stabilisation.

Ok merci mais il est normal ce bruit ? Pourquoi on ne l'entend pas sur le k3 II qui est aussi stabilisé ?

Grosbill01

Citation de: CarpoDingo le 15 Jan 21 à 12:29
Ok merci mais il est normal ce bruit ? Pourquoi on ne l'entend pas sur le k3 II qui est aussi stabilisé ?

Le capteur du K-1 II est plus grand et plus lourd que celui du K-3 II. La motorisation doit donc être plus puissante.

CarpoDingo

Citation de: Grosbill01 le 15 Jan 21 à 16:52
Le capteur du K-1 II est plus grand et plus lourd que celui du K-3 II. La motorisation doit donc être plus puissante.

Merci gros Bill pour ton retour. C'est une affirmation ou une supposition ? Suis je le seul a l'entendre ? Ca  m'inquiète un peu de n'avoir pas beaucoup de retour

MamzelAmanda

Je vais te rassurer tu n'es pas le seul, je l'entends depuis que j'ai eu mon K-1 il y a 4 ans et idem avec mon K-1 II il y a deux ans.

Par ailleurs c'est quelque chose que j'entends aussi sur mon Fuji X-T4.

Krg

Et aussi, lorsque l'appareil est éteint le capteur est libre et tu peux l'entendre bouger en manipulant le boitier.

CarpoDingo

Citation de: MamzelAmanda le 15 Jan 21 à 22:06
Je vais te rassurer tu n'es pas le seul, je l'entends depuis que j'ai eu mon K-1 il y a 4 ans et idem avec mon K-1 II il y a deux ans.

Par ailleurs c'est quelque chose que j'entends aussi sur mon Fuji X-T4.

Citation de: Krg le 16 Jan 21 à 07:42
Et aussi, lorsque l'appareil est éteint le capteur est libre et tu peux l'entendre bouger en manipulant le boitier.

Merci à vous c'est rassurant. Par contre c'est normal que je l'entende quand j'appuie a mi course sur le bouton déclencheur alors que j'ai désactivé la touche pour la mise a au point ? Et peut on désactivé le stabilisateur ? Je ne le pense pas nécessaire quand la lumière est bonne. Encore merci

Zygonyx

Oui la stab peut être désactivée, c'est quelque-part dans le menu :o
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

alfa_delta

Effectivement, la stab peut être désactivée .
De plus stabilisation et mise au point sont deux choses différentes: si la stab est activée elle se mettra (très probablement) en marche dès que tu appuies sur le bouton déclencheur, que celui-ci contrôle la MAP ou pas.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Dan2

Citation de: CarpoDingo le 18 Jan 21 à 20:22
Par contre c'est normal que je l'entende quand j'appuie a mi course sur le bouton déclencheur alors que j'ai désactivé la touche pour la mise a au point ? Et peut on désactivé le stabilisateur ? Je ne le pense pas nécessaire quand la lumière est bonne. Encore merci

Oui c'est normal c'est l'appui à mi-course qui déclenche la stabilisation. D'ailleurs si tu utilise le bouton arrière pour l'AF il faut y penser quand tu as besoin de la stab, car si tu appuies d'un coup sur le déclencheur (sans passer par la mi-course) je ne suis pas certain qu'elle ait le temps d'agir.

CarpoDingo

Citation de: Zygonyx le 18 Jan 21 à 20:56
Oui la stab peut être désactivée, c'est quelque-part dans le menu :o

Citation de: alfa_delta le 20 Jan 21 à 17:46
Effectivement, la stab peut être désactivée .
De plus stabilisation et mise au point sont deux choses différentes: si la stab est activée elle se mettra (très probablement) en marche dès que tu appuies sur le bouton déclencheur, que celui-ci contrôle la MAP ou pas.

Citation de: Dan2 le 20 Jan 21 à 21:42
Oui c'est normal c'est l'appui à mi-course qui déclenche la stabilisation. D'ailleurs si tu utilise le bouton arrière pour l'AF il faut y penser quand tu as besoin de la stab, car si tu appuies d'un coup sur le déclencheur (sans passer par la mi-course) je ne suis pas certain qu'elle ait le temps d'agir.

Merci à vous pour vos retours. Je comprend bien que stab et la mise au point sont deux choses différentes mais si je les ai lié entre elles c'est parceque j'entend la stab se mettre en route quand je fais la mise au point. Donc en utilisant le bouton AF pour la mise au point la stab s'enclenche. Du coup j'aurais voulu desactiver la stab quand j'appuie a mi course. Parceque en animalier je suis tout le temps pret a shooter et en macro j'ajuste ma mise au point en reculant plus ou moins l'appreil. Donc bien souvent la stab tourne dans le vide pour rien et je pense pas que le moteur de la stab apprécie. J'ai pas envie d'en faire une pièce d'usure.  :spamafote:

Krg

Citation de: CarpoDingo le 21 Jan 21 à 02:56... et je pense pas que le moteur de la stab apprécie. J'ai pas envie d'en faire une pièce d'usure.  :spamafote
Le système SR est constitué d'un plateau monté sur billes et mû par quatre électro-aimants

Gin.net

Il ne me semble pas avoir jamais entendu parler de pannes liées à la stab... je ne m'inquiéterais pas trop pour ça. Mais ça me semble assez logique que la correction apportée par la stab soit prise en compte lors de la mesure d'AF.

CarpoDingo

Citation de: Krg le 21 Jan 21 à 08:12
Le système SR est constitué d'un plateau monté sur billes et mû par quatre électro-aimants
https://my-s2-media.ricoh-imaging.eu/media/fc4a29fc29168999676f1c6100f6ad50/fea02_art5_01.jpg

Merci pour ta réponse. Le système a peut etre changer sur le k1 II ? sinon ça szerait silencieux ? pourquoi ce bruit de motorisation ?

Messages fusionnés le 21 Jan 21 à 23:12

Citation de: Gin.net le 21 Jan 21 à 18:30
Il ne me semble pas avoir jamais entendu parler de pannes liées à la stab... je ne m'inquiéterais pas trop pour ça. Mais ça me semble assez logique que la correction apportée par la stab soit prise en compte lors de la mesure d'AF.

Merci Gin.net pour ton intérêt porter a mes interrogations.
Tu t'es trompée non ? Tu voulais j'imagine dire que tu trouves logique la correction apportée par la stab au moment de la mise au point ? Et non pas de la mesure AF.  Du coup il faudrait en déduire que la stab se met en route au moment de la MAP et au moment de déclencher, d'ou sa mise en marche a l'appuie a mi-course sur le déclencheur ?

Gin.net

Je me suis peut-être mal exprimée, mais ça me semblait logique que la mise au point et la prise de vue se fassent dans les mêmes conditions de stabilisations, et que donc la stab soit activée lors de la mise au point (donc la mesure AF). Pour moi: AF = Auto-focus = mise au point, est-ce qu'on s'est mal compris sur ce point ?

Dolud

Bon, je connais pas du tout le bête (le K1), donc je peux pas te dire concernant la stabilisation.

Par contre ce que tu peux vérifier c'est si ça ne serait pas juste la maintien du miroir levé ? ça me rappelle des petites frayeurs que je me suis fait sur mes précédents appareils (K100D et K3 actuel) :
ça m'est déjà arrivé de levé du miroir avant la prise de vue pour éviter les micros vibrations (ça fait effectivement un petit bruit de motorisation pour maintenir le miroir), de ne par réinitialisé l'option et de me retrouver à paniquer quelques jours après parce que je comprenais pas d'où venait le bruit...

Je crois que le mode Liveview lève aussi le miroir.

CarpoDingo

Citation de: Gin.net le 26 Jan 21 à 18:54
Je me suis peut-être mal exprimée, mais ça me semblait logique que la mise au point et la prise de vue se fassent dans les mêmes conditions de stabilisations, et que donc la stab soit activée lors de la mise au point (donc la mesure AF). Pour moi: AF = Auto-focus = mise au point, est-ce qu'on s'est mal compris sur ce point ?

C'est moi qui est mal  compris je pensais que tu parler de la mesure AF  dans le cadre de la mesure de la lumière ^^ Encore merci pour ton intérêt.

Messages fusionnés le 28 Jan 21 à 21:23

Citation de: Dolud le 26 Jan 21 à 19:58
Bon, je connais pas du tout le bête (le K1), donc je peux pas te dire concernant la stabilisation.

Par contre ce que tu peux vérifier c'est si ça ne serait pas juste la maintien du miroir levé ? ça me rappelle des petites frayeurs que je me suis fait sur mes précédents appareils (K100D et K3 actuel) :
ça m'est déjà arrivé de levé du miroir avant la prise de vue pour éviter les micros vibrations (ça fait effectivement un petit bruit de motorisation pour maintenir le miroir), de ne par réinitialisé l'option et de me retrouver à paniquer quelques jours après parce que je comprenais pas d'où venait le bruit...

Je crois que le mode Liveview lève aussi le miroir.

Merci pour ton passage. A part le mode live view je ne sais pas comment on lève le miroir je savais pas que c'était faisable avant de shooter. MAis sinon en mode live view c'est sur que ca s'entend bien quand le miroir se lève.

Dolud

Ok, donc si tu connais le son du miroir qui se maintien levé (genre petit grésillement), c'est que c'est pas ça, t'aurais reconnus.
Pour info, au passage, cette option sert à éviter d'avoir des flou de bougé due aux micro vibration de mouvement du miroir. ça sert souvent, si j'ai bien compris, à shooter avec un trépied en macro ou avec des gros téléobjectif.

CarpoDingo

Citation de: Dolud le 28 Jan 21 à 22:10
Ok, donc si tu connais le son du miroir qui se maintien levé (genre petit grésillement), c'est que c'est pas ça, t'aurais reconnus.
Pour info, au passage, cette option sert à éviter d'avoir des flou de bougé due aux micro vibration de mouvement du miroir. ça sert souvent, si j'ai bien compris, à shooter avec un trépied en macro ou avec des gros téléobjectif.

Heuuuu quand je me met le mode live view ca fait surtout un boucan d'enfer. Sinon je connais pas cette option faut que je regarde sur le k1 et le k3 mais a mon avis c'est plutot interressant en photographie a faible vitesse. Faut que je vois pour essayer sur l'animalier. Merci pour ton retour.