Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-3 Mark III

Démarré par Gin.net, 31 Mar 21 à 09:46

wapiti

Paroles paroles.......un vêtement chaud et faire des photos....... :P :P
Bonne journée  :ex:

Zygonyx

Citation de: gcgignac le 19 Avr 21 à 07:58
Inexact : il y a encore Samyang ou Irix (entre autres), ce sont les grosses pointures comme Sigma ou Tamron qui ont abandonné

Tu peux rajouter Laowa (Venus Optics) qui propose des optiques à focus manuel mais à ouverture automatique, très intéressantes aussi (et surtout pour le diaph auto dont d'ailleurs seules les versions Pentax bénéficient) en monture K.

Messages fusionnés le 19 Avr 21 à 15:46

Citation de: wapiti le 19 Avr 21 à 10:51
Paroles paroles.......un vêtement chaud et faire des photos....... :P :P
Bonne journée  :ex:

Done (hier bien sûr !)
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

ducatst2

Elles sont KAF4 ou KAF3 les optiques Irix, Lowa et Samyang ? Pas que je sache  :spamafote:

Chris 93

Citation de: Grosbill01 le 18 Avr 21 à 21:59
Je suis complètement d'accord avec Zygonyx, rien ne garantie avec un mirrorless de faire de meilleures photos qu'avec un reflex.

Ça permet au moins de s'affranchir des soucis de BF/FF. Pour mon 16-50, je suis à +10 en correction et c'est à peine assez. J'ai l'impression que la marge de correction est la même sur le K3 III. Vous ne pourriez pas augmenter la plage M. Pentax svp ?

Grosbill01

Citation de: Chris 93 le 19 Avr 21 à 17:00
Pour mon 16-50, je suis à +10 en correction et c'est à peine assez.
Dès l'achat de l'objectif, il fallait le renvoyer pour le faire calibrer.
Et si tu l'as acheté d'occasion, il fallait le tester et ... ne pas l'acheter.

Je trouve tout de même qu'être obligé de changer tout son parc optique pour ne pas avoir du BF/FF facilement corrigeable, c'est trop cher payer.

ccbysa

@Grosbill01 je suis d'accord mais un peu plus mesurée, il est regrettable que, connaissant l'existence des front et back focus sur les réflex depuis un moment, les différents constructeurs, et a fortiori Pentax qui continue sur le réflex, n'aient pas mis au point un moyen plus "efficace" (hormis Nikon peut-être sur les derniers boitiers mais sans certitudes) de les corriger, avant de faire appel à la maintenance en dernier recours sans trop savoir si le souci vient de l'optique ou du boitier, avec le risque d'être séparé.e de son matériel pendant des semaines voir de mois... J'y réfléchis depuis un moment, il serait relativement "simple" de concevoir via le firmware une méthode de mesure et recalibration automatique en live-view avec une mire, mais bref, je m'égare :-)

Grosbill01

Seul Nikon l'a fait et ne le met à dispo que sur ses très haut-de-gamme.
D'un autre côté, il est très simple avec un peu de méthode de faire soi-même ce micro-réglage, c'est sans doute pour cela que ça n'a jamais été une priorité pour les fabricants de fournir un automatisme pour cela.
Un retour au SAV est nécessaire que si l'objectif ou le boitier ont subi un choc tel qu'ils se sont "grandement" décalibrés, c'est à dire au-delà de la portée de la correction prévue (hélas, les chocs sont également possibles lors du transport).

Reste que sur ce réglage, Pentax est vertueux. Il est le seul constructeur à fournir ce micro-réglage sur tous ses boitiers, même si ce sont des entrées-de-gamme voire des bas-de-gamme. Ainsi Nikon, sur son reflex entrée-de-gamme D3500 et son moyen-de-gamme D5600 ne permet pas de faire le micro-réglage de l'AF. Un Nikoniste doit au minimum acheter un expert D7500.

La raison qui justifie une telle attitude des autres marques (Nikon et Canon) est qu'ils pensent que leurs clients n'utiliseront que le zoom de kit ou au mieux des zoom à large range ayant une faible ouverture glissante.
Ces objectifs ayant une pleine ouverture de f/3.5 à 5.6 ont une telle profondeur de champ qu'elle absorbe les micro-décalage d'AF.
Donc pourquoi embêter leur client avec les micro-réglages si les objectifs qu'ils utilisent "cachent" ces micro-défauts.

Ce n'est que si un client utilise des zoom lumineux ouvrant à f/2.8 ou mieux s'il compte utiliser des objectifs fixes (exemples 300 f/4, 200 f/2.8, 50 f/1.7 voire f/1.4) que les micro-réglages seront nécessaires pour que ces objectifs donnent leur plein potentiel. La profondeur de champ devenant très courte, l'AF a besoin d'être précis.
Mais si ce client achète ce type d'objectif, il est fort probable que ce ne sera pas pour les monter sur un D3500.

Grosbill01

Image Sync a été mis à jour aujourd'hui pour la prise en compte du K-3 III.
Ricoh en a profité pour revoir la fonctionnalité de GPS. La nouvelle version sera effective pour le K-3 III et le GR III.

J'ai testé sur le GR III, cela fonctionne bien.
Il ne reste plus qu'à voir l'impact de l'autonomie sur le smartphone et le GR III.
Si c'est correct, j'en voudrai un peu moins à Ricoh de ne pas avoir doté le K-3 III d'un GPS intégré.

Zygonyx

Bah voilà !
Idem pour l'écran orientable...  :8-):
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

yourigt

Citation de: Grosbill01 le 20 Avr 21 à 02:12
Image Sync a été mis à jour aujourd'hui pour la prise en compte du K-3 III.

Image Sync mis à jour  :--D:
Carte UHS-II en route.
Yapluka, vivement la semaine prochaine.

Zygonyx

Idem + Lowepro Slingshot 102 en transit  :oops:

D'ailleurs, si intérêt, le K-3 silver Limited en kit complet avec toutes options inclues est en vente....

[ebay]https://www.ebay.com/itm/PENTAX-K-3-Silver-Limited-Edition-Kit-Excellent-Options-4000-S-Count/144011545640[/ebay]

Je rajoute la polo noire "Pentax 100 Years of photography" neuve taille M pour les inscrits sur P1.  :8-):
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Electro35

Bon  Messieurs,

Je comprends qu'il n'y ai plus grand chose à discuter sur le K3 III, pour l'instant,  mais de là, à transformer ce fil en fourre tout, je dis STOP.

Merci de trouver les fils adéquats pour vos commentaires, idées, tests, comparatifs et annonces.

Grosbill01

Confirmation de l'arrivée en magasin du K-3 III ce vendredi 23/04.

Zygonyx

Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Katmandude

oohhh la llaaaaa...

SainKaSete

Zygonyx

Pour nous français, il semble à cette heure que l'adage "Or Later" doive une fois de plus s'appliquer  :spamafote:
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

yourigt

Réponse de Ricoh EU :
"On s'attend à ce que les précommandes seront expédiées à partir de la fin avril"

Or later effectivement  :(.

Zygonyx

Là le pb est entre Hambourg (départ mercredi dernier) et Paris.
A croire que c'est un coup des Hohenzollern.  :oops:  :spamafote:
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]