Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-3 Mark III

Démarré par Gin.net, 31 Mar 21 à 09:46

ZeGaby

Citation de: LeBernard le 27 Avr 21 à 17:45Bon, en même temps, z'avaient pas l'air de rouler bien vite, les machins...  :--D:

:lol: :lol: :lol: :bienvu:

C'est vrai, mais elle fonctionne ! (Je n'ai pas l'info, je ne sais pas si le K1 mkII et le KP l'avaient déjà ?)

Gin.net

Citation de: LeBernard le 27 Avr 21 à 17:45
Bon, en même temps, z'avaient pas l'air de rouler bien vite, les machins...  :--D:

C'est sûr que si c'est pour montrer la précision de l'AF dans le suivi de sujets en mouvement, je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur exemple  :lol:

Gin.net

Grosbill01

Citation de: LeBernard le 27 Avr 21 à 17:45
Bon, en même temps, z'avaient pas l'air de rouler bien vite, les machins...  :--D:

L'intérêt de catte vidéo n'est pas la vitesse de l'AF car ici c'est l'AF en mode Liveview, AF par détection de contraste, qui est utilisé et non l'AF par corrélation de phase utilisant la nouvelle cellule RVBir en mode visée optique.

L'intérêt de la vidéo est que maintenant avec le K-3 III, l'AF par contraste est activé durant la capture de la séquence filmée.
Avec les autres Pentax, le focus était fixe ... puis il fallait l'ajuster manuellement si besoin.

Il est dommage que le capteur IMX571 du K-3 III ne soit pas le même que le IMX571 du Fuji X-T4. La couche PDAF (AF Dual Pixel) a été désactivée pour la version Pentax.
Lorsque Pentax pourra utiliser le PDAF du capteur, l'AF en Liveview sera aussi rapide que l'AF en visée optique ... mais le prix du capteur sera plus cher.

LeBernard

CitationL'intérêt de la vidéo est que maintenant avec le K-3 III, l'AF par contraste est activé durant la capture de la séquence filmée.
Avec les autres Pentax, le focus était fixe ... puis il fallait l'ajuster manuellement si besoin.
Ah, tu veux donc dire qu'en la matière, Pentax commence à s'approcher des caractéristiques des smartphones ?

Grosbill01

Citation de: LeBernard le 27 Avr 21 à 23:35
Ah, tu veux donc dire qu'en la matière, Pentax commence à s'approcher des caractéristiques des smartphones ?

Non, seulement de tous les autres DSLR.
Nombre de smartphones n'ont pas besoin d'AF tellement leur capteur sont petits.

Par contre, pour les smartphones haut-de-gamme (souvent plus cher qu'un boitier photo) leur module photo sont beaucoup plus sophistiqué que ceux utilisés sur le matériel photo. Ainsi il n'est pas rare de voir que les photos résultent de l'association de plusieurs capteurs/objectifs ou bien des prises de vues de 10s d'où sont extraites des photos. C'est le mode rafale 2.0
Et plein d'autres innovation qui n'arriveront pas sur les appareils photo avant quelques années.

LeBernard

Oui, certes, c'est un progrès pour notre marque préférée (encore ?) mais qui reste, comme tu l'as signalé, bien en retrait dans ce domaine par rapport au Fuji X-T4, par exemple.

Grosbill01

En vidéo, il n'y a pas photo ;)
D'ailleurs j'ai toujours eu l'impression que Pentax intégrait les fonctions vidéos contraint et forcé, forcé par les fonctionnalités de base du capteur.

Reste que mon meilleur ami avec qui je fais de temps en temps des photos a un X-T4 mais depuis longtemps il lorgne sur mon K-1 II lorsqu'il voit les photos qui en sort.
Mais il ne se doute pas que les objectifs y sont pour beaucoup.

deche

Chris 93

Quelques petits tests du K3 III sur cette chaine
Suivi AF, utilisation objos manuels, ...

Electro35

Espérons que personne ne regardera cette vidéo   :shock:

Le 5D faisait mieux et depuis longtemps

Pour la chaine proposée par Chris, c'est plutôt bien dans le fond et utile aux utilisateurs, mais la forme est .......

Désolé, mais je ne comprends pas ces vidéos youtube d'amateur, cela donne une très très mauvaise image, même si cela révèle certaines réalités..
Attention, je ne critique pas ceux qui se donnent la peine d'aider les Pentaxistes et font comme ils peuvent avec les moyens du bord!

Enfin bon, je ne suis pas dans la tête des commerciaux de communication Pentax

Zygonyx

Faut pas rêver, dans le domaine de l'usage vidéo, Pentax ne cherche pas à se battre, juste à ne pas apparaître comme ridicule.  :P
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

MamzelAmanda

Parmi
Citation de: Electro35 le 28 Avr 21 à 10:08

Pour la chaine proposée par Chris, c'est plutôt bien dans le fond et utile aux utilisateurs, mais la forme est .......

Désolé, mais je ne comprends pas ces vidéos youtube d'amateur, cela donne une très très mauvaise image, même si cela révèle certaines réalités..
Attention, je ne critique pas ceux qui se donnent la peine d'aider les Pentaxistes et font comme ils peuvent avec les moyens du bord!

Enfin bon, je ne suis pas dans la tête des commerciaux de communication Pentax

Parmi les youtubers j'ai découvert la chaine snappiness il y a quelques mois et pour le coup c'est un Pentaxiste qui met un peu plus l'accent sur la qualité de ses videos, bon ses sujets sont orientés anciens boitiers mais c'est agréable https://www.youtube.com/c/snappiness/videos

Et sinon je te rejoins sur les commerciaux ... enfin je dirais même : y a t'il dans le bateau une équipe marketing à minima anglophone et connaissant les moyens actuels de com ? Parfois ça fait peur cette déconnexion entre la diffusion de vidéos centrés sur les japonais et avec des codes de montage des années 80. Je note que pour le K3 III il y a eu un élan d'amélioration en ce sens avec des traductions intégrées, ouf mais on part de loin et il y a encore du boulot.

Electro35

Citation de: Zygonyx le 28 Avr 21 à 10:38
Faut pas rêver, dans le domaine de l'usage vidéo, Pentax ne cherche pas à se battre, juste à ne pas apparaître comme ridicule.  :P

Ca, je crois que tout le monde est au courant, Pentax n'est pas leader du segment vidéo et n'y a que peu d'intérêt , à raison, vu la concurrence bien en avance.
Je relevais simplement l

1 La qualité  de la vidéo, bien sympa de la part du Utuber mais très amateur, laissant plâner un doute sur le fonctionnement correct  de l'AF avec l'objectif utilisé. Point qui reviendra comme une claque en temps voulu, même si la vidéo n'est pas le but premier du boitier.

2  L'effort de communication semble avoir cessé juste après l'annonce de sortie, une suite de vidéos semi officilelles, de qualité, faites sur le K3 et avec le K3  expliquant toutes les belles fonctions, capacitées de ce nouveau boitier en situation réelles, auraient  dû être préparées et devraient être accessibles depuis le jour J +1.

Encore une fois, ce n'est pas ue critique ni même une déception, j'ai l'habitude de la part de Pentax, je regrette qu'ils ne prennent pas la chose au sérieux, du moins pour le marché hors Japon.

2021........Espérons qu'une bonne âme face le job de manière objective et qualitative.

ZeGaby

En fait je ne suis pas certain que ces Utubeurs fassent parti du plan de comm' de Pentax.

Ce sont juste des utilisateurs qui l'ont reçu et qui partagent.
Il me semble que Pentax a mis sa page en ligne avec différents retours de photographes (via Youtube certes) mais sortie de ça il n'y a rien.

Je te rejoins Electro35 sur le manque de contenu pour le hors Japon. Leur site internet en est déjà la preuve, même si depuis leur lancement on a quand même droit aux sous-titres dans les vidéos.
C'est assez rageant je trouve car leur site regorge d'informations et de vidéos, et la version européenne de contente de peu.

yourigt

A ce propos, ils viennent de sortir la version 1.01 du firmware du K3-III

Grosbill01

Citation de: yourigt le 28 Avr 21 à 14:32
A ce propos, ils viennent de sortir la version 1.01 du firmware du K3-III

Et une seconde nouvelle version de Image Sync (1.2.6) et une nouvelle version de PDCU (5.9.2)

yourigt

gcgignac

Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

yourigt