Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-3 Mark III

Démarré par Gin.net, 31 Mar 21 à 09:46

K1ribou

Zygonyx

Citation de: jmdlr le 30 Mai 21 à 12:48
Bonjour,
En plus, si j'ai bien compris l'analyse (en traduction automatique) de cette vidéo https://youtu.be/n68jbJk6STQ, il semble que la plupart des objectifs actuels de Pentax ne soient pas à la hauteur des possibilités du nouveau boîtier. Si c'est vrai, c'est peut-être dans cette direction qu'il faudrait que Pentax s'oriente avec de nouveaux objectifs plus performants.
Merci de me donner votre avis sur ce point et quels sont les meilleurs couple boîtier/objectifs selon vous.

Je vous donnerai mon opinion quand je l'aurai testé. :clin:
Bienvenue chez Pentax, mais par contre  STP peux-tu te mettre à l'anglais, car dans cette vidéo, il n'y a jamais ce commentaire relatif aux objectifs ; on voit au contraire une grande variété de cailloux utilisés, y compris du DFA50mm/100mm macro d'avant l'ère numérique, et du A645 pour film moyen format "full manuel".  :clin:

Messages fusionnés le 30 Mai 21 à 19:37

Citation de: ducatst2 le 30 Mai 21 à 09:31
Aussi bon soit-il ce K3III il n'intéressera que le petit monde des Pentaxistes.....enfin ceux qui sont près à dépenser de l'argent.

Faux.

Messages fusionnés le 30 Mai 21 à 19:38

Citation de: ducatst2 le 30 Mai 21 à 15:50
C'est tout le problème de Pentax.

Faux.

On entend ces arguments depuis 20 ans sur internet, mais il reste à en démontrer le fondement.
Ils ne s'appuient que sur le consumérisme dont ont besoin les acteurs internet "p*t*s-à-clics" pour faire du buzz et dopper les ventes des plus gros fabriquants qui les arrosent plus généreusement que les petits (à noter que la tendance existait déjà pour la presse papier, qui pour sa part a succombé ou presque à la démat).
Ils ont contribué à faire en sorte que Pentax soit délaissé par de nombreux débutants à qui pourtant la marque s'est longtemps adressée.
Il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux et faire cesser ces fake-news.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

ducatst2

C'est pas une fake news que de dire que le DA* 50-135 est à la ramasse (AF, traitement optique) et je ne parle même pas du DA*16-50.

alfa_delta

[mode rêveur on]
Si on pouvait avoir le Sigma 50-100 mm F/1,8 en monture K comme alternative au 50-135, pour ce beau K3 III...
[mode rêveur off]
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Electro35

Il y a bon nombre de fabricants d'optiques qui pourraient faire de belles choses pour les Pentaxistes,
Tant que Pentax se réservera les droits sur la nouvelle monture KAF4 cela n'arrivera jamais.....malheureusement  :spamafote:

Zygonyx

Citation de: ducatst2 le 30 Mai 21 à 20:48
C'est pas une fake news que de dire que le DA* 50-135 est à la ramasse (AF, traitement optique) et je ne parle même pas du DA*16-50.
Quand tu vois que l'AF-C du K-3III donne en rafale de très bons résultats avec le DA*55/1.4, qui a un AF aussi lent que les deux zooms que tu cites, cela n'est pas le cas sur ce critère et dans ce mode de fonctionnement (dans le film de DPR).
Cela étant, s'ils ressortent le DA*16-50mm c'est pour un ensemble de raisons dont les AC, le manque de piqué à PO, et ausi sans doute la lenteur de l'AF : mais on ne peut pas généraliser ici non plus.

Messages fusionnés le 30 Mai 21 à 22:31

Citation de: Electro35 le 30 Mai 21 à 21:10
Il y a bon nombre de fabricants d'optiques qui pourraient faire de belles choses pour les Pentaxistes,
Tant que Pentax se réservera les droits sur la nouvelle monture KAF4 cela n'arrivera jamais.....malheureusement  :spamafote:

Faux.
Canikon ne l'ont pas plus fait; Sigma et Tamron pratiquent le rétro-engineering unilatéral depuis des décennies... ce qui a d'ailleurs conduit parfois à des procès (Nikon contre Sigma par exemple).
Le vrai problème pour les optiques "tierces" est la perspective de gagner des sous pour les opticiens qui les fabriquent (Sigma a été très clair là-dessus sur la non-rentabilité de leurs adaptations à la monture K) : on retombe donc sur les parts de marchés et leurs faits(-que-news) contributeurs, sinon générateurs.
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Electro35

J'ai comme l'impression que les choses glissent lentement vers d'autres débats.

Si vous voulez continuer cette conversation qui ne concerne plus le sujet principal, càd le K3 III, je vous invite à passer dans la section adéquate.

Merci

ZeGaby

DPreview publie sa scène comparative par ici

Apparemment un léger souci de "shutter shock" serait responsable du manque de netteté à bas ISO.

jmdlr

Exact Zygonix. En réalité, c'est de ma faute: je n'ai pas  copié/collé le bon lien parmi les multiples vidéos que j'ai regardé et en plus, je ne retrouve pas cette vidéo.
Pour autant la vidéo en question disait en substance que le K3 MIII était tellement performant, que les objectifs existants étaient en décalage et qu'il serait bon que Pentax sorte de nouveaux objectifs.
Votre réponse et celle de G. Bill m'ont éclairé sur ce point et je vous en remercie tous deux.
Dès que je recevrai le boîtier, je testerai mes objectifs et je vous dirai ce que j'en pense

MamzelAmanda

Citation de: ZeGaby le 31 Mai 21 à 21:33
DPreview publie sa scène comparative par ici

Apparemment un léger souci de "shutter shock" serait responsable du manque de netteté à bas ISO.

Sur DPR ça râle un peu sur la qualité des tests qui ont été fait ... et le blog RiceHigh a refait les tests dans des conditions similaires, à main levé cette fois, et se moque légèrement de DPR :)

http://ricehigh.blogspot.com/2021/06/checking-dpr-claimed-k-3-iii-shutter.html

CarlJF

En fait, on trouve plein de gens sur les différents forums ayant essayé de répéter les résultats de DPR sans y parvenir...
Les seules conclusions possibles semblent être un problème dans la méthodologie de DPR ou que leur appareil a un problème particulier.

Grosbill01

J'ai fait moi-même le test

L'image à ISO 100 de DPR, celle la plus floutée, a pour EXIF
- boîtier : Pentax K-3 III
- objectif : Pentax DA★ 55mm F1.4
- sensibilité : ISO 100
- ouverture : f/5.6
- vitesse : 1/30s
- balance des blancs : manuelle
- verrouillage du miroir

J'ai essayé de me mettre dans les mêmes conditions de lumière et j'obtiens les EXIF suivant
- boîtier : Pentax K-3 III
- objectif : Pentax DFA★ 50mm F1.4 (je n'ai pas le DA★ 55mm F1.4)
- sensibilité : ISO 100
- ouverture : f/5.6
- vitesse : 1/30s
- balance des blancs : manuelle
- pas de verrouillage du miroir (en condition normale je n'utilise pas le verrouillage du miroir donc pas non plus dans mes tests)

Idem comme pour beaucoup, l'image est OK

En cas de doute, les fichiers DNG et JPEG sortis du boitier sont dispo 14 jours à l'URL suivante
https://www.grosfichiers.com/wzjizXkfGPu

ZeGaby

Si j'ai bonne mémoire DPreview avait déjà fait un test similaire un peu vaseux avec le K1 markII.

MamzelAmanda

Tout à fait, ils avaient reconnu des erreurs, notamment l'utilisation d'un objectif un peu mou et aussi le mode Auto activé par erreur : https://www.dpreview.com/articles/1423988259/letter-from-the-reviews-editor-pentax-k-1-mark-ii-studio-scene-re-shoot
Dans le cas du K-3 III je ne sais pas ce qui a merdé mais pour ma part j'aurais au moins retesté sur plusieurs objectifs pour éliminer ce biais, visiblement DPR n'a pas tenté autre chose que le DA* 55mm.

ZeGaby

Visiblement ils ont aussi utilisé le 20-40mm puisqu'ils publient une galerie faite avec sur le K3 markIII

Par ici

Zygonyx

DPR, les Bigards de la technique photographique  :oops:
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Placebo

j'ai beau regarder dans les fils de P1 ou d'ailleurs, je ne vois pas si le K3 MIII possède un système d'obturation électronique similaire au KP permettant des vitesses allant jusqu'au 1/24000 de seconde.
pouvez-vous m'éclairer ?
merci

Grosbill01

Citation de: Placebo le 02 Juin 21 à 16:48
j'ai beau regarder dans les fils de P1 ou d'ailleurs, je ne vois pas si le K3 MIII possède un système d'obturation électronique similaire au KP permettant des vitesses allant jusqu'au 1/24000 de seconde.
pouvez-vous m'éclairer ?
merci

Techniquement parlant, il a l'obturation électronique ... mais l'utilisateur ne peut pas l'activer.
Il est utilisé pour le PixelShift.

Placebo

Citation de: Grosbill01 le 02 Juin 21 à 17:01
Techniquement parlant, il a l'obturation électronique ... mais l'utilisateur ne peut pas l'activer.
Il est utilisé pour le PixelShift.
merci pour l'info.
dommage qu'il ne soit plus à disposition,  je m'en sers sur le KP et c'est un agrément dont j'aimerais continuer l'utilisation..
je vais attendre encore un peu pour me décider vu que j'hésite entre le K1 et le K3 M III

ZeGaby

Peut-être que ce sera disponible via une mise à jour ?
J'ai souvenir que ça avait été le cas avec le K1.