Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-3 Mark III

Démarré par Gin.net, 31 Mar 21 à 09:46

deche

bonjour,
si quelqu'un peut développer un peu plus cette option
de façon que cela soit plus clair pour moi :)

d'avance merci

Suivi point AF en AF.C
Vous pouvez définir la méthode de suivi des points AF lorsque
le mode de mise au point automatique est réglé sur [AF
continu].

Type 1 Effectue le suivi des points AF à l'aide du capteur
AF et des données du capteur AF.
Type 2 Effectue le suivi des points AF uniquement à l'aide
des données du capteur AF

yourigt

Quand j'applique la procédure, ça me propose de faire la maj de la version 1.01 vers la 1.01 ????
Tout c'était bien passé la fois précédente.

jmdlr

Merci GrosBill01 de ces utiles précisions.

K1ribou

Citation de: Grosbill01 le 07 Juin 21 à 21:30
Il est recommandé de ne formatter la carte SD qu'avec le boîter. Cela évite de se tromper parmi les nombreux formats dispo sur un PC (FAT16, FAT32, vFAT, exFAT, NTFS, etc). Cela évite aussi la majorité des problèmes rencontrés dus aux différentes versions/variations.

Quant au placement du fichier firmware, il faut le mettre à la racine, c'est à dire dans aucun répertoire.
Qu'il y est d'autres fichiers ou des répertoires, peu importe.

Chez Pentax, les firmwares de chaque boîtier ont des noms différents.
Pour ma part, j'ai une carte SD où j'y met tous les firmwares à jour. Cela me permet d'utiliser cette carte pour mettre à jour tous mes boîtiers.

Plan pas con, gros bill. On a tous une vieille SD pas trop grosse qui traine....et on peut y mettre tous les firmwares des boitiers Pentax que l'on possède.

papy57

K1ribou

garde les précieusement   les firmwares car sauf erreur de ma part  certains  ne sont plus disponible comme avant chez pentax

papy57

Grosbill01

Citation de: deche le 07 Juin 21 à 21:36
si quelqu'un peut développer un peu plus cette option
de façon que cela soit plus clair pour moi :)
...
Suivi point AF en AF.C
Vous pouvez définir la méthode de suivi des points AF lorsque
le mode de mise au point automatique est réglé sur [AF
continu].

Type 1 Effectue le suivi des points AF à l'aide du capteur
AF et des données du capteur AF.
Type 2 Effectue le suivi des points AF uniquement à l'aide
des données du capteur AF

Le type 2 correspond au suivi AF des anciens Pentax (K-5, K-3). Seul la cellule AF est utilisée.
Le type 1 utilise en plus la cellule RVBir, celle qui normalement permet la mesure de l'exposition.

L'intérêt de cette cellule RVBir est qu'elle est détaillée.
Le Nikon D500 utilise également sa cellule RVB pour assister l'AF. Cependant la cellule du D500 a 180 000 photosites alors que la cellule du K-3 III en a 307 000.

La reconnaissance des formes dont les visages et les yeux se fait par la cellule RVB.
Donc pour bénéficier de la reconnaissance des visages/yeux, le type 1 est nécessaire.

La cellule RVB
- fait la reconnaissance de la forme
- suit la forme
- indique quels collimateurs AF sont concernés.
Les collimateurs AF concernés déterminent la nouvelle position de la MAP.

Donc pour avoir un suivi AF performant (suivi d'une forme), le type 1 est nécessaire.

deche

merci   :applaud:
j'ai tout compris

d'autres questions vont suivre

encore merci
:bienvu:

yourigt

Apparemment la version 10.3 de Ligthroom Classic qui vient de sortir prend en charge les PEF du K3-III  :--D:

K1ribou

Citation de: yourigt le 08 Juin 21 à 18:42
Apparemment la version 10.3 de Ligthroom Classic qui vient de sortir prend en charge les PEF du K3-III  :--D:

L'as tu vérifié?

yourigt

J'ai réussi à importer les PEF que j'ai faits le premier jour, chose qu'il refusait de faire avant.

K1ribou

Il peut les traiter?

deche

deche

Grosbill01

Citation de: deche le 08 Juin 21 à 20:07
?????  pas compris

Je pense que cela veut dire que ce n'est pas encore fait mais sans doute en cours.

La page officielle des compatibilités est
https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

Pour l'instant, le K-3 III n'est pas dans la liste.

deche

K1ribou

Citation de: Grosbill01 le 08 Juin 21 à 20:50
Je pense que cela veut dire que ce n'est pas encore fait mais sans doute en cours.

La page officielle des compatibilités est
https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

Pour l'instant, le K-3 III n'est pas dans la liste.

la liste s'arrête ne mars...
Apparemment, ça marcherait pour Yourig.
De toute façon, si ça n'est pas pris en charge avec la 10.3, il faudra attendre la 10.4

yourigt

Katmandude

c'est curieux, mon LR 6.0 reconnait le boitier (K3iii) et les réglages adéquat. Par contre j'ai pas réussi a faire lire les infos du fichier lcp pour les objectifs Irix. il veut simplement pas.

jmdlr

Bonjour à tous,

J'ai peine à comprendre toutes les subtilités des réglages de la mise au point du K3 III avec le viseur et notamment quels choix faire parmi les possibilités multiples contenus dans les tableaux des 2 pages (60 et 63.) du mode d'emploi  et ce, dans le cas spécifique de la photo animalière avec suivi fréquent d'animaux en mouvement (chamois, cerfs, chevreuils...) puisque c'est le type de photos que je fais le plus et dont je voudrais optimiser les réglages.
A noter que je fais, depuis des années, la mise au point avec le bouton AF arrière et que je désactive l'AF du déclencheur. Je ne shoote qu'en mode M (par habitude). Je règle l'AF en AF.C

Quel seraient, selon vous, les choix les plus pertinents pour l'animalier parmi ceux proposés dans les 2 tableaux?

Par ailleurs, dans le tableau de la page 60, je ne comprends pas cette histoire de 5 points sélectionnés par l'utilisateur ni comment procéder pour les sélectionner et les mémoriser (ni même si c'est pertinent). Je note qu'il semble y avoir des différences selon les objectifs. J'utilise un Sigma 150/500mm 5.6 / 6.3 comme objectif.
En bref, je suis largué...

Merci d'avance de vos conseils et explications.