Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K30 bloqué en mode priorité ouvertue si bague diaphragme autorisée

Démarré par benoitlst, 10 Mar 22 à 12:01

benoitlst

Bonjour à toutes et tous,

Vu que mon k30 recommence sa panne de solénoïde, je me suis dit que si je contournais le problème en utilisant la bague de diaph, ça pourrait aller.
Du coup j'ai autorisé la bague de diaphragme (dans le menu 4).
En effet, en gérant l'ouverture par le bague, je n'ai plus de photo sombre.

Mais depuis, quel que soit le mode sélectionné (priorité ouverture, manuelle, priorité vitesse) le boîtier reste coincé en mode priorité ouverture.
Ce qui a comme conséquence que je ne sais plus modifier la vitesse avec la molette.
Est-ce que c'est normal ?

Merci d'avance

OursDePyrene

@benoitist

Autoriser l'utilisation de la bague de diaphragme (menu 4) n'est utile et indispensable que pour les anciens objectifs sans contacts électriques, et dont l'ouverture ne peut donc pas être commandée par le boîtier.

Sinon :

En mode "priorité à l'ouverture" (Av) on ne peut modifier QUE l'ouverture et la sensibilité. C'est l'APN qui gère la vitesse d'obturation.

En mode "Priorité à la vitesse" (Tv) on ne peut modifier QUE la vitesse d'obturation et la sensibilité. C'est l'APN qui gère l'ouverture

En mode "Priorité à la sensibilité" (Sv) on ne peut modifier QUE la sensibilité. C'est l'APN qui gère l'ouverture et la vitesse d'obturation.

Le seul mode "automatique" dans lequel on peut modifier à la fois vitesse et ouverture, c'est le mode TAv : l'APN gère alors la sensibilité dans une fourchette qu'on peut lui imposer (par exemple de 100 à 3200 ISO).
Et, pour tout gérer soi-même, c'est bien sûr le mode manuel.

MAIS, il existe aussi le mode "P" qui permet de basculer en mode Av ou Tv selon que l'on agit sur la molette des vitesse (à l'avant) ou sur la molette des ouvertures (à l'arrière). Et cela, tant que l'on utilise le mode "P".  L'appareil adapte alors automatiquement l'autre paramètre de façon à obtenir une exposition théorique correcte.
Dans ce mode "P", pour revenir au réglage de départ, on presse le bouton vert.

Est ce que cela répond à la question posée ?

benoitlst

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai peut-être mal définit mon objectif.

Le problème auquel je suis confronté : le solénoïde est défectueux et photo sombre causé par le fait que l'ouverture ne peut plus être commandée par le boîtier.

- tentative de contournement : utiliser la bague de diaphragme, ce qui nécessite de l'autoriser par le menu C->4->utiliser bague diaphragme-> 2 autoriser.

- objectif recherché : utiliser la molette de devant pour changer la vitesse et celle de derrière pour les ISO.
Ou alors utiliser un mode priorité vitesse ISO auto
Il y a cette possibilité dans le manuel :
- molette avant Tv: Change la vitesse d'obturation
- molette arrière ISO : Change la sensibilité
- bouton vert ISO auto
Mais je ne parviens pas à le configurer ainsi en ayant autorisé la bague de diaphragme et je ne comprend pas pourquoi.

OursDePyrene

OK, je n'avais pas bien compris ta problématique.
Comme je n'ai pas de K-30, je ne sais pas trop comment faire. As-tu essayé de shooter en mode tout manuel ? Si oui, pour quel résultat ?

benoitlst

Oui, il n'y a d'ailleurs plus que les modes manuel et Av qui soient sélectionnables après avoir autorisé la gestion de l'ouverture via la bague.
Mais en mode manuel, la mollette de derrière ne fait plus rien puisqu'elle est prévue pour gérer l'ouverture.
C'est pour ça que j'aurais voulu paramétrer mon boîtier pour que cette molette de derrière gère les ISO.
Si le manuel indique que c'est possible et que je n'y arrive pas c'est soit :
- dû au fait d'autoriser la bague de diaphragme
- dû au dysfonctionnement du solénoïde
- moi qui n'ai pas compri quelque chose, ce qui est le plus facile à résoudre.

Cela dit, je suis déjà contant de pouvoir contourner ce problème de solénoïde en attendant d'ouvrir mon boîtier pour la troisième fois...

OursDePyrene

Puisque tu peux gérer manuellement l'ouverture, peut-être peux-tu personnaliser la molette arrière en lui confiant la gestion de la vitesse ? (voir page 183 du manuel : "Personnalisation des fonctions des boutons/molettes")
J'y crois assez peu, mais bon, ...

Gin.net

A partir du moment où tu choisis de travailler avec la bague d'ouverture sur l'objectif, tu ne bénéficies plus d'aucun des automatismes de mesure de lumière.

En mode A, la prise de vue se fera sur une mesure à pleine ouverture et c'est tout.

Tu n'as pas d'autre choix que de te tourner vers le mode M, et de faire la mesure de lumière en faisant un test de profondeur de champ (pas sûre du fonctionnement sur le K30, si c'est la bague sur le déclencheur ou le bouton vert).

Bref, si tu veux utiliser la bague d'ouverture sur l'objectif, il te faut te tourner vers les techniques de prises de vue avec les objectifs en monture K ou M (il y a des discussions sur le sujet)