Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs et nouveautés 2023

Démarré par Mistral75, 10 Jan 23 à 14:19

Mistral75

Bonjour à toutes et à tous, avec tous mes vœux aux PentaxOnien.ne.s.

J'ouvre une version 2023 de ce fil rituel, avec un titre un peu différent puisqu'on parlait autant de nouveautés que de rumeurs dans les précédents.

L'occasion m'en est fournie par l'annonce, le premier janvier, de la mise à jour en version 03 du logiciel embarqué de l'adaptateur MonsterAdapter LA-KE1 qui permet de monter les objectifs en monture Pentax K sur les boîtiers Sony en monture E tout en conservant l'autofocus, en permettant de régler l'ouverture depuis le boîtier (contrôle automatique de l'exposition et accès aux modes P et S/Tv) et en transmettant les données EXIF.

LA-KE1 firmware v03 released, the third G Driver II empowered lens adapter from MonsterAdapter – MonsterAdapter

Citation de: MonsterAdapterBy following LA-EA4r and LA-FE1, new firmware of LA-KE1 v03 also adds new focus drive algorithm: G Driver II, which effectively improves the auto focus performance of K-mount screw-driven lenses on Sony mirrorless cameras (including AF-S single focus and AF-C continuous focus).

According to the team tests, the focusing speed in many scenes has been able to equal or exceed the Pentax SLRs on latest E-mount cameras.

• Added G Driver II focus algorithm, supported cameras gets faster focus speed (See supported cameras and notes)
  • More lenses supported, over 60 lenses now
  • Two AF teleconverters supported
  • Fixed AF issue of some type FA 50mm f1.4 due to different lens data
  • Improves the overall stability

Note 1: G Driver needs the support by the camera, please see the list of compatible bodies. In case of a suitable camera, the adapter will automatically enable the G Driver I or II, and other cameras will continue to use the existing driver.

Note 2: Due to lens technical reasons, G Driver for LA-KE1 is only available for screw-driven lenses supported by LA-KE1, lenses with SDM/DC/PLM motors will continue to use existing focus algorithm. If the lens is a dual-drive lens, the screw-driven mode can support G Driver, while the SDM mode will continue to use existing one.
Lien de téléchargement d'une archive .zip qui contient un guide de mise à jour, une liste des boîtiers Sony compatibles et des éventuelles restrictions, une liste des améliorations apportées par la mise à jour, une liste des objectifs Pentax compatibles et des éventuelles restrictions et un fichier exécutable de mise à jour en version 03 :

https://1drv.ms/u/s!AgX6HrvXLNv5gyihMd1_wT_umIXk?e=XvjBey

Pour mémoire, la liste des modifications apportées par la version 02 publiée le 17 janvier 2022 et qui n'avait pas été rapportée ici, les plus importantes étant la compatibilité avec les objectifs en monture KAF3 (objectifs dotés de leur propre moteur) et KAF4 (diaphragme à commande électromagnétique) :

Citation de: MonsterAdapter

• SDM/DC and electromagnetic aperture drivers are added, which can support KAF4 lenses including the latest D-FA21 f2.4 Limited
  • Enabled focus mode selection switch in the adapter body (only for supported dual-drive lenses)
  • More lenses supported, now exceeds 50
  • Improved overall stability

MamzelAmanda

Je me demande bien combien de personnes l'ont acheté, en tout cas je trouve très peu de tests de cette bague dans mes recherches.

Et concernant un hypothétique essai de cette mise à jour je n'ai rien trouvé du tout. Même sur DPR personne ne semble avoir abordé le sujet. En gros, Mistral, à part ton relais sur PF l'info de cette maj a peu circulé.  Cela dit peut-être que ça se passe sur des réseaux auxquels je n'ai pas accès (RS FB et autres) ou alors ça circule plus en Chine. De même que ça se vend peut-être mieux en Chine.

Bon en tout cas bonne nouvelle cette mise à jour, cela veut dire que MonsterAdapter continue à faire vivre ses produits sur le moyen terme à minima.

Zygonyx

Bonnanné za toutes zeza tous ! :)

Bon, perso quand je teste l'ergonomie des A7, que je trouve complètement moisie (absolument "tout à la main droite" molette PASM comprise ; pas d'ACL supérieur ; surface utile de l'écran arrière plus petite que celle du K-3III ; etc... et c'est à peine moins pire sur l'A1) - sans parler de l'inexistence de modes JPEG maison ni de l'impossibilité de dérawtiser dans le boîtier ! - , je n'imagine même pas avoir un jour besoin de ce type d'adapateur.  :lol:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

MamzelAmanda

Ma seule raison d'imaginer avoir besoin de cet adaptateur ce serait si Pentax annonce arrêter la production de boîtiers 24x36. J'aime mes D-FA et je voudrais continuer à les faire vivre si mon K-1 meurt et donc tant qu'à faire si c'est possible de les faire fonctionner avec un suivi AF plus moderne alors je ne cracherais pas dessus. Évidemment j'espère toujours un nouveau boitier Pentax mais ce serait une porte de secours on va dire...

Pour ma part je ne ressens rien de folichon avec les Sony a7*, j'ai encore eu la possibilité récemment de passer quelques jours avec un Sony a7IV+24-105mm, ok c'est cool et ça marche bien, c'est un outil efficace mais je n'en rêve pas.

ZeGaby

Ce qui me fait plus peur c'est la durée de fonctionnement, le suivi technique de la bague.

Je n'ai jamais essayé les Sony donc aucune idée de ce que ça donne en terme de qualité d'image, ils proposent des choses intéressantes avec leur boitier mais qui sont parfois limités (le pixelshift que tu termines sur le PC via un logiciel propriétaire bof pour moi). Je pense que ce genre de solution ça fonctionne pour un objectif voir deux, mais au bout d'un certain temps tu passes sur des objectifs de la marque parce que plus simple/rapide.

Sinon j'ai tenté une demande à Pentax pour savoir quand le filtre ND serait disponible par chez nous :
"Bonjour
cette fonction n'est disponible que pour les clients japonais.
Dès que cette extension de fonction sera disponible en Europe, vous le saurez via notre newsletter et sur notre site web."

Affaire à suivre....

MamzelAmanda

Citation de: ZeGaby le 13 Jan 23 à 18:44
Ce qui me fait plus peur c'est la durée de fonctionnement, le suivi technique de la bague.

Oui factuellement si de nouvelles optiques sortent il faudra de nouvelles mises à jour, rien ne permet de savoir si MonsterAdapter en fera.
C'est le problème des bagues tierces, et plus généralement des fabricants tiers, c'est impossible à prédire et dépend surtout des volumes de vente de leurs produits.

Mistral75

Citation de: MamzelAmanda le 13 Jan 23 à 22:44
Oui factuellement si de nouvelles optiques sortent il faudra de nouvelles mises à jour, rien ne permet de savoir si MonsterAdapter en fera.
(...)
Au rythme où Ricoh Imaging sort des objectifs Pentax, on ne prend pas un grand risque... :spamafote:

CyrC

Citation de: ZeGaby le 13 Jan 23 à 18:44
Je n'ai jamais essayé les Sony donc aucune idée de ce que ça donne en terme de qualité d'image, ils proposent des choses intéressantes avec leur boitier mais qui sont parfois limités (le pixelshift que tu termines sur le PC via un logiciel propriétaire bof pour moi). Je pense que ce genre de solution ça fonctionne pour un objectif voir deux, mais au bout d'un certain temps tu passes sur des objectifs de la marque parce que plus simple/rapide.

Oui, en tout cas c'est mon cas (j'ai une bague basique). Mais une des choses qui m'intéresse chez Sony, c'est le poids et l'encombrement. Sur certains modèles, c'est vraiment impressionnant. Du coup, pas envie de perdre ça avec une rallonge d'objectif, et des objectifs souvent encombrants. Ce ne sont pas des appareils sans défaut (cela a été souligné dans la discussion), mais un autre point fort pour moi, c'est le choix d'objectifs, le renouvellement et les nouveautés. ça n'arrête pas :
https://www.sonyalpharumors.com/
Et certains très compacts. Une idée pour les boitiers :
https://bit.ly/3HgLsI4
Un exemple d'objectif :
https://phototrend.fr/wp-content/uploads/2022/10/phototrend-test-sony-e-pz-10-20-mm-f4-g_12.jpg
Page d'origine de la photo :
https://phototrend.fr/2022/10/test-objectif-video-sony-e-pz-10-20-mm-f-4-g-ultra-grand-angle-aps-c-compact/
Après on peut discuter des qualités respectives de ces appareils et de ces combinaisons, mais c'est sympa d'avoir le choix.

Mistral75

Essai détaillé et intéressant de l'adaptateur MonsterAdapter LA-KE1 en version 03 :

Monster Adapter LA-KE1 Pentax K to Sony E Lens Adapter Review - Introduction | PentaxForums.com Reviews

Zygonyx

Première vraie nouveauté Pentax de l'année, enfin presque puisque c'est un GR III...

https://www.ricoh-imaging-square-paris.com/fr/accueil/3026-ricoh-gr-iii-diary-edition-special-limited-kit-0027075305519.html

Un tarif en proportion de sa rareté, mais 10 exemplaires sur Paris.
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Mistral75

Ricoh Imaging Japon a annoncé aujourd'hui deux couleurs supplémentaires en édition limitée pour le Pentax KF : Olive et Stone.

Ces boîtiers sortiront le 2 février et seront disponibles exclusivement en vente directe. Les premiers acheteurs recevront une courroie Peak Design Slide Lite assortie à l'appareil.

Citation de: Ricoh Imaging, traduit26 janvier 2023 : Les Pentax KF Olive et Pentax KF Stone, disponibles exclusivement en vente directe, sortiront le 2 février, tous deux en quantités limitées. Les premiers acheteurs recevront en bonus une courroie "Slide Lite" de Peak Design. Les quantités sont également limitées, alors n'hésitez pas à vous renseigner dès que possible.
Source : PENTAX KF | RICOH IMAGING

Zygonyx

On est vraiment en guerre  :oops:
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Electro35

Perso, Je ne sais pas ce que cela donne en vrais à la lumière du jour mais, je trouve que cette peinture grise fait très "jouet plastique" alors qu'en noir il fait plutôt solide.

Eric M

Citation de: Electro35 le 28 Jan 23 à 11:13
Perco, Je ne sais pas ce que cela donne en vrais à la lumière du jour mais, je trouve que cette peinture grise fait très "jouet plastique" alors qu'en noir il fait plutôt solide.

oui, c'est un peu "gadget", une version "silver" serait d'un meilleur goût.

alfa_delta

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi ils ont sorti ce KF successeur/clone du K70 alors qu'ils ont euthanasié le KP qui me paraissait bien meilleur.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Zygonyx

Ouaip, probablement une mauvaise appréciation de l'évolution du marché, ou plus simplement de segmentation versus coût de revient de la fabrication ; voire tout simplement des ventes décevantes du KP qui était trop proche du K-3II avec en plus un "aveu trop rapide" qu'il n'était pas son successeur...
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

MamzelAmanda

Le renouvellement du K-70 en KF peut s'expliquer par du stock de composants déjà présents dans leurs usines mais avec un manque de disponibilité d'un seul composant : l'écran. Le marché ne le fournissant plus, dès lors le changement était nécessaire pour écouler le reste. Ce qui impliquait un changement de modèle. Le problème est plutôt du côté marketing, le nom fait penser à un tout nouveau modèle mais évidemment tout le monde voit que ce n'est pas le cas donc l'effet commercial est assez mauvais. Malgré tout ça reste un boîtier correct et il peut continuer à se vendre. J'ai plus de mal à expliquer la multiplication des couleurs, surtout certaines, mais je ne comprendrais surement jamais cet aspect là de l'entreprise.

Quand au KP je suppose que ça pas de lien avec le K-70/KF mais oui c'est dommage de l'avoir fait disparaître.

ZeGaby

Je pense que l'idée de proposer des couleurs différentes c'est surtout pour susciter des ventes.
L'intérêt de passer du K-70 au KF étant limité (par rapport aux évolutions techniques) il faut proposer autre chose. L'idée me plait assez, à l'époque j'avais pris un K30 blanc.
Dans le même esprit Leica propose de nombreuses versions de son Q2 (bon le tarif est pas le même, et le nombre d'unité produite non plus).

La disparition du KP me semble plus lié au K3, il avait une position un peu "batarde" par rapport au K3 dont il n'était pas le successeur mais dont il avait des caractéristiques proches.
Peut être aussi que Pentax souhaite restreindre sa gamme à 3 modèles KF/K3/K1.

alfa_delta

Citation de: ZeGaby le 02 Fév 23 à 17:02
[...]
La disparition du KP me semble plus lié au K3, il avait une position un peu "batarde" par rapport au K3 dont il n'était pas le successeur mais dont il avait des caractéristiques proches.
Peut être aussi que Pentax souhaite restreindre sa gamme à 3 modèles KF/K3/K1.
Justement, le KP n'est plus trop proche du K3III
Alors je rêve d'une gamme KP monochrome / K3III / K1III avec le module AF du K3III
:roll:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

ZeGaby

Je pense vraiment qu'ils veulent une gamme plus espacé entre leur référence.
D'un point de vue purement technique le KP était le plus récent (par rapport au K70), mais j'ai l'impression qu'il leur fallait une entrée de gamme. Je m'étais fait la réflexion lors des annonces de la nouvelle direction de l'entreprise que conserver le KP comme produit d'appel était assez compliqué. Son tarif, son positionnement expert...
Peut être qu'on en verra une autre version plus tard, Pentax avait annoncé que le système de "mark" serait privilégié pour la suite.

De ce que j'ai pu lire sur PentaxForums il semble que l'option du K3III Monochrome soit toujours dans les cartons.
C'est vraiment quelque chose que je voudrais tester, mais si il sort en même temps qu'un hypothétique K1 markIII ça va être compliqué de choisir !