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Rumeurs et nouveautés 2023

Démarré par Mistral75, 10 Jan 23 à 14:19

ZeGaby

On va croiser les doigts alors !
:clin:

MamzelAmanda

Pour une fois qu'un vidéaste français teste un boîtier Pentax sur youtube je ne peux que partager :
https://www.youtube.com/watch?v=JzI0WqRYTrE

(et pour info je suis jalouse)

ZeGaby

Intéressant effectivement,
Je t'avoue que j'ai pris peur lorsqu'il fait ses recherches via ChatGPT...
Par contre il me semblait que certains membres de PentaxForums avaient pu faire défiltrer leurs boîtiers pour shooter en N&B.

Pour terminer je suis moins d'accord avec lui sur l'avantage d'un Q2 Monochrome par rapport au K3. Lin Taro/ Samuel Streetlife en parlait justement, la visée optique est un plus sur des situations sous-exposées que ton écran aura du mal à restituer.

alfa_delta

Citation de: ZeGaby le 25 Avr 23 à 09:40
[...]
Par contre il me semblait que certains membres de PentaxForums avaient pu faire défiltrer leurs boîtiers pour shooter en N&B.
[...]
Certains compagnies (comme celle-ci outre-Atlantique par exemple) proposent soit de défiltrer ton boitier, soit de te vendre un boitier déjà défiltré... mais le prix pique encore plus que le prix Pentax: $4,255.00 pour un Fuji X-T4
A ce prix-là, je me contenterai de Nik Collection...  :roll:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MamzelAmanda

#104
Attention au terme "défiltrer" car il recouvre deux réalités :
1 / retirer le filtre passe bande devant le capteur, celui qui laisse passer toute la lumière visible des longueurs d'onde UV 400nm jusqu'aux IR 720nm et empêche les lumières en dessous et au dessus de passer (les valeurs que je donne sont grossières évidemment, les courbes ne sont pas si abruptes). Ce défiltrage est une opération relativement facile ne nécessitant qu'un démontage (je l'ai déjà fait moi-même). C'est souvent un argument pour faire des Noir&Blanc un peu différent (en post-prod) car on aura des longueurs d'onde supplémentaires (qu'on peut refiltrer en ne gardant que les IR ou les UV, etc).
2 / retirer les micro-lentilles RVB à la surface du capteur lui-même (le filtre CFA). Là c'est une opération légèrement plus complexe, j'avais lu que certaines boites font ça avec des réactions chimiques ou avec un laser ou autre chose. En tout cas il suffit pas d'un tournevis (il parait que gratter avec un critérium suffirait... mouais). Retirer le CFA c'est ce que fait l'entreprise MaxMax sur ses boîtiers monochromes, on voit l'effet ici mais elle ne dit pas comment elle fait : https://maxmax.com/maincamerapage/monochrome-cameras/mono-striped

Pentax propose en fait un boîtier avec un capteur qui a été fabriqué directement sans le filtre CFA. Par contre je ne sais pas si le filtre passe-bande est toujours devant le capteur, j'aurais tendance à dire que oui sinon on aurait une végétation très blanche sur les photos (la végétation renvoie beaucoup de lumière IR).



Messages fusionnés le 25 Avr 23 à 12:15

Citation de: ZeGaby le 25 Avr 23 à 09:40
Pour terminer je suis moins d'accord avec lui sur l'avantage d'un Q2 Monochrome par rapport au K3. Lin Taro/ Samuel Streetlife en parlait justement, la visée optique est un plus sur des situations sous-exposées que ton écran aura du mal à restituer.

D'accord avec toi, d'autant qu'on a fait du N&B pendant des décennies en regardant dans un viseur. Le WYSIWYG c'est un argument très récent qui n'efface pas d'un coup toutes ces décennies. A noter d'ailleurs en LV on aura bien le rendu N&B... je pense aux photographes de paysages, comme toi, qui sûrement utilisent l'écran arrière ;)

ZeGaby

Citation de: alfa_delta le 25 Avr 23 à 11:39
Certains compagnies (comme celle-ci outre-Atlantique par exemple) proposent soit de défiltrer ton boitier, soit de te vendre un boitier déjà défiltré... mais le prix pique encore plus que le prix Pentax: $4,255.00 pour un Fuji X-T4
A ce prix-là, je me contenterai de Nik Collection...  :roll:

Ouch oui c'est clair !

Citation de: MamzelAmanda le 25 Avr 23 à 12:11
Attention au terme "défiltrer" car il recouvre deux réalités :
1 / retirer le filtre passe bande devant le capteur, celui qui laisse passer toute la lumière visible des longueurs d'onde UV 400nm jusqu'aux IR 720nm et empêche les lumières en dessous et au dessus de passer (les valeurs que je donne sont grossières évidemment, les courbes ne sont pas si abruptes). Ce défiltrage est une opération relativement facile ne nécessitant qu'un démontage (je l'ai déjà fait moi-même). C'est souvent un argument pour faire des Noir&Blanc un peu différent (en post-prod) car on aura des longueurs d'onde supplémentaires (qu'on peut refiltrer en ne gardant que les IR ou les UV, etc).
2 / retirer les micro-lentilles RVB à la surface du capteur lui-même (le filtre CFA). Là c'est une opération légèrement plus complexe, j'avais lu que certaines boites font ça avec des réactions chimiques ou avec un laser ou autre chose. En tout cas il suffit pas d'un tournevis (il parait que gratter avec un critérium suffirait... mouais). Retirer le CFA c'est ce que fait l'entreprise MaxMax sur ses boîtiers monochromes, on voit l'effet ici mais elle ne dit pas comment elle fait : https://maxmax.com/maincamerapage/monochrome-cameras/mono-striped

Pentax propose en fait un boîtier avec un capteur qui a été fabriqué directement sans le filtre CFA. Par contre je ne sais pas si le filtre passe-bande est toujours devant le capteur, j'aurais tendance à dire que oui sinon on aurait une végétation très blanche sur les photos (la végétation renvoie beaucoup de lumière IR).



Messages fusionnés le 25 Avr 23 à 12:15

D'accord avec toi, d'autant qu'on a fait du N&B pendant des décennies en regardant dans un viseur. Le WYSIWYG c'est un argument très récent qui n'efface pas d'un coup toutes ces décennies. A noter d'ailleurs en LV on aura bien le rendu N&B... je pense aux photographes de paysages, comme toi, qui sûrement utilisent l'écran arrière ;)


Merci pour les précisions !
Le WYSIWYG ne m'a toujours pas convaincu, ma pratique avec mon Fuji fait que je suis très souvent en bordure d'histogramme. Pas mal de profil colorimétrique sur le X-T3 accentuent les hautes/basses lumières et du coup je n'utilise quasi exclusivement la vue naturelle. Avec le K1  je suis régulièrement en N&B dans mon LV, car j'aime beaucoup le rendu Pentax.

Au passage IPLN fait une promo pour ce nouveau K3 : C'est par ici


Mistral75

D'après la personne qui dirigeait Nokishita Camera, Ricoh Imaging devrait bientôt annoncer deux objectifs, qui sortiraient le 9 juin :


  • HD Pentax-FA 50 mm f/1.4 (prix chez de grands détaillants : 54.800 JPY TTC)
  • smc Pentax-FA 50 mm f/1.4 Classic (59.800 JPY TTC)

Source : リコーが「HD PENTAX-FA 50mmF1.4」「smc PENTAX-FA 50mmF1.4 Classic」を近日中に発表? - デジカメinfo

Ces objectifs semblent être des variantes du smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 qui n'est plus commercialisé.

MamzelAmanda

#107
La refonte de l'ancien smc FA vers un HD me paraissait évidente (le premier sur ma liste partagée ici même en mars ^^) par contre je ne comprend pas le "Classic"... le même smc avec un changement de nom ? Bizarre.

Mistral75

#108
Peut-être aussi, concernant le Classic, le retour à un look plus ancien, type smc Pentax-A 50 mm f/1,4 voire même Takumar ? Voire en harmonie avec le futur reflex argentique ?

MamzelAmanda

Ah oui ça pourrait être un joli design, les optiques type takumar en métal restent très plaisantes à manipuler. Les Voigtlander Cosina sont restés dans cette veine, leurs côtés rétros et solides sont des atouts commerciaux non-négligeables.

Peut-être que cela pourrait se faire aussi pour anticiper la relance d'un des fameux boîtiers argentiques...

pierrot73210

Donc en théorie ça ferait le premier dans les 370€ et le classic autour des 400€ ?
C'est vrai que s'il a un look rétro pour seulement une trentaine d'euros de plus, ça peut plaire à une partie du public
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Mistral75

#111
On a une partie des réponses. La personne qui dirigeait Nokishita Camera a publié les prix aux États-Unis des deux objectifs :


  • HD Pentax-FA 50 mm f/1,4 : 349,95 USD
  • smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 Classic : 379,95 USD
ainsi qu'un dossier sur Google Drive qui contient une photo du HD Pentax-FA 50 mm f/1,4, trois du smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 Classic et le schéma optique de ce dernier.

https://drive.google.com/drive/folders/1DWbK5IpZ13-gCEO4D75FQa_Zb9vA6CU-

Commençons par les photos. Au dessus le HD Pentax-FA 50 mm f/1,4, en dessous le smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 Classic.



Pour comparer, le smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 de 1991, désormais arrêté.



Les différences esthétiques entre le smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 Classic et le smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 sont subtiles : 1,4/50 au lieu de PENTAX 50, couleur de fond de l'échelle de distance, caractères utilisés.

Plus la mention Classic, bien sûr.



De même la formule optique du smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 Classic (au dessus) est identique à celle du smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 (en dessous).

 

Au final, la différence de prix en faveur du HD par rapport au smc Classic semble due au coût de production plus élevé du traitement de surface smc par rapport au HD.

MamzelAmanda

La version HD ok, c'est dans la lignée du FA 35 f2 HD.

Mais alors la version SMC Classic ne me fait ni chaud ni froid. Bon ce n'est pas un espoir déçu puisque jusqu'à cette semaine je n'espérais pas vraiment de design old school, mais je ne vois pas bien ce que ça apporte du coup.


Mistral75

Ricoh Imaging a posté ce matin deux nouvelles vidéos relatives au Film Project de Pentax (en v.o. japonaise sous-titrée en anglais) :


Quelques extraits des sous-titres de la seconde :

Since this project was first announced, a number of corporations, individuals and photographers have voiced their eagerness to work with us.

Our first step is the development of a compact camera. (...) We have been working on the development of a compact camera; that is, a model with a fixed, non-interchangeable lens. This will be the first camera to be born from this project.

We are trying to design a completely new model (...) even though some parts may be shared with existing models.

Our goal is to develop a camera that younger photographers will really enjoy. (...) We want to develop a camera that makes taking photos a joy and that's a pleasure to carry around every day.

One of the mechanisms we decided to incorporate in this model is a film winding mechanism. (...) We selected a hand-wound, lever-action mechanism as the best candidate.

The hand-wound, lever-action mechanism contains many gears. It means that a more complicated assembly process is required. It also means that it will cost much more than other mechanisms.

We wanted to incorporate the old-style, SLR-type, hand-wound mechanism into a modern compact camera. (...) We wanted youngsters to experience this delightful mechanism and to enjoy an authentic camera mechanism.

There is another reason why we wanted to incorporate the hand-wound mechanism. It was designed to be almost identical with the mechanism installed in the film-format SLR cameras of the past. (...) They closely resemble each other in structure. (...) This gives us the possibility of installing the same mechanism in an SLR camera body when we decide to produce a film-format SLR in the future.

As we work hard to develop this new model we also keep in mind that, in a broader sense, this development will lead us to the future development of other products.

We are grateful that many corporations have approached us and offered their service and support. We definitely have many sympathizers and partners!

pierrot73210

Citation de: MamzelAmanda le 12 Mai 23 à 09:59
La version HD ok, c'est dans la lignée du FA 35 f2 HD.

Mais alors la version SMC Classic ne me fait ni chaud ni froid. Bon ce n'est pas un espoir déçu puisque jusqu'à cette semaine je n'espérais pas vraiment de design old school, mais je ne vois pas bien ce que ça apporte du coup.

Pareil, là je ne vois pas l'intérêt de la version Classic... Enfin bon, on va quand même saluer le fait qu'ils ressortent un 50/1.4 à tarif acceptable !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Mistral75

Aux États-Unis le HD sera au prix du smc actuel (349,95 USD) et le smc Classic sera 30 USD plus cher.

Si on s'en tient aux caractéristiques connues (essentiellement, l'aspect), on a presque l'impression que, après avoir communiqué sur l'arrêt du smc, Ricoh Imaging a retrouvé dans un coin une caisse de lentilles de FA 1,4/50 traitées smc et a décidé de lancer le smc Classic pour les utiliser. :roll:

gcgignac

En ayant un SMC plus ancien et plus cher il est peu probable qu'ils arrivent à les écouler si ce sont des "fonds de tiroir".
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Mistral75

#117
Le ménage de printemps continue chez Ricoh Imaging.

Le HD Pentax-DA 18-50 mm f/4-5,6 DC WR RE figure désormais dans la liste des objectifs arrêtés :

販売終了:デジタル一眼レフカメラ用レンズ一覧 / レンズラインナップ / レンズ / 製品 | RICOH IMAGING

et le smc Pentax-DA 50-200 mm f/4-5,6 ED WR est annoté [生産完了] (production terminée) sur le site de vente en ligne de Ricoh Imaging au Japon :

*smc PENTAX-DA 50-200mmF4-5.6ED WR(フード付) | RICOH IMAGING

Au total, depuis la feuille de route de novembre dernier, on en est à deux objectifs arrêtés et remplacés (ou en passe de l'être) :


  • smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 --> HD Pentax-FA 50 mm f/1,4 et smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 Classic
  • smc Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 WR --> HD Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 ED AW

et huit objectifs arrêtés sans avoir été remplacés :


  • smc Pentax-DA 14 mm f/2,8 ED [IF]
  • HD Pentax-DA 18-50 mm f/4-5,6 DC WR RE
  • smc Pentax-DA 18-270 mm f/3,5-6,3 ED SDM
  • smc Pentax-DA 40 mm f/2,8 XS
  • smc Pentax-DA 50-200 mm f/4-5,6 ED WR
  • HD Pentax-DA 55-300 mm f/4-5,8 ED WR
  • smc Pentax-DA 60-250 mm f/4 ED [IF] SDM
  • smc Pentax-DA 200 mm f/2,8 ED [IF] SDM

Sans oublier les huit objectifs en monture Pentax 645 (la moitié de la gamme) arrêtés ces derniers mois.

Messages fusionnés le 16 Mai 23 à 13:40

Pour en revenir aux HD Pentax-FA 50 mm f/1,4 et smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 Classic : le dossier sur Google Drive a été complété et contient désormais quatre photos du HD Pentax-FA 50 mm f1/4, autant du smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 Classic, le schéma optique du smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 Classic, une photo prise avec le smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 Classic et qui montre un flare non négligeable et enfin la photo d'un filtre ND 16 baptisé Pentax LF-ND16 49mm.





Disposer de photos (rendus ?) de plus grande taille permet de constater que la version HD a le "nez" plus long que la version smc Classic.

Ca se voit bien sur le rendu en perspective, pour lequel c'est dû pour partie à un angle de rendu différent...



...mais il n'y a pas que ça.


Zygonyx

Donc ce dernier se voit désigné "Monochrome" compatible ;)
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Mistral75

#119
Annoncés :

Ricoh announces pair of 50mm F1.4 K-mount lenses | Digital Photography Review

Messages fusionnés le 17 Mai 23 à 17:14


  • HD Pentax-FA 50 mm f/1,4 : 399,99 €
  • smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 Classic : 449,99 €