Nouvelles:

PentaxOne est de retour !
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
Il est à nouveau possible de s'inscrire sur le forum. En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Sujets récents

Rumeurs et nouveautés 2026

Démarré par Mistral75, 12 Mar 26 à 09:55

Mistral75

Ah, les viseurs à miroirs de Porro...

Une question : d'où tiens-tu que vectum siginifierait levier en latin ? C'est le participe passé du verbe veho, vehis, vehere, vexi, vectum qui signifie transporter, porter, charrier (vehiculum -moyen de transport, véhicule, chariot- dérive de vehere).

C'est vectis lui-même qui signifie barre, levier, verrou, pilon, etc.

Gribouilleuse

Ok ça c'est juste une erreur de compréhension de ma part sur l'étymologie, mon latin est loin, les déclinaisons aussi, le vocabulaire encore plus. Merci pour cette correction !

Gribouilleuse

Plus j'y pense plus je crois que l'option "Reflex pur APS-C" est crédible (malheureusement pour moi et mon amour du 24x36).

Je vais remettre ici quelque chose que j'ai expliqué par ailleurs sur PF avec mon anglais limité :

S'il y a bien une nouvelle monture en approche pour atteindre quelque chose de compact alors il y a un point à noter c'est le tirage minimum imposé par le miroir. En théorie un capteur APS-C de 16,7mm suppose un miroir devant toute la surface et pour atteindre ça avec un miroir à 45° il faudrait un miroir d'environ 24mm minimum de longueur ( dans un monde parfait sans épaisseur mais je sais bien que ce n'est pas le cas évidement donc probablement un peu plus long... ) et donc la rotation d'un miroir suppose une cage un peu plus longue pour éviter tout risque de collision avec l'optique ce qui induit un tirage >24mm. Ce principe est classique sur les boîtiers reflex depuis l'ère argentique, d'où des tirages plutôt long.

C'est aussi ce qui a abouti je pense aux 36mm de tirage sur la monture Vectis.

Maintenant il faut se rappeler que Pentax a introduit quelque chose d'intéressant, c'est un système de miroir flottant. Techniquement ça donne ce mécanisme expliqué sur le site de Ricoh qui est une forme de translation et rotation coordonnée.

Ce mécanisme permet notamment de gagner un espace significatif devant le capteur lors du relevage du miroir. Et s'il n'y a pas de prisme au dessus de la cage pour gêner le mouvement alors pourquoi se priver de l'utiliser pour amplifier le mouvement ? Et donc de gagner encore quelques millimètres.

On pourrait probablement atteindre des tirages proches de ceux des mirrorless aux environs des 20mm. Actuellement on trouve sur le marché les Nikon Z : 16mm, Fuji-X : 17,7mm, Canon EF-M : 18mm, Sony E : 18mm, L-Mount : 20mm, Canon RF : 20mm, et pour ces tirages on trouve des optiques natives évidemment mais aussi de nombreuses autres optiques tierces chez Sigma, Tamron, Viltrox, Loawa, TTArtisan, Voigtlander, 7artisan, Pergear, ... qui couvrent toutes l'APS-C. Si le tirage est proche on peut supposer que le marché les intéresserait pour adapter leurs optiques existantes (souvent manuelles d'ailleurs).

Non seulement ça permettrait à Pentax de produire des optiques natives plus lumineuses et légères qu'actuellement mais aussi ça permettrait de revenir dans le giron des optiques tierces (c'est la technique qu'à utilisé Sony pour couvrir rapidement beaucoup de focales en monture E). Évidement ça supposerait que Pentax produise quand même rapidement des optiques natives pour garder le lead.

Gribouilleuse

Autre point rapide qui irait dans le sens de la nouvelle monture. La perte de l'autofocus sur celle-ci pourrait éventuellement être palliée plus tard avec une autre technologie sous-utilisée actuellement mais qui a déjà donné deux cas d'intégrations réussies : le LIDAR (sur le Rollei 45 AF et de manière plus spectaculaire sur le Hasseblad X2D II 100C).

Rien n'indique que ça pourrait être le cas immédiatement mais sur un plan à long terme ça s'entend. C'est évidemment très très spéculatif.

ZeGaby

Le lidar pourrait être intéressant, sur Hasselblad mais via DJI si je ne me trompe pas.

J'ai du mal à savoir ce que Pentax souhaite faire : mettre en place une nouvelle monture, garder une ancienne, est ce que Ricoh (je n'ai aucune idée sur le sujet) en possède une d'avant, ou bien intégrer la L-mount ?

J'ai du mal à savoir ce qui rapporte le plus à un fabricant. Est-ce que les optiques sont la marge nécessaire pour une bonne croissance ?

Sujets récents