Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Archives [ Paysages ]

Démarré par PentaxOne, 08 Fév 07 à 11:44

Phil22140

moi j'attend toujours un HDR pech  :rh2:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Pouw

J'ai cru qu'elle était en HDR!

J'aimerais avoir vos impressions sur la photo suivante.
Je passe l'oral du concours de professeur des écoles au mois de juin, ayant choisi l'option Arts Visuels, j'ai l'occasion de pouvoir présenter une production personnelle, j'ai donc choisi (en accord avec ma prof d'art) de présenter cette photo - ci :

L'épreuve consiste donc en présenter la photo, ma démarche pour la réaliser, puis exposer différentes pistes pédagogiques exploitables avec des élèves.

Je vais donc déjà présenter le contexte de fin journée, permettant d'avoir une telle atmosphère lumineuse et de pouvoir obtenir un beau contre jour.
Je vais ensuite expliquer pourquoi cette composition là : l'arbre excentré sur la droite, à l'opposé de la forme "brouillonne" des arbustes sur la gauche. Le fait qu'il soit juste sous le soleil, alors que la forme d'arbres pas très bien définie sur la gauche est dans l'ombre.
Ensuite, je vais expliquer le choix du format panoramique par le fait que les fils électriques forment comme une courbe, donnant envie justement "d'allonger" la photo.
Enfin je finirais sur l'intention d'avoir intégré deux idées antagonistes : la nature et les fils électriques (renvoyant à l'intervention de l'homme, à l'urbanisation, l'industrie). Mais qu'au final on a tout de même une photo assez harmonieuse, les fils ne paraissant pas autant parasites qu'on pourrait le penser au moment de prendre la photo.

Pour ce qui est des pistes pédagogiques, je partirais :
- sur le néo-impressionnisme : ambiance lumineuse de fin de journée très variable
- sur le théâtre des ombres : jouer avec les silhouettes
- sur l'idée d'intégrer dans une même photo deux idées antagonistes.

Qu'en pensez - vous? Quelles remarques? Critiques?
Est-ce que je fais fausse route sur certains points? Auriez - vous d'autres idées à développer en voyant cette photo?

Merci pour votre aide :-)

irish_mike

pour une fois les cables electrique apportent un plus a la photo  :applaud: belle compo
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Phil22140

Citation de: Pouw le 19 Avr 12 à 12:26
[...]
- sur le théâtre des ombres : jouer avec les silhouettes
[...]

sur ce point effectivement tu as un escargot à gauche formé par les arbres  ;)

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Iancurtis

Citation de: Phil22140 le 19 Avr 12 à 15:13
sur ce point effectivement tu as un escargot à gauche formé par les arbres  ;)

:rastafume:  :lol:

Pech_les oies

Pow,  tu es trop fort pour moi,  la seule piste que je verrais autre que celles que tu as citées serait pour moi la portée musicale que dessinnent les fils électrique, le soleil étant une ronde ...
La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?

FloRagnarok

Alors pour reprendre l'idée de l'escargot de Phil22140, les fils électriques pourraient représenter les caténaires d'une voie ferrée.
Le soleil couchant, nous représente l'heure bien avancée de la journée voire la nuit approchante, et notre ami escargot, une matérialisation du logo inversé de nos chers TGV.

Pour résumer, une magnifique métaphore étayant  la légende urbaine qui voudrait qu'un voyage avec nos amis de la SNCF se solde la plupart du temps par un bon gros retard bien senti :-)

Petite annexe pour illustrer mon interprétation du logo :-)
http://www.my-os.net/blog/images/2007-octobre/logoTGV.jpg

PS: Désolé Pouw, fallait que je la sorte  :lol:

Pouw

J'ai bien fait de vous soumettre cette photo, car vous faites ressortir des choses auxquelles je n'aurais jamais pensé!

Pech : j'ai pensé refaire la photo en essayant que le soleil soit pile poil entre les deux fils, pourrait en découler une piste pédagogique sur la perspective ...

SPentaxQR

Punaise, il y en a pas mal qui ont trop fumé des choses pas claires ici.

Et puis Pouw, ta photo, la seule critique que j'y ferai, c'est qu'elle aurait plus ça place dans "lever, coucher de soleil" qu'ici  :D

Et puis, moi, les fils me gênent  ;)

Tiens, une photo qui n'a pas sa place ici aussi sûrement mais je crois que c'est ici qu'elle va le mieux.

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bbert

pow :déjà, tous mes voeux de réussite pour ce concours (es-tu bien au courant de ce qui t'attends  :roll: ?? ou es-tu fou ?  :lol:)

sinon, pour déchirer à l'oral, reprend les programmes, et rattache par rapport
tu as oublié par exemple, en PS/MS,
- le temps qui passe (heure / jours / mois)
- les saisons
- et GS/CP (ou plus) : les paysages (je ne me souviens pas de l'intitulé), c'est la notion plaine/ montagne / mer

prépare quelques photos en plus pour chaque

sinon, pour les compétences transversales, tu as la fabrication d'un sténopé pour les CM2 qui marche super

spentax : belle prise, j'aime beaucoup l'effet perspective donnée par les différents arbres de couleurs  :applaud:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Hermès

Image paisible pour une château, jolie composition  ;)

randos74

Pouw effectivement, entre 2 fils pour moi, sinon pas mal de choses déjà dite, j'en rajoute pas sur les trains  :lol:

SPentaxQR j'ai juste ces 2,3 branches bien sombres de gauche qui gâchent un peu je trouve car sans apport dans la compo à mon avis sinon bien  ;)

ambiance de ces jours par ici, pas vraiment le temps d'en profiter pleinement, c'est vraiment dommage donc depuis le balcon...

SPentaxQR

Merci à vous

Marc : superbe ciel  :applaud:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Zorus

bon travail pouw ! +1 avec pech pour la partition ;-)
belle image spentaxqr  :-)
randos : irréel ce ciel  +1 avec spentaxqr ;-)

Pouw

SPentaxQR, en effet, cette photo pourrait rentrer dans plusieurs thèmes!

Citation de: bbert le 19 Avr 12 à 18:15
pow :déjà, tous mes voeux de réussite pour ce concours (es-tu bien au courant de ce qui t'attends  :roll: ?? ou es-tu fou ?  :lol:)

sinon, pour déchirer à l'oral, reprend les programmes, et rattache par rapport
tu as oublié par exemple, en PS/MS,
- le temps qui passe (heure / jours / mois)
- les saisons
- et GS/CP (ou plus) : les paysages (je ne me souviens pas de l'intitulé), c'est la notion plaine/ montagne / mer

prépare quelques photos en plus pour chaque

sinon, pour les compétences transversales, tu as la fabrication d'un sténopé pour les CM2 qui marche super

J'ai oublié de préciser que ce sont des pistes pédagogiques dans le domaine des arts visuels seulement!
Pour le cycle 1 je n'ai rien trouvé de bien abordable à part les ombres chinoises, ou le portrait à la silhouette!

Merci pour l'idée du sténopé, c'est une très bonne piste!

Rando : le ciel est vraiment époustouflant!

irish_mike

SPentax, belle prise  :applaud: , superbe couleurs et compo au top

Marc, c'est l'apocalispe sur ton balcon  :shock:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

neosilencers

Pown : bah moi je suis comme Spentax , j'y vois surtout des fils qui me gêne !  :lol: sinon l'ambiance est bien là et la composition assez réussit  ;)

Eric :  très bonne compo !  ;)

Marco : ambiance terrible avec ce ciel menaçant  8-)

Phil22140

Quoi ! tu vois pas l'escargot toi non plus Neo:Rire5:

SPentax joli chateau et belle compo
Randos, un poil sombre pour moi cette fois

Ma galerie Flickr

neosilencers

Euh non , pourtant moi qui suis un Bourguignon pur souche ..............attends voir un peu   :whistlev:.................... :rastafume: :rastafume: :rastafume: :rastafume: :rastafume:................ah si ça y est je le vois , pis il est beau le bestiau !  :rires3:

bbert

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant