Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Archives [ Aéronefs / Sports aériens ]

Démarré par PentaxOne, 08 Fév 07 à 11:52

Electro35

Oui bon, ça arrive à tout le monde hein! surtout dans l'excitation du moment ! ça ira pour cette fois  :rire3:

SPentaxQR

Dakota, je ne reviendrai pas sur les morceaux d'avion qui manquent  ;)

Par contre, regarde la 1 et ensuite la 2 et la 3.
Ta photo 1 est correctement exposée (même si elle est un peu claire) mais la 2 est bien sombre à coté et la 3 bien plus claire.
N'hésite pas à corriger cela en post-traitement, c'est vraiment simple, il suffit de faire varier l'exposition et le tour est joué.

Autre chose : sur les 2 1ères, tu es à f18 ; c'est trop. Au-delà de f16 le diaphragme provoque de la diffraction qui diminue la qualité de la photo.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

dakota49

Electro, merci de ta mansuétude... ;)

Merci Spentax pour tes remarques et explications. J'ai du mal quand je suis en mode priorité vitesse à avoir un diaphragme correct. la solution est-elle de passer en manuel ?

Ci dessous un Cap 10 B en finale à Cholet.

Electro35

Dakota : f/16 de nouveau! un petit f8 aurait suffit quand à la vitesse 1/160 à 200mm....dangereux!

Si tu essayais effectivement le mode manuel ? disons que tu reste dans une fourchette de f8-f11 pour commencer et tu essaye de trouver une bonne expo à 1/250 voir un peux plus par ex! attention à ne pas trop monter en vitesse sinon les hélices seront figées, moins joli!
et remet ta compensation d'expo à 0 !

;)

SPentaxQR

+1 et éviter le centrage aussi (laisser du champ devant le sujet)

dakota49

Merci pour vos commentaires et conseils que je vais tenter de mettre en applications.

En attendant de passer à la pratique, une petite pour la "route"

Et un hélico en prime !

macmini95

J'aime beaucoup la  1 Dakota   :-) Simple sobre mais efficace  ;)

dakota49

Merci Macmini !

Cessna 152

berzip

pas mal aussi cette dernière dakota  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

SPentaxQR

L'aile et la queue sont coupées et il y a des grosses AC à gauche

Hermès

dakota, il accroche le cadre et va crasher . Élargi ton champs 

papy57

dakota49
dommage  l'aile coupée
papy 57

dakota49

Merci beaucoup pour votre passage et coms.
Spentax, c'est quoi des AC ? Pour le cadrage vrai qu'il en manque mais je trouve que cela permet de centrer le regard sur le fuselage, l'aile étant moins intéressante.

le voici en entier pour tenter de me faire pardonner  ;)

SPentaxQR

Citation de: dakota49 le 04 Juin 14 à 14:04
Spentax, c'est quoi des AC ?

AC = Aberrations Chromatiques

Ce sont des couleurs aberrantes qui apparaissent sur les endroits de forts contrastes, comme sur le bord de l'empennage arrière qui a une teinte mauve.
Le bord de la queue est très sombre et le ciel très blanc et sur cette ligne de fort contraste, l'objectif "crée" des choses qui n'existent pas et dans différentes teintes. Elles sont souvent mauves (franges pourpres) mais aussi parfois vertes.

Elles apparaissent surtout avec les longues focales et viennent donc de l'objectif. Les objectifs achromatiques ou apochromatiques limitent fortement ces aberrations.

LightRoom permet de les éliminer mais il n'est pas le seul à le faire.

dakota49

Merci Spentax pour ces explications, va falloir que je plonge sérieux dans l'apprentissage du post-traitement.

dakota49

Hier soir à Cholet un DR 400-120

rastalaly

Pour moi cette dernière est bien composée et bien exposée :applaud:

À f:8 tu aurais gagné une vitesse et ainsi amélioré la netteté :bienvu:

berzip

Citation de: rastalaly le 06 Juin 14 à 16:42
Pour moi cette dernière est bien composée et bien exposée :applaud:

À f:8 tu aurais gagné une vitesse et ainsi amélioré la netteté :bienvu:

+1  :applaud: dakota
bon à rien
mauvais à tout

dakota49

Merci rastalaly et Berzip  de votre aide, je teste un peu tout en ce moment, hier c'était tout en manuel, je vais tenter d'ouvrir un peu plus à F8 pour voir...

Une autre de hier soir, cette fois un ULM en approche.

SPentaxQR

Je pense que pour photographier des avions, le mieux est le mode Tav. Pas le mode vitesse car si ils sont en vol, la mesure d'expo risque de se faire sur le ciel et tu auras un avion, très sombre.

En mode Tav, tu te cales sur une vitesse adaptée (1/400 mini) et sur un diaph correct (f8) et l'appareil va adapter la sensibilité à ces paramètres.