Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Traitements logiciels : le choix des membres ]

Démarré par rber44, 27 Nov 07 à 22:28

Beric

Je viens de découvrir Gimp (ver 2.6.6)

Photo brute (mais pas RAW):

Traitement sous PhotoFiltre :
(Raviver couleur / Contraste + / Réduction à 800px max / Netteté + / Compression pour >200Ko)

Traitement sous Gimp :
(Couleur -> Auto -> Renforcer les couleurs / Balance des blancs / Contraste + / réduction, netteté, compression sous PhotoFiltre)

EDIT : rectification du traitement d'image

quelles sont vos impressions, suggestions d'améliorations?
le monde du traitement est vaste...  :roll:

jldag

Bonjour,

Pour moi les deux versions de traitements sont un peu trop violentes. J'utilise Gimp également et je te propose ce traitement à partir de ta première photo (si tu veux je retire) :

menu Couleurs- outil courbes : bomber la courbe vers le haut pour éclaircir la photo.
menu couleurs - outil niveaux : légèrement rapprocher les curseurs gauche et droite vers le centre
menu couleurs -outil teinte saturation : augmenter un peu la saturation des couleurs.

@+
Jean-Luc

MouLaG Ôfr

Tout est dit   :spamafote:

(manque le mode d'emploi ... :lol:)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Beric

merci pour ce cours jldag, très instructif ;)

lpcomluc

lolomtp34

A mon tour de vous proposé deux photos.

Avant...

...après.

Sous Lightroom : Luminosité,contraste et filtre gradué pour l'essentiel.
Album photo d'un amoureux de la nature
www.pentax-nature.fr

tittom

C'est beaucoup mieux que l'original :mrgreen:
Ha bon c'est l'effet recherché ?  :shock:

JoCar

C'est bien Lolo, mais du même coup tu as saturé quelque peu ton ciel! Si tu le permets voici un résultat sous éléments 7 : Obscurcir les tons clairs, sélection rapide pour séparer le ciel du reste, éclaircir les tons foncés, un p'tit coup de contraste moyen et de saturation.

lolomtp34

Merci Jocar pour ton traitement.
Il est pas mal mais je trouve que les couleurs de l'herbe ne se rapproche pas de la réalité quand j'ai pris la photo. ;)
En fait c'est justement l'herbe sur ma retouche qui me chiffonne,n'est ce pas trop accentué ?

Merci Tittom pour ton comm. :lol: ;)
Album photo d'un amoureux de la nature
www.pentax-nature.fr

JoCar

Sachant que le traitement a été fait avec ta photo compressée... :roll: je ne suis pas étonné que mon résultat soit pas très rapprochant :spamafote:
CitationEn fait c'est justement l'herbe sur ma retouche qui me chiffonne,n'est ce pas trop accentué ?
...rien ne me choque à première vue.

sorcier

Il existait un fil  "demandez l'avis sur différents traitements" ou l'on pouvait poster la même photos plusieurs fois... Je ne l'ai pas retrouvé...Je poste donc ici, mais si nos modos souhaitent  déplacer, pas de problèmes!

Suite à ma série "sous bois d'automne" qui était un peu envahie par les traitements HDR, et grâce aux remarques de quelques uns d'entre vous, j'ai essayé de trouver des formules qui tendent plus vers le naturel, garde des contrastes tout en ayant des détails...

1 Voici tout d'abord la prise "naturelle" (sans aucun traitement) d'une des photos de la série

2 Voici la même prise, 3 raw, traité avec "exposure blending" de photomatix (donc en français, juste mélange d'exposition); puis ajout contraste +1 et saturation +2

3 Enfin, pour rappel, le précédent post en HDR

J'avoue que même si le traitement est assez prononcé, c'est sur le HDR que l'herbe du pré (en contrebas) est la plus ressemblante...

Qu'en pensez-vous?
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

lavacherouge

Sur la 1
Je suis assez surpris du rendu pour un fichier brut. Le paysage me semble baigné d'une bonne lumière et de belles couleurs, mais le résultat est assez fade. Je n'ai pas l'impression que mon K10 m'aurai donné ce rendu, bizarre? Il faut la travailler pour voir ce que l'on peut en sortir, lui donner de la couleur et équilibrer les lumières. On sent que cette image grouille de détails.

La deuxième est pas mal. Je pense que j'aurai saturé les couleurs un poil de plus. Les ombres sont bien remontées. Les hautes lumières du ciel sont un peu cramé, mais c'est inévitable. Il faut toujours faire un choix entre les hautes et basses lumière lors de la prise de vue.

Dans la troisième, on a tout, les hautes et les basses lumières. On a récupéré tout le bleu du ciel et les ombres sont débouchées. Le pré en contrebas et le bout du chemin qui émerge dans la lumière a un bon rendu. ça semblerai parfait mais.... Il n'y a plus de hautes lumières qui vont permettre d'interpréter le soleil d'automne, elles sont vraiment trop remontées. L'image est devenue plate et sans contraste. Si on compare le feuillage des arbres, nous avons perdu le volume que l'on avait sur la 2 dû au manque de contraste. J'ai l'impression de visionner le tableau d'une peinture hyperréaliste.

Je veux les couleurs de la 3 avec la lumière et le volume de la 2.

oeil de lynx

y'a quelque chose qui m'interpelle sur tes prises, alain   ;)
sur la 1 et la 2 en haut à droite, un ciel bleu (enfin... une couleur un peu bizarre quand même  :D et complêtement cramé sur le reste du ciel - c'est quand même vachement étonnant cette rupture dans le rendu du ciel  :shock:- c'est pas normal ! est ce une conséquence d'un traitement mal maitrisé ?
et sur la 3, alors là pour le coup , le ciel est carrément surnaturel ! whaouuhh ! c'est tchernobyl  :D   alors là, t'as fait fort alain   :D
à mon avis (très humble) le traitement est à affiner. Cela mérite un petit retour sur rendu de ce fichier.
allez sorcier ! au boulot   :docmauve:  :D

sinon pour problèmes avec une photo
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3485.0/
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

sorcier

Merci à vous deux.
Ce débat est intéressant et permet de progresser.
Sur les deux premières, pourquoi le ciel est-t-il bleu à droite et blanc ailleurs? Parce que je suis plein contre jour en direction du soleil assez fort je pense! Donc, pas rattrapable (autrement qu'en HDR)
Je vais essayer de retravailler les trois selon vos remarques conjointes...et vous soumettre les résultats!
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

LeTaich11

Si tu as le fichier RAW pour la 1, je pense que l'on peut faire déjà un travail intéressant avec un bon derawtiseur.
En effet les hautes lumières ne sont pas catastrophiquement cramées et les basses pas trop bouchées.
Dans les gratuits avec interface en français tu as rawthérapie par exemple.
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

sorcier

Merci Le Taïch

Je continue à m'amuser sur cette photo qui est un cas d'école sympa

Corsons la difficulté: sans regarder les exifs, y a-t-il un ou des hdr dans les trois suivantes?
Et bien sûr, que pensez vous de ces traitements?

1

2

3

jldag

La 3 est peut-être un HDR en tout cas, c'est ma préférée

neosilencers

macmini95

sorcier