Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Traitements logiciels : le choix des membres ]

Démarré par rber44, 27 Nov 07 à 22:28

Gollum.Net

:applaud: SPentaxQR,

Ton ciel "dramatisé" est incredible. Assez sombre par rapport à la scène réelle, mais ça rend pas mal. Peux-tu détailler ton traitement STP ? Je vais explorer cette piste pour le ciel, mais avec une version un peu plus claire.

@+
GollumDotNet

Post Merge: 19 Déc 11 à 00:20

Citation de: Gko le 18 Déc 11 à 22:36
le ciel ne fait pas très naturel avec ce bleu gris, ça manque un peu de couleurs, j'aurais bien vu ça comme ça :

la surex' du ciel est bien compliquée à rattraper...

Merci Gko, mais de mémoire, je crois bien que la couleur du ciel de la scène réelle est plus proche de mon traitement même si "ça ne fait pas totalement naturel". Le ciel islandais crée des jeux de lumières assez incroyables et très difficiles à capter.

Pour le premier plan, un peu plus de peps ne fait effectivement pas de mal. Je vais donc pousser un peu la saturation des couleurs sur l'herbe et les rochers du premier plan.

Merci encore.

@+
GollumDotNet

SPentaxQR

J'ai joué avec LR3 sur le filtre gradué dans un premier temps, en diminuant l'exposition du haut (-2,5)

Puis dans les réglages globaux, j'ai poussé le curseur de récupération quasiment à fond pour dramatiser encore plus

Ensuite, j'ai poussé le curseur de lumière d'appoint jusque vers 50 pour redonner un peu de lumière au tout.

Clarté à fond pour augmenter la netteté

Dans les courbes de tonalité, j'ai poussé les tons clairs (+60) mais baissé les teintes claires (-40) pour donner de la lumière tout en assombrissant.

Je crois que cette eau en furie a besoin d'un ciel en rapport.

Pour aller souvent en Écosse, j'ai souvent ce même type de ciel qui, effectivement, donne des jeux de lumière assez incroyables qui ont du mal à être restitués par nos capteurs
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gollum.Net

Merci SPentaxQR,

Je vais m'inspirer de ça pour faire mon traitement. Et pour l'Ecosse, je confirme aussi. J'en garde de très bons souvenirs photographiques, même si les limites de mon capteur et surtout de mes compétences ne m'ont pas permis de faire tout ce que j'aurais voulu faire  :(.

@+
GollumDotNet

randos74

cvdjwe

SPentaxQR : très bonne proposition, gros traitement, du coup la lumière dans l'angle droit de la photo devient vraiment trop grise pour moi.
Après c'est un parti pris et l'ambiance qui en ressort est assez efficace.

On perd la luminosité de Gko, que je trouve très intéressante, pour la puissance des nuages. C'est une lecture intéressante.  :applaud:

SPentaxQR

C'est sur qu'un tel traitement assombri la photo mais le traitement, c'est aussi affaire de goûts personnels. Je n'aime pas les photos très lumineuses et les préfère un poil sous-ex.

Maintenant, il y a aussi l'ambiance générale de la photo qui demande a être travaillée, surtout en paysage à mon sens, et ces ciels nuageux peuvent apporter beaucoup à cela ; autant les accentuer. Mais je conçois que ce n'est pas forcément du goût de chacun.

cvdjwe

Je suis d'accord, et malgré ce que je cite au dessus, qui ne me "plaie" pas forcement, ta proposition reste celle que je préfère!

Dire qu'on pense que cela pourrait être mieux autrement est facile, ce n'est ni forcement possible, ni forcement mieux, ni forcement du gout de tout le monde.

S'il y a d'autres proposition on pourra comparer. Si j'ai le temps ce soir j'essaierais de proposer ma vision. (si j'y arrive ! :neutral:)

Edamuas

Personnellement, je retouche systématiquement mes photos, car en fait, je prends bien plus de plaisir à découvrir et à (re)concevoir l'image après l'avoir prise qu'au moment de la prendre, qui est juste un mauvais moment à passer. C'est pour ça que je shoote beaucoup, à tort et à travers, et de temps en temps il y a une photo intéressante à exploiter, à mes yeux, mais qui n'est au départ qu'une matière brute et sans intérêt, l'argile du potier.

- Recadrage, redressement de fuyantes, de l'horizon, amélioration du rendu des courbes de contrastes, des couleurs, de la WB, renforcement de la netteté, effacement d'un objet malvenu, etc... il y a toujours quelque-chose à faire sous GIMP.

- Neat Image pour le traitement du bruit.

- Photomatix pour les HDR.

- PTGui pour les panoramas.

Sans oublier Picasa pour les regarder.

NB : vous voyez à quel point je suis au stade zéro de la Photographie avec un P...j'ai encore tout à découvrir, c'est chouette non ?  ;)

Fred74

Bonjour à tous.

Eh bien, j'ai trouvé le produit qu'il me fallait.
Il me fait tout, post-traitement et travail complexe et très intuitif sur les jpeg. J'ai vivé PaintShop, vu le prix de la licence que je ne voulais pas renouveler.

LigthRoom, je n'ai pas assez de traitements batch pour justifier.

J'ai découvert Zoner pro, j'ai essayé et j'ai acheté. Je trouve le développement Raw très perf via les modules Adobe et CameraRaw, donc tous les boitiers reconnus et le post-traitement génial, un module HDR et pano perf. De plus il prend tous les plugs PhotoShop.
Le petit qui va devenir grand. Technologie Germano-Tcheque. Nous avons de très bons produits en Europe, pourquoi nourrir l'oncle Sam ?

Des applets pour publier sur le cloud... En fait tout y est, import/export. Belle synthèse.

Je connais un photographe Pro, finaliste du concours 1er ouvrier de France (2011) à Annemasse, qui utilise Zoner et m'a collé dedans. Merci, je n'aurai jamais trouvé tout seul. Merci Alain ! Tu te reconnaitras. Je voulais te rendre hommage pour ton travail.
Demain est un autre jour

irish_mike

Citation de: Fred74 le 02 Mai 12 à 10:38
J'ai découvert Zoner pro, j'ai essayé et j'ai acheté.
c'est vrai que ca a l'air pas mal du tout
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Fred74

Citation de: irish_mike le 02 Mai 12 à 10:50
c'est vrai que ca a l'air pas mal du tout

Tu testes, tu verras. Ce n'est pas la science infuse. En tout les cas, ca me convient. Mais je ne veux convaincre personne. C'est mon trip, le produit qu'il me fallait. Je me pose souvent la question de savoir, s'il faut faire le mouton ou pas. Je ne suis pas un mouton. Quand on voit que Canon s'est fâché avec Adobe pour l'importweb et la transmission sur le CR2, c'est un début. A qui le tour ? Adobe veut imposer le DNG, ils y arriveront. Ceci dit, ca ne me dérange pas, il prends juste plus de place sur la carte. Nous avons de la chance nos boitiers peuvent shooter en DNG.
Demain est un autre jour

SPentaxQR

Tu parles de Camera Raw et Adobe ?
Il fonctionne seul ce Zoner pro où il faut l'associer à un autre programme ?
Il fait le traitement HDR et les panoramas via une option dans un menu où il faut acheter des modules complémentaires ?

Fred74

Citation de: SPentaxQR le 02 Mai 12 à 11:36
Tu parles de Camera Raw et Adobe ?
Il fonctionne seul ce Zoner pro où il faut l'associer à un autre programme ?
Il fait le traitement HDR et les panoramas via une option dans un menu où il faut acheter des modules complémentaires ?

Si tu parles de toshop, il est toujours associé, mais c'est transparent, cameraraw et Adobe DNG.
Ben oui, pour l'HDR et les Panos, c'est inclus. Pour cameraraw et adobe DNG 6.6(le logiel ne se sert juste du module pour faire le developpement avec tes modifs, en fait c'est le même module que LightRoom), c'est open.
Les modules gratuits adobe, sont toujours là. Après si tu veux acheter des modules Toshop payant... Pour le reste c'est compris. Tu essaies, tu verras. ;)
Demain est un autre jour

SPentaxQR

Donc ça fait comme avec LR3, si tu n'as pas Photoshop, tu ne peux pas faire de HDR ni de panorama

lolo26

Citation de: Fred74 le 02 Mai 12 à 12:31
Si tu parles de toshop, il est toujours associé, mais c'est transparent, cameraraw et Adobe DNG.
Ben oui, pour l'HDR et les Panos, c'est inclus. Pour cameraraw et adobe DNG 6.6(le logiel ne se sert juste du module pour faire le developpement avec tes modifs, en fait c'est le même module que LightRoom), c'est open.
Les modules gratuits adobe, sont toujours là. Après si tu veux acheter des modules Toshop payant... Pour le reste c'est compris. Tu essaies, tu verras. ;)

Merci fred pour ton partage de ZONER tester et adopter super intuitif je fini ma periode free et j'achète

loompas

Bonjour

Suite à mon sujet, sur le choix de logiciels pour taiter mes photos: https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,16792.0/
Mon choix s'est porté sur Light Room 4
Je fait mes premiers pas avec l'aide du livre de Scott Kelby.( je n'en suit qu'au quart du livre).
Je souhaitait partager avec vous le résultat de mes premiers traitements sur une photos prise cet été sans flash dans une Eglise de Malte
Voici les Résultats, merci de vos commentaires

Avant

Après
Loompas

Gko

c'est un peu violent sur les blancs, j'aurais eu la main moins lourde sur les curseurs, notamment exposition

une suggestion, avec  LR4

loompas

Loompas

Gko

voici les réglages correspondants :

expo +0.21
contraste +15
tons clairs -53
tons foncés +70
noirs -10
saturation +10

sur la courbe des tonalités :
tons clairs -77
teintes sombres +73

netteté

gain 91
rayon 1.5
détail 41
masquage 39

luminance 23

dedales

Oui c'était un peu trop contrasté  loompas   :D  et joli rattrapage de Gko mais là par contre c'est pas assez contrasté   :rire3: