Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[IST DS - DS2] Votre avis, vos expériences...

Démarré par The_Monk, 14 Fév 07 à 20:25

nageug

Les objo tamron avec bag adaptal fonctionnent-ils sur ist ds? jai fait des essais en etant sur A au niveau de la bague de diaph mais je n ai pas acces au reglage du diaph par le boitier. comment proceder vous si possibilite ? merci.

Pixel

nageug a écrit:
Les objo tamron avec bag adaptal fonctionnent-ils sur ist ds? jai fait des essais en etant sur A au niveau de la bague de diaph mais je n ai pas acces au reglage du diaph par le boitier. comment proceder vous si possibilite ? merci.
Bonjour !

Tous les objectif Tamron Adaptal fonctionnent sur tous les boitiers Pentax, mais il existe deux bagues Adaptal pour les objectifs Tamron
une qui gère l'ouverture  "A" et l'autre qui est manuel et ne la gère pas.

Voir ce topic pour comprendre les objectifs manuels sur les boitiers  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" />

http://pentaxone.heberg-forum.net/ftopic169_comment-utiliser-les-objectifs-pentax-k-et-pentax-m-et-m42.html" target="_blank" class="postlink">http://pentaxone.heberg-forum.net/ftopic169_comment-utiliser-les-objectifs-pentax-k-et-pentax-m-et-m42.html
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

nageug

merci de l'info.
entre temps, j'ai réussi à faire quelques clichés , mais pas d'info sur l'ouverture ; je vais lire le topic en profondeur; bon reveillon à tous.

nageug

je pense qu'il faut que je passe de la version 1 à 2.2 du firmware avant de tout essayer avec les bagues adaptal= objo tamron; j'attends mon nouveau chargeur d'accus ( rs900 souvent conseillé sur les forum) car je n'ai pas le cordon= alimentation.
Meilleurs voeux et merci , j'aurai surement besoin de conseil dans quelques temps.

nageug

De retour sur le forum, effectivement tout fonctionne ; entre temps j'ai fait l'acquisition du 70 300 apo sigma qui apporte le plus de l'AF en telé ; le rendu couleurs et contraste est également meilleur. en attente du 18-50 ex sigma .

Quantin

Bonjour,

Je viens d'acquérir un istds avec un 18-50 d'occasion.
Le compteur affiche 100-0080.
J'espère que ceci ne veut pas dire 1 million et 80 déclenchements. :cry:

Le pentax istds est mon 1er boitier reflex numérique.

Merci pour aide

Cordialement

Pixel

Citation de: Quantin le 18 Mar 08 à 23:01
Bonjour,

Je viens d'acquérir un istds avec un 18-50 d'occasion.
J'espère que ceci ne veut pas dire 1 million et 80 déclenchements. :cry:

Le pentax istds est mon 1er boitier reflex numérique.

Merci pour aide

Cordialement

Bonjour,  :D

Aucun boitier se rend à 1 million de déclenchements
ton modèle je crois est garanti pour 60,000 déclenchements
et le K10D et K20D pour 100,000 déclenchements.

à tous les 10,000 déclenchements le compteur recommence à zéro, alors ton boitier peut avoir 10,080- 20,080- 30,080..etc..déclenchements .
Il y a des logiciels pour lire dans le bios de l'appareil afin de savoir le nombre de déclenchements, Moulag connaît le nom, je ne m'en souviens plus, nous en parlons  dans la section logiciels je crois.
Une chose est certaine tu en a plus que 10,000
car 80 c'est impossible pour ce modèle. ;)

Fab

bonjour à tous,
je suis possesseur d'un istds depuis décembre 2005 et pourtant j'ai une question de novice à poser...
Je m'explique : je n'ai fait aucun nettoyage du capteur, je ne sais pas comment faire et pour ne pas faire de bêtise je pensais le confier à un professionnel...j'ai honte :(
J'ai lu quelques trucs sur le forum à ce sujet, mais pour moi c'est pas assez explicite.
Ceci dit si je fais des photos en pleine lumière à f/1.7 ou f/22 je ne vois rien de gênant.
Pouvez-vous éclairer mon ignorance. J'ai déjà dit que j'avais honte...
merci d'avance

Pixel

:D Est-ce que tu changes d'objectifs de temps à autre
sinon si tu ne vois pas de poussières sur tes photos, alors pas de quoi le nettoyer.

Fab

bonjour  Pixel,
merci pour ta réponse. Changer d'objectif ? Ben, ça m'arrive de temps à autre...j'ai peu l'embarras du choix  ;)(Je demande ce que ça doit être pour toi...quel dilemme !) ceci dit merci pour tes multiples interventions et précisions sur ce forum. Ton 1er essai en HDR===> :shock: impressionnant.
J'avoue quand même une certaine préférence pour un de mes objos. Lequel ? une petite devinette ? je suis sûr que tu vas trouver...
donc si j'arrive à changer d'objo "de temps à autre" sans avoir besoin de nettoyer c'est que j'ai tout bon, non ?
A+

Pixel

Merci de tes commentaires, au moins je n'écris pas
pour rien  ;)

:D Alors tu dois faire très attention lorsque tu change d'objectifs et c'est tant mieux, je te dirais je change très souvent d'objectifs mais je choisi mon endroit autant que possible quand je le peux.

Tu dois beaucoup aimer ton Pentax FA 28/70 4AL , compact et efficace qui est de très bonne qualité et aussi ton 50mm F/1.7
dans les situations ou tu recherche de la vitesse et
plus de lumière. 

Tu as de très bons objectifs  et ne sachant pas le style de photo que tu pratiques j'ai mis ces deux choix.
pour compléter il va te manquer juste un Télé 70-300mm ou autre.

Fab

ton appréciation est "évidemment" tout à fait exacte,si jedois "voyager léger"
et ne choisir que deux objectifs, je prends le FA28/70 et le F501.7 sans hésiter.
Sans considérer la façilité, ma préférence va vers le K55mm1.8, réussir une map parfaite avec cette "sensation tactile épanouissante";) ça a peut être à voir avec la nostalgie de ma jeunesse passée. Enfin pas tant que ça parce qu'un "vieux" c'est quelqu'un qui est jeune depuis plus logtemps que les autres non ? :D

Je n'ai encore la possibilité de poster des photos sur ce site, je dois d'abord comprendre la méthode, va me falloir beaucoup de patience.

@+

MouLaG Ôfr

Citation de: Pixel le 20 Mar 08 à 05:40

Citation de: Quantin le 18 Mar 08 à 23:01... Je viens d'acquérir un istds avec un 18-50 d'occasion.
J'espère que ceci ne veut pas dire 1 million et 80 déclenchements. :cry: ...

... à tous les 10,000 déclenchements le compteur recommence à zéro, alors ton boitier peut avoir 10,080- 20,080- 30,080..etc..déclenchements .
Il y a des logiciels pour lire dans le bios de l'appareil afin de savoir le nombre de déclenchements, ...

Pour t'aider à tirer ça au clair, essaye PhotoMe (http://www.photome.de/)
Ce programme permet pas mal de choses, niveau exifs, notamment lire le nombre de photo réel, enregistré dans les paramètres de l'appareil ;-)
(Existe également sous forme de plugin FF : http://www.photome.de/firefox_eng.html)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

nageug

J'ai acheté un 18-50 ex macro sigma f 2.8 et en le testant en comparaison avec d'autres objectifs , j'étais un peu sur ma faim : aussi j'ai testé le focus sur une reglette placée en biais et je me suis aperçu que le point de netteté de l'autofocus se fait plus loin que le centre de la mire donc back-focus ; idem avec deux autres objectifs AF. existe -t-il un lien pour expliquer comment résoudre ce problème sur istds ; j'ai lu des choses pour le k10 la dessus mais qu'en est-il pour l'istds ? merci.

Quantin

Bonjour,

Un grand merci à Pixel et à MouLaG Ôfr, j'ai utilisé le logiciel photoME pour connaitre le compteur du boitier ISTDS.
Elle n'a  pas 100-0080 mais 5060 déclenchements.

Merci à tous les pentaxists

Gin.net

Peut-être que celui qui te l'a vendu a réinitialisé le compteur.

5000 déclenchements, c'est peu. Tu as fait une bonne acquisition :)

fitou29

Citation de: nageug le 01 Avr 08 à 23:48
J'ai acheté un 18-50 ex macro sigma f 2.8 et en le testant en comparaison avec d'autres objectifs , j'étais un peu sur ma faim : aussi j'ai testé le focus sur une reglette placée en biais et je me suis aperçu que le point de netteté de l'autofocus se fait plus loin que le centre de la mire donc back-focus ; idem avec deux autres objectifs AF. existe -t-il un lien pour expliquer comment résoudre ce problème sur istds ; j'ai lu des choses pour le k10 la dessus mais qu'en est-il pour l'istds ? merci.

j'ai moi même constaté ce phénomène back-ocus sur mon ISTDS,
ce phénomène est d'autant plus sensible avec un objectif lumineux (2,8) avec un faible profondeur de champ

on peu le corriger en suivant la procédure suivante,
légèrement différente de celle du K10D

Here's come How-to-adjust dl, ds, ds2, k100d!!

You yourself is responsible for doing something scribed below.

STEP
1. Power OFF
While pressing [AE-L]+[INFO], turn the camera on.
Firmware is desplayed on LCD.
Press [MENU]->[MENU]->[INFO] within 5 seconds.
You can see DEBUG mode screen.
By pressing [Right key],Make [DEBUG MODE DIS] to [DEBUG MODE EN].
Then, Press [OK].

2. Press [MENU], you can see setup menu
   Go to preferences
By pressing [Up key], select AF TEST.
By pressing [Right key], go into AF TEST menu.
By pressing [Down key], select FOCUS CORR.
now you can adjust shift amount by pressing [right key] or [left key].
(*Don't touch AF Area Test.)
after changing the value, Press [OK] to save.

3. Test your camera that Focus is corrected.
(repeat step 2. till you satisfy the result.)

4. Power OFF
While pressing [AE-L]+[INFO], turn the camera on.
Firmware is desplayed on LCD.
Press [MENU]->[MENU]->[INFO] within 5 seconds.
You can see DEBUG mode screen.
By pressing [Right key],Make [DEBUG MODE EN] to [DEBUG MODE DIS].
Then, Press [OK].

5. Go out and enjoy!!

Again, You YOURSELF is responsible for doing this process.

nageug

merci fitou 29 pour ta réponse ; j'ai lu que cette opération est délicate ; si on respecte à la lettre les consignes, et que les batteries sont ok, ça doit le faire ? ou ils y a-t-il des dangers cachés ? Je rencontre ce problème également avec le sigma 24-70 f 3.5 et le pentax 50 FA 1.7. Par contre c'est Ok avec le 70-300 APO. encore merci ...

nageug

je viens de corriger mon focus ; j'ai peut- être fait un erreur d'inattention , aussi quelqu'un peut-il me dire quel est af test area par default ( 0, 1 2 ou 3 ) merci ; tout marche mais je préfère être rassuré ( le mien est calé à 0 ).

fitou29

Citation de: nageug le 13 Avr 08 à 20:04
je viens de corriger mon focus ; j'ai peut- être fait un erreur d'inattention , aussi quelqu'un peut-il me dire quel est af test area par default ( 0, 1 2 ou 3 ) merci ; tout marche mais je préfère être rassuré ( le mien est calé à 0 ).

mon autofocus area est aussi sur 0,
la correction de focus sur 90 µm

j'aimerais bien savoir à quoi servent les autres "focus area"(1 à 3)

sur le K20D j'ai lu dans le dernier CI que ces corrections étaient maintenant prévues dans les  menus et personalisables par objectifs
mais je n'ai pas eu de K20D sous la main pour vérifier